Aller au contenu

Solaris dans un environnement de prod


SnipX

Messages recommandés

Bonjour,

voilà je voudrais me mettre à Solaris, car ce système m'a l'air bien puissant, et puis aussi pour découvrir autre chose que Linux.

Je l'ai déjà installé il y a environ 6 mois, je l'ai laissé de côté, et je reviens dessus :). Je me pose la question :

- dans un environnement de prod, comment faites-vous pour installer de nouveaux paquets ? Utilisez-vous la commande pkg-get (non officielle je crois, sur un dépot non officiel) ou téléchargez-vous tous les paquets un par un ? A moins que je n'ai pas trouvé la commande pour qu'il trouve les dépendances et les técharge ?

Merci de votre réponse car c'est un peu flou pour moi.

SnipX.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois après...

On utilise encore beaucoup des solaris (ou des sunOS) en prod, mais très souvent pour des raisons historiques.

Dans ma boite ou dans la boite précédente c'était entre du sunos 2.5 et du solaris 8 (uniquement pour du dev le solaris 8, c'était le top de la technologie).

Je n'ai pas beaucoup vu de monde utiliser de l'opensolaris en prod. Et je pense que ça s'explique par le fait que c'est GNU/Linux le grand buzz du moment, alors les décideurs il vont prendre ce dont ils entendent parler (donc ça ou du ouinouin). Aussi il y a le fait qu'il y a bien plus de documentation et bien plus de support (au moins pour Red Hat et un peu pour Suse).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec toi Theocrite en ce qui concerne le fait que GNU/Linux est devenu crédible et comparable sur certains points aux Unix, mais dans certaines parties (dans la prod des grandes assurances, des banques, etc...) on peut trouver du Solaris 10.

C'est pourquoi j'aimerais avoir des avis de personnes qui ont travaillé dans un contexte de "grosse" prod la dessus, car j'aimerais toucher à cet OS qui m'a l'air bien puissant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On trouve encore de l'AIX5L, de l'HP-UX.

J'ai déjà croisé du Solaris 8 et de l'AIX 4 et 5 chez un opérateurs téléphonique il y a quelques années.

Aujourd'hui je suis chez un autre opérateur téléphonique et nous sommes exclusivement sur du linux.

D'ailleurs je t'avais répondu SnipX.

Si tu as d'autres questions n'hésite pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Solaris est _vraiment_ beaucoup utilisé dans les grands comptes, j'ai travaillé pour une banque qui avait plus de 1000 serveurs solaris!

Je n'ai jamais utilisé pkg-get dans un environnement de production, mais je n'ai rien contre.

La méthode "à l'ancienne" pour installer un package non-officiel, c'est d'aller sur http://www.sunfreeware.com et de choper le package et ses dépendances.

C'est plutôt manuel, et ça équivaut à l'utilisation de pkg-get, mais ton serveur n'a pas besoin d'accès en direct au net.

Sinon, sur solaris 10, apache, samba, gcc, vim sont installables depuis le CD d'install ou le companion CD, et il est possible d'utiliser SUN update manager pour obtenir gratuitement des mises à jour de sécurité (pour des fonctionnalités .plus évoluées, il faut payer...).

Voir ici:

http://docs.sun.com/app/docs/doc/835-0615

http://wikis.sun.com/display/SunConnection/Update+Manager

A noter la possibilité d'utiliser un proxy (Sun Update Connection Proxy) avec Sun update manager dans le cas où ton serveur n'est pas sur le net.

Enfin, perso j'aime bien solaris 10 malgré son user-space plutôt austère et un peu vieillot (mais stable, hein...). Il y a des fonctionnalités comme les zones, zfs et dans une moindre mesure SMF qui en font un OS serveur très compétitif.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dexia ... que de souvenir mais dans un autre contexte que celui de l'informatique ...

Sinon retour sur Solaris.

Perso je ne connais pas solaris 10 me suis arrêté au 8.

Mais visiblement l'OS a pas mal évolué.

Après il existe pas mal de DSI qui décide de passer sur ce type d'OS juste pour se protéger.

Dans le sens où si l'OS deviens instable ils pouront toujours dire qu'ils ont pris le meilleur produit du marché et que si Solaris ne tiens pas aucun autre OS n'aurait tenu.

Idem pour le choix de BDD quand ils cassent leur cochon pour se payer du ORACLE.

Idem dans le recrutement quand on préfère un polytech, un centralien, Telecom paris ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok pour dire que les zones et zfs c'est génial. :yes:

Pour le reste, Solaris est (pratiquement) inexistant en dehors des principales grandes boites et même celles-ci s'en débarrassent globalement (ok il y a des exceptions).

À part quelques Solaris qui font de la résistance, je n'ai pu voir que du BSD ou (surtout) du GNU/Linux.

À part ça IBM continue à vendre de l'AIX, mais c'est voué à se terminer un jour.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le reste, Solaris est (pratiquement) inexistant en dehors des principales grandes boites et même celles-ci s'en débarrassent globalement (ok il y a des exceptions).

J'ai fait quelques grands comptes, et même si leur utilisation de solaris diminue ou stagne, on ne peut pas dire qu'ils s'en débarrassent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et pourtant.

Quand on se démerde bien, c'est un des meilleurs moyens pour récupérer des machines encore potables.

Comme un centre technologique d'un grand constructeur français qui se débarassait d'ultrasparc qui devaient avoir deux ans. C'était gratuit, le problème c'est qui'il fallait prendre toutes les machines, pas se servir. Du coup il fallait un semi remorque :francais:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...