Aller au contenu

[Résolu] mettre l' écran LCD en veille

loon

Messages recommandés

Bonjour,

Je ne sais pas pourquoi, mon écran passe pas en mode veille ( lumière orange )

Je suis sous archlinux

• kernel 2.6.22-ARCH ( de package kernel26 )
  • xf86-video-i810 1.7.4-5
  • xorg-server 1.2.0-5
  • acpi 0.09-1
  • gnome 2.18.3
  • beryl-core 0.2.1-1

acpid le deamons est utile pour un pc de bureau ?

Pour avoir un peu plus de pistes, voilà ce que me sort les log

/var/log/messages.log >>> ici chez pastebin.ca

voila ma liste de mes daemons: ( j' ai oublié un truc ? )

DAEMONS=(syslog-ng network netfs crond portmap fam dbus hal alsa)

Sinon, voilà quelques informations sur xorg et le moniteur LCD en question

• Identifier "Monitor0"
  • Option "DPMS" "true"
  • DefaultColorDepth 16
  • Modes "1280x1024" "1024x768" "800x600" "640x480"

mon xorg.conf en détails chez pastebin.ca >>> ici

la seule solution a l' heure actuel est d' éteindre manuellement l' écran, l' économie d' énergie par gnome ne résous rien.

le pire la dedans, lors d' une utilisation du liveCD de rescuecd, mon écran était passé en mode veille, bref il me manque un truc, mais je ne vois pas où configurer ça...

Un peu d' aide merci.

As-tu essayé de jouer avec les

Option "BlankTime"  "time"
   Option "StandbyTime"  "time"
   Option "SuspendTime"  "time"
   Option "OffTime"  "time"

dans ton serverlayout (cf "man xorg.conf")?

Bon, normalement, il devrait y avoir des valeurs par défaut non nulles, donc, c'est étrange... par contre, lorsque tu as utilisé un livecd, il est possible que ce fût le driver vesa qui ait été chargé... auquel cas, il est certain que lui, il marche avec DPMS... donc, a priori, ce n'est pas le même driver qui est utilisé dans ton install, ce qui peut tout changer quant au support de cette fonction...

Sinon, plus simple, pour vérifier si ça peut marcher :

xset dpms force off

Par contre, en allant voir sur le bugzilla de freedesktop, tu n'es apparemment pas le seul à avoir ce genre de bug... et ça ne date pas d'hier (le pire étant que les logs ne signalent apparemment rien de bizarre, le problème semblant être qu'il n'y a pas de support pour le DPMS sur DVI dans le driver i810... tu peux peut-être essayer de passer en VGA ou en DVI analogique, via un adaptateur.... oui, je sais, ça craint...

... les commentaires d'un autre bugreport du même tonneau suggèrent d'utiliser l'option "NoDDC" du driver i810... à voir (faudra peut-être jouer du modeline et cie, sans DDC)...

:cartonrouge: Merci pour la piste xset

ça bascule sur un écran noir, mais la lumière de l' écran reste bleu, et ça resort presque aussitot de la veille sans même toucher au clavier où a la souris

• xset dpms force off
  • xset dpms force standby

avec suspend, ça roule, il bascule en mode veille, affiche ( plus de signal vidéo ) et la lumière de l' écran passe en orange :cartonrouge:

• xset dpms force suspend

Comment automatiser ça maintenant, au bout de 10 minutes d' inactivité au clavier et a la souris

mettre un sleep juste avant cette commande dans un prompt basculera l' écran en veille peut importe l' activitée de l' utilisateur ( clavier + souris )

Sinon, oui en effet ce problème ne date pas d' hier, je cherche a comprendre le pourquoi du comment.....

Je vais essayer de regarder au livecd rescuecd de plus prêt

En effet, ça a l'air un peu buggé...

... et sinon, en essayant:

Option "BlankTime"  "0"
   Option "StandbyTime"  "0"
   Option "SuspendTime"  "10" # par exemple
   Option "OffTime"  "0"

dans ton serverlayout?

Sinon, s'il fallait bidouiller ça à la main, j'essaierais de voir s'il n'est pas possible de lancer une commande via un économiseur d'écran lors du basculement, plutôt qu'une cochonnerie pyrotechnique (je ne connais pas trop ces trucs; jusqu'ici, je ne me sers que du DPMS)...

et ensuite réglé le temps avant d'éteindre l'écran dans gnome-screensaver.

Merci, gnome-power-manager était déjà installé, mais gnome-screensaver n' étais pas installé, je pensais que c' étais juste un truc d' économiseur d' écran farfelue. ( et en faite non, c' est utile pour mettre en veille l' écran )

Pourquoi ce package n' est pas inclut dans les dépendances de gnome et gnome-extra ?

c' est un oublie de leur part ?

Résolu.

Aefron >>> merci pour ton aide sur xorg et xset, je testerais plus tard si jamais je change de windows manager. ( mais avec mes 2G pc 6400, gnome + beryl sont assé rapide )

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...