DrEaMeRs Posté(e) le 10 août 2007 Partager Posté(e) le 10 août 2007 Bonjour, J'aurai besoin d'un petit éclaircissement... car j'ai un gros doute. Voilà, j'ai besoin, temporairement au moins, d'utiliser 2 ip de 2 réseaux différents sur la même interface réseaux (carte réseau classique sous Windows 2003), jusque là, pas de problème... Imaginons par exemple, une ip privé, 192.168.1.1, et une autre, sur 10.0.2.4. Si la machine avec l'ip 192.168.1.34 envoi un broadcast (sur 192.168.1.255 donc), la trame va-t-elle être renvoyé vers l'autre réseau ? (sachant que les 2 machines sont sur le même commutateur) Seconde question.... (dans l'optique ou la précédente soit positive) Si je met 2 cartes réseaux sur mon 2003, une pour chaque réseau, mais que les 2 cables arrive sur le même switch, non-manageable (donc pas de vlan), la trame va-t-elle être renvoyé vers l'autre réseau ? Dans la théorie, je ne crois pas que ce soit le cas, encore que mes cours de réseaux sont un peu loin maintenant pour que je me souvienne de la réponse, mais j'aimerai surtout savoir dans la pratique... Des avis éclairés à m'apporter ? :) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
schtroumpf Posté(e) le 10 août 2007 Partager Posté(e) le 10 août 2007 Bonjour, Voilà, j'ai besoin, temporairement au moins, d'utiliser 2 ip de 2 réseaux différents sur la même interface réseaux (carte réseau classique sous Windows 2003), jusque là, pas de problème...Imaginons par exemple, une ip privé, 192.168.1.1, et une autre, sur 10.0.2.4. Heeeuuu, tu peux m'expliquer comment tu fais pour avoir deux adresses ip sur un pc avec une seule carte réseau Si je met 2 cartes réseaux sur mon 2003, une pour chaque réseau, mais que les 2 cables arrive sur le même switch, non-manageable (donc pas de vlan), la trame va-t-elle être renvoyé vers l'autre réseau ?Même question, comment tu fais pour gérer deux réseaux différents sur le même switch Si tu veux te connecter sur deux réseaux différents avec le même pc, il te faut au minimum deux interfaces réseaux dans ton pc, et tu ne peux pas avoir deux réseaux différents sur un seul switch. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
fabbe Posté(e) le 10 août 2007 Partager Posté(e) le 10 août 2007 Même question, comment tu fais pour gérer deux réseaux différents sur le même switch avec un switch (L2/L3) qui gère les Vlan Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
DrEaMeRs Posté(e) le 10 août 2007 Auteur Partager Posté(e) le 10 août 2007 Heeeuuu, tu peux m'expliquer comment tu fais pour avoir deux adresses ip sur un pc avec une seule carte réseau Euuh, je vois pas en quoi ça pose problème... ? Tu va dans les propriété réseau, tu clic sur "Avancé" et tu rajoute une ip (pour windows), ou tu fait # ip addr add dev tacarte ton.autre.ip (pour linux) Même question, comment tu fais pour gérer deux réseaux différents sur le même switch Si tu veux te connecter sur deux réseaux différents avec le même pc, il te faut au minimum deux interfaces réseaux dans ton pc, et tu ne peux pas avoir deux réseaux différents sur un seul switch. Qu'est-ce qui empêche d'avoir 2 réseau sur le meme switch ? Tout bon switch qui se respecte gère chaque port séparément donc il va renvoyer le paquet qu'a son destinataire, a l'inverse d'un hub... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gougou59 Posté(e) le 10 août 2007 Partager Posté(e) le 10 août 2007 Bonjour, Effectivement, rien n'empêche d'avoir 2 réseaux sur une même carte réseau ou sur le même switch mais là n'est pas le problème! Pour ce qui est du broadcast, au niveau IP, ca ne passera pas, meme en ayant les 2 sous-réseaux sur la meme carte. Cette sécurité est peut-être désactivable sur certains OS. Au niveau du switch (donc avec 2 cartes réseaux sur le PC), ca passera!! Les broadcast niveau 2 (ff:ff:ff:ff:ff:ff) sera normalement forwardé à tous les ports. Par contre, le problème, c'est que le paquet sera rejeté par la carte réseau n'étant pas sur le même sous-réseau quand elle analysera l'en-tête IP donc on en revient au même problème... Donc, niveau 2, ca passe vu que c'est la même adresse de broadcast, niveau 3 par défaut, c'est bloqué quel que soit la config. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
schtroumpf Posté(e) le 10 août 2007 Partager Posté(e) le 10 août 2007 Euuh, je vois pas en quoi ça pose problème... ? Tu va dans les propriété réseau, tu clic sur "Avancé" et tu rajoute une ip (pour windows), ou tu fait # ip addr add dev tacarte ton.autre.ip (pour linux) Mais si tu utilise une carte réseau classique tu ne pourra pas ajouter une deuxieme adresse .... Il faut que ta carte soit compatible 802.1q... non ?? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gougou59 Posté(e) le 10 août 2007 Partager Posté(e) le 10 août 2007 Non non, c'est possible sur toutes les cartes il me semble (à part peut être les très anciennes...). Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
arniom Posté(e) le 10 août 2007 Partager Posté(e) le 10 août 2007 Mais si tu utilise une carte réseau classique tu ne pourra pas ajouter une deuxieme adresse .... Il faut que ta carte soit compatible 802.1q... non ?? Sur les cartes récentes on peut en effet gerer les VLAN, mais en passant par les propriétés système, pas directement depuis les propriétés réseaux, puisque dans ce cas apparait ensuite dans le "connexion réseaux" de windows 2 carte "virtuel" (enfin j'ai testé ça rapidement une fois sans aller jusqu'au bout de la chose, donc j'en dirai pas plus à ce sujet. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.