am2d Posté(e) le 8 octobre 2007 Partager Posté(e) le 8 octobre 2007 Salut à tous ! voilà pour le boulot je me suis décidé à installer sur mon pc la derniere version d'ubuntu (7.10 BETA), la précédente plantant aléatoirement pendant l'installation (freeze)... celle là idem mais à force d'insister jy suis arrivé c'est là que commence mes ennuis (enfin c pas bien grave mais bon)... donc sur mon pc est déjà installé vista. Avant l'installation de nux ce dernier prenait la totalité de la seule partition de mon raptor 36go... avec vista magique je reduit lespace de 7go pr etre tranquille pour linstall d'ubuntu... or me suis rendu compte que javais vu les choses un peu trop en grand... donc durant le partionnement manuel de linux j'ai créé mes partitions en prenant soin de laisser 2go d'espace libre en pensant que je pourrais juste après "reaugmenter" la taille de la partition vista... installation effectuée... de retour sur vista jessaie donc de rajouter ces 2go supplementaires a vista mais petit leger probleme... linux a créé ses partitions juste "derriere" celle de vista... et mon espace libre se retrouve "à la fin" du disque dur... c assez chiant vu que g a coté tout ce quil me faut comme espace libre sur un autre dd... j'ai pas envie de créer une pauvre partition de 2go... ma question est donc la suivante : puis-je décaler ou autre les partitions de linux (avec partition magic ?) afin de pouvor reassocier lespace libre à ma partition de vista ? cela sans perturber le fonctionnement de grub.. j'espère ne pas avoir été trop confus... en tout cas merci beaucoup d'avance pr vos réponses Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
fabien29200 Posté(e) le 8 octobre 2007 Partager Posté(e) le 8 octobre 2007 Si tu n'as encore rien fait avec la Ubuntu, le + simple est de supprimer tes partitions Linux, réagrandir Vista puis recommencer l'installation de Linux. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
am2d Posté(e) le 8 octobre 2007 Auteur Partager Posté(e) le 8 octobre 2007 merci a toi! le pb (encore;)) c'est que j'ai déjà installé pas mal de trucs et surtout que j'ai pas envie de me retaper l'installation (plantages systematiques... surtout au moment du partionnement justement et pendant la copie des fichiers... serieusement pr arriver à l'installation complete j'ai du m'y prendre sans exagérer au moins une dizaine de fois... )... je viens de lire je sais plus où en navigant sur google qu'on pouvait avec partition magic "deplacer ses partitions vers la droite"... peut-etre the solution ? merki d'avance Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
fabien29200 Posté(e) le 8 octobre 2007 Partager Posté(e) le 8 octobre 2007 Ou si tu peux écrire sur la partition NTFS et que tu as assez de place dessus, tu peux sauvegarder ta partition Linux : # dd if=/dev/taPartocheLinux of=/mnt/taPartocheWindows/bakLinux Ca devrait recopier ta partition entière dans un fichier Tu pourras même tester que ça a marcher en le montant : #mount -o loop /mnt/taPartocheWindows/bakLinux /mnt/tmp Dans /mnt/tmp tu devrais retrouver les fichiers de ta partition copiés dedans. Une fois tes partitions retaillées, il te suffit de faire l'opération inverse : # dd if=/mnt/taPartocheWindows/bakLinux of=/dev/taPartocheLinux La encore vérifie le succès de l'opération. Voilà, oublie la logique Windows où l'OS ne fait tellement rien de base qu'il te faut un logiciel pour le moindre truc. Sous linux, tu peux faire des choses incroyables avec le simple système de base ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
am2d Posté(e) le 9 octobre 2007 Auteur Partager Posté(e) le 9 octobre 2007 merci beaucoup je vais tester ça des ce soir ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.