Aller au contenu

Quelle distribution pour un ordi portable?

Messages recommandés

salut, grand utilisateur de Windows, je souhaite (enfin) faire le grand pas du libre. Je cherche une distribution optimisée 64Bit et utilisant au mieux les nouveaux processeurs double cores. J'ai pas peur d'ecrire des lignes de commande. Je souhaite une distribution assez graphique ( le truc du bureau cube m'intéresse bien)et en francais.

J'ai trois questions a propos de mon materiel (regardez la signature). Si vous me proposez une distribution je voudrais savoir si mon materiel est compatible avec (genre ma carte son externe sound blaster live) et j'escompte installer la distribution sur 7Go (pour commencer) est-ce suffisant? et enfin peut on installer linux sur un disque dur externe branché en USB?

Pour ta dernière question, sache que ça ne dépend (quasiment ?) pas de l'OS mais bien de la carte mère de ton ordinateur qui définira si tu peux booter ou pas sur un périphérique USB...

Concernant le reste de tes questions, j'ai essayé Ubuntu, c'est sympa. Après, si tu as du temps est l'envie, il faudrait tester plusieurs distributions :transpi:

Ubuntu c'est la ubuntu classique, celle sous Gnome

Kubuntu c'est le projet annexe qui propose une Ubuntu mais sous KDE

Xubuntu c'est la meme chose mais sous XFCE (un environnement plus leger)

et Edubuntu ça doit etre un pack avec des softs educatif

Tout ça doit etre expliqué sur leur sites web respectif

Pour ta dernière question, sache que ça ne dépend (quasiment ?) pas de l'OS mais bien de la carte mère de ton ordinateur qui définira si tu peux booter ou pas sur un périphérique USB...

Concernant le reste de tes questions, j'ai essayé Ubuntu, c'est sympa. Après, si tu as du temps est l'envie, il faudrait tester plusieurs distributions :freeposts:

Il faut tout de même que le noyau soit prévu pour avec le module idoine compilé dans le noyau ou dans le ramdiks ( initrd par exemple ).

Il faut tout de même que le noyau soit prévu pour avec le module idoine compilé dans le noyau ou dans le ramdiks ( initrd par exemple ).

Tu peux expliquer car j'ai rien compris a ta phrase.

Ubuntu peux etre installer sur un disque dur externe en USB si ma carte mère permet de booter en USB?

J'ai trouvé la page pour telecharger Ubuntu mais je sais pas quoi prendre: ftp://ubuntu.univ-nantes.fr/ubuntu-cd/7.04

Ya 2 versions alternate-i386, desktop-i386 ( sans la server pas pour moi).

Ensuite il me suffit de prendre l'Iso ou l'Iso.torrent, mais c'est quoi ces 3 autres fichiers:

ubuntu-7.04-alternate-i386.jigdo

ubuntu-7.04-alternate-i386.list

ubuntu-7.04-alternate-i386.template

Normalement oui...

Et c'est la condition sine qua non : il faut que ta carte mere puisses booter sur de l'USB

paulez > Bah avec Ubuntu c'est surement mis d'office... Surtout si tu l'installes directement sur le disque externe (je veux dire par là que tu pourrais mettre ton disque système dans une boite...)

Au passage, ne serait-il pas préférable du coup d'utiliser la version alternate d'ubuntu ?

Tu peux expliquer car j'ai rien compris a ta phrase.

Ubuntu peux etre installer sur un disque dur externe en USB si ma carte mère permet de booter en USB?

En fait comme les distribs généralistes doivent avoir un noyau qui tourne sur un maximum de matériels, elles utilisent généralement des modules pour les pilotes de périphériques au lieu de les mettre en dur dans le noyau. Donc si ta partitions racine se trouve sur un disque qui nécessite un pilote pour le lire ( RAID, LVM ou autre ) il faut charger le module adapté. Problème, le module se trouve dans cette partition ( /usr/lib/modules chez Fedora, les autres je ne sais pas ), donc impossible de le lire. Pour résoudre ce problème on utilise un Ramdisk, initrd par exemple, qui est dans la partition /boot ( où se trouve le noyau ) et qui contient les modules nécessaires au chargement du système. Son emplacement est indiqué dans menu.lst pour Grub.

Pour permettre de booter sur un périphérique USB, le BIOS doit certainement émuler un disque IDE, mais je ne sais pas si l'émulation est utilisée tout le temps ou si le noyau prend la main et utilise le périphérique USB en temps que tel.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...