Aller au contenu

[sondage] Watercooling: de quelle école êtes vous?

SteelSkin

46 membres ont voté

Vous n’avez pas la permission de voter dans ce sondage, ou de voir les résultats du sondage. Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour voter dans ce sondage.

Messages recommandés

Bonjour à tous! En manque de forum, j' ai décidé de venir poster sur PCi... ça fait extrêmement longtemps que je suis inscrit,et que je visite le site tous les jours.. mais le forum reste pour moi terra incognita! Baignant depuis longtemps dans l' univers du cooling et ce genre de choses, j' ai décidé de faire un sondage:

WATERCOOLERS (ou pas :D ): De quelle école êtes vous?

excusez mon ignorance c'est quoi HPDC et LPDC ?

on répond quoi quand on a une petite pompe et un gros radiateur ?

j'pense il manque la case "je suis un noob et je fait ce que j'ais envie xD"

j'ais un nexxos XP donc je vais mettre cette case ( mais j'ais un gros rad et des 8/10 )

un circuit LPDC est n circuit conçu pour avoir le moins de pertes de charges possibles; Dans ce genre de circuit, on utlise gééralement des waterblock peu restrictifs, avec un maze traditionnel, de très gros tuyaux, et des radiateurs ayant unez très faible perte de charge (big moma, je vois aps mieux pour ce genre de circuit...), une grosse pompe à très gros déit (eheim 1250... 1200L/h)

A l' inverse un circuit HPDC est un circuit à autes pertes de charges, sur lequel on utilise de ce fait des pompes à haute pression (laing...), des waterblock restrictifs mais offrant une très grande surface d' échange (1A-HVx, nexxxos...)

En général, les deux se valent, mais le circuit LPDC est plus "traditionnel" et simle à concevoir, mais plus onéreux.

mais le circuit LPDC est plus [...] simple à concevoir

parce que c'est du 'tout en série'?

à mon humble avis, la grande majorité des circuits HPDC sont tout en série également, y'a bien qu'à l'époque où tout le monde tournait avec des Eheim 1080 et ses petits 1.5m de colonne d'eau qu'on s'ennuyait à mélanger branches série/parallèle (et encore...) ;)

pour avoir testé les deux, je trouve au contraire que le LPDC est plus délicat à mettre en oeuvre, et que son seul et unique avantage par rapport au HPDC ce sont les possibilités de home-made

t'façon avec les ventirads en cuivre de 4kg et les boitiers avec ventilateur de 1m de large qu'ils nous pondent, ça sert plus à rien le ouataircoulinj c'est has-been :D

t'façon avec les ventirads en cuivre de 4kg et les boitiers avec ventilateur de 1m de large qu'ils nous pondent, ça sert plus à rien le ouataircoulinj c'est has-been ;)

oh le troll 8)

je ne crois pas que le watercooling soit mort, au contraire il se démocratise, 

il n'y a qu'à voir les sites de vente en ligne qui sont de plus en plus nombreux à en vendre, alors qu'il y a quelques années ils se comptaient sur les doigts d'une main

de plus l'air cooling à beau faire des progrés, avec la sortie des multi processeurs, la finesse de gravure ayant presque atteind ses limites, le dégagement de chaleur aura plutôt tendance à augmenter

:transpi:

+1 Big, tu as tout à fait raison, même les sites belges commencent à se lancer dans le watercooling.

En Belgique c'est vraiment la galère pour trouver du bon matos, j'achète tout sur le net chez PC-Look, DocMicro et Materiel.net, j'ai aussi déjà pris chez OpenJL.

Ca se démocratise parce que les prix descendent et les perfs sont au rendez-vous, de plus c'est silencieux et quand c'est bien monté, c'est joli.

Je suis d'accord... aujourd'hui il est devenu très facile de trouver des pièces de watercooling et il n'est plus necessaire de se ruiner pour avoir un système efficace et (surtout) silencieux.

Avec la montée en chaleur des composants de nos pc de plus en plus de fabricants s'orientent sur l'option WC... asus avec ces cartes mères blitz avec deja les embouts pour les tuyaus sur le chipset... OCZ avec ces ram Flex... et j'en passe

La prochaine étape serait de rendre plus abordable et surtout plus efficace les systèmes watercooling a peltier integré pour faire descendre encore plus la température du liquide

sur ce point je suis entièrement d'accord, c'est clair que le watercooling est de plus en plus populaire, et même banal

par contre :

Avec la montée en chaleur des composants de nos pc de plus en plus de fabricants s'orientent sur l'option WC

je dirais plutôt qu'ils se sont rendu compte qu'il y avait un super filon à exploiter!

autant y'a quelques années le watercooling représentait une alternative très alléchante, car ça refroidissait tellement mieux et tellement plus silencieusement que l'aircooling

autant aujourd'hui la différence est nettement plus étroite...tu prends un Stacker et un Ultra-120, t'y balances 9 ventilos de 120mm en 5V, et t'as des perfs de leet111!! avec du silence :modoreussi:

alors peut être que l'aircooling va atteindre ses limites tôt ou tard (les finesses de gravures vont à la baisse avec le temps quand même) mais pour l'instant à moins d'être un taliban de l'o/c, je vois plus tellement l'intérêt du watercooling

:modoreussi:  9 ventilos de 120 ça coute des sous, imagine 9 noctua à 15 euros :arrow:

le waterccoling c'est bien mieux pour les composant car la différence de T° est moindre entre idle et full, en aircooling tu peux compter le double

sinon entièrement d'accord, si tu n'OC pas c'est complétement inutile si tu dispose d'un ventirad trés performants

le watercooling s'a s'encrasse pas comme un ventirad, et c'est beau :merci:

• 1 mois après...

YOOoop !!! :mdr::byebye:

je suis un digne représentant de la famille LPDC :yes::D:roll:

2 big momma en serie + Eheim 1048 (600L/h- 230L/h vérifié) + Eheim 2034 (2200L/h- 350L/H vérifié) ....... (avec des tuyaux 12/16 d'aquarium :D )

watercase "home made" :top:

waterblocks : Swiftech MCW6000 (LPDC) sur CPU

+ mosfet MCH137 (LPDC)

+ chip7(northbridge) MCH018 (LPDC)

+ Corsair CWC100-1004 (LPDC) sur chip7(southbridge)

voilou,

;)

:byebye:

YOOoop !!! :incline: :incline:

je suis un digne représentant de la famille LPDC :p:transpi::incline:

2 big momma en serie + Eheim 1048 (600L/h- 230L/h vérifié) + Eheim 2034 (2200L/h- 350L/H vérifié) ....... (avec des tuyaux 12/16 d'aquarium :incline: )

watercase "home made" :D

waterblocks : Swiftech MCW6000 (LPDC) sur CPU

+ mosfet MCH137 (LPDC)

+ chip7(northbridge) MCH018 (LPDC)

+ Corsair CWC100-1004 (LPDC) sur chip7(southbridge)

voilou,

:p

:non:

Je te soutiens dans le LPDC :)

Il faut dire que j'ai pas specialement eu le choix, les WB pour 8800 sont quasiement tous LPDC...

V'la mon kit

-Pompe Laing D5 12V (1500LPH)

-Tuyau Tygon R3603 1/2

-Radiateur Square (quadruple)

-Reservoire EK 400mm

-D-Tek FuZion (CPU)

-EK 8800 GTS Acetal (GPU)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...