Aller au contenu

Comment fait-on un Raid Windows?


terra

Messages recommandés

Ne riez pas de lui, ca se fait. Par contre, tu ne peut pas le faire sur ta partition système, car c'est windows qui le gère.

Poste de travail -> Panneau de configuration -> Outil d'administration -> Gestion de l'ordinateur.

A gauche tu click sur gestion des disque.

C'est la que ca se passe. Pour de plus ample information, attend ici ou mieux, va sur un site qui en parle, ce genre de question étant assez longue a répondre.

Mais je peut vous assurer que ce topic n'est pas un freepost!

:inpactjedi:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà mon idée a propos du raid

Pour répondre a cedricpc, le PATA est du l'ancien ATA, -> Parallel ATA en fait.

SATA -> Serial ATA (mais ça tu l'avait deviner).

C'est tout et c'est pas compliquer a expliquer. D'ordinaire les chose en parallèle sont mieux qu'en série dans les ordinateurs, pense au port série et parallèle. Mais dans le cas du SATA, c'est lui le plus rapide.

1. a. Si tu te demande s'il vaut la peine de mettre en raid 0. Je pense que si tu as deux disque dur de même taille et que tu peux les mettre en raid 0, qu'il soit les deux en SATA ou un SATA et un PATA ou 2 PATA, il va toujours être mieux de les mettres en raid 0. Je m'explique : Il y a toujours un gain de performance, si minime soit-il. Oui tu perd la séparation entre ton c et ton d, mais tu peut te faire des partitions séparé. Le seul inconvénient est celui-ci : Si un des deux disque lachent, tu perd toute tes données. Et bien de toute façon, si un des deux disque lachent, et que tu n'est pas en raid 0, tu perd nécessairement des données. Si tu est chanceux, tu vas seulement perdre le système d'exploitation.Donc n'oublie pas de faire des backup.

b. Deuxièmement, le raid 1 ou raid sécurité : En effet, il copie toute les données du disque 1 au disque 2 et ce qui est important -> EN TEMPS RÉEL. Donc, il n'est la que pour protégé ses données si le disque 1 brise. Par contre, dans l'éventualité d'un virus ou erreur de manipulation (par exemple effacement), tout est fait en temps réel. D'ou la nécessité de continuer de faire des backup. De toute facon, avec le raid 1, tu dois te racheter un autre disque si un des deux brise.

2. Fonctionnement des disques. En mode normal, les données sont soit écrite sur le disque 1 ou le disque 2. En mode raid 0 : Les données sont écrite simultanéments sur les 2 disque, mais seulement une partie de la donnée sur chaque disque. C'est ce qui le différencie du raid 1, qui copie intégralement sur les deux disque tout la donnée. Ce qui fait que si on disque te lachent, il n'y a qu'un moitié sur le disque restant, donc irrécupérable.

3. Il y a plusieurs autres mode de raid, mais ce serait trop long a écrire ici. Je ne vais parler que du troisième mode qui est un bon moyen si tu est en entreprise et ne veut pas te casser la tête avec les raid 2 et + et que tu as de l'argent. Certains l'appellent le raid 10, d'autre le raid 0+1 ou 1+0. En fait ca prend 4 disques durs. 2 sont connecté en raid 0, et ils sont chacun plogué en raid 1 avec un autre disque dur. Donc, la vitesse du raid 0 et la sécurité du raid 1. Si un des disque dur brise, tu est certain que tu n'as rien perdu [Ex: N'importe quel disque] . Si un deuxième brise, cela dépend lequel. Si c'est les 2 branché en raid 1 ensemble et bien tu perd tout [Ex: d1 et d3 ou d2 et d4], mais si c'est deux qui sont de chaque côté du raid 0 [Ex: d1 et d4 ou d1 et d2 ou d2 et d3 ou d3 et d4] tu ne perd rien encore. Inutile de dire qu'il faut remplacer les disques défectueux, " et des les intervertir. Attention, je sais que c'est une manière de procédermais elle est peut-être inutile  [Ex: Si le d1 brise, le remplacez mais mettre le d3 a sa place et mettre le nouveau d1 a la place du d3] "

Système Raid 0+1
Disque 1  RAID 0  Disque 2
Raid 1            Raid 1
Disque 3          Disque 4

Bon et bien j'espère avoir apporter des réponses!  :-D

Par contre, le fait que ca soit Windows qui le gère peut en effet mener à avoir peur pour ses données. De toute facon, comme je l'ai dit plus haut, je ne vois pas l'intérêt d'utiliser du raid 0 pour une partition non-système.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...