Aller au contenu

[Sujet Clos Merci!] conseils futur processeur


Citan666

Messages recommandés

BOnjour tout le monde!

J'espère ne pas faire de doublon avec ce topic, mais j'ai essayé plusieurs mots-clés liés et je n'ai pas trouvé les infos qui m'intéressaient...

Voici ma situation :

j'étais parti pour attendre peinard encore un an ou deux pour changer de config (mon Athlon XP 1800+ se porte bien merci :troll: ), notamment pour voir ce que donne le Phenom. Cependant, j'ai récemment cramé mon alim pour cause de surcharge, ce qui m'a grillé quelques partitions de disque dur (ysstème pour l'essentiel heureusement), et un graveur...

Ca plus le fait que je lorgne sur quelques jeux, me font hésiter à racheter un PC. Pourtant mon objectif initial était d'attendre les Phenom. D'où mes questions, désolé si elles vous semblent triviales :

_ les cartes mères actuelles AM2 supporteront-elles les Phenom à venir?

-si oui quelles seront les limitations inhérentes, celma ruine-t-il l'intérêt du Phenom (si tant est qu'il ait un intérêt au départ :transpi: )

-dans la même veine, le fait d'être en DDR2 apportera-t-il un frein au Phenom (qui si je ne me trompe pas est prévu pour la DDR3 à terme deux fois plus rapide que la DDR2 !?)

si je voulais attendre le Phenom et m'équiper en dernières technos (chipset mobo récent, DDR3) au premier trimestre 2007, quelle fourchette tarifaire correspond à votre avis? (car pour linstant la barrette de DDR3 à plusieurs centaines d'euros ça donne pas envie).

Voilà, selon vos réponses soit je rachète juste un graveur DVD et j'attends (im)patiemment l'année prochaine, soit j'investis dans un nouveau PC (j'ai fait deux fois des configs à 300-350 euros d'UC sans carte graphqiue, le choix étant à peu près celui qu'a fait DavidL dans sa config petit prix -copieur ;):dd: -).

Et je pense me décider avant fin août, histoire de ne pas subir de plein fouet la hausse brutale de la mémoire dès la rentrée.

Merci d'avance aux contributeurs! :D

EDIT: Vous l'aurez sans doute déjà compris, je n'envisage même pas Intel. J'ai trop eu l'occasion de voir les ravages des positions dominantes pour ne pas soutenir les "petits", quel que soit le domaine concerné. D'autant que dans les jeux, seule de mes activités nécessitant du punch proco, les procos n'impactent (pour l'instant du moins) pas trop les perfs des cartes, donc ce n'est pas du masochisme mais le choix éclairé d'une gamme de prix correspondant à mes besoins, à savoir un 4000+ EE (ou 4400 si ça baisse encore). Mon dilemne ne porte donc que sur X2 maintenant ou Phenom plus tard.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le prix d'une config à base de Phenom, qu'est ce qu'on en sait ?

On ne connait pas tes besoins.

On ne connait pas les prix de sortie sur presque tout les composants.

Et non les cartes mère AM2 ne supporteront pas les Phenom.

Enfin bon, c'est bien, y'en a encore qui préfère payer aussi cher pour moins de perf, moins d'évolutivité et un "argus" plus bas ... uniquement pour faire vivre la marque ... mais juste comme ça, ne t'inquiète pas pour l'instant AMD survivra hein ! Le processeur pour particulier n'étant qu'une filiale de leur production, ils ont d'autres ressources ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le prix d'une config à base de Phenom, qu'est ce qu'on en sait ?

On ne connait pas tes besoins.

On ne connait pas les prix de sortie sur presque tout les composants.

Et non les cartes mère AM2 ne supporteront pas les Phenom.

Enfin bon, c'est bien, y'en a encore qui préfère payer aussi cher pour moins de perf, moins d'évolutivité et un "argus" plus bas ... uniquement pour faire vivre la marque ... mais juste comme ça, ne t'inquiète pas pour l'instant AMD survivra hein ! Le processeur pour particulier n'étant qu'une filiale de leur production, ils ont d'autres ressources ...

Certes je n'ai pas précisé mes besoins.... Donc ma question sur le prix d'une congif new gen n'avait pas de sens... :francais:

Pour mes besoins en fait c'est simple, n'importe quelle carte mère de base me va, quand au processeur une fois la génération détemrinée je prends généralement dans les moins chers...

Après ta pique sur (en version traduite) "les boulets masochistes qui se font avoir avec le sourire", saches qu'il serait bon de réfléchir un peu plus en termes de besoin et moins en termes de kikalaplusgrosse... Parce que excuses-moi, mais dans l'entrée de gamme, c'est encore et toujours AMD le moins cher... QUant à l'évolutivité, c'est bon pour les "gam3rs" qui changent de carte ou de proco tous les ans, moi quand j'achète un PC soit je le garde pour 6 ans mini, soit je le revends complet pour m'en racheter un autre.

Bref, je n'achète pas AMD "pour faire vivre la marque", mais parce qu'ils ont de bon produits qui correspondent à mes besoins et à mes gammes de prix (et accessoirement parce que de mon point de vue d'amateur qui suit les news même s'il ne comprend pas toujours tout, c'est AMD qui innove le plus, mais je me trompe sans doute...). Point.

Ceci dit, merci pour l'info sur les cartes mères, je vais donc à priori attendre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Changer de proco et de CM régulièrement, ce n'est pas une question d'être gamer ou pas, mais une question d'infogérance. Etant quand même largement plus informaticien de gestion que gamer, je change tous les ans quelques pièces pour un budget de 300¤ pour la simple et bonne raison que ça me permet de garder un PC toujours d'actualité (j'ai pas dit au top hein :transpi:) pour un investissement modique, en tout cas, bien moins cher, à concurrence de performance, qu'un achat massif tous les trois ans (la durée fiscale d'amortissement de matériel informatique).

Bref, avec cette solution, pour le même budget qu'un acheteur régulier de machine complète tous les 4 ans, je peux entretenir un parc composé d'une machine type workstation et d'un serveur d'infrastructure chez moi. Je m'offre ainsi le luxe de la performance et de la sécurité. Mais bon... La gouvernance SI, c'est un métier :D

Bref, tout ça pour te dire que revoir son approche en terme d'évolutivité n'est peut être pas si sot que cela, surtout de nos jours où les évolutions vont bon train, et même pour une machine entrée de gamme (où ton budget annuel peut facilement descendre jsq 100¤ par an. Trouve moi un PC correct qui tient six ans pour 600¤. Je le prends de suite :transpi:)

LSP, le manchot qui détaille les process

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Changer de proco et de CM régulièrement, ce n'est pas une question d'être gamer ou pas, mais une question d'infogérance. Etant quand même largement plus informaticien de gestion que gamer, je change tous les ans quelques pièces pour un budget de 300¤ pour la simple et bonne raison que ça me permet de garder un PC toujours d'actualité (j'ai pas dit au top hein :ouioui:) pour un investissement modique, en tout cas, bien moins cher, à concurrence de performance, qu'un achat massif tous les trois ans (la durée fiscale d'amortissement de matériel informatique).

Bref, avec cette solution, pour le même budget qu'un acheteur régulier de machine complète tous les 4 ans, je peux entretenir un parc composé d'une machine type workstation et d'un serveur d'infrastructure chez moi. Je m'offre ainsi le luxe de la performance et de la sécurité. Mais bon... La gouvernance SI, c'est un métier :D

Bref, tout ça pour te dire que revoir son approche en terme d'évolutivité n'est peut être pas si sot que cela, surtout de nos jours où les évolutions vont bon train, et même pour une machine entrée de gamme (où ton budget annuel peut facilement descendre jsq 100¤ par an. Trouve moi un PC correct qui tient six ans pour 600¤. Je le prends de suite :yes:)

LSP, le manchot qui détaille les process

JE suis d'accord avec toi sur le budget à attribuer à la base d'un PC, et d'accord avec toi sur l'approche de l'évolutivité (carte mère proc ram boîtier alim). Après tu changes tous les ans car tu veux rester dans la moyenne des performances, tandis que moi je m'en fous d'arriver à la traîne (la preuve je tourne toujours avec une bécane d'il y a 4-5 ans), c'est pour ça que j'ai dit "un PC qui me dure 6 ans" et non pas "un PC qui reste dans la moyenne des performances au fil des ans". Tant que mes besoins n'évoluent pas...

Franchement pour de la bureautique et lecture multimédia, les double-coeur vont largement tenir la route (seuls les codecs de décompression leur rappelleront leur vieillesse), après il me semble que ce qui influe plus sur le confort c'est la vitesse du disque et de la RAM (et sa quantité).

Bien entendu quand tu fais du traitement audio/vidéo ce que je dis n'est plus valable, mais là je me limitais à mon cas...

Ne pas oublier que la plupart des gens présents ont un point de vue de performances maximales permanent, moi franchement j'en ai rien à battre d'attendre 2-3 secondes de plus pour ouvrir une appli si ça me fait économiser 50-100 euros :D (suis à la limite du troll là... :francais: ).

Ca m'intéresse ce que tu dis au niveau de la rentabilité achat tous les 6 mois / achat tous les 3 ans, je croyais que justement l'amortissement fiscal permettait d'investir avec une bonne "rentabilité" (je m'exprime mal mais je pense que tu vois ce que je veux dire)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...