Aller au contenu

Une petite DI-Party de l'aprés-midi


Cumbas

Messages recommandés

Bonjour touti

compte-rendu d'une petite carboglace (DI) Party organisée dans l'aprés-midi (avant le Ln2 dans quelques semaines)

Du plaisir et de la joie

Mais des "couillons" on est aussi...

j'utilise un DD spécial pour mes OC avec un XP extrêment allégé de ma fabrication

et on a pensé à tout sauf... à actualiser notre CPU-Z...

Il est sorti une nouvelle version tout récemment et l'envie de passer aux choses jouant on n'a pas pensé à vérifier la version du CPU-Z installé sur mon DD (la précédente)

Donc impossible de valider nos max screen en ligne car l'erreur "CPU-Z pas actualisé" nous est donnée bien sur (snifff la rage aprés prés de 4H de travail...)

En plus pour valider et éviter les surcharges inutiles on ne s'est servi que du raccourci F7 de CPU-Z qui permet de faire la sauvegarde de la fréquence en direct-live dans le répertoire de CPU-Z , on n'a même pas fait de F5 donc de captures d'écrans ...mouarfff...

Et merdum tout ça pour rien au niveau validation, mais une bonne mise en jambe en fait avant le Ln2 qui nous permet de prévoir des scores plus haut encore (hormis un cold bug imprévisible)

On n'est pas là pour "cruger" et bien sur on a tout noté au fur et à mesure sur papier

Si certains ne nous font pas confiance bé tant pis pour eux et puis le prochain bench sous Ln2 (où là les étourdis que nous sommes penseront à utiliser la dernière version de CPU-Z ^^) nous permettra de faire mieux sans aucuns doutes donc de confirmer ces résultats sur DI ^^

Résultats du bench sous Carboglace réalisé par Cumbas et Zeuverclock

Matériels testés

- MOBO Asus Commando P965 vmodée sur Vdrop et Vcore

- MOBO Gigabyte P35 DS3R Vmodée sur Vdrop, Vmch et Vfsb

- 1 barrette 1Go Crucial Ballistix Tracer PC8500

- CPU C2D E6600 L640F coeff 6 à 9 et 2,4Ghz en fréquence stock

- CPU Céléron D331 coeff 20 fixe et 2,66Ghz en fréquence stock

- Alimentation : Cooler Master 850W

- CG 7600GT 256Mo (la CG n'était pas notre priorité pour ce petit test)

- Pour la GA P35 DS3R à noter que le north est refroidit par le Noctua NC-U6 avec un ventil 60mm monté sur son RAD

- Montée en fréquence sous XP réalisée avec le log SETFSB

- Les tensiosn donnés sont "réelles" et mesurées par multimètre

Nos meilleurs score pour l'instant réalisés sur DoD 1 étage home-made ou Vapochill LS on était battu (la carboglace c'est le panard et ça encaisse plutôt bien la charge j'en ai été surpris)

faute de sonde thermocouple, le pére de Zeuverclokc devait nous en préter une mais il na pas pu se déplacer pour raisons professionnelles re snifff et pour ma part j'attends les sondes achetées à Piotres avec mon DoD home-made, on n'a donc pu lire les températures que sous le BIOS et sous Speedfan sous XP

enfin cela nous aura entrainé en vue des tests sous Ln2 ^^ c'est deja cela

Notre petite équipe de 2 lol tourne et s'entends a merveille désormais et chacun à la fin savait ce quil avait à faire par rapport au début de l'aprés-midi donc on est déja fin prés et roder pour optimiser le temps qui nous sera imparti pour notre prochaine Ln2party ^^

MOBO COMMANDO P965

Sur elle on n'avait décidé de ne tester que le céléron

mon ancien record MAX SCREEN sous la même MOBO mais sous DoD Vapochill LS était de 5100Mhz

Céléron D331 : 5253Mhz ^^ (coeff 20)

Vcore réel à 1.77v, on n'est pas monté plus haut au niveau Vcore volontairement pour comparer avec mon précédent record sous DoD 1 étage et voir le gain autorisé par la DI (en fait la commando n'était que l'apéritif de ce petit bench DI que nous avons décidé en attendant le Ln2 il y a 2 jours seulement .)

Overvoltage VTT CPU à 1,55v

Températures sous le BIOS entre -55° et -57°

Mon précédent record MAX SCREEN de 5100Mhz est je peux le dire quand même bien battu (mais ce n'est pas tout , voir ci aprés ^^)

MOBO Gigabyte P35 DS3R

Céléron D331 : Qui a dit que le P35 n'était pas optimisé et fait pour un OC des vieux et vaillant petit Céléron ?? ^^

5415Mhz

Vcore 1,74V (seulement ^^)

Vfsb 1,80v

Vmch 1,72v

Températures sous le BIOS entre -55° et -57°

Il passe de la 13ème place mondiale à la 6ème !! http://www.ripping.org/database.php?cpuid=131

Que l'on ne pourra pas confirmer suite à ce que je disais au début et les pb de validation en ligne sniff mais le ln2 nous permettra de faire beaucoup mieux j'en suis sûr ^^ :-)

C2D E6600 L640F

Max FSB

le précédent record était de 560mhz (coeff 6) non validé sur P5K Deluxe sous DoD 1 étage home-made

575Mhz

Vcore 1,41v

Vfsb 1,80v

Vmch 1,71v

Température sous le BIOS entre -74° et -77° (sans doutes faussées mais pas de sonde thermocouple pour le vérifier)

Max screen

Précédent record de ce CPU sous la P5K deluxe et DoD 1 étage home made 4510Mhz

4675Mhz

Vcore 1,74v (seulement ^^)

Vfsb 1,80v

Vmch 1,72v

Températures sous le BIOS entre -74° et -77°

voili voilà, une petite aprés midi chez moi un peu préssé mais trés sympathique et amusante

un petit reportage en photos ici (là pas de pb de validation des photos lol et re-re snifff)

http://cumbas.free.fr/OC/DI-Party%2015-09-..._15-09-2007.htm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bien bien

n'ayant point sommeil (enfin maintenant oui je tombe et je vais aller au dodo ^^), et me restant un peu des 10Kg de carboglage, j'ai entrepris sans mon coéquipier (mais il est avec moi par la pensée ^^) de tester mon E6600 L629B qui n'a pas été testé cette aprés-midi (c'était celui de Zeuverclok)

on a choisi de tester le sien qui semblait meilleur en aircooling et WC que le mien

Mais là "pou pas gacher" comme dirait Guyroux la carboglace restante j'ai donc testé mon E6600 sur la GA P35 DS3R niveau MAX SCREEN et MAX FSB et finallement le bon vieux L629B un des meilleurs stepp en moyenne bien sur avec le L628B des premiers C2D commerciaux rappelez-vous (on dirait que je parle de choses vieilles de 10 ans lol alors que cela date de 1 an lol)

bien sur j'ai utilisé la dernière version de CPU-Z sur ce coup ^^

MAX SCREEN sur GA P35 DS3R

C2D E6600 L629B

Vcore 1,74v

Vfsb 1,80v

Vmch 1,74v

mais encore maudit mon MAX SCREEN est corrompu celon la validation en ligne (pourtant il fait bien 1ko de long)

Donc pas de validation max screen mais j'ai fait à peu prés le même score que le E6600 L640F de cet aprés-midi voir un peu plus (je ne m'en rapelle plus ^^ la fréquence suivante ayant freezée rapidement XP), je crois un 4689Mhz (9x521) (l'ancien record de ce C2D était de 4599Mhz sous DoD vapochill LS)

Max FSB

jai laissé idem au niveau tensions, j'avais la flegme et envie que cela se finisse pour me reposer un peu aprés avoir poster ceci ^^

le L629B fait un peu mieux en max FSB que le L640F de cette aprés-midi et explose son score de 535Mhz sous WC qui n'avait même pas été stable 10s

582Mhz !! :-) (584Mhz est passé mais XP a freezé trop vite pour me permettre de faire une validation)

Pas mal pour un bon vieux E6600 non ?? (Sur la même MOBO Shamino a fait 575Mhz, ok sous WC, mais avec un X6800 réputé plus perf queu même ^^)

je vais bientôt avoir un E6850 Go, il devrait lui atteindre les 600Mhz ou pas loin sous Di et cette MOBO , un Gigabyte P35 DS3R à 105euros seulement je le rapelle ^^ (vraiment en P35 le meilleur rapport qualité/perf-prix du moment pour moi je confime ce que je disais dans le post où je l'ai présenté quelques pages auparavant)

et là j'ai la validation CPU-Z en ligne ^^

http://valid.x86-secret.com/show_oc.php?id=243134

voilà fin de cette petite Di party et place maintenant à la préparation de sa grande soeur Ln2-Party

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

lis avec attention et regarde les photos ;) ^^

jai au minimum des ventil 80mm et 120mm puissant qui soufflent sur la MOBO en permanence

Vous ne le voyez pas mais il y a aussi un ventil sur pied de 40 cm qui souffle aussi dans le sens de la MOBO montée sur mon banc de test home-made (en fait surtout pour éloigner et ventiler un peu les vapeurs de la DI mais bon il refroidit aussi l'air ambiant autour de la MOBO du coup)

et sur la GA P35 DS3R j'ai même changé le rad north chipset d'origine par un noctua NC-U6 sur lequel jai monté un 60mm puissant comme je le dis et comme on le vois sur le reportage photos

voili voilà :craint:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Osé ??

Peut-être mais en fait les tensions que j'ai mis sur le Fsb et le Mch ne sont pas choisies au hasard non plus et sont pratiquées par tous ceux qui peuvent pousser leur MOBO à de tels refroidissements extrêmes donc réfléchies avec des risques moindres surtout vue les progrés des composants actuels et des Gigabyte en particuliers qui sont en train de devenir la réf à ce niveau, elles savent encaisser les MOBO de chez GA croyez-moi ^^

surtout en fait ce n'est que temporaire ^^

Le temps du bench sous extrêmes froid je monte haut les tensions (mais c'est réfléchi quand même) mais aprés mon PC reprends une allure normale et je remet des tensions "normales" (je n'ai même pas remonter ma watercase et mon WC home-made surle CPU mais juste mon Big thyphoon 120 avec queu même une cascade de 2 ventil 120mm plutôt puissant dessus :craint: (on ne se change pas "queu même" :mdr: )

Résultat 3600Mhz (9x400) à 1,38-1,39v de Vcore et 32-33° degré en idle pour une température ambiante de 28.2° actuellement, RAM à 500mhz DDR (1000Mhz DDr2) ^^

cela suffit amplement pour mon usage courant et mes jeux ^^

Je ne suis pas un fou et n'est pas les moyens financiers de l'être surtout lol et aprés un bench extrême je reviens enfin mon PC principal revient plutôt toujours à des pratiques "normales"

voilà la gueule de mon PC en tant normal aprés la bench sous DI d'hier par ex

Dscn1275.jpg

Dscn1276.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah ok et oui certes il ne faut pas se rater

Même si là aussi si vous n'êtes pas un bourrin vous ne risquez pas grand choses

Et surtout avoir le matos approprié et qui vous convient le mieux

J'ai loupe, loupe-lunettes, un bon éclairage, un fer à souder à pile qui me convient parfaitement pour la chose (trouver aprés moultes tests avec des fers à souder classiques ^^) et entrainement sur MOBO HS préférable aussi au début si vous voulez vous lancer :cartonrouge:

oui un fer à souder qui va pour un ne va pas automatiquement pour un autre ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bé je l'aurai dit lol

non tout fonctionne à merveille avant comme aprés (d'ailleurs je vends mon E6600 et ma Commando, voir le sub-forum vente, rien à voir avec ce bench c'était prévu pour acheter un E6850)

et dans quelques semaines c'est le tour du Ln2 (azote liquide) plus de 2 fois plus froid je le rapelle, j'espère beaucoup surtout pour mon céléron si un cold bug ne s'en mèle pas trop tôt ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bé traverser la rue peut-être bien plus dangeureux lol

Je ne part pas à l'aventure et dans l'inconnu et on prépare cela depuis plusieurs semaines

J'ai tout ce qu'il faut pour que cela se passe bien (équipêment et précautions) avec le Ln2

Et puis ce n'est pas un acide corrosif non plus lol

tu peux même si tu ne reste pas tremper tes doigts dans du Ln2 sans y laisser des morceaux ou avoir des brulûres au 3ème degré

le plus important c'est plutot de s'assurer une bonne ventilation pour évacuer les vapeurs même si le Ln2 est moins nocif que la DI

curieux de voir que c'est cet aspect qui t'inquiète ^^

Je suis plus inquiet par un cold bug qui viendrait trop tôt perso :transpi:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis plus inquiet par un cold bug qui viendrait trop tôt perso

L'ame du geek est en toi :D

Faut faire attention c'est tout, préparé ou pas on sais pas ce qui peux arriver ... Imagine une météorite qui tombe dans ta barraque en plein o/c ! Aussi dangereux que de traverser la rue :D

Le Ln2 ca brule, même que quelques secondes, ce que tu trempe deviens vite emballé c'est pesé à décongeler ! :transpi:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...