Aller au contenu

[RESOLU]encore une question sur les alimentations


chienquipete

Messages recommandés

lut

a propos des alims et celles surtout qui ont des rails 12 volts vraiment separés (l'info est introuvable sur les sites constructeurs)

config quad 6600 g0 ram crucial ballistix 6400 2x1go sur une asus p5kdlx ;x1950xt et surtout alim zalman 600 : 4 rails 12 volts 16A max ; efficiency 84% max

1ere question efficiency ca veut bien dire efficacité? ; sur un rail 12v de 16 A je ne pourrais avoir que 84% soit 13.44A

TDPstock * VCOREoc² * FREQoc

selon cette formule : TDPoc = -------------------------------------

VCOREstock² * FREQstock

je calcule un tdp de 185 watts pour un vcore stock de 1.25 un vcore bios de 1.425 et une frequence de 2.4ghz et oc de 3.6ghz

si je me souviens bien p=ui donc il me faudrait pour 185 watts en 12 volts 15.432 amperes

j'en conclue donc que mon alimentation ne suffit pas

les symptomes : je lance cpumst ou occt et apres un temps variable pouvant aller jusqu'a 20 minutes mon pc se coupe brutalement pour redemarrer comme si l'alimentation coupait pour se mettre en securité

a votre avis l'alim est elle en cause ou bien il n'y a aucun rapport entre l'alimentation du cpu et la puissance d'un rail 12v ?

bye

[EDIT] je viens de lire ca http://www.matbe.com/articles/lire/342/com...tions/page6.php et cela aurait plutot tendance a me conforter dans mon opinion ; quel est votre avis????

j'ai commande une 750watts avec un raill unique de 60A on va voir si cela resoud mon probléme

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a bien un connecteur d'alimentation supplémentaire (la fameuse prise carrée 12 volts vers le CPU), mais il doit y avoir aussi une partie du jus qui vient du connecteur ATX (le 20-24 broches).

Tout ce qu'on peut calculer (avec la formule que tu as utilisée et qui est juste), c'est simplement le ratio entre le TDP@stock et le TDP overclocké...

Il faut bien voir que le TDP est proportionnel au carré de la tension appliquée, et proportionnel à la fréquence, reste à estimer la constante de proportionnalité, sachant que, par exemple si un E6750 est donné (@stock) pour un TDP maximal de 65Watts, rien ne prouve qu'il y a effectivement 65 Watts de consommés en full (ça peut être 55,58,60 Watts...).

C'est pour ça que tu ne peux simplement dire que ton TDP overclocké est [(1.425²*3.6)/(1.25²*2.4)] fois le TDP@stock.

Soit TDP_OC= 1.95*TDP@stock

Reste à être sûr de la valeur du TDP@stock...

--------------------------------------------------------------------------------------------------

Concernant "efficiency", oui c'est efficacité, mais à la prise de courant (100 Watts consommés réellement = 84 watts restitués par l'alim au mieux), rien à voir avec tes lignes 12 volts qui, elles, délivreront au maximum les valeurs indiquées de 16A par ligne.

--------------------------------------------------------------------------------------------------

Le fait que ton PC se coupe peut aussi bien venir de l'alim (c'est possible) que du processeur qui ne tient pas l'OC tout simplement.

Et 3.6 GHz (aircooling, watercooling ?) pour un Quadcore c'est déjà "pas mal". :transpi:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le cpu est watercoolé par 2 rad de 240 et 4 ventilos de 120

les temperaratures en burn ne depassent pas 62° pour le core le plus chaud ; je releve les temperatures avec core temp

rappel : ma question parle des alims avec les rails 12 volts separés reelement

car beaucoup d'alim ont simplement des rails reliés entre eux dans l'alim

pour le tdp @stock je suis sur de moi c'est q6600 revision g0-->95watts

sSpec Number:

CPU Speed:

PCG:

Bus Speed:

Bus/Core Ratio:

L2 Cache Size:

L2 Cache Speed:

SLACR

2.40 GHz

05A

1066 MHz

9

8 MB

2.4 GHz

Package Type:

Manufacturing Technology:

Core Stepping:

CPUID String:

Thermal Design Power:

Thermal Specification:

Core Voltage:

LGA775

65 nm

G0

06FBh

95W

merci de vos remarques futures

71°C

1.100V-1.372V

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que je dis c'est que, oui, c'est marqué 95 Watts.. mais peut-être que le CPU (@stock) ne consomme que 87 Watts... :transpi:

C'est le sens de ma remarque plus haut, donc après tu risques de partir sur des calculs qui seront faux, parce que la base est fausse. :D

Pour le reste: oui ça peut provenir de l'alim, mais ça peut tout simplement provenir de l'OC du proco.

L'OC n'est pas une science exacte, et tu peux avoir une partie de ton processeur qui tient les 3.6GHz sous 1.425 volts, et une partie (= un core, ou bien une unité de calcul) qui ne les tient pas...

C'est pour ça que tu pourrais avoir des plantages aléatoires: juste au moment où tu accèdes à la partie qui ne tient pas l'OC.

Si tu peux te faire prêter une alim plus puissante/ rails combinés tu pourras savoir ce qu'il en est, mais ce n'est pas sûr que ce soit l'alim qui soit en cause.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...