Aller au contenu

ajout d'un ventilo et chute tension...

Messages recommandés

bonjour a tous,

etant donné car ma carte mere chauffait un peu (40/45°) j'ai recup un vieux ventilo de ma vieille tour que j'ai "posé" sur le lecteur cd et coincé avec une bricole. Je constate une super bonne diminution de la temperature puisqu'elle passe de 40 à 30° !!! le ventilo aspire de l'air frais (tour ouverte) et le crache a fond sur les barettes qui chauffent un peu (des corsairs xms2 de merde 5400 avec un fsb à 400...).

Mais en regardant de plus pret je constate une diminution enorme de mon +12V qui passe de 12.50 à 11 !!!!!!! et des que je debranche le ventilo pouche ca remonte doucement mais surement vers 12.50...

alors quid??

mon ventilo est completement pourri??

mon alim est a la rue???

c'est normal???

merci d'avance pour les reponses a mes questions.

Le plus simple est l'utilisation d'un voltmètre pour vérifier que les tensions soient exactes.

Sur ma Corsair CMPSU-620HX qui est pourtant réputée pour être une alimentation de qualité, SpeedFan me donne 11.30V sur le 12V et pas de 5V, il est inexistant, pourtant ma config tourne nickel.

Un petit coup de voltmètre pour vérifier les tensions et tu seras fixé.

Le plus simple est l'utilisation d'un voltmètre pour vérifier que les tensions soient exactes.

Sur ma Corsair CMPSU-620HX qui est pourtant réputée pour être une alimentation de qualité, SpeedFan me donne 11.30V sur le 12V et pas de 5V, il est inexistant, pourtant ma config tourne nickel.

Alors, j'ai rien contre K-lee, mais j'aime bien la taquiner... :byebye:

Admettons que, comme moi, tu n'ais pas d'amis !!! Ou plutôt, que tes amis n'aient pas de Voltmètre...

Y'a une solution, moins couteuse, achète un ventillo, sur lequel tu as le double branchement : molex, et connecteur 3 pin pour carte mère.

Test sur ta carte mère, puis sur la molex...

si la température chute sur la molex, c'est certainement ton alim. ;)

et des que je debranche le ventilo pouche ca remonte doucement mais surement vers 12.50

Attention, c'est de la physique : Sachant que U=R*I et que P=U*I, et que la chaleur dégagée est une fonctionne de la puissance.

Pour simplifier chaleur, courant, tension, résistance et puissance sont liés.

Le ventilo souffle peut-être vers le composant de mesure, ce qui le refroidi artificiellement, et donc fausse la mesure du voltage.

Quand tu débranches le ventilo, le composant reprend doucement sa température initiale, et donc tu as de nouveau la lecture que tu avais avant.

Bon, ce n'est qu'une théorie fumante ... (chaleur <=> fumante) ......... non ? :photo:

Bon, ok ====> je sorts !!! :craint:

et ben Despe_one je pensais exactement pareil que toi sans oser le dire. Je me demandais si l'air tres frais qui soufle directement sur les sondes pourrait "modifier" le voltage et meme la temperature. Parceque gagner 10° sur la mobo avec juste un tt petit ventilo ca me parait enorme.

merci de vos reponses.

et ben Despe_one je pensais exactement pareil que toi sans oser le dire. Je me demandais si l'air tres frais qui soufle directement sur les sondes pourrait "modifier" le voltage et meme la temperature. Parceque gagner 10° sur la mobo avec juste un tt petit ventilo ca me parait enorme.

merci de vos reponses.

Ben tu sais quoi, la solution qui coute pas une cacahuète, c'est simplement de connecté ton ventilo en le laissant souffler en dehor du boitier dans une direction différente de tes composants, comme ça tu en seras certain.

Merci de penser comme moi, mais dit donc : t'as pas peur de finir en psychiatrie toi ?? :byebye:

:photo:

+1 avec tout ce qui a été dit precedement, ça sent la mesure foireuse.

Est-ce que tu constates cette chute de tension avec les indications données dans le bios? Si c'est le cas, éteins ton pc débranche tous les périphériques (dd, lecteurs optiques, périph USB) et vérifie à nouveau dans le bios. Si tu constates encore une chute, c'est que tu as effectivement un pb soit au niveau du ventilateur, soit au niveau de l'alim.

edit: remplacement des caractères spéciaux, utilisation d'un web proxy pourri :transpi:

+1 avec tout ce qui a été dit precedement, ça sent la mesure foireuse.

Est-ce que tu constates cette chute de tension avec les indications données dans le bios? Si c'est le cas, éteins ton pc débranche tous les périphériques (dd, lecteurs optiques, périph USB) et vérifie à nouveau dans le bios. Si tu constates encore une chute, c'est que tu as effectivement un pb soit au niveau du ventilateur, soit au niveau de l'alim.

heuuu , j'voudrais pas te vexer, mais apres avoir fait ta correction orthographique sous "Word", tu serais gentil de copier collé dans un bloc-note, avant de posté...

:cartonrouge:

Donc hier j'ai mesuré avec un vrai voltmètre, mon 12V oscille parfois entre 11.99 et 12.01 ===> STABLE DONC.

Mon 5V est à 4.97, 4.98.

Pour le 3.3V je n'ai pas mesuré, je ne savais pas où :cartonrouge:

Voilà donc l'importance d'un volmètre (aussi appelé multimètre) parce que bien souvent, les softs ne donnent rien de réel, pour info, Everest Ultimate lui voir mon 12V à 12.63, n'importe quoi donc...

en plus ça peut te servir aussi pour du 220 alternatif

En prenant les précautions d'usage.

Aussi ne confonds pas les différents modes (si tu met ampèremètre au lieu de voltmètre c'est le court-circuit).

En ce qui me concerne sonde de 5V varie constamment de 2.5V à 5V ... rien d'anormal au voltmètre.

Ces précautions sont aussi à prendre pour les mesures à l'intérieur du pc car même si les tensions sont faibles l'ampérage est élevé.

Alors, je ne vais pas réciter les messages précédents, mais avant d'en arriver à 8¤, 12¤, ou 25¤, sans oublier les accus ou piles à mettre dedans pour qu'il soit fonctionnel, et que bien sur il ne serve que 2 fois a chaque changement d'alim, donc 2 fois tout les 5 ans... donc rachat de piles, ect ect... (je sais, j'en ai un dans ma boite a outils depuis 10 ans !!)

Le test du ventilo hors boitier, est lui , completement gratuit...

Enfin moi ce que j'en dit hein... :transpi:

heuuu cher, oberkampf : du bist ein gross déconneur. ;)

Ne prend pas mal, quand je te parle de Word, même si tu fais parti des 10 % de population mondiale qui ne l'utilise pas... Il n'y avait aucune ironie dans ma remarque, c'est juste que c'est exactement ce que je fais, quand je suis au taff...

Bref, le mieux, en journée : t'as qu'a évité les accents... tu sais comme en anglais. Comme ce qu'on pus connaitre les Vieux comme moi, sur IRC à ses début.

Quand il y aura vraiment d' ironie quelque part, t'affole pas je te le ferais sentir... Ich liebe dich, mein klein Oberkampf :francais:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...