Aller au contenu

[contourné] RAID 0 ( 2 DD Seagate en sata2 )


loon

Messages recommandés

Bonjour

Voilà ma configuration

  • Asus P5B-V
  • C2D E6600 ( non OC )
  • 2x 1Gb Corsair XMS2 PC6400 CAS 5 ( non OC )
  • Alim EarthWatts 500
  • 1 DD Seagate Barracuda 7200.10 SATA - 250 Go - 16 Mo

Je sais qu' il existe un risque de perte de données.

je vais acheter le même DD identique.

Je voudrais savoir si le risque est minime où pas ?

Avez vous déjà essayé le RAID 0 ?

Les performances sont elle au rendez vous ? ( avec 2 DD identique avec un cache de 16Mo chacun )

Donc au final, ont a les performances d' un 32Mo ?

Je ne ferais pas de RAID 1 ni de JBOD

Ma carte mère supporte le RAID 0, 1 et JBOD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu y gagne en bande passante, utile lors de transfert de fichier ( copie de DD à DD par exemple or chagement d'application ), tu y perd en consommation, et bruit ( car vu qu'il vont traveille en mème temps le bruit généré sera plus important ). Sinon et bien le seul risue c'est que si un DD crame toute tes données seront perdut ( pas l'autre DD, juste les données ).

je croit que la bande passante passe de 54mo/s à 74mo/s avec un raid 0, mais un test sera plus sur que mes lointains souvenirs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le raid-0 double la bande passante en écriture et en lecture, les temps d'accés restent les memes

Mais comme dis au dessus... si il y a une erreur sur un disque tu perds toutes les données... seul le raid-5 (minimum 3disques) permet d'avoir un gain de perfs et de la securité avec peu de disques

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en théorie ET en pratique... le raid-0 additione très clairement la bande passante des 2 disques dans la pratique... avec mes raptor je suis passé de 75 a 150mo/s...

Jettes un coup d'oeil dans le topic ici ---> http://www.pcinpact.com/forum/index.php?showtopic=74901

et ici --> http://users.skynet.be/bk235319/pcinpact/c...ementhdtach.htm pour te faire une idée :chinois:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J' ai lancé un test (8mb ) avec 1 seul DD sans RAID

65.5mb/s

Le RAID 5 n' est pas dispo sur ma carte mère et mon porte monnaie n' est pas trop dispo aussi .....

Utiliser le RAID 0 ( sur 2 DD ) impose quelques règles si je comprend bien

  • Ne permet aucuns ajout supplémentaire de DD sur les port SATA ( 1 autre DD dans 1ans par exemple )
  • Un raid 0 efface chaque DD
  • 2 OS n' est pas possible où risque de multiplier le risque de perte de données ( Windows + Linux )

Pourquoi pas essayé le RAID 0 sous Vista, au pire si je voie aucunes différences je mettrais un DD pour Linux

Quel est le pourcentage de risque de perte de données avec ma config ?

Et est ce fiable a long termes....?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Erf je t'aurai dit de faire un RAID 5, bien plus sécurisant...

Moi en RAID 0 je suis a 109Mo/sec avec deux barracuda 7200.10 250Go donc comme le tien.

Lorsque tu créé le RAID tu pert toutes tes données sur les dd.

Rien ne tempeche de rajouter un DD en SATA, je vois pas pourquoi tu ne pourait pas ? Mais bien sur tu ne peut pas rajouter un disque a l'ensemble RAID deja créé sans en éffacer les données.

Tu peut faire un RAID 0 sous Vista.

Tu a pas plus de risque de perte que les autres. Deja ton 7200.10 a quel age ?

Ben un disque dur ne tiens pas plus de 4-5 ans officielement, apres tu peut surement le faire vivre plus longtemps que ca.

En a tu réélement l'utilitée d'un RAID 0 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Erf je t'aurai dit de faire un RAID 5, bien plus sécurisant...

Moi en RAID 0 je suis a 109Mo/sec avec deux barracuda 7200.10 250Go donc comme le tien.

Tu peut faire un RAID 0 sous Vista.

Tu a pas plus de risque de perte que les autres. Deja ton 7200.10 a quel age ?

mon DD a 2 mois, il est presque tout neuf

En a tu réélement l'utilitée d'un RAID 0 ?

A vrai dire j' en sais rien, si en plus le risque de perte de données est là...... ( je n' ai pas pour habitude de faire des sauvegardes Journalière sur CD/DVD ) perdre mon dossier CV, images, musique,........ serait légèrement génant

Sinon, au niveau des performances d' un RAID 0 , ça se résume a multiplier le cache du DD par 2 , mais les 7200tr/min ne sont pas multiplié par 2.....

Sinon, opter pour un nouveau DD avec un cache de 32Mo serait un choix de sécurité, par rapport au RAID 0

105mb/s annoncé sur Seagate.com

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le raid 0 est pratique a monter avec des PETITS disques ...genre 2*80Gb qu'on alloue pour le système et les jeux... et les données importantes on les met sur un autre disque dur... comme ca si le raid lache on perd que des choses sans importance que tu pourras facilement réinstaller

Sinon c'est bien 105Mb/s (donc 105Mo/s les constructeurs aiment bien mélanger les 2) annoncés sur le site de seageate mais ca c'est la vitesse du cache pas la vitesse physique du disque en écriture et lecture

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelques rappels

  • Carte mère P5B-V ( 4 ports sata + 1 port noir où il y a le controller RAID )
  • 1 seul DD Seagate Barracuda 7200.10 actuellement dans le PC cache 16Mo

Avec le controleur RAID de ma carte mère, je peux faire que du 0, 1, où JBOD

Autrement dit......pas de RAID 5

Donc au final, le RAID 0 multiplie les performances par deux: ( mais uniquement au niveau du cache )

Si, je voulais faire un RAID 5 ( alors que je peux pas )

au niveau financié.....

il faudrait que j' achète 2 DD identique au premier, en 250Go 16Mo soit 127,18¤

Si je prend un DD Seagate Barracuda 7200.11 S-ATA - 500 Go - 32 Mo Dispo chez Materiel.net en précommande à 160¤ , je retrouverais les performances d' un RAID 0 où 5 mais avec le risque de pertes de données en moins.

Entre ses 2 solutions, il y a 33¤ d' écarts......

Je pense que la sécurité des données a un certains prix quand on a 1 seul DD, je voudrais en acheter un 2ème, et on me dit pourquoi pas un 3ème ....... ( Si vous me les payé je veux bien :non: )

Je pense fortement opter pour 1 DD classique 500Go avec 32Mo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un petit warning avant que tu te lances dans du raid.

ta cm c'est bien la asus P5B-V ? (identique au point de vue raid a la P5B)

donc si on lit bien les petites lignes (dans le manuel), si tu veux faire un raid (0, 1 ou JBOD) il te faut brancher un dd sur le port sata NOIR et un dd (le meme en principe) sur le port ESATA arriere de la cm

je suis pas sur que tu étais au courant de la chose

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

donc si on lit bien les petites lignes (dans le manuel), si tu veux faire un raid (0, 1 ou JBOD) il te faut brancher un dd sur le port sata NOIR et un dd (le meme en principe) sur le port ESATA arriere de la cm

je suis pas sur que tu étais au courant de la chose

je n' ai rien vu de telle dans la DOC FR où US .

Mais a mon avis tu sais de quoi tu parles.

Je me voie déjà en train de démonter le cache d' un slot PCI pour passer le cable Sata de l' intérieur vers l' extérieur pour le brancher sur le port E-Sata :D

En effet, quand on regarde les port et leur nom sur la carte mère P5B-V

un seul port est marqué RAID 1

Après histoire de savoir pour le port E-sata, il faudrait que je regarde de plus prêt les inscriptions derrière les port externe de cette carte mère

je viens de mettre le RAID a l' oubliette, et je vais opter pour un gros 500Gb seagate 32Mo

[Résolu] , [Abandon] où [Contourner]

Je vous remercie tous pour votre participation a mon sujet 8)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...