naga91870 Posté(e) le 30 septembre 2007 Partager Posté(e) le 30 septembre 2007 Bonjour tout le monde, je suis un nouvel inscrit sur votre forum, bien que ca fait un moment que j'en parcourt les pages. Je possède actuellement une petite config que j'ai légèrement overclocké et, je voudrais faire plus mais il me manque de l'aide pour le faire, car je ne m'y connais pas assez. Voici la (tres) petite bete Asrock dualvsata Alim fortron blue strom 500 W 2*512 mo kingston pc 3200 Amd athlon 64 3800+ ( 2.4ghz) Gigabyte 7600 GS Ddr2 ( radiateur d'origine mais un 120 mm en lateral qui souffle directement dessus ) Je l'ai actuellement overclocké comme ceci : Fsb de 200 a 221 soit : 2652 mhz au lieu de 2400 Port pci express de 100 mhz a 120 mhz 7600 Gs de 450 / 400 a 520 / 455 Mes raisons de ne pas avoir pousser au dela : Je n'arive pas a avoir un résultat stable pour mon processeur a 2.7 ghz, car il en resulte des plantages réguliers de la machine au bout de 1h30 - 2h00 de jeu sous Css ... Je n'arrive pas a modifier le v core de mon proco ... Je n'arrive pas a bien choisir les latences de ma ram ou meme a en changer la frequence... Pour ma carte video c'est une autre histoire, d'apres ce que j'ai lut, elle est plutot bien montée, mais étant sur une version Ddr2 je ne peux pas la monté plus ... Ou j'obtient des artefacts sous Css et cela n'est pas terrible pour les wars en ladders xD A moins d'en modifier les voltages grace soit a un logiciel, soit a quelques coups de crayons il ne me semble pas possible de la montée vraiment au dela ... Et avec les recentes mises a jours imposées par steam ( Grrrrrr ) Je n'ai pas d'autres choix, la perte de Fps etant vraiment flagrante sous css. Je precise que pour les temperatures, j'ai vraiment une bonne marge... Proco a 37°c en iddle et 49°c en full ( il faut que je nettoie le ventirad et je recupererais quelques degrés ) Carte video a 47°c en iddle et 58°c en full ... ( seuil de ralentissement a 120°c , j'ai de la marge et les utilisateurs fréquents la font tourner a 80 °c voir 90°c ... ) Je suis ouvert a toutes vos suggestions ... ( et je suis meme plutot impatient ) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mopral Posté(e) le 30 septembre 2007 Partager Posté(e) le 30 septembre 2007 Port pci express de 100 mhz a 120 mhz Je crois que ton problème vient de là!!! Normalement, le port PCIe doit être bloqué à 100MHz... Vois dans ton bios pour le bloqué... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
kyro Posté(e) le 1 octobre 2007 Partager Posté(e) le 1 octobre 2007 c'est lui qui a du le changer ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
NiceOne Posté(e) le 1 octobre 2007 Partager Posté(e) le 1 octobre 2007 +1 pour le PCI Express qu'il faut impérativement bloquer à 100 Mhz !!! Et sinon effectivement tu ne pourras pas aller beaucoup plus loin car comme tu le précises toi même, ta carte mère ne disposant pas de réglage de Vcore va vite te limiter ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ZyriK Posté(e) le 1 octobre 2007 Partager Posté(e) le 1 octobre 2007 Et l'HTT ? Laisse moi deviner ... il dépasse 1000 MHz ? Si oui, réduit le. Le fait de dépasser la fréquence d'origine de l'HTT rend instable le pc obligatoirement. Par contre si tu le baisse, tu n'aura pas de pertes de performances. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
NiceOne Posté(e) le 1 octobre 2007 Partager Posté(e) le 1 octobre 2007 Bien vu Zyrik j'avais complètement zappé le petit facteur HTT !!! Faut vraiment que je passe plus de temps à overclocker sur AMD moi !!! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ZyriK Posté(e) le 1 octobre 2007 Partager Posté(e) le 1 octobre 2007 Vu qu'on est tous plus ou moins intelliens ces derniers temps, on oublie vite les petites différences avec les bon vieux A64 Je suis loin d'oublier le temps que j'ai passé sur mon X2 4400+ et mon glaconcooling Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
naga91870 Posté(e) le 1 octobre 2007 Auteur Partager Posté(e) le 1 octobre 2007 Euh ... Donc les infos que j'avais eu sur plusieurs site d'OC comme quoi oc le port pci pour un gain de fps etait pas mal est faux ? xDDD Hum rapelle moi ce que tu apelles HTT ? J'ai beaux fouiller dans mon bios ... Rien n'y ressemble xD Ca n'est pas que je n'ai rien pour changer mon vcore, c'est juste que meme en le modifiant via le bios de ma carte mere, ca ne le change pas réelement ... C'est en effet marqué dans les options que je l'ai changer, mais c'est tout , je crois que les asrock ... En terme de oc on fait mieux xD Bon je retourne farfouiller mes options et je vous tient au courant. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
NiceOne Posté(e) le 1 octobre 2007 Partager Posté(e) le 1 octobre 2007 HTT = hypertransport ! C'est le bus utilisé par AMD pour relier le CPU directement à la RAM sans passer par le chipset de la carte mère grâce au contrôleur mémoire intégré des Athlon 64 ! Si je ne dis pas de bétises, sur ton PC il doit être d'origine à 1000 Mhz ! Il se calcule de la manière suivante : HT (=FSB) X coeff ! C'est ce coeff qu'il faut que tu décendes de 5 (origine 5 X 200 = 1000) à 4 voire 3 dans le but d'être le plus proche possible de 1000 mais sans jamais les dépasser (max 20 Mhz) ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
eYo Posté(e) le 1 octobre 2007 Partager Posté(e) le 1 octobre 2007 Met x3, de toute façon sa change rien en terme de perf, peut être 0.00001s sur un superPI 1M ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
naga91870 Posté(e) le 2 octobre 2007 Auteur Partager Posté(e) le 2 octobre 2007 Hum oki ^^ Mon coeff est a 12 d'origine ... ( 12*221 ) Je suis perdu la ... Si je réduit ce coeff normalement ca joue sur la fréquence de mon proc non ? ... Dans ce cas ... Ayant 12 si je le réduit je vais perdre en vitesse nan ? J'ai ajouter des photos photos de mon bios, pour qu'on puisse vérifier certains détails... Apres les modifications suite a vos conseils ma fréquence passe a 1100 mhz pas terrible non ? je veux overclocker, pas underclocker ^^" A moins que je n'ai pas modifier ce qu'il fallait ? o_O la premiere image est la page d'acceuil du bios. http://www.hiboox.com/lang-/image.php?img=kjf0abof.jpg La deuxieme image mon bios avant modifications selon vos conseils http://www.hiboox.com/lang-/image.php?img=o6qxip9i.jpg La troisieme image mon bios pendant modifications http://www.hiboox.com/lang-/image.php?img=7w3cqg5q.jpg La derniere image, mon bios apres modification. http://www.hiboox.com/lang-/image.php?img=2mtb8s25.jpg Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ZyriK Posté(e) le 2 octobre 2007 Partager Posté(e) le 2 octobre 2007 Attention mon grand tu confond le coef du proco et le coef de l'HTT. 200*12 = 2400 -> Fréquence de ton CPU 200*5 = 1000 -> HTT Frequency Réduit uniquement le coef de l'HTT, pas celui du proco. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
naga91870 Posté(e) le 2 octobre 2007 Auteur Partager Posté(e) le 2 octobre 2007 Mhhh .. oki je me disait bien qu'il y avait quelque chose de bizare xD Mais ... Je ne trouve rien de comparable dans mon bios ... J'y retourne >< Ce que c'est chiand l'overclock quand meme :) A devoir tout le temps reboot xDDD Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ZyriK Posté(e) le 2 octobre 2007 Partager Posté(e) le 2 octobre 2007 C'est moins chiant sur une plateforme Intel ... Avec un C2D, tu monte ton FSB comme un péon et ca marche Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
naga91870 Posté(e) le 2 octobre 2007 Auteur Partager Posté(e) le 2 octobre 2007 Ouaip c'est ce qu'on ma dit ^^ Je devrait d'ailleurs changer de configue dans quelques mois pour pencher vers une C2 ... a moins que le Quad ne devienne plus abordable entre temps .. Mais je doute pour l'instrant de sa réel utilitée ... Donc apparement j'ai fini pas trouver les options dans la partie CHIPSET ... J'ai régler sur 1000 mhz et non sur AUTO comme ca l'etait ... mais je n'ai pas trouver ou reduire le coef de l'htt -_- je peux juste en modifier la fréquence est ce que ca serait juste par les fréquences proposés dans ce cas ? Et, il vaux mieux que la fréquence de l'HTT sois basse ou haute ? ( j'ai le choix entre 1000 - 800 - 600 - 400 - 200 ) Need photo ? xD Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ZyriK Posté(e) le 2 octobre 2007 Partager Posté(e) le 2 octobre 2007 Non je need pas une photo, tu as bien le choix du coef ^^ j'ai le choix entre 1000 - 800 - 600 - 400 - 200 1000 = 5 800 = 4 600 = 3 400 = 2 200 = 1 Reste entre 500 et 1000 MHz et tout ira bien. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
naga91870 Posté(e) le 2 octobre 2007 Auteur Partager Posté(e) le 2 octobre 2007 Oki c'est bien ce qu'il me semblait ^^ ... Hum et je dois varier donc selon quoi ? Si je veux augmenter la frequence du proco il vaux mieux que je la baisse ou la monte ? ( ... J'adore ce fofo on trouve tout plein de trucs utiles, puis les gens ne t'envoi pas chier quand tu fait le noob comme moi xD ) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ZyriK Posté(e) le 2 octobre 2007 Partager Posté(e) le 2 octobre 2007 On est pas la pour t'envoyer chier, mais essaye quand même de lire ce qu'on écrit ... Pour o/c ton proco, ton monte le FSB, on est d'accord ? 217*12 = 2,6 GHz 217*4 = 868 MHz Tu monte ton proco, tu vérifie que l'HTT est en dessous de 1000 MHz et voila. Tu peux continuer à monter ton FSB comme ca, jusqu'a que ton pc ne soit plus stable. Après ca faut augmenter le vcore. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
naga91870 Posté(e) le 2 octobre 2007 Auteur Partager Posté(e) le 2 octobre 2007 Euh je ne disais pas qu'on m'envoyais chier mais justement le contraire :s dsl de m'etre mal exprimé ^^" je disais que justement c'etait sympa l'ambiance ici ^^ Oki merci pour l'info :) Vais essayer de le booster mon ptit 3800 :copain: ( vivemen la new config quand meme ^^ ) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
naga91870 Posté(e) le 2 octobre 2007 Auteur Partager Posté(e) le 2 octobre 2007 Bon , voila ! J'ai fini par pouvoir le booté a 2880 mhz ( 240*12 htt 4* 240 vcore 2.5)... Mais il plante au bout de quelques minutes sous windows ... Je le reboot avec un raisonnable 2760 mhz ( 230*12 htt 4*230 vcore 2.5) et la, ca tourne *o* Mais helas ... Plantage sous counter strike source au bout de 2 minutes de jeu :( ( j'avais pas mal de fps en plus, dommage :( ) Maintenant que j'ai touché au HTT FSB et VCORE ... Que faire ??? Plusieurs tentatives ... Rien ne passe xD Je suis contraint de laisser le proco a 2676 mhz ( 223*12 htt 4*223 vcore 2.5 et tourne aussi bien en 2.0) ... Sinon il ne tourne pas en jeu ... Quelqu'un a une derniere petite ( ou grosse meme ) solution a me proposer ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
NiceOne Posté(e) le 2 octobre 2007 Partager Posté(e) le 2 octobre 2007 Ta RAM elle en est où dans l'histoire ? Vérifies bien de ne pas dépasser ses spécifications initiales !!! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
naga91870 Posté(e) le 3 octobre 2007 Auteur Partager Posté(e) le 3 octobre 2007 Ah vrai dire je n'y ai pas toucher ... elles sont restées a leur fréquence de base de 200mhz ( bien que d'office la carte mere ne la mette a 166 ... merci asrok >< ) Et j'esite un peu quand a la modification de leur latence... Ou non. Pour modifier leur fréquence, c'est un peu plus complexe que tout le reste, etant donné que les seuls option de mon bios disponibles sur la ram se trouvent dans la partie cpu et que je ne peux varier seulement que les latence ou bien basculer la ram en 100, 133, 166 ou 200 mhz Se pourait il que repasser ma ram en 166 me permette d'aller plus loin ? ( personellement j'en doute xD ) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
NiceOne Posté(e) le 3 octobre 2007 Partager Posté(e) le 3 octobre 2007 Evidemment que oui car quand tu montes ton CPU en fréquence ta RAM monte avec !!! Je te rapelle que les fréquences que tu donnes sont en fait des ratios : 200 Mhz 1:1 166 Mhz 5:6 133 Mhz 2:3 100 Mhz 1:2 Donc en 200 Mhz pour un exemple de FSB 230 Mhz alors ta RAM tournera à 230 Mhz !!! En ratio 5:6 (166 Mhz) et FSB 230 Mhz ta RAM tourne à 230X5/6 = 191 Mhz ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
naga91870 Posté(e) le 3 octobre 2007 Auteur Partager Posté(e) le 3 octobre 2007 Plus ca vas, plus je me dit qu'en faite malgré ma lecture du tutorial, je n'ai rien mais alors rien compris xDDD Et c'est pas faute d'avoir essayer :( ( mais vu que je comprend en appliquant et qu'avec tout ces conseils j'applique ^^ ) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
NiceOne Posté(e) le 4 octobre 2007 Partager Posté(e) le 4 octobre 2007 Enfin t'as compris ce que je viens de t'expliquer ou pas ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.