Posté(e) le 16 octobre 200717 a Bonjour, voilà je voudrais me mettre à Solaris, car ce système m'a l'air bien puissant, et puis aussi pour découvrir autre chose que Linux. Je l'ai déjà installé il y a environ 6 mois, je l'ai laissé de côté, et je reviens dessus :). Je me pose la question : - dans un environnement de prod, comment faites-vous pour installer de nouveaux paquets ? Utilisez-vous la commande pkg-get (non officielle je crois, sur un dépot non officiel) ou téléchargez-vous tous les paquets un par un ? A moins que je n'ai pas trouvé la commande pour qu'il trouve les dépendances et les técharge ? Merci de votre réponse car c'est un peu flou pour moi. SnipX.
Posté(e) le 16 octobre 200717 a De mémoire la manière officiel de mettre a jour Solaris est d'avoir les CD d'update. A l'inverse de Linux il n'existe pas de systemes de repo avec gestion des package etc ... Mais je peux me tromper c'est si loin
Posté(e) le 1 avril 200817 a Auteur Salut, je déterre juste le sujet savoir si des personnes n'auraient pas vu le sujet et pourraient me répondre ? Sinon tant pis je le laisserais mourir, mais la réponse m'interresse grandement.
Posté(e) le 2 avril 200817 a Je demande à mon collègue de l'exploit dans la journée et je te donne sa réponse dès que je l'ai
Posté(e) le 2 avril 200817 a On utilise encore beaucoup des solaris (ou des sunOS) en prod, mais très souvent pour des raisons historiques. Dans ma boite ou dans la boite précédente c'était entre du sunos 2.5 et du solaris 8 (uniquement pour du dev le solaris 8, c'était le top de la technologie). Je n'ai pas beaucoup vu de monde utiliser de l'opensolaris en prod. Et je pense que ça s'explique par le fait que c'est GNU/Linux le grand buzz du moment, alors les décideurs il vont prendre ce dont ils entendent parler (donc ça ou du ouinouin). Aussi il y a le fait qu'il y a bien plus de documentation et bien plus de support (au moins pour Red Hat et un peu pour Suse).
Posté(e) le 2 avril 200817 a Auteur Je suis d'accord avec toi Theocrite en ce qui concerne le fait que GNU/Linux est devenu crédible et comparable sur certains points aux Unix, mais dans certaines parties (dans la prod des grandes assurances, des banques, etc...) on peut trouver du Solaris 10. C'est pourquoi j'aimerais avoir des avis de personnes qui ont travaillé dans un contexte de "grosse" prod la dessus, car j'aimerais toucher à cet OS qui m'a l'air bien puissant.
Posté(e) le 2 avril 200817 a On trouve encore de l'AIX5L, de l'HP-UX. J'ai déjà croisé du Solaris 8 et de l'AIX 4 et 5 chez un opérateurs téléphonique il y a quelques années. Aujourd'hui je suis chez un autre opérateur téléphonique et nous sommes exclusivement sur du linux. D'ailleurs je t'avais répondu SnipX. Si tu as d'autres questions n'hésite pas.
Posté(e) le 2 avril 200817 a Dexia travaille avec des AIX notamment. Je pense avoir vu une solaris qui trainait quelque part aussi...
Posté(e) le 2 avril 200817 a Solaris est _vraiment_ beaucoup utilisé dans les grands comptes, j'ai travaillé pour une banque qui avait plus de 1000 serveurs solaris! Je n'ai jamais utilisé pkg-get dans un environnement de production, mais je n'ai rien contre. La méthode "à l'ancienne" pour installer un package non-officiel, c'est d'aller sur http://www.sunfreeware.com et de choper le package et ses dépendances. C'est plutôt manuel, et ça équivaut à l'utilisation de pkg-get, mais ton serveur n'a pas besoin d'accès en direct au net. Sinon, sur solaris 10, apache, samba, gcc, vim sont installables depuis le CD d'install ou le companion CD, et il est possible d'utiliser SUN update manager pour obtenir gratuitement des mises à jour de sécurité (pour des fonctionnalités .plus évoluées, il faut payer...). Voir ici: http://docs.sun.com/app/docs/doc/835-0615 http://wikis.sun.com/display/SunConnection/Update+Manager A noter la possibilité d'utiliser un proxy (Sun Update Connection Proxy) avec Sun update manager dans le cas où ton serveur n'est pas sur le net. Enfin, perso j'aime bien solaris 10 malgré son user-space plutôt austère et un peu vieillot (mais stable, hein...). Il y a des fonctionnalités comme les zones, zfs et dans une moindre mesure SMF qui en font un OS serveur très compétitif. Modifié le 2 avril 200817 a par djuke
Posté(e) le 2 avril 200817 a Dexia ... que de souvenir mais dans un autre contexte que celui de l'informatique ... Sinon retour sur Solaris. Perso je ne connais pas solaris 10 me suis arrêté au 8. Mais visiblement l'OS a pas mal évolué. Après il existe pas mal de DSI qui décide de passer sur ce type d'OS juste pour se protéger. Dans le sens où si l'OS deviens instable ils pouront toujours dire qu'ils ont pris le meilleur produit du marché et que si Solaris ne tiens pas aucun autre OS n'aurait tenu. Idem pour le choix de BDD quand ils cassent leur cochon pour se payer du ORACLE. Idem dans le recrutement quand on préfère un polytech, un centralien, Telecom paris ...
Posté(e) le 2 avril 200817 a Ok pour dire que les zones et zfs c'est génial. Pour le reste, Solaris est (pratiquement) inexistant en dehors des principales grandes boites et même celles-ci s'en débarrassent globalement (ok il y a des exceptions). À part quelques Solaris qui font de la résistance, je n'ai pu voir que du BSD ou (surtout) du GNU/Linux. À part ça IBM continue à vendre de l'AIX, mais c'est voué à se terminer un jour.
Posté(e) le 3 avril 200817 a Auteur Je vous remercie tous pour vos réponses, je suis globalement d'accord avec ce qui s'est dit. Merci :)
Posté(e) le 3 avril 200817 a Pour le reste, Solaris est (pratiquement) inexistant en dehors des principales grandes boites et même celles-ci s'en débarrassent globalement (ok il y a des exceptions). J'ai fait quelques grands comptes, et même si leur utilisation de solaris diminue ou stagne, on ne peut pas dire qu'ils s'en débarrassent.
Posté(e) le 3 avril 200817 a Et pourtant. Quand on se démerde bien, c'est un des meilleurs moyens pour récupérer des machines encore potables. Comme un centre technologique d'un grand constructeur français qui se débarassait d'ultrasparc qui devaient avoir deux ans. C'était gratuit, le problème c'est qui'il fallait prendre toutes les machines, pas se servir. Du coup il fallait un semi remorque
Posté(e) le 7 avril 200817 a Lorsque j'ai affaire à Solaris en production, je bootstrap et utilise pkgsrc pour installer de nouveaux logiciels. pkgsrc est le gestionnaire de paquetages de NetBSD, relativement fiable et puissant dans sa conception.
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.