Aller au contenu

Besoin d'aide pour un overclocking!


PiNgOa

Messages recommandés

Bonsoir!! j'avais déjà posté sur ce forum pour avoir une idée de config d'unité centrale et maintenant que je l'ai, j'aimerai l'overclocker évidement!! Voilà donc la config' en question:

Asus M2N DH

AMD Athlon 64 X2 5600+

Cucial Ballistix 2Go PC-5300

Gigabyte HD2600pro 512Mo

et le reste importe peu...

Pour ce qui est de la carte graphique je m'occuppe de l'overclock parceque cette carte est trop complexe, par contre pour le proco et la mémoire j'aurai besoin de vos lumières please!!

J'ai déjà passé la fréquence de la mémoire à 667MHz (parceque en auto c'était 333MHz), j'ai augmenté la tension de la RAM à 1.9V (maxi autorisé apparement sur mon bios). J'ai également augmenté le voltage du CPU à 1.4V (idem, j'ai pas plus sur le bios), passé de FSB à 200 @ 210 avec coeff de 14, stable sur OCCT. Par contre quand je passe à 211 ca freeze sur OCCT.

Je pense qu'il faut que je regle la ram mais je sais pas comment en fait, j'arrive pas à passer de 2T à 1T, le PC boot mais écran noir--> clear CMOS! Pourtant pour avoir des vraies performance il faut débloquer ce mode. Je suppose que ca vient de ma tension de 1.9V bien trop basse, pour être stable avec cette RAM faut du 2.5V mini!

Mais alors comment je pourrai débloquer un peu de tension pour ma ram? Pour la tension du proc, 1.4V ca me semble correct.

Je pense que si j'arrive à passer en mode 1T et à débloquer de la tension RAM je pourrai encore augmenter mon FSB, je me trompe?

Quels autres réglages que je pourrai appliquer voyez vous? Merci d'avance!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On augmente pas le voltage tout de suite !

Et a ton avis, pourquoi ca freeze @ 211 MHz de FSB ?

Tu as un peu oublier de baisser le coefficient de Hyper Transport !

HTT = FSB * CoefHTT

Donc d'origine, 200 * 5 = 1000

Si ca dépasse 1000, ton PC ne sera plus stable.

Baisse le coef @ 4x fois ca fera 211*4 = 844 MHz.

Remet le Vcore à la valeur d'origine et poursuit la montée de ton FSB.

Laisse moi corriger les bétises que tu as dit :

pour être stable avec cette RAM faut du 2.5V mini!

@ 2,5 V, ta mémoire part en fumée sans être ventilée.

Je pense que si j'arrive à passer en mode 1T et à débloquer de la tension RAM je pourrai encore augmenter mon FSB, je me trompe?

Oui tu te trompe, le mode 1T n'a rien à voir avec le FSB.

Pour pas que ta mémoire te limite, tu peux la désyncro, avantage chez AMD. Donc vérifie que ta mémoire dépasse pas les 400 MHz pour commencer, une fois le CPU stable tu pourra monter ta mémoire.

Qui ta conseillé une config comme ça ?

Très mauvais choix ... Une Core 2 Duo avec une X1950 pro aurait été un bien meilleur choix, pour moins cher.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le Hyper transport y'a un réglage à part dans le bios et je l'ai laissé à 1000. Donc tu me conseil de remettre les tensions aux valeurs de base et juste d'augmenter le FSB jusqu'à ce que ca freeze?

Faut aussi que je repasse à 333MHz pour ma ram au lieu de 667? (pourtant normalement elle tourne à 667MHz celle là)

Je touche à quoi du coup lol!

Parceque pour le hyper transport j'ai une valeur fixe à 1000, je peux juste rebaisser la fréquence de ma ram comme tu m'a dit pour l'instant.

Par ailleurs je fais comment pour désynchroniser la ram? c'est en rapport avec les timings?

Tu pense que si je restabilise le Hyper transport et que je baisse la fréquence de ram je pourrai acceder au mode 1T?

Par ailleurs, c'est quoi l'abréviation HTT? je la voit partout!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

HTT = Hyper Transport Technology

Il ne faut pas que cette fréquence dépasse 1000 MHz. Donc si tu monte ton FSB, baisse l'HTT.

Ta mémoire tourne @ 333 MHz d'origine (Donc 667 MHz, tu multiplie par 2)

Comme je t'ai dit, ne dépasse pas 400 MHz (Donc 800 Mhz, yes ?)

Désyncroniser la mémoire c'est baisser le ratio qui permet de fixer la fréquence de celle ci.

Exemple : 200 * 3.335 = 667 MHz

Si tu baisse le 3.335, la mémoire baisse avec, c'est que qui te permet de pas avoir une fréquence mémoire trop haute lorsque ton FSB est haut.

Le mode 1T c'est en rapport avec les timings, en 2T ta mémoire sera plus stable, mais un peu plus molle. T'occupe pas de ça pour l'instant.

Tu touche à quoi ?

1) Tu monte ton FSB

2) Tu baisse l'HTT

3) Vérifie avec CPU-Z que ta mémoire dépasse pas les 400 MHz

4) Laisse le Vcore d'origine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dac' pour le Vcore mais alors pour le HTT vu que j'ai un onglet dans le bios qui y est spécifique et qui est réglé à 1000 normalement ca devrait etre bon non? dans CPU-Z ma mémoire est affichée à 326.9 donc c'est good! faudrait donc que je baisse le HTT en dessous de mille et que j'augmente le FSB alors...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut ! Arf je vois que tu as une CM Asus :/ la série M2N est pas top en o/c, très vite limitée par le max vcore mais bon...

Sinon je suis pas sur qu'une config avec un C2D soit moins cher Zyrik, la M2N DH est une CM bon marché qui défie toute CM s754 en terme de prix il me semble... Ensuite niveau proco AMD sont toujours devant pour ce qui est du prix, seul le choix de la hd2600 peut être discuté, mais elle a des atouts par rapport à la 1950pro (HD et dx10 en gros...)

et pour la ram, il ne pouvait y avoir meilleur choix, je dirais que c'est une bonne config économique :chinois:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lol! Je vous laisse débattre sur ma config si vous voulez! Personellement c'était pas pour le jeu, j'avais besoin d'un bon PC, qui puisse faire tourner des jeux récents meme sans une qualité extra, mais surtout besoin de la HD.

Pour le proco, J'ai jamais eu de problème avec AMD alors je prefere rester chez eux, mais je respecte le choix des Inteliens, pas de problème. Au fait, à quoi sert le HTT, j'ai pas très bien compris? Parceque si je le baisse théoriquement c'est moin bien que si je l'augmente. Est ce que c'est parceque le FSB compense cette perte?

Pour la Ram je laisse donc les timings en auto et la fréquence à 667MHz effectifs. Pour le Vcore, je peux pas l'augmenter? parceque je chauffe peu, jamais plus de 45° à pleine puissance.

Pour le voltage de la Ram également c'est embétant parcequ'on conseille du 2.2V minimum pour cette ram et je n'ai que 1.9V max dans le bios, est ce que je pourrai contourner le problème?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le voltage de la Ram également c'est embétant parcequ'on conseille du 2.2V minimum pour cette ram et je n'ai que 1.9V max dans le bios, est ce que je pourrai contourner le problème?

oui c'est possible mais faut trouver un Vmod pour cette carte

c'est pas gagné :fou:

 sinon changer de ram ou plutôt de carte mère avec une qui prends plus de 2,2 volts

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas gagné :francais:

Au fait, à quoi sert le HTT, j'ai pas très bien compris?

Je vais pas te faire un cours, j'en ai pas les compétences.

Mais en gros, l'HTT ca sert à faire planter ton pc lorsque sa fréquence dépasse 1 GHz.

Mais si la fréquence est en dessous, tu perd pas de performances.

Pour le Vcore, je peux pas l'augmenter? parceque je chauffe peu, jamais plus de 45° à pleine puissance.

C'est pas parce que ton proco chauffe pas, que tu dois le faire chauffer.

On augmente le vcore pour stabiliser un o/c, pas pour avoir plus chaud devant le pc.

Pour le voltage de la Ram également c'est embétant parcequ'on conseille du 2.2V minimum pour cette ram et je n'ai que 1.9V max dans le bios, est ce que je pourrai contourner le problème?

Tu peux désyncro ta mémoire, donc pas besoin de voltage ... Tu pourra o/c ton proco sans o/c ta mémoire.

Je t'ai dit tout ce qu'il y avait à dire. Si tu en veux d'avantage, tu peux lire le tutorial pour Athlon 64 ICI

Bonne continuation, et bonne nuit ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, j'ai baissé le HTT à 800 et j'ai passé le FSB à 215 mais toujours pas stable, écran noir au bout de quelques secondes. Je comprend pas pourquoi rien ne dépasse les 210, peut importe la configuration! Une idée?

à part relacher les timmings t'as pas le choix puisque pour OC cette ram a besoin de 2,2 volts

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, bah ça ne marche pas, je dépasse pas les 210! J'ai essayé avec les voltages auto et des voltages perso, avec et sans Cool 'N Quiet et AMD Live!

Je pige pas lol, j'ai tout modifié pourtant, tout testé et je dépasse pas les 210.

Est ce que ca pourrai venir d'OCCT? parceque j'utilise que celui là pour tester la stabilité et c'est toujours là que ça freeze. Faudrait il que je teste avec un autre et si oui lequel?

PS: Malgré tout, j'ai réussi à faire tourner SuperPi v1.5 avec un FSB de 220. C'est une amélioration non négligeable puisque je gagne presque 2 secondes sur le test 1M ( de plus de 31sec à 29,547).

Et encore j'ai pas poussé, j'ai fait au hasard pour voir si ça passait :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour la stabilité j'aime bien CPU stress également :francais:

Et pour ta ram, commence par mettre des timings très large et tu affineras par la suite, quand l'o/c de ton proco sera achevé :francais: (de toute façon le vcore que tu peux sélectionner avec cette mobo est loin d'être dangereux pour ton proco^^)

LE HTT c'est en fait le bus ou transit les données entre la ram et le proco, la vitesse de ce bus est basé sur un coeff configurable (de 1x à 5x) qui se multiplie avec le fsb. L'augmentation du fsb implique donc une augmentation de la fréquence de celui ci, et passé les 1200mhz environ le pc devient instable.

C'est pour cela qu'on te conseille de ne pas dépasser les 1000mhz, car entre 500 et 1000mhz la différence de perf est nulle, pour moi l'idéal tourne entre 700 et 800mhz pour ton oc :transpi:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec CPUStress ca freeze aussi ! snif... Je serai jamais stable en O/C avec cette config je crois! Pourtant je suis en 1.9V pour la ram, 1.4 pour le proco et 5-5-5-15, ça devrait aller! Juste comme ça, y'a pas de rapport avec Cool 'N Quiel et AMD Live?

Augmenter la fréquence de la RAM pour la passer à 800 ça changerait rien?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...