tioof Posté(e) le 11 septembre 2007 Partager Posté(e) le 11 septembre 2007 Bonjour! Voilà, j'ai une P5K-VM ( bios 0401 ) monté avec un E4300. J'ai également 2x1Go en tracer DDR2-800. Mes barrettes ont été conçues pour tourner en CAS4 DDR2-800 à une tension de 2.2v Or, dans mon BIOS, cette valeur de tension n'existe pas... Et c'est là le problème... Etant donné que je souhaiterai overclocker ma ram en DDR2-1066 CAS5, je ne peux que mettre du 2.1v soit même pas la valeur initiale en DDR2-800 CAS4!! Avez-vous une idée ou une astuce? Merci d'avance Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Big Dragon Posté(e) le 11 septembre 2007 Partager Posté(e) le 11 septembre 2007 changer de carte mère ou voltmod Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
K-Lee Posté(e) le 11 septembre 2007 Partager Posté(e) le 11 septembre 2007 C'est pas vraiment la carte mère pour overclocker, ces options ne sont pas disponibles dans le BIOS comme pour une P5K Premium ou Deluxe. Je déplace en section Overclocking, mieux appropriée. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ZyriK Posté(e) le 11 septembre 2007 Partager Posté(e) le 11 septembre 2007 Ta regarder si y'avais pas un autre bios ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
tioof Posté(e) le 11 septembre 2007 Auteur Partager Posté(e) le 11 septembre 2007 Si je comprends bien, je dois oublier mon overclocking RAM? Pourtant les réglages concernant le cpu sont bien + poussés... cela signifie que les timings d'origine de ma ram ne peuvent pas être respectés ? ( du fait de l'incapacité de ma cm à délivrer du 2.2v ) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
boulixx Posté(e) le 12 septembre 2007 Partager Posté(e) le 12 septembre 2007 bonjour , oui mais c'est pas toutes les carte qui ont cela , car cela implique des étages d'alimentation plus haut et donc ..le prix de la mobo est pas le méme . donc DSL mais la tu es bloquer. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
System D Posté(e) le 12 septembre 2007 Partager Posté(e) le 12 septembre 2007 Bonjour!Voilà, j'ai une P5K-VM ( bios 0401 ) monté avec un E4300. J'ai également 2x1Go en tracer DDR2-800. Mes barrettes ont été conçues pour tourner en CAS4 DDR2-800 à une tension de 2.2v Or, dans mon BIOS, cette valeur de tension n'existe pas... Et c'est là le problème... Etant donné que je souhaiterai overclocker ma ram en DDR2-1066 CAS5, je ne peux que mettre du 2.1v soit même pas la valeur initiale en DDR2-800 CAS4!! Avez-vous une idée ou une astuce? Merci d'avance YOOoop !!! en plus de ma (grosse) config principal sur base P5W DH , j'ai une 2ème config sur base P5K-VM(bios 304) et E6700 + 2x1Go Crucial Ballistix PC8000 (certification 5/5/5/15 à 2,0V~2,2V) mon CPU est @3,47GHz et ma ram est @1110MHz en 5/5/4/10 à 2,1V !!!! (contrôlé 8h à memtest86+ ..... et OK !! ) ça m'étonnerais vraiment beaucoup que tu n'arrives pas à booster ta ram @1066MHz en 5/5/5/15 à 2,1V !!!! as-tu au moins essayé ??? voilou , Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Stude 12 Posté(e) le 12 septembre 2007 Partager Posté(e) le 12 septembre 2007 Le mieu c'est quand mème le test, sinon bien trouver un Vram MOD ou détourner le bios ( changement de bios par celui d'une autre carte mème ou bios pirate ) ou changement de carte mère. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
tioof Posté(e) le 12 septembre 2007 Auteur Partager Posté(e) le 12 septembre 2007 YOOoop !!! :transpi: en plus de ma (grosse) config principal sur base P5W DH , j'ai une 2ème config sur base P5K-VM(bios 304) et E6700 + 2x1Go Crucial Ballistix PC8000 (certification 5/5/5/15 à 2,0V~2,2V) mon CPU est @3,47GHz et ma ram est @1110MHz en 5/5/4/10 à 2,1V !!!! (contrôlé 8h à memtest86+ ..... et OK !! ) ça m'étonnerais vraiment beaucoup que tu n'arrives pas à booster ta ram @1066MHz en 5/5/5/15 à 2,1V !!!! as-tu au moins essayé ??? voilou , bien sûr, j'ai essayé de monter mes ram a 1066mhz en 5-5-5-15 a 2.1v mais cela me crée des erreurs sous OCCT v1 ce qu'il faut savoir c'est que j'ai 2 kits de 2x1Go soit 4 barettes donc plus hard à overclocker! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
tioof Posté(e) le 12 septembre 2007 Auteur Partager Posté(e) le 12 septembre 2007 bon je viens de faire un test à 1066Mhz en 6-6-6-18, ça l'air de pas générer d'erreurs... je sais que ces cas sont assez élevés pour de la ddr2 mais bon c'est les seuls timings qui tiennent! la différence en termes de perfs est-elle flagrante entre de la ddr 1066 cas6 et de la ddr 1066 cas5? et comparé à de la ddr 800 cas4, je gagnerai qqch? merci beaucoup au passage, Systeme D, deux petites questions : est-ce que ta p5k-vm s'allume franchement quand tu appuies sur "on" ou bien elle démarre pendant 1seconde puis reboote pour démarrer définitivement?quel est ce pb? ensuite, concernant l'overclok de la ram : dans le bios, tu as une ligne "DRAM FREQUENCY" ou tu peux selectionner 1067Mhz, est-ce comme cela que tu as réussi à overclock tes barrettes car moi jsuis dans le flou, rien n'est stable à 1067Mhz en cas5! Peux-tu m'aider? Merci Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
System D Posté(e) le 12 septembre 2007 Partager Posté(e) le 12 septembre 2007 bien sûr, j'ai essayé de monter mes ram a 1066mhz en 5-5-5-15 a 2.1v mais cela me crée des erreurs sous OCCT v1pour commencer tu devrais tester tes barrettes avec Memtest86+ , qui est spécialement fait pour les ram , plutôt qu'avec OCCT qui est plutôt fait pour le CPU (Memtest86+ ce trouve aussi sur Ultimate boot CD) . ce qu'il faut savoir c'est que j'ai 2 kits de 2x1Go soit 4 barettes donc plus hard à overclocker! quel est l'utilité d'avoir 4Go de ram , si ont a pas de système d'exploitation 64Bit ??? sur tes 4 barrettes , choisi les 2 qui monte le mieux en fréquence , et reste avec 2Go de ram ; c'est plus que suffisant . bon je viens de faire un test à 1066Mhz en 6-6-6-18, ça l'air de pas générer d'erreurs...je sais que ces cas sont assez élevés pour de la ddr2 mais bon c'est les seuls timings qui tiennent! la différence en termes de perfs est-elle flagrante entre de la ddr 1066 cas6 et de la ddr 1066 cas5? et comparé à de la ddr 800 cas4, je gagnerai qqch? des utilitaires comme AIDA32 , SANDRA SISOFT , EVEREST , CRYSTALMARK te permettront de contrôler la bande passante de ta ram et de trouver un bon compromis entre timings et fréquence . merci beaucoupau passage, Systeme D, deux petites questions : est-ce que ta p5k-vm s'allume franchement quand tu appuies sur "on" ou bien elle démarre pendant 1seconde puis reboote pour démarrer définitivement?quel est ce pb? ma P5K-VM s'allume du 1er coup tant que l'ordi reste sous tension . mais si je débranche la prise ou que je coupe l'interrupteur de l'alimentation , au prochain démarrage elle me fait un double boot . (à savoir un démarrage comme tu viens de le décrire . ) (au passage , la P5B-VM que j'avais avant le faisait aussi , ainsi que ma P5W DH actuel . ) donc pour ma part , ce n'est pas un problème ; c'est le mode de fonctionnement normal de ces cartes mères . ensuite, concernant l'overclok de la ram : dans le bios, tu as une ligne "DRAM FREQUENCY" ou tu peux selectionner 1067Mhz, est-ce comme cela que tu as réussi à overclock tes barrettes car moi jsuis dans le flou, rien n'est stable à 1067Mhz en cas5!Peux-tu m'aider? Merci oui j'ai (comme toi) une ligne "DRAM FREQUENCY" mais je viens de me rendre compte que tu avais un E4300 . donc un CPU à FSB 200MHz l'as tu o/c ??? car temps que tu restes à FSB 200MHz tu ne disposeras que de 2 ratio 1,66(667MHz) et 2(800MHz) si tu dépasses 221MHz de FSB alors tu disposeras de 4 ratios 1,25 (667MHz) , 1,5 (800MHz) , 1,66(888MHz) , 2(1066MHz) (ces fréquences sont données à FSB266MHz) et si tu dépasses 293MHz de FSB alors tu disposeras de 7 ratios 1(667MHz) 1,2(800MHz) , 1,25 (833MHz) , 1,5 (1000MHz) 1,6(1066MHz) , 1,66(1110MHz) , 2(1333MHz) (ces fréquences sont données à FSB333MHz) donc tu pourrais , par exemple , pousser ton CPU @FSB250MHz ce qui , avec un ratio de 2 , te donnerais de la ram à 1000MHz ; et te permettrais de conserver des timing "raisonnable" de 5/5/5/15 . ton avis ??? voilou , j'espère avoir pu t'aider EDIT : contrairement à ce que t'a dit K-LEE , c'est une carte pour overclocker !!!! c'est même une des seul µATX avec la GA-G33M-DS2R , à être capable de monter @FSB 500MHz !!! (pour peu qu'elle soit équipé d'un CPU qui encaisse ça ) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
K-Lee Posté(e) le 13 septembre 2007 Partager Posté(e) le 13 septembre 2007 EDIT : contrairement à ce que t'a dit K-LEE , c'est une carte pour overclocker !!!! c'est même une des seul µATX avec la GA-G33M-DS2R , à être capable de monter @FSB 500MHz !!! (pour peu qu'elle soit équipé d'un CPU qui encaisse ça ) Bha, c'est pas parce que le FSB monte à 500Mhz que c'est une carte pour overclocker, ça veut tout simplement dire que le chipset encaisse bien les hautes fréquences. Pour moi une carte pour overclocker est un CM qui donne plein d'options dans le BIOS, qui te donne le choix de monter haut en voltage CPU et RAM, qui te donne le choix de différents ration CPU/RAM etc... Bref, une carte avec un BIOS très complet. C'est pour ça que je disais que ce n'était pas vraiment LA carte pour faire de l'OC poussé. Mais c'est clair qu'on peut très certainement overclocker le tout, le chipset et le CPU étant facilement overclockable. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
tioof Posté(e) le 13 septembre 2007 Auteur Partager Posté(e) le 13 septembre 2007 Merci beaucoup pour tes détails Systeme D! Concernant le e4300, je l'ai overclocké à 2.67Ghz avec un fsb 333 et le coeff à 8 ( vstock ) : pas de soucis de ce côté là, aucun plantages! Du coup, pour l'histoire du ratio, quelle serait ma possibilité? ( là, je suis à 6/5 sans rien faire! ) Comment modifier les ratio sur cette cm?dans le bios? Pour mes 4Go, il se trouve qu'un ami m'a refourgué les siennes qui sont exactement les mêmes car achetées à la même boutique, au même moment! Est-ce que la limite d'overclock peut s'expliquer par le fait qu'il y ait 4 barrettes d'où la difficulté à trouver un équilibre? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
System D Posté(e) le 13 septembre 2007 Partager Posté(e) le 13 septembre 2007 Merci beaucoup pour tes détails Systeme D! Concernant le e4300, je l'ai overclocké à 2.67Ghz avec un fsb 333 et le coeff à 8 ( vstock ) : pas de soucis de ce côté là, aucun plantages! Du coup, pour l'histoire du ratio, quelle serait ma possibilité? ( là, je suis à 6/5 sans rien faire! ) Comment modifier les ratio sur cette cm?dans le bios? le ratio n'est pas accessible tel quel c'est la modification de la fréquence mémoire par rapport au FSB qui modifie le ratio mais je peux te proposer ceci : 300MHz x 9 = 2,7GHz , comme ça , il n'y a pas de changement dans ta fréquence CPU mais le FSB est @300MHz ; et à cette fréquence là , tu as 3 fréquences mémoires qui pourraient être intéressantes pour toi 900MHz(ratio 1,5) , 960MHz(ratio 1,6) , 1002MHz(ratio 1,66) et là , je pense qu'entre 4/4/4/12 , 5/5/4/12 , et 5/5/5/15 tu devrais pouvoir trouver de la stabilité !!! (avec des timing plus "convenable" que 6/6/6/18 !! )....... même à 2,1V !!! Pour mes 4Go, il se trouve qu'un ami m'a refourgué les siennes qui sont exactement les mêmes car achetées à la même boutique, au même moment!Est-ce que la limite d'overclock peut s'expliquer par le fait qu'il y ait 4 barrettes d'où la difficulté à trouver un équilibre? affirmatif !!! il est généralement constaté que 4 barrettes permettent de moins monter le FSB que 2 !!! à ma connaissance , cette "limitation" de la montée du FSB , concerne la montée en fréquence du CPU ; je ne sais pas si ça a une influence sur la fréquence max que peuvent atteindre les ram (mais c'est possible ; le chipset étant plus sollicité avec 4 barrettes que 2) voilou , @K-LEE j'ai bien compris ta définition "d'une carte pour overclocker" mais ce que je dis c'est : c'est même une des seul µATX avec la GA-G33M-DS2R , à être capable de monter @FSB 500MHz !!! ou , dit autrement : dans le monde des cartes µATX , c'est une des seule , avec la DS2R , à être véritablement considéré comme telle !!!! elle n'a pas non plus la vocation de rivaliser avec ses grandes soeurs ATX . ...... mais il serait dommage de considéré que seul les ATX sont "des cartes pour overclocker" , et que les µATX sont du "menu fretin" . si par le passé ça a été le cas , ça ne l'est plus !!!! :D (certains ont atteint pas loin de 4GHz stable sur cette carte !!! ) je ne prétend pas que tu ai dis ça , mais c'est l'impression que j'ai eu à la lecture des réponses qui ont été données à Tioof Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
tioof Posté(e) le 13 septembre 2007 Auteur Partager Posté(e) le 13 septembre 2007 c'est dingue, je viens de tester 2 barrettes seules à 1066Mhz cas5 à 2.1v et ... pleins d'erreurs sous memtest86+ !! j'ai pas eu de pot avec mes barrettes ou quoi? > les tracer embarquent des d9gmh théoriquement non? ( c'était un de mes critères d'achat ) enfin bon, concernant les fréquences que tu me proposes, cela ne m'interesses pas trop car j'aimerai beaucoup conserver un fsb 333 même si, je sais, la différence de perfs entre un fsb 333 et un fsb 266 est très minime! EDIT : je vais essayer de monter à 1066Mhz avec des timings 5-5-4-10 comme tu me le proposes! EDIT² : merci de ton aide, je te tiens au courant mais si cela ne fonctionne pas à 5-5-4-10 je crois qu'il faut que j'abandonne et que je me rende à l'évidence, mes barrettes ne sont peut-être pas issues d'une bonne série Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ZyriK Posté(e) le 13 septembre 2007 Partager Posté(e) le 13 septembre 2007 Et vous savez pas si la GA-G33M-S2 est équivalente niveau overclocking que la DS2R ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
System D Posté(e) le 13 septembre 2007 Partager Posté(e) le 13 septembre 2007 c'est dingue, je viens de tester 2 barrettes seules à 1066Mhz cas5 à 2.1v et ... pleins d'erreurs sous memtest86+ !!j'ai pas eu de pot avec mes barrettes ou quoi? > les tracer embarquent des d9gmh théoriquement non? ( c'était un de mes critères d'achat ) enfin bon, concernant les fréquences que tu me proposes, cela ne m'interesses pas trop car j'aimerai beaucoup conserver un fsb 333 même si, je sais, la différence de perfs entre un fsb 333 et un fsb 266 est très minime! es-tu sûr de m'avoir bien lu ??? je te proposais ça : 300MHz x 9 = 2,7GHz , et non pas 266MHz :francais: EDIT : je vais essayer de monter à 1066Mhz avec des timings 5-5-4-10 comme tu me le proposes!EDIT² : merci de ton aide, je te tiens au courant mais si cela ne fonctionne pas à 5-5-4-10 je crois qu'il faut que j'abandonne et que je me rende à l'évidence, mes barrettes ne sont peut-être pas issues d'une bonne série quant au timing , si 5/5/5/15 ne passe pas , il est évident que des timing plus serrés ne passeront pas non plus !!! des fois ça tiens à pas grand chose ; un exemple : mes PC8000 @1110MHz passent 8h de Memtest86+ à 5/5/4/10 alors qu'à 1115MHz , Memtest86+ trouve des erreurs en quelques minutes ; même en 5/5/5/15 !!!! c'est pour ça que je te proposais ces 3 fréquences (900MHz(ratio 1,5) , 960MHz(ratio 1,6) , 1002MHz(ratio 1,66) ) , disponibles à 300MHz de FSB elles sont suffisement basses et rapprochées pour te permettre de trouver de la stabilité à fréquence CPU identique (2,7GHz) , sans pour autant perdre beaucoup en performance par rapport 1066Mhz voilou , @ZyriK va faire un petit tours là : http://forum.hardware.fr/hfr/Hardware/CPU-...et_760299_1.htm ce topic est spécialement dédié aux cartes mères µATX ; tu y trouveras certainement ta réponse Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ZyriK Posté(e) le 13 septembre 2007 Partager Posté(e) le 13 septembre 2007 @ZyriKva faire un petit tours là : http://forum.hardware.fr/hfr/Hardware/CPU-...et_760299_1.htm ce topic est spécialement dédié aux cartes mères µATX ; tu y trouveras certainement ta réponse Merci Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
tioof Posté(e) le 14 septembre 2007 Auteur Partager Posté(e) le 14 septembre 2007 J'ai essayé plusieurs combinaisons, et pour l'instant je suis à FSB 320Mhz avec un coeff 8 pour le e4300 soit une fréquence de 2.57Ghz environ! La RAM est à 1066Mhz en 5-5-5-15 et 2.1v. Pas de soucis pour le moment... Je considères donc mon problème comme résolu! Je tiens à vous remercier pour votre aide, en particulier à System D Voilà! Click : http://bio-village.miniville.fr/ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ZyriK Posté(e) le 14 septembre 2007 Partager Posté(e) le 14 septembre 2007 Essaye quand même de monter à 333 MHz, pour avoir l'équivalent d'un E6750. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
tioof Posté(e) le 14 septembre 2007 Auteur Partager Posté(e) le 14 septembre 2007 Essaye quand même de monter à 333 MHz, pour avoir l'équivalent d'un E6750. non, il me semble que le E6750 possède 4Mo de cache contre 2Mo pour le E4300..donc le mieux que je puisse avoir c'est "un petit peu mieux qu'un E6400"! c'est à peu près cela ou je me trompe? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ZyriK Posté(e) le 14 septembre 2007 Partager Posté(e) le 14 septembre 2007 Non c'est tout à fait juste : E6x5x, E66xx et + : 4 Mo de cache E4xxx : 2 Mo de cache E2xxx : 1 Mo de cache Tu aura la même fréquence et même FSB que le E6750, ce qui est déjà très bien ! L'importance de la taille du cache varie en fonction des applications, donc tu n'est pas beaucoup plus pénalisé. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
System D Posté(e) le 14 septembre 2007 Partager Posté(e) le 14 septembre 2007 +1 d'après ce que j'en ai lu , il y en moyenne une différence de 5 à 10% selon les applications . (entre 1Mo , 2Mo et 4Mo de cache L2 , à fréquence CPU égale) il n'y a qu'a Super Pi qu'il y presque 15% d'écart . Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.