Aller au contenu

aide pour overclock de fou


nutho

Messages recommandés

bon voila le souci g acheter du matos de fou et je voudrasi faire un overclock de fou mais je mi connais que tres peu

alors je reclame un peu d'aide

voila la config

Asus P4c800 deluxe

PIV 2.6Ghz C

2 x 256 DDR PC3500 Kingmax MPWB62D-38KT3R-PBA (reconnu en 3200 sous CPU Z)

Hercules Radeon 9200 128 Mo

HDD Maxtor S-ATA 120 Go

si jutilise les paramatre du bios 080009 du 06/11/03 je peut utiliser le mode overclock 30% mais pas le mode performance TURBO

si je bidouille de trop la le pc ne demmarre plus ne bip plus et le seul moyen et

de effacer le CMOS (mais cela ne suffit pas)

il faut aussi retirer toutes les barettes memoire demarrer un coup eteindre

ensuite remettre 1 barette memoire redemarrer (youpi ca marche) remettre les paramatre par defaut du bios

eteindre

mettre la'utre barrette

et enfin on peut continuer

voila en fait mes question serait les suivant

1. je peut monter la frequence du proc jusque ou (comment savoir qund je suis limite d'instabilité)?

2. la frequence memoire de toute facon je ne peut pas depasser 400 Mhz dans le bios ?

3. modifier le Vcore CPU a qoui ca sert , quel limite ?

4. modifier le DDR refernce Voltagea qoui ca sert , quel limite ?

5. peut t-on delocker le coeff du CPU ?

6. quel reglage pour le chipset ?

a. configure dram timing by SPD , c veut dire qoui SPD?

b.que mettre comme DRAM idle Timer ?

c.que mettre comme DRAM refresh mode ?

DRAM CAS Latency ? 2-2.5-3

DRAM RAS Precharge ? 4-3-2

DRAM RAS to CAS Delay ? 4-3-2

DRAM RAS Precharge Delay ? 8-7-6-5

DRAM Burst Lenght ? 4-8

d. ca veut dire qoui ICH delayed transaction ?

e. ca veut dire qoui MPS revision

bon je sais je posse bcp de question mais je vous remercie deja de vos reponse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1) On ne peut pas prévoir jusqu'a quel fréquance ton cpu et ta memoire seront stable sa dépent de trop de facteur différent

2)Je sais pas jusque ou tu peut aller mais tu ne dépassera pas le 400 Mgz t'inquiete

3)le Vcore est la tension du cpu tu peut la monter mais la température monte beaucoup avec sa si tu overclock est que sa commence a etre instable tu peut l augmenter tres peut (.025 environs) pour régler le probleme.

4)c comme le Vcore mais pour la memoire DDR

5)Oui tu peut dessendre le coff pour un meme resultat

cela permet d avoir plus de fréquance possible.

6)Je n'y connais rien en timming

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1) On ne peut pas prévoir jusqu'a quel fréquance ton cpu et ta memoire seront stable sa dépent de trop de facteur différent

2)Je sais pas jusque ou tu peut aller mais tu ne dépassera pas le 400 Mgz t'inquiete

3)le Vcore est la tension du cpu tu peut la monter mais la température monte beaucoup avec sa si tu overclock est que sa commence a etre instable tu peut l augmenter tres peut (.025 environs) pour régler le probleme.

4)c comme le Vcore mais pour la memoire DDR

5)Oui tu peut dessendre le coff pour un meme resultat

cela permet d avoir plus de fréquance possible.

6)Je n'y connais rien en timming

Les coeff sont bloquer sur les processeurs intel y a que sur les amd qu on peut les modifier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Booonn, alors, au boulot..... :mad2:

Tout d'abord, pour un 'overclock de fou', tu oublies l'A.I overclock d'ASUS. C'est juste bon pour un overclock petit ou moyen. Donc passe en manuel.

Ensuite, va falloir que tu ailles un peu plus doucement si tu veux garder ton matos. Cette histoire de demonter puis remonter les barettes memoire pour pouvoir booter, ca me semble pas trop bon.

1. je peut monter la frequence du proc jusque ou (comment savoir qund je suis limite d'instabilité)?

Ca depend du lot. Personne ne peut le dire, c'est un coup de chance. En general, le 2.6 peut monter a 3 voir 3,2Ghz. Ca depend de ton refroidissement et de ta memoire.

2. la frequence memoire de toute facon je ne peut pas depasser 400 Mhz dans le bios ?

Encore heureux! En quad pump, ca te ferait un FSB de 1600, ton proco tournerai alors a 5,2 Ghz (actuel record du monde). :mdr: Ah oui, j'oubliais, il te faut de l'azote liquide pour ca. :francais:

3. modifier le Vcore CPU a qoui ca sert , quel limite ?

Ca sert a gagner en stabilité dans les frequences elevées. Si par exemple, a Vcore defaut (1.55V) tu a des plantages inopinés a 3Ghz, tu peux monter un poil le Vcore pour les faire eventuellement disparaitre. Il est conseillé de rester sous les 1.6V.

5. peut t-on delocker le coeff du CPU ?

Non

6. quel reglage pour le chipset ?

Le FSB. C'est le seul coefficient qui te permettra d'overclocker.

SPD, ce sont les parametres par defaut de ta ram qui sont programmés a l'interieur des barettes. Pour les reglages fins, il faut passer en manuel.

Il existe un tres bon tutoriel concernant les timings dans ce forum en post it.

d. ca veut dire qoui ICH delayed transaction ?

e. ca veut dire qoui MPS revision

Laisse tomber ces parametres et laisse les par default.

Conseils supplementaires en vrac:

Le dernier BIOS pour la P4C800Dlxe est le 1014. Recupere le chez ASUS et flash ta carte avec AFUDOS comme decrit dans le help du site ASUS (lis le attentivement si tu veux pas tuer ta carte).

Ta PC3500 peut normalement fonctionner aux alentours de 217Mhz (valeur du FSB), donc a priori, tu ne pourras pas depasser les 3Ghz avec ce genre de memoire. Attends toi a rester dans les 2,8 ou 2,9Ghz.

Renseignes toi sur le mode synchrone et les modes asynchrones qu'offre l'ASUS (mode 1:1, 5:4 et 3:2). Ca peut t'aider a monter la frequence de ton proco sans etre limité par ta RAM.

Desactives USB legacy dans le BIOS. Ca aide en general a gagner en stabilité avec des memoires a timings aggressifs.

Verifies tout le temps tes temperatures du proco. Monte le FSB par pallier de 2 ou 3 Mhz au debut, puis de 1 Mhz ensuite. Valide toujours ton overclock en faisait tourner CPU burn ou autre logiciel de burn pour s'assurer de la stabilité.

Soit sur de la bonne ventilation de ta tour. Une tour bien ventilée de doit pas avoir une temperature plus elevée que 2 ou 3 degrés par rapport a la temperature ambiante de ta chambre.

Ajoute un ventilo sur le Northbridge de ta carte mere. Ce petit truc est deja chaud, mais en o/c, ca devient carrement brulant, et il n'y a pas de refroidissement actif sur le NB du P4C800 dlxe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis pas un pro de intel, mais j'aurais une question ......

le pc c'est pour jouer ???? non juste que la 9200 fait un peu tache sur ta belle machine, et que ton cpu soit à 2.6, 3 ou 3.2, ça changera pas énormément tes perf en 3D...

si c'est pas pour jouer, alors oublie ce que j'ai dis....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quelle que nouveaute

CPU(s)

Number of CPUs 2 (1 Physical)

CPU#1 APIC ID = 0

CPU Name Intel Pentium 4

Code Name Northwood

Specification Intel® Pentium® 4 CPU 2.60GHz

Family / Model / Stepping F 2 9

Extended Family / Model 0 0

Brand ID 9

Technology 0.13 µ

Supported Instructions Sets MMX, SSE, SSE2

CPU Clock Speed 3145.7 MHz

Clock multiplier x 13.0

Front Side Bus Frequency 242.0 MHz

Bus Speed 967.9 MHz

L1 Data Cache 8 KBytes, 4-way set associative, 64 Bytes line size

L1 Trace Cache 12 Kµops, 8-way set associative

L2 Cache 512 KBytes, 8-way set associative, 64 Bytes line size

L2 Speed 3145.7 MHz (Full)

L2 Location On Chip

L2 Data Prefetch Logic yes

L2 Bus Width 256 bits

CPU#2 APIC ID = 1

CPU Name Intel Pentium 4 (logical unit)

Mainboard and chipset

Motherboard manufacturer ASUSTeK Computer Inc.

Motherboard model P4C800, Rev 1.xx

BIOS vendor American Megatrends Inc.

BIOS revision 080009

BIOS release date 11/06/2003

Chipset Intel i875P rev. A2

Southbridge Intel 82801EB (ICH5) rev. 2

Sensor chip Winbond W83627THF

FSB Select 800 MHz

Performance Mode disabled

AGP Status enabled, rev. 3.0

AGP Data Transfert Rate 8x

AGP Side Band Addressing supported, enabled

AGP Aperture Size 32 MBytes

Memory

DRAM Type DDR-SDRAM

DRAM Size 512 MBytes

DRAM Frequency 193.6 MHz

FSB:DRAM 5:4

CAS# Latency 2.5 clocks

RAS# to CAS# 3 clocks

RAS# Precharge 3 clocks

Cycle Time (TRAS) 7 clocks

# of memory modules 2

Module 0 Kingmax Semiconductor DDR-SDRAM PC3200 - 256 MBytes

Module 1 Kingmax Semiconductor DDR-SDRAM PC3200 - 256 MBytes

Software

Windows version Microsoft Windows XP Workstation Service Pack 1 (Build 2600)

voila les resultat de cpu z bon pour les modif du bios g mis le bus a 242 MHz

et reduit les timing memoire

petite question

DRAM Frequency 193.6 MHz

FSB:DRAM 5:4

comment faire pou regler le coef fsb dram car la carte mere ne me donne pas le choix

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c la frequence ram , qd tu mets sur 320 ca fait un ratio 5/4 (basé sur le calcul a fsb 200, enfin... 400).

400/320=5/4...

regarde les autres possibilites de frequence pour determiner le ratio.

Exemple à fsb 250 (500), le reglage frequence ram à 320 te donnera 200(400).[250*4/5=200](bah oui c FSB/RAM)

je sais pas si je suis tres clair^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

voila donc si je me trompe pas le but du jeu et de monter le fsb du cpu manuellement et ne pas depasser le fsb pour la ddr qui lui est limiter selon la barette sachant que g de la pc 3500 soit 433 Mhz

alors je pozrrais donc monter le fsb du cpu a :

avec le ratio 5:4 : (x*2)*(4/5)=433 soit x=433*5/8 soit x= 270 MHz

avec le ratio 3:2 : (x*2)*(2/3)=433 soit x=433*3/4 soit x= 325 MHz

bon alors quest ce qui bloc pour loverclock le cpu ou la ram ?

ou je me suis planter

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

comme tu viens de le demontrer, ta pc3500 en ratio 5/4 ne posera pas de pb jusqu'a un FSB de 270. (ouais enfin ca donnera 2.6@3.5! ca va "legerement" chauffer) (meme si tu t un peu pris la tete... si ta capte le principe ca revient à 217*1.25=270)

g pas pris le temps de tout relire tu m'exuseras mais si ton oc block a un moment donne, avec ton ratio 5/4 (320), c po la ram.

Vcore trop faible, temperature trop elevée...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...