Aller au contenu

petit test de l’I-Bead 100 (256Mo)


Duke98

Messages recommandés

Voilà comme promis un petit test de l’I-Bead 105 (256Mo).

Bon, ce n’est pas réellement un test mais plus un avis d’utilisateur. J’utilise cette petite bête tous les jours depuis 2 mois maintenant, durée suffisante pour exploiter à peu près toutes les fonctions et découvrir les bugs…

Je parle, je parle, mais certain d’entre vous se demande sans doute encore de quoi je parle donc voici le monstre en photo.

ibead-8-1.jpg

ibead-4-1.jpg

Ca y est le doute n’est plus permis et pour ceux qui hésitent encore entre clé USB et baladeur mp3, la réponse est : les deux !!!! En effet le premier combi baladeur/clé de la marque ISM est le I-Bead, il existe en version 128 et 256 Mo et même 512 (apres verification, pas de 512 j'avais pourtant vu passé une annonce...). Il est maintenant relativement ancien et de nouveaux baladeurs de chez ISM se préparent à le remplacer. Personnellement la nouvelle gamme d’ISM ne m’a pas totalement convaincu mais j’invite toutes les personnes intéressées à aller voir sur le site d’ISM France :

http://www.ism-technologie.com/index.html

Bon voyons un peu de quoi est capable ce petit bijou de technologie :

- lecture mp3 wma

- tuner radio FM 15 présélections (avec la possibilité très utile de recherche automatique de toutes les stations disponibles, évidement seules les 15 premières sont retenues)

- dictaphone (enregistre seulement en wav qualité voix, donc cela prend relativement peu de place)

- 256 Mo disponible (dans mon cas)

- sauvegardes de tout type de données (détection quasi parfaite sous XP R C TM /2000 R C TM, CD d’installation indispensable pour les versions de Windows R C TM plus anciennes. Quant à notre pingouin adoré, je n'ai pas encore pu essayer mais a priori il ne devrait y avoir aucun problème avec un noyau suffisamment récent (un linuxien pour confirmer ?)

- écran rétro éclairé bleu du plus bel effet (lecture id3 tag, défilement du texte, indication des plages, du bitrate, bref rien n’est oublié)

- batterie Lithium-ion intégrée (3h de charge directement sur port USB, 15h d’autonomie annoncée, en utilisation courante, bizarrement l’autonomie semble plutôt être de … 15-16h, pour une fois dans le domaine des batteries, pas de mensonge...)

Description complète ici : http://www.ibead-online.com/descriptions.html

Le tout tient dans un boîtier de 85mm x 16mm x 25mm. En gros ce sont les dimensions d’une clé USB classique mais un poil plus longue et quand même plus épaisse. Enfin pour en finir avec les mensurations de la bête, quand on le tient dans la main, la réaction est assez rapide, on se dit tout de suite que c’est vraiment petit (sensation très agréable dans le cas d’un baladeur …). Coté poids rien à dire non plus (37 grammes, batterie comprise), lors d’un footing, juste placé dans la poche il ne bouge même pas tellement il est léger, en fait on se surprend des fois à rechercher dans quelle poche on l’a mis.

Voyons maintenant ce que ça donne en utilisation. Pour remplir la mémoire il faut entre 15-20 min, je n'ai eu jamais le temps de compté, j’ai en générale le temps de choisir un album le temps que le précédent se copie. Certain trouverons peut être ça pas génial mais on est limité par l’USB 1.1 et finalement à l’utilisation ce n’est pas vraiment pénalisant. Coté son aucun problème, le son est tout simplement parfait que ce soit la radio ou les mp3 (évidemment je n’ai pas une oreille absolue, donc disons plutôt que les imperfections sont inaudibles pour le commun de mortel). Evidement cela dépend de la qualité d’encodage du mp3 mais un mode optimisé existe pour améliorer (un peu) la qualité d’écoute pour les mp3 à faible bitrate, la encore une bonne initiative à saluer.

Le test complet du SRS WOW :

http://perso.wanadoo.fr/fbmedia/i-bead/I-B...OW_Sommaire.htm

Cette dernière fonction n’existait d’ailleurs pas a l’origine, on en vient donc tout de suite à ce qui constitue le paradis des bidouilleurs et des bidouilleuses : le firmware. Très facile à mettre à jour (je l’ai fait pour la première fois moins d’une heure après avoir reçu le bidule, pour ceux qui ne me connaissent pas je ne suis pas un très bon exemple), on peut trouver de nombreuses versions modifiées non officielles, on peut même via certains logiciel carrément se customiser son I-Bead en faisant sont propre firmware (modifications de la totalité des graphismes). La version officielle, quant à elle, est assez régulièrement mise à jour avec de nouvelles fonctionnalités.

Officiels : http://www.ibead-online.com/firmwares.html

Personnalisation : http://www.ibead-online.com/Forumipb/index...ct=ST&f=3&t=922

Vous pouvez même faire des propositions d’ajout de fonction a ISM, certaines ont déjà été prises en compte (une boite qui ne se fout pas de la gueule des consommateurs ça fait plaisir)

http://www.ibead-online.com/Forumipb/index...ct=ST&f=3&t=129

Bon vous êtes certainement en train de vous dire que je suis payé par ISM, mais même pas (enfin bon si quelqu’un d’ISM lit ces lignes il faut envoyer le chèque à … et ne pas lire les lignes qui vont suivre). Donc sans plus attendre passons aux chose qui fâchent. Tout d’abord la maniabilité : l’I-Bead possède 2 boutons poussoirs « cliquables», un bouton multifonction qui bouge à droite et à gauche et qui est « cliquable » (style touche de fonction sur téléphone portable) et un bouton de verrouillage. L’évidence s’impose tout de suite, ça fait pas beaucoup pour toutes les fonctions proposées, il va falloir jongler. Sans trop rentrer dans les détails il est assez difficile de faire quoi que ce soit en courant sans regarder le bidule. A l’arrêt, en regardant, tout se fait sans difficultés mais après un petit entraînement. Un bouton de plus, n’aurais pas été un luxe, mais bon, les boutons prennent beaucoup de place (à l’intérieur de la bête bien sûr), donc il faudra faire sans. Atre truc, la casque d'origine n'est pas super, il faudra assez vite penser à en utiliser un autre. Enfin, dernier point noir, la batterie : elle n’est tout simplement pas démontable, il faudra donc renvoyer votre précieux (mon précieux à moi … à moi il est) à ISM pour un remplacement (perte de garantie si vous ouvrez le truc vous-même). Le comportement de la batterie est parfait, charges courte, longue durée d’utilisation, bref vive le Li-ion, mais si vous n’avez pas de PC sous la main pour recharger, il faudra acheter en plus un chargeur, car il n’est pas fourni avec l’I-Bead.

Voilà pour l’I-Bead 105, un très bon produit au final, malgré quelques erreurs que l’on attribuera à la jeunesse du concept. Soyons clair, à mon humble avis il écrase son concurrent direct de créative Le MUVO (je n’ai pas eu l’occasion d’essayer ce dernier). Pour ce qui est des nouveaux produits ISM, allez faire un tour sur leur site vous en apprendrez plus.

En résumé :

Les plus :

+ petit, léger

+ un condensé de technologie

+ qualité sonore

+ autonomie

Les moins :

- maniabilité

- batterie non démontable (enfin pas facilement)

Les liens utiles :

Ce qu’en pensent les autres : http://www.clubic.com/ar/1763-1.html

Forum Fr très complet : http://www.ibead-online.com/Forumipb/index.php

Site d’ISM : http://www.ism-technologie.com/index.html

Mise a jour du 4 décembre

Les nouveaux i-bead 100 sont des i-bead 100 "plus" (source ISM)

-------------------------------------------------------------------------------------------

voici la liste des petites modifications apportées

i-Bead "Plus"

Une nouvelle version baptisée i-bead "Plus" fait son apparition dans le commerce.

Celle-ci est différenciée de l'i-Bead précédent par une étiquette indiquant la version "Plus".

Voici les nouveautés qu'apporte cette version.

1) Le programme de mise à jour et de formatage ne se trouve

plus dans : /Program Files/EXATELECOM/I-BEAD 100

mais dans : /Program Files/IBEAD/Multi Player.

Même si vous aviez déjà installé le programme de l'i-Bead, il faut réinstaller celui de l'i-Bead "Plus".

2) La mise à jour du firmware ne nécessite plus aucune manipulation si ce n'est la connexion au port USB,

puis le lancement du programme "Firmware Update" par

"Démarrer">> "Programmes">> "IBEAD Multi Player">> "Firmware Update"

!!! Ne pas décocher la case "format data area" !!!

!!! Les mises à jours de firmware doivent être décompressées dans "/Program Files/IBEAD/Multi Player"

3) Le formatage est également simplifié : cliquez droit sur "disque amovible" dans "poste de travail",

puis choisissez "formater". Il ne reste plus qu'à lancer le formatage en cliquant sur "démarrer"

4) La suppression des fichiers à partir de l'i-Bead "Plus" ne se fait plus par le menu principal mais dans l'explorateur.

Sélectionnez-y le fichier que vous voulez supprimer puis appuyez sur la molette. Vous pouvez alors supprimer le fichier.

5) La vitesse de Download passe de 5 Mbps à 6.8 Mpbs.

-----------------------------------------------------------------------------------------------

en gros tout ce que j'ai dit doit rester valable pour la version +, voila :yes:

Mise a jour du 3 janvier

Un autre très bon lien sur l'ibead Ici

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ Mike

ouai c vrai ca commence a etre ancien, mais jsuis pas riche jpeux pas changer mon baladeur mp3 juste pour un test :fumer::mdr::D

ce qui serait cool c de pouvoir tester toute la gammme d'ism d'un seul coup mais bon faut pas rever. leurs baladeurs sont vraiment au top, enfin pour l'instant

je voulais juste voir si je pouvais ecrire un petit truc qui se tennait

en prévision du futur qui sera un peu plus intemporel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dans la version 2 (i-bead 200) , la principale inovation est l'apparition d'une line in, 20 stations radio (+5, ce qui si tu n'habite pas paris ne doit pas servier a grand chose), l'enregistrement en mp3 (util seulement en cas d'utilisation intensive du dictaphone) un disign tout moche (a mon gout...) et un prix revu à la hausse bien sur

sinon il y a aussi une version 150 denomée FUSION (la numerotation est pas super claire ....), qui se distingue du i-bead 100 par un changement de disign (réussi, il est suprbe),. Le plastique je crois et remplacé par ... de l'alu je pense (je suis pas sur la, je sais meme pas si il est dispo il y a juste une photo sur le site d'ism)

PS: la différence entre 100 et 105 semble juste du à une dénomination régionnale ( 105 pour la france) rt pas à la différence de mémoir comme ont peut le voir sur certains sites

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans la version 2 (i-bead 200) , la principale inovation est l'apparition d'une line in, 20 stations radio (+5, ce qui si tu n'habite pas paris ne doit pas servier a grand chose).

Ptet qu'à Clermond c'est un trou perdu mais chez moi à perpignan y'a plus de 20 radios :pleure:

Sinon excellent bilan de l'Ibead :francais:

Juste un chtit truc.

Concernant le casque, c'est toujours pareil, faut etre fou pour utiliser un casque vendu avec n'importe quel produit :pleure: Moi j'en avais déjà un donc bon pas de problème :craint: Ne pas oublier de dire qu'il est très court en plus...

Sinon à propos des boutons, clair qu'en courant c'est chaud, mais bon, je veux pas dire mais tu lance l'appareil et après t'y touche plus... Si tu dois parler à quelqu'un t'appuie sur pause avec un bouton super "palpable" sans le voir, et quand tu veux reprendre la musique tu reappuie sur le fameux bouton.

Faut s'adapter aux "défauts" du bébé :pleure:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon article...

Par contre, je suis pas (encore) fan de ces pti bidules... Et le support OGG???????? MPC????

Je pense que cela va arriver bientot.

Pour l'instant, c'est pour écouter de la musique comme ça sans faire le super mélomane.

Mais plus tard, on pourra ptet parler de VERITABLE qualité ce qui n'est pas le cas avec le mp3 et le wma (meme haute qualité).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Nil

perso des station radio, j'en écoute pas plus de 4, 5 donc bon, apres c'est du luxe

pour les petits défauts je suis entièrement d'accord avec toi, je voullais juste pas donner l'impression que que l'i-bead etait exempt de défauts, je suis rarement 'gentil' dans mes critiques, donc seulement 5 lignes de negatives sur l'essemble de l'article ca fait vraiment pas beaucoup :francais:

@Neo

pour le ogg, tout le monde connais le probleme, format libre = pas beacoup de support

il existe beaucoup d'autre baladeurs dans le commerce qui supportent le ogg ???

pour le mpc, c'est vrai ca manque, sauf que le mpc est valable pour les gros fichier de tres bonne qualité, et avec 256 meg de memoire on peut pas esperer mettre beaucoup plus de deux albums, désolé faut convertir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo Duke, bon test

En tant que possesseur de l'ibead depuis plus de 6 mois, je me permets de réagir :

- une petite rectification : l'ibead 100 (et non 105, nom des version 25Mo dans les autres pays) permet aussi d'enregistrer 20 stations dans les derniers firmwares

- l'ibead ne pourra vraissemblablement pas supporter le ogg, même avec d'éventuels firmwares futurs

- pour le fusion, la seule différenc, c'est effectivemnt la coque en alu (et 50 euros de plus sur le prix :humour: ). Il est deja dispo

- d'accord avec Duke, je trouve l'ibead 2 vraiment horrible :eeek2:

Sinon, j'en suis très satisfait, malgré quelques petits plantages, et je suis content qu'il ne se soit pas encore fait "dévorer" par la concurrence àprès 6 mois :D (même si des aternatives sérieuses sont apparues depuis)

Un autre lien sur l'ibead ici

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

Sa y est, j'ai ce petite merveille.

Franchement une tuerie trop trop bon.

La radio au debut ne marchais pas, mais maintenant, plus de probleme avec le nouveau firmware.

ISM sont tres rapide, vuq ue j'ai la version +, le CD etais en chinois, demandez la CD en FR le lundi a 17 h, il etais chez moi le mercredi.

Franchement si vous cherchez un MP3, prenez celui la.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 mois après...
  • 7 mois après...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...