Aller au contenu

Offre sur T61 (IBM) VS EasyNote MB86 (PACKARD B)

virtualkobe

Messages recommandés

Bonjour tout le monde, alors voilà la situation :

Je rentre en école de commerce cette année et j'ai reçu une offre de la part de mon école pour acheter un PC portable.

Et là j'suis en train de bosser pour me le payer (toute la paye acquise en un mois qui s'envole d'un coup T_T)

Enfin bref, voici l'offre en question (je ne m'intéresse qu'au T61, pas au R61) : Offre T61 Esc Lille

J'ai un peu enquêté, pour voir les modèles proposés autre que LENOVO (=IBM), dans la même gamme de prix mais avec un processeur à 2.0 GHZ et une carte graphique plus musclée et j'ai trouvé ceci :

PACKARD-BELL MB86-P-005

Bilan :

En rajoutant deux ans de garantie (on arrive donc à trois ans de garantie, même si elle n'est que Européenne et pas Internationale) j'arrive à 1199+178 = 1377 euros soit environ 130 euros de plus que le T61, mais :

- avec un T7300 à 2.0 GHZ (au lieu du T7100 à 1.8 GHZ)

- Une GeForce 8600M GS 512 Mo dédiés / 1279 Mo TurboCache au lieu de la nvidiaQuadro NVS 140m, 128 Mo dédiés et 256 avec turbo cache

- Un poids comparable

- Même batterie

- Même RAM

- etc etc (çad même composants quoi ^^)

Je sais que la différence entre un portalbe IBM et PACKARD BELL est énorme mais l'est-elle assez pour préférer tout de même le T61 malgré un processeur et une carte graphique moins performants ?

Bonjour,

Le prix a beau être intéressant, le plus important est de savoir :

=> Quelle sera l'utilisation de ce portable ? <=

Question primordiale sur toutes les autres.

D'autre part,

On a d'un côté un T61, bonne machine puissante et de qualité, mais dont la carte vidéo est inadaptée à 90% des utilisateurs,

et de l'autre un Packard-Bell qui est une des marques à fuir avec Acer car de qualité très médiocre. Bien sûr, on peut tomber sur un Packard-Bell qui marche ... mais aussi très bien sur un qui ne marche pas.

N'étant plus étudiant depuis longtemps :francais: (c'était le bon temps ; pas l'école, mais l'insouciance financière que j'avais à ce moment-là !), je ne suis pas du tout au courant des offres dont tu peux profiter ; j'aimerais donc que tu me dises si tu peux avoir des prix similaires sur d'autres portables, et si oui lesquels.

Voilà.

Les Quadro sont des cartes graphiques particulières, optimisées OpenGL, et destinées au calcul 3D. Elles ne sont donc pas adaptées aux personnes qui ne font pas de graphisme 3D.

Les pilotes de ces cartes peuvent même créer des bugs avec certains jeux.

Il est donc largement préférable de prendre une carte graphique classique, qui permettra d'obtenir le meilleur affichage possible pour les jeux.

J'crois que ça va être chaud de leur faire modifier l'offre même si ce serait sympa de remplacer par une autre carte au minimum avec 256 Mo dédiés !

Pour ce qui est de l'usage que je vais en faire, et bien même si à priori je ne vais pas beaucoup le pousser l'année prochaine vu que je suis encore chez moi et que j'ai mon desktop, dans deux ou trois ans j'en aurais l'utilité vu que je vais beaucoup me déplacer !

J'vais voir s'ils proposent des offres chaque années aux étudiants, auquel cas je prendrais peut-être le R61 quitte à le revendre l'année prochaine pour un autre portable; avec une garantie d'encore 2 ans (ou 1 an) et le fait que ce soit un IBM il devrait partir facilement à 500-550 euros et dans l'affaire j'aurais perdu que 250-300 euros.

Alors que ce sera beaucoup moins évident de limiter la "perte" sur le T61, étant donné que les ventes de PC d'occaz ne tournent pas très bien quand on passe au dessus de 800-850 euros et donc je perdrai plus !

Voila en tout cas merci beaucoup pour ces précisions, j'aurais bien voulu savoir ce qu'était le "intel turbo memory 1 Giga" mentionné dans la case du DD stp !

Merci encore !

Le Turbo Memory est de la mémoire Flash.

Je trouve ces deux offres T61 et R61 vraiment pas intéressantes. Surtout le R61, qui est une machine très moyenne (processeur Celeron notamment à éviter !)

Pour 800 euros, je pense que tu peux avoir beaucoup mieux. Et puis 2.60kg, c'est lourd pour un 14".

Ce qui m'épate le plus, ce sont les prix affichés ... "prix catalogue sur un produit équivalent" : 2600 euros !!!

:mdr2:

Je le crois pas comme ils sont à la ramasse :mdr2::D, 2600 euros pour un Celeron ... Pourquoi pas 10000 ... j'espère que la coque est en or massif à ce prix-là ... !

Bref, personnellement je n'achèterais pas.

Nan ça je sais que le prix catalogue est très loin de la vérité, d'ailleurs dans un premier temps j'm'étais dit que je ne prendrai pas ces offres rien que pour le foutage de gueule sur le soit-disant prix dans le commerce !

Ceci étant dit cela reste quand même pour le T61 une offre intéressante (puisque dans le commerce, le PC avec la garantie et le tutti quanti ne vaut certes pas 3000 euros, mais autour de 2000 donc ça reste une réduction) étant donné qu'IBM jouit d'une popularité non négligeable pour la solidité de ses portables...

Donc je vais essayer de magouiller pour voir si y'a pas moyen de changer la carte graphique, mais le T61 me sembe très intéressant, car on sait que dans le commerce, à composants égaux, un portable IBM vaut 1,5 à 2 fois plus qu'un portable d'une autre marque.

Bref en résumé je crois que je me suis un peu précipité en disant que j'achèterai éventuellement le R61 pour en racheter un autre, car après avoir consulté les prix, c'est loin de valoir le coup !

Par contre, pour le T61 l'offre reste intéressante, je trouve, bien qu'elle soit très loin d'être aussi avantageuse que le pdf veut le faire croire !

Qu'est-ce que tu en penses ?

IBM aujourd'hui c'est Lenovo pour les portables.

Pour 1500 euros, tu peux avoir une très très belle machine. Avec 1000-1200 euros, un bon portable pour la bureautique.

Pour mieux t'aiguiller, il faudrait que tu me dises ce que tu ferais avec ce portable, et ton budget.

Ben mon budget serait au grand max 1300 euros, et je voudrais un portable que je puisse garder au grand minimum 5 ans, sur lequel :

- Je pourrais faire de la bureautique

- Je pourrais lancer beaucoup de tâches en même temps sans que ça rame (gravure, copiage de fichier, pages internet, logiciel de p2p, divx etc etc en multi-tâche)

- Pas forcément pouvoir faire tourner les tous derniers jeux avec les settings au max, mais pouvoir faire tourner les jeux qui ne sont pas les plus gourmands en ressources sans forcément mettre les paramètres au max

- Avoir une bonne connectique (firewire si possible, sinon c'pas grave)

- Une garantie solide de 3 ans aller-retour atelier (ou plus mais au moins trois ans)

- Pas forcément un très gros DD

Voila si tu veux d'autres renseignements, dis le moi je te remercie vraiment pour ton aide, je n'aurais vraiment pas cru que l'offre (pour le T61) était si peu intéressante vu tout le bien qu'on m'a dit d'IBM...

Bref, j'verrai bien ce que tu m'en dis, garde tout de même à l'esprit que je devrais m'en servir pour mon école avec sûrement des bornes Wifi, mais bon ça je pense que n'importe quel portable fera l'affaire :-D . Tout ce que je t'ai indiqué au dessus c'est plus pour mon usage perso.

Si tu pouvais, au passage, me dire en quoi le T61 n'est pas adapté à l'utilisation que je veux en faire (à part la carte graphique), ce serait sympa !

Merci beaucoup !

OK.

Alors, je pense qu'il faudrait :

- Un processeur Core 2 Duo

- 2Go de RAM

- Un disque dur 5400tpm

- Une carte graphique sympa

- Ecran 15"4 maximum

En parlant d'écran, il faudrait voir quelle taille tu souhaiterais. Plus l'écran est grand, plus c'est confortable, mais c'est plus lourd, encombrant et moins autonome. Tu peux toujours brancher un moniteur externe à un portable, pour avoir plus d'affichage chez toi.

En 15"4, y a pas mal de choix. Par exemple:

Toshiba A200-13M

AsusF3Sv

HP DV6585

HP DV9570

Samsung R70 XEV 7310

Samsung X65 XEV 7300

En 14" :

Asus A8SC

En 12", ce modèle a l'air bien :

Asus F9S2

Ce sont des exemples, il y a probablement d'autres modèles disponibles, mais comme tu peux le constater ces machines sont déjà assez puissantes ; tu peux jouer avec sans problème, et ils dureront plusieurs années avec ton utilisation.

Le poids aussi est important. Je n'ai pas regardé en détail les configurations ci-dessus, certains n'ont peut-être pas de port Firewire. Il faudrait voir aussi quelles marques proposent une garantie de "longue durée" .

Alors pour l'écran de toute façon je ne cherche pas plus de 15", car je souhaite avant tout qu'il soit transportable, pour le grand écran j'ai déjà un 19" sur mon desktop et ça me va !

La garantie 3 ans est une condition sinéquanone pour moi !

Donc je pense que je vais regarder du côté des portables à 1000 euros étant donné qu'une fois que je rajouterai la garantie 3 ans j'arriverai à peu près dans les 1200 euros !

Le problème c'est que ça à l'air de dépendre du revendeur...

Sinon pour ce que je t'ai dit, est-ce qu'un 1.8 GHZ donc un T7100 suffit, où autant me prendre un T7300 à 2 GHZ ?

Bref j'te tiens au courant !

1.8 ou 2 Ghz, je crois que la différence sera peu visible pour une utilisation simple.

Si tu as un plus grand moniteur chez toi, tu as peut-être plus intérêt à te tourner vers un petit portable, 14" ou moins. Il sera plus léger et plus autonome. Chez toi, tu pourras brancher le moniteur à ton portable ; par contre dans ce cas, il faudra une carte graphique sympa (une de celles des modèles que j'ai cité). En effet, l'affichage sur un écran externe demande un effort supplémentaire à la carte, surtout s'il s'agit de tâches plus exigeantes (jeux).

Bref, je pense que maintenant, l'important est de te décider sur la taille de ton portable : 15"4, 14" ou 12". A partir de là, on pourra se fixer sur un modèle :byebye:

Signale-moi aussi, parmi ces marques : HP, Dell, Samsung, Toshiba, Asus, celles qui proposent une extension de garantie.

1.8 ou 2 Ghz, je crois que la différence sera peu visible pour une utilisation simple.

sauf qu'en plus de la différence de fréquence, tu as aussi une différence de taille de cache L2 : 2Mo pour le T7100 contre 4Mo pour les T7300 et supérieurs.

reste que ca ne fais pas non plus des différences de perfs phénoménales, mais bon, la fréquence + le cache fais qu'un T7300 est quand meme plus recommandable et plus performant qu'un T7100 (surtout pour une machine qui doit durer)

Ben c'est galère j'ai vraiment essayer de comprendre mais apparemment la disponibilité d'une extension de garantie dépend du revendeur :/

Sinon j'veux pas descendre en dessous de 14", disons soit 14" soit 14,4" soit 15"

Bref je vais essayer de m'y retrouver dans le mic mac des garanties, et si vous vous avez des infos, j'suis preneur !

EDIT : pour le Asus :

Vidéo > Processeur graphique : NVIDIA GeForce 8400M G

Vidéo > Mémoire vidéo : 256 Mo

C'est donc pas un chipset intégré, si ?

En fait je voudrais pas dépasser le 15" surtout pour une histoire d'autotonomie de la batterie (car pus l'écran est grand plus il tire dessus), pace qu'après l'histoire du transportabilité (néologisme powaaa) c'est pas vraiment vraiment gênant tant que c'est pas un 17" et puis faut pas s'inquiéter du poids, je suis un grand garçon mdr !

Donc si vous trouvez des modèles plus adaptés en 15,4" ne vous gênez pas ^^

Par contre pour la garantie je vais y réfléchir j'ai vraiment du mal à me faire à 2 ans tant la troisième année de garantie sur mon desktop m'a été utile (remplacement intégrale de l'unité centrale) ^^

Pour la garantie, c'est une affaire de goût ... normalement, un portable d'une bonne marque, qui ne chauffe pas trop, ne doit pas lâcher au bout de deux ans ... Et puis souvent, un composant défectueux lâche durant les premiers mois d'utilisation.

Bref. Donc, l'Asus A8SC ne te convient pas ? Tu préfères un autre modèle en 15"4 ?

Bon, en 15"4, je retiendrais :

Toshiba A200-13M Vraiment belle bécane pour le prix ! Pas trop lourd, puissant, bonne autonomie.

Asus F3SV Plus puissant, plus d'autonomie et plus belle résolution que le précédent.

HP DV6585 Moins intéressant, un peu trop lourd je trouve.

HP DV6274 Pas trop mal, moins cher, mais carte vidéo de génération précédente moins puissante. Jeux légers uniquement.

Samsung R70 Pas mal non plus, mais pas de firewire.

L'Asus F3SV a l'air tout particulièrement intéressant.

Et d'autres encore ... tu as toute une liste ici :

prix du net

En effet, le F3Sv m'a l'air aussi très intéressant c'est un très belle machine, j'pourrais partir en croisades avec ^^

Si un pro des garanties passe sur le fofo j'veux bien avoir son avis sur la garantie 2 ans constructeur d'Asus, et moi de mon côté je vais me renseigner !

Ouaip mais là pour le coup c'est plus qu'un 7300 contrairement au 7500 sur l'autre site ^^

Enfin de toute façon un 7300 est amplement suffisant !

Maintenant je me demande si je prends une extension ou pas de garantie, sachant que dans deux ans si un composant lache j'pourrai toujours me démerder...

Je me tate...En tout cas merci beaucoup à tous !

Si quelqu'un a encore quelque chose à ajouter sur quoi que ce soit je suis toujours preneur, je pense que je passerai ma commande jeudi !

En tous cas ne t'inquiètes pas pour le processeur ... la différence ne se fait sentir que sur du calcul un peu poussé, genre encodage vidéo. Je ne pense pas que cela te posera un souci, pour ton utilisation tu auras très peu de différence au quotidien.

Ce portable offre vraiment une belle résolution, c'est un grand plus. Bon, il est un peu plus lourd que d'autres, mais tu as dit un peu plus tôt que ce n'était pas un problème pour toi.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...