Aller au contenu

Dashboard : indispensable ou gadget ?


tramway

Dashboard : indispensable ou gadjet ?  

21 membres ont voté

Vous n’avez pas la permission de voter dans ce sondage, ou de voir les résultats du sondage. Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour voter dans ce sondage.

Messages recommandés

Voilà, j'ai eu beau chercher dans les différents widgets, je n'ai rien trouvé qui m'était utile... La météo ? Météofrance nous la donne en plus précis... calculette ? existe déjà en programme... Le programme tv ? Des dizaines de sites internet le donnent sans occuper 50 Mo en RAM... Le calendrier et l'heure ?... Booof... Upload pour flickr ? Des logiciels le font en mieux et en moins lourd.

Et vous, avez vous trouvé votre bonheur avec dashboard ? Pour ma part je l'ai vite désactivé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De mon côté j'y avais ajouté plusieurs plugins qui me semblaient utile mais je me suis rendu compte que je "oubliais" le Dashboard et donc que je ne m'en servais jamais. :transpi:

J'ai pas en tête la liste de tous les widgets mais j'avais entre autres un convertisseur Fr <-> Euros, un pour la doc PHP, les fêtes à souhaiter, une horloge binaire, wikitionnaire, ...

Résultat :transpi: Dashboard désactivé aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au début sceptique, quelques widgets le rendent très utiles pour moi, et fait parti de mon paysage. Ce n'est pas tant ce qu'il propose qui est intéressant, qe de pouvoir tout avoir sous la main sans chercher ou encombrer le bureau. Instantanément, je vois les programmes télé, ce qui passe maintenant, la météo, la traduction express... et d'une touche je retrouve le bureau tel quel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me sers très souvent du dashboard !

J'ai plein de post it dessus, sous windows j'avais des fichiers textes partout, l'avantage c'est que là je vois le contenu d'un coup d'oeil.

J'y ai aussi la calculette, que je trouve trés utile.

J'ai un widget 'istat pro', je m'en sers surtout pour surveiller mes débit internet/réseau, et jeter un oeil aux températures quand j'en ai envie.

Enfin et surtout je m'en sers pour lancer MAMP (Machintosh Apache MySQL PHP) en 2 clic, hyper pratique :D

J'étais trés septique au départ, mais finalement je trouve ça trés pratique, de pouvoir garder des infos sous le coude sans surcharger le bureau, en ayant de contenu ss les yx en permanance (post it).

Je l'ai configuré sur un bouton de ma MX1000 (celui qui sert à passer d'une appli à l'autre sous windows pour ceux qui connaissent ...) du coup je l'ai toujours sous le pouce, redoutable d'efficacité !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme Poskay, deux ou trois widget vraiment "utiles"

Calculator, très pratique pour éviter de lancer la calculette du système. (Apple d'origine)

iStat Pro, pratique pour avoir températures et vitesses + infos sur l'ordi (Autre)

Translation, bah ouai, vous êtes totalement blingues vous? ;) pratique pour trouver des mots (Apple d'origine)

Currency Converter, ça c'est royal pour convertir les sousou quand on est sur le web et devant 10 devises différentes. (Apple d'origine)

Sur mon ancien iBook et au boulot, je désactive le Dashboard car sur du G4 et les resources utilisés sont vraiment pénalisantes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je les ai désactivé. Pour les conversions de devise, j'ai l'habitude d'aller sur un site, pareil pour la météo ...

En revanche, (petit apparté :p), j'ai tenté d'étudier leur fabrication, et j'ai l'impression que les widgets ne reconnaissent pas Flash :craint: , à la différence des gadgets de Vista. Ai-je manqué quelque chose, ou bien cela changera t-il avec Leopard ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le principe des Widget c'est JS(+xmlhttprequest) + CSS + XHTML. Et Apple a la même position que moi sur le flash à savoir sapux grave :D

Apple n'a pas supporté le Flash sur l'iPod, n'en utilise pas sur son site (ou alors il faut trouver la page !). Il préfèrent le JS qui avec les lib actuelles offrent souvent aussi bien en moins lourd, plus puissant et plus rapide à développer (et gratuit) :)

Peu(t/s/x/ø/?) de chance que ça évolue avec Leopard, d'une part le contrôle des resources en Flash est je pense plus chiant à gérer (pour le JS on peux limiter les tailles d'allocation mémoire très facilement) Ensuite on vois bien ce que ça donne sur Mac le flash, ça rame grave... Au point comme je l'ai dis, de ne même pas l'implémenter sur l'iPhone (on notera qu'ils ont aussi fait l'impasse sur le Java, ce qui en dis long sur les performances de ces deux solutions sur Mac :D :D ;)). Bon je pense que j'ai épuisé mon quota de troll pour la journée, je vais me lapider :-D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et Apple a la même position que moi sur le flash à savoir sapux grave :reflechis:

:transpi: (voix de Danny Boon) Ah ben, je suis pas d'accord !

Peut-être que Flash est mal géré sur Mac. Par contre, Flash a des capacités vraiment très puissantes en multimédia que n'offre pas JS. Mais il faut connaitre l'ActionScript pour en tirer le meilleur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, dashboard n'est pas indispensable mais j'aime bien son coté "pratique"... je me sert exclusivement de la calculette (plus rapide que de la chercher...) la météo que je trouve pas mal car on peut choisir la ville que l'on veut... :transpi: le programme TV assez utile et plus rapide que de chercher sur des sites...

Assez pratique, mais pas indispensable...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et Apple a la même position que moi sur le flash à savoir sapux grave :byebye:

:oops: (voix de Danny Boon) Ah ben, je suis pas d'accord !

Peut-être que Flash est mal géré sur Mac. Par contre, Flash a des capacités vraiment très puissantes en multimédia que n'offre pas JS. Mais il faut connaitre l'ActionScript pour en tirer le meilleur.

Résultat, on se paye du flash partout alors que dans la grade majorité des cas, il n'est pas nécessaire...

sinon, tramway, pour répondre a ta question, je ne suis pas un grand fan de dashboard....

enfin mysql health est très pratique ainsi que phpquickreference....

Plus classique: maradio....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et Apple a la même position que moi sur le flash à savoir sapux grave :chinois:

:iloveyou: (voix de Danny Boon) Ah ben, je suis pas d'accord !

Peut-être que Flash est mal géré sur Mac. Par contre, Flash a des capacités vraiment très puissantes en multimédia que n'offre pas JS. Mais il faut connaitre l'ActionScript pour en tirer le meilleur.

Tu sais quoi? MySQL, ProstgreSQL, ce sont des logiciels super super puissants et qui sont dans 90% des cas utilisés à tors et à travers pour les sites web alors que des solutions plus légères existent. Excuses moi mais quand tu vois une base SQL utilisés pour des requettes de données pur et simples c'est du n'importe quoi. Le flash pour lire une vidéo sur un site web, le flash pour afficher 4 images en fondus le flash pour avoir un effet d'hover et le flash qui mets 1 minute à loader pour avoir 10 pages alors que ça pourait être fait en asynchrone, merci la cuisse !

Le flash est peut être puissant mais dans la grande majorité des cas il est plus lourd qu'utile et pourait être remplacé par plus simple, lêgé et moins chère.

Petit coup de gueule au passage pour beatport.com site excellent dans son contenu mais qui est horriblement lent. Merci qui?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, mais ce n'est pas évident de concevoir une page web avec des vidéos lisibles par n'importe quel ordinateur, et n'importe quel browser. Flash a l'avantage d'être universel.

D'autre part, Flash est je pense l'unique moyen actuel d'avoir enfin une belle page web, niveau graphisme.

Je vais en choquer plusieurs :up: , mais je pense qu'aujourd'hui la façon dont on conçoit une page web, du point de vue du graphisme, est carrément préhistorique. Demain, avec la généralisation du très haut débit, les gens voudront des pages riches en contenu. Cela gêne beaucoup de concepteurs qui n'ont aucune compétence en la matière, et qui freinent donc des 4 fers l'évolution d'une technologie allant dans ce sens ...

Flash n'est peut-être pas une fin en soi, il y aura probablement d'autres moyens dans l'avenir, mais je pense qu'il ne faut pas être aussi fermé.

Bref, j'arrête là pour ne pas polluer plus le sujet ... mais pourquoi toujours des réponses à l'emporte-pièce, à l'extrême ? Ce n'est pas la peine de s'emporter comme ça, il s'agit d'une discussion !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Difficultés de lecture? Personne ne s'emporte ici :francais:

Par contre le graphisme des pages web ne tien absolument pas à la technologie utilisée, regardes csszengarden, j'ai 200 examples comme ça dans des bouquins. Si le graphisme des sites n'est pas aussi beau que celui des flyers et autres c'est que pour pondre un flyer il faut maitriser des logiciels relativement difficilue d'utilisation donc ça restreint aux agences de créa et autres. Pour le web n'importe qui peux faire un site de movais goût avec un tuto, sans aucune formation dédié créa. Il suffit de prendre l'exemple du site PCInpact, il n'a pas été fait par un créatif, résultat : il ressemble à rien. Je ne vois pas en quoi le Flash peux aider.

Par contre je t'accorde une chose sans problème c'est que Flash apporte une solution aux problèmes de codecs :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Difficultés de lecture? Personne ne s'emporte ici :ouioui:

Bon, tant mieux alors :francais:

Par contre le graphisme des pages web ne tien absolument pas à la technologie utilisée

Certaines choses sont, je pense, pas faisables avec du HTML/XHTML/CSS. Par exemple, un beau fond de page complexe, avec des formes "polygonales" (autre qu'une forme à 4 côtés). Ou un beau player pour une vidéo, une animation avec plus de 256 couleurs, gérer le chargement de plusieurs vidéos/musiques sur une même page ...

Vous allez me dire que c'est chipoter ; peut-être, mais en attendant je pense que la demande ira dans ce sens ...

Pour du graphisme/multimédia poussé, Flash est, je pense, la seule alternative actuelle. Mais bien sûr, pour des choses simples (un bouton, même avec réaction à la souris, etc ...), le HTML/CSS est très bien.

Si le graphisme des sites n'est pas aussi beau que celui des flyers et autres c'est que pour pondre un flyer il faut maitriser des logiciels relativement difficilue d'utilisation donc ça restreint aux agences de créa et autres. Pour le web n'importe qui peux faire un site de movais goût avec un tuto, sans aucune formation dédié créa.

Tout à fait d'accord. Il faut déjà avoir des compétences de graphiste, plus la formation aux softs de dessin. Et pour Flash, il faut vraiment maîtriser l'ActionScript pour sortir des choses intéressantes. A mon avis, l'avenir de la création de site appartient aux gens qui ont ce profil, au niveau professionnel s'entend ... Or aujourd'hui, certains ne le sont pas.

Par contre je t'accorde une chose sans problème c'est que Flash apporte une solution aux problèmes de codecs :)

Bien que le .flv n'ait pas un immense intérêt, il est intéressant de pouvoir interragir avec lui, par le biais de l'ActionScript (par un player par exemple)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai vu à l'heure actuelle qu'un seul site qui n'aurais pas pu être créer avec des logiciels libres/gratuits, alors pourquoi les créateurs s'encombreraient de logiciels payant et de licenses?

Regarde ne serait-ce qu'une library : mootools elle répond à 99% des besoins et il y'en a une bonne vingtaine comme celle-ci.

http://www.mootools.net et http://demos.mootools.net/Drag.Cart

Pas besoin de flash, on garde une compatibilité avec les navigateur d'ils y'a 10ans temps qu'ils ont le support du JS. Simple :)

Edit:

Pour les players avec un design spécifique j'aime bien le flash, malheureusement je trouve leurs interface assez lente dans l'ensemble.

Si tu veux jouer un peu, lances moi un défit de réalisation web : Genre tu sais que tu peux le faire en flash et je dois faire aussi bien sinon mieu sans flash? ^^

Je dis ça mais j'aurais jamais le temps de le faire :francais:

Edit2: les animations pas besoin de flash poru en faire et en milions de couleurs avec transparence (et cross navigateur) pour le loading des vidéos tu peux même le faire asynchrone.

Le temps nous dira si les sites vont migrer vers des solutions de type Flash/Flex mais ça risque de prendre du temps. Il y'a une méconaissance de ce système, seules quelques agences ont des prog qui savent bien intégrer du flash dans un projet. Les dev web que je connais se désinteressent complètement du flash dans la mesure où ils savent faire (pour le moment) aussi bien sans. Alors peut-être que les choses évolueront, on vera :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Extremiste du Spotlight custumisé j'ai longtemps boudé le Dashboard et le Dock. Inutile pour moi accro au raccourci clavier et autre manip en ligne de commande...

Mais bon j'avoue depuis peu certains softs on su me combler au dela de mes esperences... Donc les certitudes on va dire que ca depend... Chacun son truc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...