Aller au contenu

Avis sur une config : photo et silence


Soji

Messages recommandés

Ouais, mais je sais pas ce qu'il a ton RAID et pourquoi il fait o<. Je sature la BP en gigabit... En même temps, j'ai tenté avec la P5B Deluxe et c'était effectivement pas super. Donc, j'ai fait du RAID soft Debian et j'ai plus aucun pb.

LSP, le manchot qui vient de valider haut la main son stage et qui attend vendredi pour son diplôme

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans l'absolu le RAID5 est super tentant quand même.

J'avais lu que les temps d'accès en écriture étaient augmentés du fait du calcul de parité, mais apparamment c'est très faible.

Faut que je me renseigne sur ce que les P5K ont dans le ventre de ce côté.

Le top serait du matrix raid avec les données non essentielles en RAID0 (genre les espaces de travail temporaires) et le reste en RAID5, avec 3 disques de 500 Go.

Même si je ne suis pas sur d'opter pour cette solution au final, c'est à étudier.

Perso, je ne vois pas ça comme une solution de sécurisation infaillible (ça ne m'évitera pas des sauvegardes externes) mais ça permet surtout de gagner en perfo tout en gagnant aussi en sécurité.

Là ou un RAID0 fait gagner en perfo tout en diminuant sérieusement la sécurité...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le ventirad processeur, le Noctua c'est celui là ? :

http://www.materiel.net/ctl/Radiateurs1/24942-NH_U12F.html

Ou un autre rad avec juste un ventilo Noctua ?

Y'a une manière que la vitesse soit régulée par la CM ?

Sinon... Shuttle vient de sortir son SP35P2 Pro... tentant (à mon avis quand je verrais le prix ça sera moins tentant).

J'ai surtout peur de la chauffe avec au moins 2 HD + une carte graphique fanless.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien celui la ^^.

A vitesse max il est inaudible donc inutile de réguler ^^. Tu peut utiliser sinon la fonction QFan dans le bios pour regler la vitesse des ventilo.

Sinon j'ai l'impression de parler dans le vent pour le RAID5

Les pertes de vitesses ne sont pas négligeables du tout. Surtout en graphisme ou il faut un cache assez rapide. Perso je fait de la vidéo et copier les rushes a 7mo/sec c pas trop mon truc -_-.

J'ai opté pour un RAID0 pour mes fichiers temporaires et mes rushes que j'ai sur DVD en save. Et j'ai un 250Go à coté pour sauvegarder mes projets etc.

Pourquoi ne pas te faire un RAID0 avec des Raptor et à coté acheter un gros 500Go ou voir plus pour save tes photos et un plus petit DD pour le systeme ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien celui la ^^.

Il y en a un autre : http://www.materiel.net/ctl/Radiateurs1/27017-NH_U9F.html

Il est moins bon ? Parce que pour 5 euros de moins je ne vais pas m'embéter.

C'est super chéros quand même.

Mais bon quitte à changer (ce dont je ne suis pas certain), autant prendre un truc bien.

Sinon j'ai l'impression de parler dans le vent pour le RAID5

Ben non, je lis tout ce qui se dit même si je ne réagit pas forcément à tout.

Surtout que si je fais du RAID5 ça sera par la carte mère.

Pourquoi ne pas te faire un RAID0 avec des Raptor et à coté acheter un gros 500Go ou voir plus pour save tes photos et un plus petit DD pour le systeme ?

Hou là, 2 raptors malheureux... ça finit par fouiller.

Le truc c'est que je veux énormément de place en stockage.

Mes photos prennent énormément de place (je fais du RAW) et les fichiers de travail intérmédiaires sont en TIFF (8bits seulements mais ça occupe sa place quand même).

Pis j'ai la gachette facile :inpactitude:

A ça j'ajoute un bon répertoire de travail vidéo pour ma femme, la musique qui prend pas mal de place, de la place pour le reste (médias et compagnie).

Bref je suis un bon bouffeur de HD.

Idéalement, en calculant assez large quand même, ça me donne entre 1 et 1.2 To de besoins.

Après, selon le type de données, j'ai besoin de plus ou moins de sécurité.

Exemple la musique je m'en tape si je perds tout, j'ai les cd et j'ai tout sur mon baladeur mp3 iAudio.

Les répertoires de travail photo et vidéo par exemple, c'est plus la perf qui compte que la sécurité.

Par contre l'archivage photos... la rapidité est peu ou pas importante.

Bref un truc style Matrix Raid m'irait très bien.

Mais bon là aussi faut vérifier les perfs que permettent les P5K de ce côté là.

Après, je souhaiterais ne pas dépasser 3 disques, histoire de pouvoir les suspendre dans l'Antec Solo.

Le système sur patin ayant l'air tout de même pas mal, il se peut quand même que je passe à 4...

M'enfin, faudra aussi chiffrer tout ça parce que ça va finir par coincer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh tu fait expré la :reflechis:

mon raid 5 je l'ai fait sur la P5K avec la mobo géré par le intel matrix ! Et j'avai justement des débits de chiottes :transpi: 7Mo/s en écriture ! :transpi:

Sinon pour le noctua nan c'est pas lui, celui la c'est un 92mm plus bruyant donc .

Prend toi un ou 2 disques de 1To et la t'aura de la place. Perso je save toutes mes photos sur DVD parceque la j'attend les 50Go de photos (je shoot aussi pas mal en RAW) donc si je perdait tout je me suiciderai :cartonrouge:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh tu fait expré la :D

mon raid 5 je l'ai fait sur la P5K avec la mobo géré par le intel matrix ! Et j'avai justement des débits de chiottes :D 7Mo/s en écriture ! ;)

Désolé j'avais lu P5B, je me disais qu'avec le ICH9R y'avait peut-être du mieux.

C'est très dissuasif comme expérience, dommage parce que c'était très tentant.

Sinon pour le noctua nan c'est pas lui, celui la c'est un 92mm plus bruyant donc .

Ah OK, pour 5 euros de différence c'est vite choisi.

Prend toi un ou 2 disques de 1To et la t'aura de la place. Perso je save toutes mes photos sur DVD parceque la j'attend les 50Go de photos (je shoot aussi pas mal en RAW) donc si je perdait tout je me suiciderai :p

En fait moi je grave aussi sur dvd mais faut avouer que c'est pas super organisé et que ça finit par faire beaucoup de dvd...

Par exemple je suis revenu de Norvège cet été avec 2500 RAW, bon après tri j'en vire quelques uns mais ça fait bien déja 4 dvd rien que pour les images brutes...

C'est lourd comme tout.

Je sauvegarde tout sur disque externe aussi, et je débranche le disque après sauvegarde (quand j'y pense...)

Ca n'est pas la solution ultime (pour bien faire il faudrait une sauvegarde réseau en plus)

Pour l'instant je n'en suis qu'à 71 Go de photos, mais je prévois la place pour la suite.

Et la place pour stocker ma sélection, mes répertoires de travail etc...

Je préfère calculer très large parce que c'est vite plein ces petits machins.

1 To c'est un chouilla cher, par contre je pense que je vais prendre au moins 1 disque de 750 Go.

Je les avais exclus parce que clairement le rapport au prix au Go est en faveur des 500, mais multiplier les disques n'est pas forcément le top.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis totalement d'accord avec ça, mais ça a une limite aussi :cartonjaune:

Déja, il n'y a que 6 sata internes sur les P5K-E ou Deluxe.

Ensuite, la place d'install disque à dipso, la consommation, la volonté de garder une possibilité d'en rajouter, etc... etc...

Dans un premier temps, je veux être sur de pouvoir suspendre les disques dans le Solo, ensuite je verrais si en les installant sur des patins il y a une différence génante de bruit.

Vu que je n'ai pas de raptor, la deuxième soluce devrait être bonne et donc je pourrais en prendre 4 éventuellement.

Mais aussi, autant garder un peu de place pour le futur.

Sinon un p'tit lien sur des install de Matrix Raid sur puce intel :

http://overclocking-masters.com/forum/viewtopic.php?id=3875

Apparamment dans certains cas les perfs sont tout à fait honnêtes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu compte metre quoi comme carte graphique ?

Edit: je l'ai lus ce sujet. Tres intéressant.

Perso j'ai pété un cable avec mon RAID5 a partir du moment ou javai démonté ma mobo et quand j'ai rebranché les SATA je les ai pa remit sur les memes prise.

Le gentil Matrix a décidé de reconstruire mon raid (sans perte de données) et a monopolisé mon PC pendant 6 bonnes heure -_-.

Serieu je suis dégouté du RAID5

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu compte metre quoi comme carte graphique ?

Comme carte graphique, j'avais prévu un truc relativement basique, comme une Asus 7600GS Silent.

Comme je n'ai pas besoin de vachement de possibilités 3D, ça avait l'avantage de ne pas être trop cher et silencieux.

Je t'avouerais que je ne sais pas si c'est un bon choix ou pas.

Perso j'ai pété un cable avec mon RAID5 a partir du moment ou javai démonté ma mobo et quand j'ai rebranché les SATA je les ai pa remit sur les memes prise.

Le gentil Matrix a décidé de reconstruire mon raid (sans perte de données) et a monopolisé mon PC pendant 6 bonnes heure -_-.

Serieu je suis dégouté du RAID5

Bon au moins tu n'as rien perdu.

C'est un peu ce qui me chagrine avec ce genre de trucs.

Un truc simple ça a aussi largement ses avantages.

Avoir des données reconnues facilement avec un Live CD ou un Windows Ultimate Boot Disc, ça peut rassurer aussi :craint:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

corkscr3w : sérieusement, envisage de te monter un petit serveur de données léger :chinois: Ca te coutera certes 300-400¤, mais tu vois, là, j'ai formatté mon Debian etch, j'ai réinstallé un Lenny qui m'a détecté automatiquemùent mon array RAID5 et l'a récupéré... En 3 minutes montre en main, sans pertes de données.

:fumer:

LSP, le manchot qui déconseille les RAIDs sur carte mère

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu pense que pour 300-400¤ je peu me monter un serv RAID5 ? ^^ J'ai un vieu sempron qui traine et une A7N8X lool

bref Soji c'est clair que si tu fait que de la photo, inutile de claquer plus dans une CG. Je te demandait ca car sur la P5K les connecteurs SATA sont dans l'axe de la CG. Et perso j'ai un connecteur sata completement écrasé par la CG. Pas top ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au passage corkscr3w :

Boitier Cooler Master Elite RC-332 34,89 ¤

Alim Antec Earthwatts 380 44,89 ¤

CM Gigabyte GA-965GM-S2 (6 SATA II) 87,69 ¤

Proco Intel® Pentium® E2140 66,89 ¤

RAM G.Skill Extreme2 1 Go PC6400 HK 54,99 ¤

DD sys Western Digital Caviar SE EIDE - 80 Go - 8 Mo 40,89 ¤

Lecteur LG GDR-8164B (noir, oem) 20,99 ¤

351,23 ¤

Et je suis sur que tu peux encore enlever plein de trucs (genre boitier, lecteur DVD)

LSP, le manchot qui fait des serveur à pas cher

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon déja, la P5K Deluxe n'existe plus, si on veux mieux que la P5K-E il faut la Premium (qui n'est pas dispo chez materiel.net)

Pour le ventirad, je vais sans doute me tourner vers un Scythe Ninja, sensiblement moins cher qu'un Noctua.

Autre économie : je ne prends que 3 disques, c'est déja pas mal, donc pas de RAID.

A priori, ce que j'ai lu sur le RAID5 par ICH9R confirme ce que disait corkscr3w ici, c'est lent.

Les graphiques HDTune et compagnie sont bizarrement plutôt bon, mais les impressions mauvaises.

Petit à petit la config se dessine, commande à mon retour de vacances (en espérant que la RAM n'aura pas monté, et que les HD auront baissé...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Niveau CM : prends une bonne Gigabyte chez matos.net

NIveau centirad, je sais pas ce que Scyte vaut. Trouve du feedback dessus avant d'acheter

Le RAID5 qui n'avance pas, je le répète, c'est une abbération. C'est simplement dû au fait qu'il est fait via un chip de CM et que TOUS les chips de CM sont mauvais (et ya pas de "J'ai un quad core" qui tienne. Ca n'a rien à voir à ce niveau de performance). Donc, RAID 5 -> Soit tu acceptes de tenir 8Mos sur de l'ethernet, soir tu t'achètes une carte RAID hard.

Entre nous, tu ne balances 200Go de données en direct que la première fois. Donc, tu laisses tourner la nuit. Le reste du temps, tu envoies soit des données en dl du net. Donc, le net va déjà moins vite que ton DD. Donc, je vois pas l'intérêt de vouloir gagner 1 minutes quand tu en as déjà passés 10 à dl. Et sinon, tu fais de l'accès temps réel et là, le début est LARGEMENT suffisant ;)

LSP, le manchot qui relativise toujours par rapport à l'usage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Niveau CM : prends une bonne Gigabyte chez matos.net

L'Asus est si mauvaise que ça ?

J'ai cherché sur des forums les différence entre la P5K-E et la Deluxe, à part le refroidissement et le deuxième ethernet - qui n'ont pas d'intérêt pour moi, pas eu une seule réponse significative.

D'ailleurs à mon avis c'est pour ça que Asus l'a retirée du marché, personne n'y comprenait rien à leur gamme.

Donc niveau Gigabyte, c'est la DS3P qui me faut (la R n'a pas le firewire), elle est seulement 25 euros moins cher et n'a pas de wifi ni de port e-sata.

Donc, ça peut être intéressant si elle est mieux que l'Asus, oui, mais elle me reviendra, au final, une quinzaine d'euros plus cher.

NIveau centirad, je sais pas ce que Scyte vaut. Trouve du feedback dessus avant d'acheter

Apparamment, tests et retours sont très positifs.

En moyenne, il est donné pour un peu plus efficace que le Noctua, et un chouilla plus bruyant.

Le RAID5 qui n'avance pas, je le répète, c'est une abbération. C'est simplement dû au fait qu'il est fait via un chip de CM et que TOUS les chips de CM sont mauvais (et ya pas de "J'ai un quad core" qui tienne. Ca n'a rien à voir à ce niveau de performance). Donc, RAID 5 -> Soit tu acceptes de tenir 8Mos sur de l'ethernet, soir tu t'achètes une carte RAID hard.

Oui j'ai bien compris.

Pour moi, comme je ne veux pas deux tours dans mon bureau ni dépenser 300 euros pour du RAID5, ça sera pas de raid du tout.

C'est clair que le RAID5 des CM n'est pas top, donc, autant bien organiser les données pour avoir les différents disques qui travaillent en parallèle.

(en gros, ça veut dire pour le logiciel photo : OS sur disque 1, scratch/tmp sur disque 2, données sur disque 3).

Je suis passé d'une envie de Shuttle à un Antec Solo, ça a été dur parce que le Solo est moins sobre, moins beau, et beaucoup plus gros.

Donc deux tours, pas pour moi.

Je veux un truc performant, sobre, peu bruyant et qui ne consomme pas trop (laisser tourner un deuxième PC 24h/24h toute l'année, c'est loin d'être gratos).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autre chose...

J'ai lu dans un autre fil que tu conseillais un 250 Go Seagate pour le disque OS.

Apparamment, le temps d'accès est effectivement très faible.

Le temps d'accès annoncé sur les specs est impressionnant, c'est équivalent à un Raptor...

C'est le seul disque de ce type ?

J'avais prévu un 320 Go au départ, puis un 500 vu la faible différence de prix... en fait le Seagate est effectivement très tentant.

Quitte à prendre 320 + 500 + 750 au lieu de 3 * 500, puisque je ne fais pas de RAID, c'est pas bien grave (c'est même mieux).

(enfin, 250 + 2x500 suffiront dans un premier temps je pense, il y a un gros gap entre le prix d'un 500 et d'un 750. Quitte à compléter par la suite)..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait le calcul sur la base de la conso de mon serveur et du rendement de 99% de mon Antec Earthwatts (investissement de 44¤, ce qui n'est pas énorme pour changer l'alim)

Mon serveur tourne avec un 640 qui tourne à 25% en moyenne. Sur un TDP de 84W, je tire donc une puissance moyenne de 42W. Ajoute 7 disques durs à 10W le disque : 70W

En gros, 115W de puissance moyenne.

Par jour : 115W * 16 heures pleines = 2,4KWh à 10,9cts le KWh = 20cts ; 115W * 8 heures creuses = 1,2KWh à 6,6cts le KWh = 6,07 cts; Total : 26cts par jour

Par an : 95¤

Ca fait une somme on est d'accord. Je considère ça comme la prime d'assurance de mes données :D

Concernant les CM. Entre la DS3P et la P5K-E, prends celle dont tu as le plus besoin. Niveau perfs et stabilité, ça se vaut.

LSP, le manchot qui relativise

Edit concernant les disques :

J'ai conseillé le 250 en système pour deux raisons : Déjà, séparer les données du système, ce qui me semble la moindre des choses vu ta config. Secondu, ya pas besoin de tant d'espace pour un système. Or on ne trouve des DD avec 16Mo de cahce qu'à partir de 250Go (hors raptor). Docn, c'est très bien. Enfin, le 250Go n'a qu'un seul plateau. Donc, il chauffe moins. Donc, il s'use moins. Pour un DD système, moins chauffer est un critère essentiel de stabilité.

Après, je te conseille de prendre deux Samsung T166 500Go à 93¤. Prends davantage si tu as besoin, mais pour les données, privilégie toujours des grappes de disques identiques. Si tu veux passer au RAID, c'est plus simple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On était arrivé à peu près au même calcul :D

Perso je préfère les sauvegardes sur hd externe, après il n'y a pas de solution miracle (l'idéal serait une sauvegarde par le net sur serveur distant. Pas rapide mais sur, à condition que la boite qui propose ça ne fasse pas faillitte.)

Pour la CM, je pense que j'aurais pris la GB si je n'avais pas eu besoin du wifi, mais l'Asus étant un peu plus complète, elle est effectivement plus intéressante pour moi.

J'ai conseillé le 250 en système pour deux raisons : Déjà, séparer les données du système, ce qui me semble la moindre des choses vu ta config. Secondu, ya pas besoin de tant d'espace pour un système. Or on ne trouve des DD avec 16Mo de cahce qu'à partir de 250Go (hors raptor). Docn, c'est très bien. Enfin, le 250Go n'a qu'un seul plateau. Donc, il chauffe moins. Donc, il s'use moins. Pour un DD système, moins chauffer est un critère essentiel de stabilité.

Le Seagate semble effectivement unique en son genre.

250 Go c'est largement suffisant effectivement pour un HD système (c'est même trop), mais vu la faible différence de prix entre 250-320-500 j'étais venu à me dire, un 500 ça peut le faire, mais évidemment j'aurais utilisé la place en plus en stockage (en fait, archivage de données pas souvent lues, et non vitales)

Bref dans l'esprit c'était plus trop ça.

Le Seagate a l'air très bien, a priori un peu bruyant mais il sera suspendu, en fait c'est un peu le Raptor du pauvre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...