Aller au contenu

Q6600 (G0) + P5N32-E SLI


bull_dozer

Messages recommandés

Bonjour,

Voilà j'ai modifié ma config en passant d'un E6600 @3,2ghz à un Q6600 @3,0ghz

Alors que je n'ai eu aucun problème de stabilité avec mon E6600 à 1,35volt vcore.

J'ai dû monté le Q6600 à 1,368v pour stabiliser à 3ghz.

J'ai entendu beaucoup d'informations contradictoires concernant les quad avec la P5N32-E comme quoi

cette carte gérerait très mal l'OC des quad au dessus de 3ghz.

Mon souhait serait de passer la barre des 3,2ghz. Je n'ai pas touché à l'option de vdrop. serait t'elle importante

pour l'OC de ce proc ?

J'aurais besoin du feedback d'utilisateur de ce proc sur les vcore utilisés pour vos OC.

J'ai pas une énorme expérience en OC. Donc je solicite votre aide

PS: bios en 1103.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pas la même config que toi, ni le même proco (le mien est un B3), cependant je peux te dire que mon Q6600@3.00Ghz est stable à 1.35V :dd:

Trompé dans le voltage le q6600 stable à 1.35 sous Occt après 30 min de test. Pas le temps de faire plus pour l'instant.

J'ai une autre question qq'un connais le vstock du q6600 ? en B3 et/ou G0 ?

Ca me tracasse cette histoire de tension. Je consule beaucoup de forum depuis quelques jours et j'ai beaucoup d'avis divergents.

J'ai laissé nb, le sb et vtt en automatique... je ne suis pas vraiment sûr des tension que je devrais appliqué.

De plus je pense que le vdrop est assez imporant pas rapport aux mesures que je recoit de cpucool ou asusprobe.

Vcore

cpucool:

1.28

asusprobe:

1.36

everest:

1.28

Asusprobe me donne le Nbcore à 1.36

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait plusieurs tests hier soir. Et ça na vraiment pas été concluant.

Je m'explique

J'ai tout d'abord testé:

FSB 380 soit 3,4ghz

Vcore 1,45 bios - 1,36 everest

NB , SB , VTT en auto

Bios ne démarre pas, cmos

FSB 380

Vcore 1,5 bios

Démarre mais plante au chargement de windows

FSB 367

Vcore 1,5

NB 1,5 SB 1,5 VTT 1,55

plante windows

FSB 355

Vcore 1,5

NB SB VTT auto

plante windows

FSB 338

Vcore 1,5

reste auto

erreur sous OCCT

FSB 333

Vcore 1,4

reste auto

Stable après 2heures OCCT

Je comprend pas:

le bios ne boot pas a 3,2ghz avec vcore 1,5 mais boot à 3,4ghz avec vcore 1,45 :reflechis:

Je ne peux pas dépasser les 3ghz ne serait ce que de 50mhz :p j'ai un mur de stabilité. Est-ce lié à ma MB (P5N32-E) ou le proc est une merde fini.

Merci d'avance pour vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour un quad core le potentiel d'o/c est légèrement réduit, mais un C2D n'est pas une merde finie !

On peux voir aussi le problème du chipset, pour une P5N c'est un chipset 965 c'est ca ? Avec un P35 je pense que tu n'aurais aucun problème pour monter au delà de 3,2 GHz, avec bien sur un refroidissement optimal pour le pauvre CPU qui en prend plein la tronche :p

Va faire un tour dans le topic "[Centralisation]Nos config *Core 2 Duo* -OC et PB-", m00t lui a o/c son Q6600 @ presque 3,8 GHz.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour un quad core le potentiel d'o/c est légèrement réduit, mais un C2D n'est pas une merde finie !

On peux voir aussi le problème du chipset, pour une P5N c'est un chipset 965 c'est ca ? Avec un P35 je pense que tu n'aurais aucun problème pour monter au delà de 3,2 GHz, avec bien sur un refroidissement optimal pour le pauvre CPU qui en prend plein la tronche :p

Va faire un tour dans le topic "[Centralisation]Nos config *Core 2 Duo* -OC et PB-", m00t lui a o/c son Q6600 @ presque 3,8 GHz.

Je parlais pas des C2D en général mais bien de celui que j'ai reçu...

Chipset N680i et pour le refroidissement aucun soucis Noctua NHF-12 quelque chose comme ça.

Soit 53° CPU en burn sous occt @3ghz (63° environ pour les cores)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement je pencherais entre le problème de FSB Wall et de carte mère en mousse...

Parceque vu le nombre de soucis que l'on voit sur les P5N32, je me demande vraiment si ce ne sont pas ces mobos qui sont des merdes finies en fait comme tu dis si bien... Personnellement, je dirais que tu FSB hole à 3.2, mais que ton proco ne peut pas encaisser 3.4 Ghz...

Moralité : tu es dans une impasse puisque tu as ton trou FSB pil au mauvais endroit puisque tu n'arrives pas à stabiliser à peine plus haut...

Personnellement je t'aurais conseillé de tester sur une autre mobo genre une P35 parcequ'il y a de très fortes chances que tu arrives à un meilleur résultat... :reflechis:

Conclusion : La P5N32, pour OC, cay le mal... :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Je suis nouveau sur le forum de Pc Impact,

Mais je trouve ca bizzare que tu n'est pas stable a 1.35V

L'O/C c'est nouveau pour moi aussi, je commence a peine mais moi avec mon Q6600 G0, j'ai mi juste dans le VCORE 1.275, dans la surveillance materielle du bios, ya marqué 1.24V Core Voltage, et dans le coefficient multiplicateur je l'ai baissé a 7* et le FSB monté a 455 donc 7*455=3185Mhz et FSB à 1820Mhz, toujours avec les reglages d'origine et je suis toujours a 49° en FULL...

Tous les autres voltages, j'ai laissé en automatique..

En clair, j'ai juste changé le coeff et le FSB ( + PCI )

J'ai une P5K Deluxe pour info ;-)

A+

Zeux

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu des problème de stabilité avec ma config @3ghz fsb 334 et vcore 1,35.

Je lance l'install de la démo de MOH airborn, le pc reboot à la fin de la décompression.

Je lance coretemp pour mesurer la température des core, pc reboot.

J'install le bios 1203. Je remet tout en auto de base @2,4ghz.

Même problèmes avec MOH et coretemp.

En dehors de ça 2heures sous OCCT stable, superpi stable, install de la démo de quakewar + jeu stable.

TDU stable. Sonde everest stable, sonde cpucool stable, sonde asusprobe stable.

Je comprend plus là. Est ce que mon proc à morflé ?

En clair, j'ai juste changé le coeff et le FSB ( + PCI )

Salut à toi.

Qu'est ce que tu veux dire par + PCI ?

EDIT:

Pour MOH c'est normal, la démo est pourrie et je suis pas le seul à avoir eu ce genre de problème.

Par contre pour coretemp je sais pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Zyrik :

J'ai un asus artic square + le boitier nine hundred

bull_dozer :

Pour tes tests OCCT SuperPI , c'est tout ce qu'il faut faire pour vérifier la stabilité, mais je te conseille plus Prime95 pour les températures en full et le test, pouyr les température , prend ls plutot avec everest, je ne fais pas confiance a Coretemp moi, il bugue tout le temps chez moi ...

Donc j'ai juste changé :

PCI Express Frequency que j'ai bloqué a 100

PCI Synchro : 33.33Mhz

(http://forum.zebulon.fr/index.php?showtopic=114670) Ca pourrait t'aider.. ;-)

A+

Zeux

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de parcourir différents forums francais et anglophones. Pour le problème de coretemp c'est un bug connu qui provoque des BSOD ou reboot. Bug corrigé avec la version 0.95.4 Beta. Donc à priori les deux applis qui plantais ne sont pas lié à mon proc mais bien à un problème soft. Sur ce pour l'instant mon cpu à été remis à 2.4ghz pour essayer de corriger ces deux problèmes. Donc dés ce soir je vais pouvoir recommencer à tester avec mon nouveau bios en 1203 (anciennement 1103).

A priori la version 1103 du bios P5N32 empechait un passage au dessus de 3ghz pour les quad. Problème soit disant résolu par l'application du bios 1203 (attention à la version, la 1205 est buggé il faut absolument la 1203).

Je vais tester dés ce soir avec un passage à 3,2Ghz (9 x 356 fsb) + Vcore entre 1,35 et 1,4 bios.

Par contre pour le multiplieur je ne sais pas si il faut mieux que je fasse 9x356 ou 8x400 ou 7x457 sachant que le fsb wall de ma mb je ne le connais pas.

Pour revenir aux températures je suis vraiment largement au dessous des normes.

Sous everest 22° en idle et 39° max en full (2h occt).

Je test ce soir de facon raisonnable à 3.2ghz, si je les passes en dessous de la barre des 1,4v vcore je continurais vers 3,4ghz mon objectif en aircooling.

Je posterais mes résultats.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon je viens de rentrer et je me suis attelé à la tache.

Passage en douceur des FSB:

233 => 2.4Ghz

267

289

311

334

345

356 => 3.2Ghz :craint::transpi::non::D

Vcore bios 1.3v

Vcore cpucool 1.22v

Vdrop en charge 0.02v

A priori le mur de stabilité des 3ghz était lié au bios 1103 de la MB

Le bios 1203 est plus stable et demande moins de vcore du moins pour l'instant

1103 = 1.368v @ 3Ghz

1203 = 1.3v @ 3,2Ghz :D

T° IDLE = 29°

SuperPi 1m = 16.609s

SuperPi 4m = 1min 35.343s

Je lance un OCCT d'une heure pour voir si il reste stable pour commencer.

Ensuite je ferais un un Prime95 d'une heure.

Puis une partie de Ennemy territory parce que je viens de le télécharger et que j'ai envie de l'éssayer :francais:

Lets burn the cpu... :ouioui:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...