Aller au contenu

[RESOLU] Problème d'alim sur Optiplex gx260


Larz

Messages recommandés

Bonjour à tous

Je viens ici à la recherche de retour d'expérience sur des DELL Optiplex GX260

Je vous explique mon soucis :

Dans l'établissement universitaire où je bosse, nous avons deux salles informatiques équipées de Dell Optiplex GX260, avec des blocs d'alimentation ayant pour n° de série TH-02N333 (le test est daté du 26 fevrier 2003)

Durant l'été, les PC étaient éteints et quand je suis revenu, j'ai eu la mauvaise surprise de découvrir que 9 d'entre eux ne démarraient plus dans la salle n°1

Seul le voyant lumineux indiquant si le PC est éteint (voyant pas allumé), allumé (voyant vert fixe) ou en veille (voyant vert clignotant) s'allumait quand on branchait le pc au secteur, mais en orange.. Après quelque tests, il s'est avéré que c'était à chaque fois les alimentations qui avaient claquée.

J'ai regardé les disjoncteurs, rien n'avait sauté. J'ai demandé à des collègue électriciens de tester les prises électrique, voir s'il n'y avait pas d'anomalies : tensions stables à 236V (d'après ce qu'ils m'ont dit, c'est une tension qui rentre dans la norme, rien d'inquiétant)

Les PC datent de 2003 et ne sont plus sous garantie, j'ai malgré tout contacté Dell en essayant de faire marcher le défaut de fabrication sur une mauvaise série : ils m'ont répondu qu'il n'avaient jamais eu de retour sur un problème de ce genre concernant ces blocs d'alimentation et qu'ils pouvaient m'envoyer un devis (que j'attends toujours cela dit en passant...)

Je me suis dit que comme il y avait eu un peu d'orage, il était possible que cette salle soit plus sensible, et que les PC aient pris un coup à ce moment... Mais là, dans la salle n° 2 (qui ne se trouve pas dans le même bâtiment que la salle n°1), j'ai deux alimentations qui viennent de claquer aussi cette semaine, hors il faut beau donc pas d'orage. Comme les alimentations ont le même n° de série, je penche de plus en plus pour le vice de fabrication...

Je me demandais si certains d'entre vous avaient rencontré ce problème également, et si oui, comment l'avaient t'ils résolu ?

Merchi d'avance pour vos retours d'exéprience si vous en avez :incline:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca m'étonnerait pas que ce soit la mort "naturelle" des alims (je pense pas que ce soit de la top qualité les alims Dell :incline: ) ... si ca avait été l'orage, je pense que tout serait HS, et si c'était le secteur, tu aurais d'autres problèmes (la mesure que tu as faite est ponctuelle ou dans le temps ?) mais ce n'est pas à exclure ...

Pour ma part quand un alim lache, je me pose pas trop de questions, je la change ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut toTOW, merci pour cette réponse rapide

Si ca ne tenait qu'à moi, ca fait longtemps que je ne me poserai pas de questions : j'acheterai quelques alims de rechange pour en avoir en réserve, et zou.

Mais c'est pas le cas, et la procédure pour passer une commande est assez lourde (mini 1 semaine entre la demande de devis et la livraison, quand tout va vite) sans parler qu'il n'y a jamais d'argent pour des commande (sauf quand ca arrange le boss), donc si Dell pouvait toutes me les changer d'avance ^^'

'fin, si personne d'autre n'a le même souci, c'est probablement qu'elles arrivent en effet en fin de vie comme tu le dis, mais je trouve que c'est plutot court 4 ans pour une alimentation :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut corkscr3w et boulixx

Merci pour vos réponses.

toTOW :

Je n'avais pas vu ta question au sujet des mesures sur le secteur : ce sont des mesures qui ont été réalisés ponctuellement, mais plusieurs fois pendant 2 jours.

corkscr3w :

En effet, les PC sont allumé pas loin de 24h00 par jour (enfin... pas tout à fait : ils sont éteints de 21h00 à 7h00 en fait)

Mais comme tu le dis, c'est peut être la durée de vie normale de ces alims. Ce que je trouve étrange malgré tout, c'est que j'ai aussi des Dell optiplex gx240 qui datent de 2001 (vi ca commence à faire vieux pour des pc) et qui tiennent encore le coup (et même des encore plus vieux, datant de.. je sais même pas ^^') : dell aurait tiré sur la qualité de ses alim depuis ?

boulixx :

Quand tu parle des admins, c'est qui exactement ? Les administratifs qui signent les bon de commande ? ou les admins du parc informatique (moi en l'occurence vu que je suis tout seul...) ?

Pour l'assurance, l'état est son propre assureur, et je travail dans un établissement publique donc appartenant à l'état : nous n'avons donc pas d'assurance. J'ai déja vu certains établissement (un seul en fait) assurer certains matériel contre le vol (par exemple) auprès d'une assurance type groupama ou maaf, mais c'est exceptionnel et en général, y a jamais d'argent pour ce genre de trucs... :yes:

Bref, j'ai mes réponses à mes questions, et va falloir prévoir quelques alims en réserve :transpi:

Merci encore :transpi:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...