Soji Posté(e) le 3 septembre 2007 Partager Posté(e) le 3 septembre 2007 Bonjour, Je suis en train de finaliser l'achat de ma config, pour une utilisation principalement retouche photo. Je souhaite que le tout reste relativement silencieux. Le point le plus important pour moi c'est le confort d'utilisation, je ne veux pas un PC qui rame quand je lui donne des photos à traiter et que je veux faire autre chose en même temps pour patienter. Voila ma config (les prix viennent de chez materiel.net) qui viendra compléter mon écran Nec 20" 1600x1200 actuel. Boitier : Antec Solo : 85 ¤ Alim : Corsair HX 520W : 100 ¤ CM : Asus P5K-E wifi AP : 165 ¤ Proc : Intel Core2Quad Q6600 : 265 ¤ Mémoire : G.Skill Kit 2 x 1 Go PC6400 HK : 105 ¤ CG : Asus EN7600GS Silent : 70 ¤ Graveur : Asys DRW-1814 sata boite : 40 ¤ HD : 2* WD Caviar SE 500 Go sata : 215 ¤ OS : Win XP Home OEM : 90 ¤ Pour les sauvegardes : Boitier : Cooler Master Xcraft 360 : 45 ¤ HD : Samsung T166 500 Go sata : 95 ¤ -------------------------------------------------- TOTAL : 1 270 ¤ - j'hésite à rajouter un 3è disque, WD 320 par ex, uniquement pour l'OS (ça fait beaucoup pour un OS, mais moins cher et moins bruyant qu'un raptor) - la ram est-elle un bon compromis ? (overclock modéré éventuellement, m'enfin avec un Q6600 et de la DDR6400 il y a déja de la marge non ?) - dois-je prévoir de remplacer le ventirad d'origine ? - l'antec solo n'a que 1 ventilo arrière, est-ce nécéssaire d'en rajouter un ou deux à l'avant, devant les disques ? Qu'en pensez-vous ? Merci d'avances pour vos commentaires. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
LukeSkyPator Posté(e) le 3 septembre 2007 Partager Posté(e) le 3 septembre 2007 Alors. Pour moi, tu remplaces le quad par un E6850 et tu lui colle un Noctua 120mm. Niveau CM, prends l'asus P5K Deluxe qui est bien meilleure. Niveau DD, je t'encourage fortement à mettre un Disque dédié au système. Et si un 320 est peut-être de trop, un 250 avec 16Mo de cache fera l'affaire pour un peu moins cher. La sécurité des données, c'est primordial Sinon, pour tes DD, tache de les mettre en RAID 1 ou RAID 5 (mais en en rachetant 1 alors) histoire de pas pleurer dès qu'un disque lachera. La ram est très bien. Pour le Graveur, prends un Nec. Moins cher et tout aussi bien. Pour les ventilos de boitier, regarde d'abord si ça chauffe pas comme ça et si c'est le cas, tu rajouteras des Ventilos. Enfin, dernier point, mets XP Pro et pas le Home qui est une vraie bouse. LSP, le manchot qui suit Solaris Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
corkscr3w Posté(e) le 3 septembre 2007 Partager Posté(e) le 3 septembre 2007 Perso rien a redire sauf pour la P5K Deluxe Wifi/AP qui est meilleure ^^ Cette config est niquel pour photoshop ! @LSP: Bof pour le E6750, le Quad offre de meilleurs résultats dans toshop Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
LukeSkyPator Posté(e) le 3 septembre 2007 Partager Posté(e) le 3 septembre 2007 Euh... Je veux bien te croire, mais dans ce cas, j'aimerais que tu me dises pourquoi Sinon, je pensais à un truc con... Mais un Xeon, ça n'irait pas pour une station graphique ? LSP, le manchot qui se pose des questions métaphysiques Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
corkscr3w Posté(e) le 3 septembre 2007 Partager Posté(e) le 3 septembre 2007 Photoshop est optimisé pour le multithread. Il suffit de voir les bench pour s'en rendre compte. Sous photoshop le Quad offre de meilleurs presta que le Duo. Euh ouai mais bon le Xeon faut douiller pour la mobo vu que c'est du socket 771 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
LukeSkyPator Posté(e) le 3 septembre 2007 Partager Posté(e) le 3 septembre 2007 Ok, je me couche Sinon, ya des Xeon 30X0 en 775 LSP, le manchot qui va pas chercher dans le 771 hors serveur d'infra / prod sur des sites de plusieurs centaines de postes. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
corkscr3w Posté(e) le 3 septembre 2007 Partager Posté(e) le 3 septembre 2007 ah cool pour les Xeon mais je ne sais pas du tout la différence avec un C2D par contre Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Soji Posté(e) le 3 septembre 2007 Auteur Partager Posté(e) le 3 septembre 2007 Alors. Pour moi, tu remplaces le quad par un E6850 et tu lui colle un Noctua 120mm. Niveau CM, prends l'asus P5K Deluxe qui est bien meilleure. Bien meilleure dans quel sens ? En lisant les specs j'ai du mal à voir vraiment, en pratique, ce que m'apportera une Deluxe. C'était mon premier choix au départ, mais je suis descendu d'un cran car je ne comprenais pas ce que je payais en plus. Maintenant... je me plante peut-être. Pour le quad, mon choix est quasi fait. J'utilise Bibble pour traiter mes raw et si j'ai 4 cores il utilisera 4 cores. De plus, je peux avoir Bibble et Photoshop ouverts en même temps par exemple... Après... s'ils bossent sur le mêmes disque ça sera peut-être ça le facteur limitant... Niveau DD, je t'encourage fortement à mettre un Disque dédié au système. Et si un 320 est peut-être de trop, un 250 avec 16Mo de cache fera l'affaire pour un peu moins cher. La sécurité des données, c'est primordial Moi c'était plus niveau perfo Pour la sécurité, j'ai mon 500 Go externe pour le backup. Faut aussi que je réfléchisse à comment organiser mes données... Les trucs auxquels je tiens comme les photos seront de toutes façons sur un disque différent de l'OS. (au départ, j'ai quand même prévu 2 HD, j'hésite pour un 3è) Sinon 250/320 le prix est le même à 2/3 euros près. Pour la marque des HD selon le jour et l'heure ça oscille entre WD et Samsung, sachant que la marque que je prends en interne sera différente de celle que je prends en externe (histoire de ne pas pleurer si je tombe sur une série défectueuse). Sinon, pour tes DD, tache de les mettre en RAID 1 ou RAID 5 (mais en en rachetant 1 alors) histoire de pas pleurer dès qu'un disque lachera. Ah oui mais là je divise par deux ma place Pour le RAID, perso je considère que le risque le plus gros c'est de se prendre la foudre ou d'avoir un cours jus (autour de moi c'est la principale cause de perte de données...) donc raid ou pas, si tout grille... Du coup, j'ai pris l'option sauvegarde externe sur un HD que je débranche après coup. La ram est très bien. Pour le Graveur, prends un Nec. Moins cher et tout aussi bien. Le NEC en sata avec des commentaires négatifs sur le bruit, c'est pour ça que j'ai pris le Asus. Il est plus cher parce que c'est une version boite, ce qui a vrai dire m'est complètement égal. Enfin, dernier point, mets XP Pro et pas le Home qui est une vraie bouse. Tu peux préciser un peu stp ? L'OS c'est un point sur lequel j'aimerais ne pas me planter. J'avais regardé les différences entre les deux, et à par le prix, je n'avais rien trouvé de significatif. Là je suis sous XP Pro, je ne connais pas trop XP Home, mais vu que je dois racheter une licence... Perso rien a redire sauf pour la P5K Deluxe Wifi/AP qui est meilleure ^^ Faut vraiment que je me penche sur ce point... La carte mère c'est pas le truc qui se change facilement, autant ne pas se planter au départ. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Soji Posté(e) le 3 septembre 2007 Auteur Partager Posté(e) le 3 septembre 2007 En fait j'avais fait mon choix de carte mère suite à la lecture de cet article : http://www.overclex.net/hardware/236/1/car...s-P5K-E-Wifi-AP Je n'ai rien trouvé de bien qui explique clairement l'avantage de la version Deluxe. (ce qui ne veut pas dire qu'il n'y a pas d'avantage...) Pour le Q6600, ça sert à quelque chose de le monter avec le ventilo fourni ou faut-il que je parte tout de suite sur quelque chose de mieux (niveau rapport efficacité/silence ?) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
corkscr3w Posté(e) le 3 septembre 2007 Partager Posté(e) le 3 septembre 2007 XP Familial est pas mal limité coté réseau etc. Plus chiant a bidouiller/optiser en sus. Je te conseille aussi le Pro La P5K Deluxe est mieu finie et dispose d'un deuxieme controleur ethernet. Perso j'ai celle ci et elle est parfaite ^^ Le ventirad d'origine intel est une vraie turbine ! Je te conseille aussi un Noctua Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
LukeSkyPator Posté(e) le 3 septembre 2007 Partager Posté(e) le 3 septembre 2007 Niveau DD, je t'encourage fortement à mettre un Disque dédié au système. Et si un 320 est peut-être de trop, un 250 avec 16Mo de cache fera l'affaire pour un peu moins cher. La sécurité des données, c'est primordial Moi c'était plus niveau perfo Pour la sécurité, j'ai mon 500 Go externe pour le backup. Faut aussi que je réfléchisse à comment organiser mes données... Les trucs auxquels je tiens comme les photos seront de toutes façons sur un disque différent de l'OS. (au départ, j'ai quand même prévu 2 HD, j'hésite pour un 3è) Sinon 250/320 le prix est le même à 2/3 euros près. Pour la marque des HD selon le jour et l'heure ça oscille entre WD et Samsung, sachant que la marque que je prends en interne sera différente de celle que je prends en externe (histoire de ne pas pleurer si je tombe sur une série défectueuse). Sinon, pour tes DD, tache de les mettre en RAID 1 ou RAID 5 (mais en en rachetant 1 alors) histoire de pas pleurer dès qu'un disque lachera. Ah oui mais là je divise par deux ma place Pour le RAID, perso je considère que le risque le plus gros c'est de se prendre la foudre ou d'avoir un cours jus (autour de moi c'est la principale cause de perte de données...) donc raid ou pas, si tout grille... Du coup, j'ai pris l'option sauvegarde externe sur un HD que je débranche après coup. Alors pour la foudre, le parafoudre ou le back UPS qui envoie un signal à ta carte réseau pour éteindre le PC sont tes amis. Le risque de foudre de nos jours est bien géré. C'est plus le risque de microcoupures EDF qui est génant. Et qui dit microcoupures dit que l'alim pompe subitement plus pour compenser, ce qui peut entrainer un grillage pur et simple des composants. Quand je dis prends un DD système, c'est pas pour la forme, c'est vraiment que la séparation est importante. Et toi qui tient à avoir de la place, autant ne pas grêver directement tes disques de 500Go. Concernant le RAID 5, c'est une précaution que j'encourage souvent de prendre, surtout pour les personnes faisant du pro ou semi pro. Pour les joueurs, je ne conseille jamais ça. Le RAID 5 est, de surcroit plus rapide en éxécution, malgré le calcul du bit de parité. En plus, si tu as un Quad, tu peux t'affranchir d'un raid matériel, ton proco ne sentira rien. Pour du RAID 5, suffit de rajouter un DD et tu as 1To de stockage sécurisé. Vu la config que tu te montes, je pense pas que ce soit un luxe si eexorbitant La ram est très bien. Pour le Graveur, prends un Nec. Moins cher et tout aussi bien. Le NEC en sata avec des commentaires négatifs sur le bruit, c'est pour ça que j'ai pris le Asus. Il est plus cher parce que c'est une version boite, ce qui a vrai dire m'est complètement égal. Tu te sers souvent de ton lecteur DVD ? Moi non Enfin, dernier point, mets XP Pro et pas le Home qui est une vraie bouse. Tu peux préciser un peu stp ? L'OS c'est un point sur lequel j'aimerais ne pas me planter. J'avais regardé les différences entre les deux, et à par le prix, je n'avais rien trouvé de significatif. Là je suis sous XP Pro, je ne connais pas trop XP Home, mais vu que je dois racheter une licence... XP pro offre une gestion d'administration, de sécurité et de réseau bien plus avancée que Home. Le système est, de surcroit, beaucoup plus stable, surtout sur des uptime longs. Perso rien a redire sauf pour la P5K Deluxe Wifi/AP qui est meilleure ^^ Faut vraiment que je me penche sur ce point... La carte mère c'est pas le truc qui se change facilement, autant ne pas se planter au départ. La deluxe dispose de composants de milleure facutre, plus solide et plus performants. De plus, il me semble que les connecteurs et le bundle sont plus riches. Les versions E de chez Asus sont souvent des versions rabaissées avec des condensateurs chimiques plutôt que solides par exemple. Donc, pour 50¤ de différence, prends vraiment la Deluxe. Sinon, prends la Gigabyte DS3R qui, si elle ne dispose pas du bundle et de la finition de l'Asus, est quand même une carte très robuste et bien construite (et moins chère que la Asus série E par la même occasion) LSP, le manchot qui espère avoir assez de SWAP pour Sun Enterprise System Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
corkscr3w Posté(e) le 3 septembre 2007 Partager Posté(e) le 3 septembre 2007 lol on dit la meme chose LSP XD Franchement le RAID5..... Je suis repassé en RAID0 tellement c'était long en écriture. Une horreure ! Des débit a ch*** en écriture. Je tournait a 10mo/sec grand max. Avec des Seagate 7200.10 en 250Go pourtant. Et un C2D. Ca m'étonerait que le Quad change énormément cela. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
LukeSkyPator Posté(e) le 3 septembre 2007 Partager Posté(e) le 3 septembre 2007 Ouais, mais tu sais bien qu'on n'utilise pas le même système et que mon RAID 5 dépote comme un monstre Dans la théorie et même dans la pratique, le RAID 5 dépote presque aussi vite que le RAID 0. A mon avis, ton système fait o< qq part. Mais bon, ce n'est pas l'objet de ce topic LSP, le manchot qui dessine les plans de sa tour de serveur à lames faite maison Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Soji Posté(e) le 3 septembre 2007 Auteur Partager Posté(e) le 3 septembre 2007 Les réponses en vrac. En ayant refait les comptes, avec la façon d'organiser les données, c'est effectivement plus facile avec un disque système séparé. (dans tous les cas je me fais une partoche spécifique, ceci dit). Ca me laisse aussi la possibilité de me faire une partition non-NTFS en fin de disque pour le jour où je veux lancer Linux. (je préfère garder un minimum de compatibilité Linux, sait-on jamais. Mon soft Bibble fonctionnant sous Linux, c'est jouable.) Le Raid 5, oui, pourquoi pas. A l'origine c'est celui qui me tentait le plus mais j'avais lu quelques articles défavorables donc j'ai laissé tombé. Par contre si je 3 prends disques RAID5 que je veux suspendre, plus de place pour le disque système dans le Solo (3 dsiques suspendus seulement). Le WinXP, j'ai le Pro sur mon PC actuel et le Home sur le portable. Jamais réellement vu de différence, m'enfin c'est pas la même config que celle que je veux faire. Niveau réseau et sécurité, je ne fais rien d'extraordinaire, et je n'ai qu'un utilisateur sur mon PC (c'est peut-être mal mais c'est ce que je fais.) La stabilité, en revanche, est un point important. La carte mère, je regarderais la Gigabyte. Elle est supérieure à l'Asus P5K-E d'après toi ? Ca peut être un bon plan pour ne pas alourdir la note. L'asus a quand même le wifi, le firewire et l'esata dont j'ai l'utilité. Le FW et l'esata, ça ne coute pas bien cher à rajouter, ceci dit. L'idéal serait de rester chez Asus avec la Deluxe, faut que je rebudgette avec 3 HD, la Deluxe et éventuellement XP Pro. Pas non plus que j'arrive à une somme hallucinante, parce que derrière, y'aura aussi du surplus de dépense en licences... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
LukeSkyPator Posté(e) le 3 septembre 2007 Partager Posté(e) le 3 septembre 2007 Ah bah ça... Bon, sinon, si tu veux ne pas suspendre, j'ai monté 4 Seagate en vis à vis (2 rangées de 2, les disques posés les connecteurs vers le haut et plaqués selon leur plus petite tranche). J'ai collé un noctua en aspi d'un côté et un noctua en extracteur de l'autre et j'ai lié le tout avec des liens pour cables et ça marche nickel. J'ai posé ça sur un tapis en mousse au fond de mon UC et mes DD sont à 20°C (dans une vieille minitour noname de merde en plus ) LSP, le manchot qui bricole Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
LukeSkyPator Posté(e) le 3 septembre 2007 Partager Posté(e) le 3 septembre 2007 Ouais, bah tu me permettras de ne pas être d'accord avec l'analyse de cet article, même si les faits relatés sont incontestables. IIS est indispensable pour certain logiciels (certes, pas très bien faits) qui nécessitent une administration par le net. Support multiprocesseur absent... Est-ce que ça gère le multicoeur ? A voir. Administration centralisée... Combien de fois j'ai vu des gens venir se plaindre d'un pb ou d'un autre et qu'ils ne savaient pas où formater ou repartitionner leur DD Support multilangue. Bon, là je suis d'accord. Ajoute à ça l'utilisation d'IPSec pour sécuriser un minimum les transactions TCP/IP sur la version Pro Le compte invité est activé par défaut sur XP Home, pas sur XP Pro. <- ne pas oublier de le désactiver ^^ Bref, pour le commun des mortels, Ok, il y voit que du feu. Mais s'il peut se payer le "luxe" (?) de prendre un XP Pro qui lui assurera un minimum de sécurité supplémentaire et des facilités d'administration du poste... LSP, le manchot qui tourne au café Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
corkscr3w Posté(e) le 3 septembre 2007 Partager Posté(e) le 3 septembre 2007 je plussoit LSP et je ne peut que rejoindre son avis. Bon ok le prix double presque. Mais je présume que tu est pro Soji et que tu fait passer ca en frais donc 60¤ de plus ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
corkscr3w Posté(e) le 3 septembre 2007 Partager Posté(e) le 3 septembre 2007 ? ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
LukeSkyPator Posté(e) le 3 septembre 2007 Partager Posté(e) le 3 septembre 2007 On va dire que je plussoie les deux derniers posts, avec des réserves quant au premier (et non, je ne suis pas un manchot vert avec une massue) LSP, le manchot trollesque Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
LukeSkyPator Posté(e) le 3 septembre 2007 Partager Posté(e) le 3 septembre 2007 T'as que ça à fouttre de ta vie LSP, le manchot qui va arrêter le flood Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Soji Posté(e) le 3 septembre 2007 Auteur Partager Posté(e) le 3 septembre 2007 Alors quelques précisions : IIS est indispensable pour certain logiciels (certes, pas très bien faits) qui nécessitent une administration par le net.Support multiprocesseur absent... Est-ce que ça gère le multicoeur ? A voir. Administration centralisée... Combien de fois j'ai vu des gens venir se plaindre d'un pb ou d'un autre et qu'ils ne savaient pas où formater ou repartitionner leur DD Ajoute à ça l'utilisation d'IPSec pour sécuriser un minimum les transactions TCP/IP sur la version Pro IIS, IPSec, je ne sais même pas ce que c'est donc je ne risque pas d'en tirer parti. Le multicoeur est géré, pas le multiproc. J'avais lu l'article de commentçamarche, c'est un des seuls que j'avais trouvé et qui était clair. Par contre il date un peu... j'aimerais être sur que la gestion du multicore est identique à celle de XP Pro. Sinon, la photo c'est mon hobby, je ne passe pas la config en frais... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Soji Posté(e) le 3 septembre 2007 Auteur Partager Posté(e) le 3 septembre 2007 Si je dis que Home et Pro sont tous les deux aussi pourris et que le libre y a que ça de vrai, tu me plussoie ? Oui alors... le logiciel libre c'est très bien et il y a des tas de bons trucs à utiliser. Niveau retouche photo par contre c'est pauvre. Déja, pas évident de trouver un logiciel de calibration efficace. Ensuite, peu de softs gèrent correctement les profils colorimétriques, par ex. chez Gimp c'est très récent très pauvre. (déja que sous Windows c'est pas la joie... beaucoup de softs même bons comme FastStone ne gèrent pas les profils...) On est à des années lumières d'un photoshop, qui évidemment, lui, est inaccessible pour un particulier. D'autre part Gimp c'est très bien, mais les algo sont d'une lenteur desespérante (pour le même filtre, sur mon PC actuel, rapport 8 entre Photoshop Elements et Gimp). Niveau traitement des RAW, ufraw c'est loin de ce qui se fait de mieux. Je préfère largement payer pour Bibble (utilisable sur Mac OS, Windows ou Linux) et avoir quelque chose de bien. Après... je dirais c'est normal, ce sont des demandes qui ne sont pas super grand public. Pour des trucs qui intéressent plus de monde, style mozilla ou lame, les logiciels libres sont souvent meilleurs que les autres. Cela étant dit, je ne suis pas contre un Dual Boot qui sera facilité par un DD système dédié puisque j'aurais plus de place. J'y pense de plus en plus. (au passage, si je fais un RAID 5 logiciel, les données seront-elles lisibles sous Linux ?) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
LukeSkyPator Posté(e) le 3 septembre 2007 Partager Posté(e) le 3 septembre 2007 Bah RAID 5 logiciel, ton logiciel est iunstallé sous un OS, donc comment veux-tu lire la partoche si ton OS est pas lancé ? Il te faut du RAID 5 matériel ou semi matériel. Par contre, fais gaffe au formatage à mettre en FAT ou, si tu fais du NTFS, d'utiliser les drivers béta sous Linux pour pouvoir écrire en NTFS. LSP, le manchot en mode pipo Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Soji Posté(e) le 3 septembre 2007 Auteur Partager Posté(e) le 3 septembre 2007 Bah RAID 5 logiciel, ton logiciel est iunstallé sous un OS, donc comment veux-tu lire la partoche si ton OS est pas lancé ? Ben justement je ne voyais pas comment. Ca me semble risqué. Dernièrement j'ai eu un gros plantage PC, impossible de booter, j'étais bien content de pouvoir relire mes données à partir d'un boot cd linux ou d'un rescue cd windows. Par contre, pour pouvoir faire un RAID5 hardware il faut une carte controlleur spéciale non ? Les exemples de Raid5 pour P5K me semblent tous passer par du software. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
LukeSkyPator Posté(e) le 4 septembre 2007 Partager Posté(e) le 4 septembre 2007 Les raids sur CM sont des images Linux mises dans un contrôleur (pour faire simple). Donc, l'OS ne gère rien, mais le proco tourne. Le vrai raid hard coute super cher et une carte de bonne facture pour 4 disques coute dans les 350-400¤ TTC (sachant que dans ce cas, tu prends une carte 8 à 12 ports pour pas être limité et tu tape dans les 800¤). Un raid sur CM peut être une alternative, mais personnellement, je fais suffisament peu confiance aux CM pour reporter la prise de risque de panne sur elles plutôt que sur mes DD. C'est pour ça que je fais du RAID soft sur un serveur à part. Après, comme dit l'autre : "C'est vous qui voyez !" LSP, le manchot matinal Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.