aperfectcircle Posté(e) le 8 août 2007 Partager Posté(e) le 8 août 2007 Bonjour à tous J'ai reçu ma nouvelle config ya deux jours et je me suis mis à o/c. Plusieurs problèmes de taille apparaissent : c'est un Q6600 (non GO de surcroît) c'est un mini pc (silverstone SG01) c'est un zalman 7000 (je pouvais pas mettre plus) c'est les sondes de température que je trouve... bizarre... (60°C en idle) Point positif c'est une Asus P5K VM G33 Bref, je suis pas parti pour pas aller bien loin. Mais je le savais quand je me suis décider à prendre ma tour. Bon j'ai o/c jusqu'à 3.00Ghz stable (30 min OCCT), sans TOUCHER AUX VOLTAGES. Car j'avais pas envi de griller le cpu. Mais j'ai remarqué que le voltage était sur auto Alors là ça ma foutu la flipe ! J'ai peur qu'il monte trop le voltage pour faire face à l'o/c demandé... Et une question bête : c'est quoi le voltage d'origine d'un Q6600 ? Pour que je le mette par défaut dans le bios. Merci d'avance pour vos réponses car là chui dans sur le point de pleurer.... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Big Dragon Posté(e) le 8 août 2007 Partager Posté(e) le 8 août 2007 il n'y a aucun risque de survoltage en laissant sur auto comme ça il regulera le voltage en fonction de la charge CPU de 1,3 à 1,35 volts Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
aperfectcircle Posté(e) le 8 août 2007 Auteur Partager Posté(e) le 8 août 2007 il n'y a aucun risque de survoltage en laissant sur autocomme ça il regulera le voltage en fonction de la charge CPU de 1,3 à 1,35 volts Ok donc la carte mère s'autorise une marge peu élevé. ça me rassure. Mici Concernant les températures, les températures me parraissent qd même bien élevées. J'espère que le problème ne vient pas de la pate thermique. C'étais une config monté par materiel.net, ils savent faire ça quand même !! non ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Big Dragon Posté(e) le 8 août 2007 Partager Posté(e) le 8 août 2007 vérifies les T° dans le Bios sinon c'est un peu trop elevé quand même en IDLE ton boitier est mal ventilé ou a un mauvais flux d'air sinon tu peux installer everest pour voir les T° en burn Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
aperfectcircle Posté(e) le 8 août 2007 Auteur Partager Posté(e) le 8 août 2007 vérifies les T° dans le Biossinon c'est un peu trop elevé quand même en IDLE ton boitier est mal ventilé ou a un mauvais flux d'air sinon tu peux installer everest pour voir les T° en burn Dans le bios, la température oscille entre 65 et 75°C, en idle donc car c'est dans le bios, ça m'affiche la même chose pour speedfan. Par contre les températures séparés (core 0 1 2 et 3) sont en général 20°C moins élevé. Toujours en idle. En burn, le premier indique 100°C, et les 4 autres -40°C (oui oui, - 40°C, chui fort hein ) Fait que j'essai avec un autre logiciel. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Big Dragon Posté(e) le 8 août 2007 Partager Posté(e) le 8 août 2007 En burn, le premier indique 100°C, et les 4 autres -40°C (oui oui, - 40°C, chui fort hein )Fait que j'essai avec un autre logiciel. surement un problème de sonde, essayes de mettre ton Bios à jour Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
aperfectcircle Posté(e) le 8 août 2007 Auteur Partager Posté(e) le 8 août 2007 En burn, le premier indique 100°C, et les 4 autres -40°C (oui oui, - 40°C, chui fort hein )Fait que j'essai avec un autre logiciel. surement un problème de sonde, essayes de mettre ton Bios à jour Les mises à jour sur le site d'asus ne font pour le moment pas mention d'un hotfix pour les sondes. Je vais attendre dans l'espoir qu'il y en ai un... Merci Big Dragon Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Drak Posté(e) le 8 août 2007 Partager Posté(e) le 8 août 2007 Oui mais fais les quand memes les mises a jours... Pour ce qui est du voltages vires l'option AUTO et fixe toi meme une valeur... je te conseille de commencer a 1.25v et de voir a combien il monte avec un voltage comme ca... c'est tjrs ca de gagné en consommation et température Pour voir les températures correctes des sondes ---> Intel TAT (que tu peux télécharger gratuitement ICI ) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
aperfectcircle Posté(e) le 8 août 2007 Auteur Partager Posté(e) le 8 août 2007 Oui mais fais les quand memes les mises a jours...Pour ce qui est du voltages vires l'option AUTO et fixe toi meme une valeur... je te conseille de commencer a 1.25v et de voir a combien il monte avec un voltage comme ca... c'est tjrs ca de gagné en consommation et température Pour voir les températures correctes des sondes ---> Intel TAT (que tu peux télécharger gratuitement ICI ) Ben voilà je suis rentré chez moi, j'ai fais la mise à jour du bios et tout se passe bien (ouf! ), et avec asus update, g pas utilisé de disquette ou autre élément bootable. Mais rien n'a changé au niveau température. sauf peut etre la température "générale" qui été à 100°C auparavant, et qui passe à 85°C et la possibilité d'o/c un peu plus (j'avais au max stable 333 avant maintenant g 336 et je suis pas allé plus haut. Mais le reste des température n'a pas changé. Je suis toujours à 85°C pour les cores 0 1 2 et 3. G télécharger TAT et on m'affiche 95°C pour les deux.... Question : ne pouvant pas savoir si les températures sont réelles ou folkloriques, je vais essayer de contourner le problème : est ce qu'un Core2duo ou Quad peut il supporté une température de 85°C en burn, en sachant que l'ordi est apparement stable (30 min d'OCCT). Le proco montre t il des signes de faiblesses, dû à une chaleur trop élevé (genre erreur etc...) ? si oui, comment les detecter ? Merci bcp pour vos réponses fertiles ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Big Dragon Posté(e) le 8 août 2007 Partager Posté(e) le 8 août 2007 non c'est trop chaud tu dois avoir une problème (rad mal fixé) essayes de toucher le rad en charge (fait gaffe à l'éléctricité statique) si tu arrive a laisser le doigt dessus alors que ton processeur est à plus de 90°c c'est quil est mal monté de plus il y a mieux comme ventirad, le radbox serait plus adapté que ton zalman celui qui t'a conseillé ce rad est une quiche alors que zalman à sorti le CNPS8000 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
aperfectcircle Posté(e) le 8 août 2007 Auteur Partager Posté(e) le 8 août 2007 non c'est trop chaud tu dois avoir une problème (rad mal fixé)essayes de toucher le rad en charge (fait gaffe à l'éléctricité statique) si tu arrive a laisser le doigt dessus alors que ton processeur est à plus de 90°c c'est quil est mal monté de plus il y a mieux comme ventirad, le radbox serait plus adapté que ton zalman celui qui t'a conseillé ce rad est une quiche alors que zalman à sorti le CNPS8000 je viens d'essayez, et oui je peux mettre mon doight dessus ben c'est un peu chaud mais supportable. Pour le ventilateur, c'est le gars de materiel.net qui me l'a conseillé. Disons que j'avais décider de prendre le blue orb mais à la dernière minute ils m'ont appelé pour me dire que le blue ne rentrait pas, qu'il été trop large. Et que la seul alternative était le zalman. Après reception effectivement y avait max 1 cm entre l'extérieur du ventirad et le bord du moitié. Ben me voilà bien... :( Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Big Dragon Posté(e) le 8 août 2007 Partager Posté(e) le 8 août 2007 tu devrais leur envoyer un mail pour leur rendre compte de tes T° et de ton inquiétude à la fréquence d'origine bien sur pas en OC Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
aperfectcircle Posté(e) le 8 août 2007 Auteur Partager Posté(e) le 8 août 2007 tu devrais leur envoyer un mail pour leur rendre compte de tes T° et de ton inquiétudeà la fréquence d'origine bien sur pas en OC Ok je vais faire ça. Merci pour ton aide Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Drak Posté(e) le 8 août 2007 Partager Posté(e) le 8 août 2007 Un zalman 7000 ???? arf ah ouais j'avais pas fait gaffe a ce détail.... c'est un bon radiateur a la condition que le boitier soit correctement ventilé... si c'est pas le cas voilà pourquoi ton CPU chauffe autant... Ou alors ils ont oublié de mettre de la pate thermique... ca pourrait expliquer beaucoup de choses... mais bon de toute facon c'est bcp bcp bcp bcp trop chaud tes températures de toute facon y a un soucis de montage quelque part Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Stude 12 Posté(e) le 9 août 2007 Partager Posté(e) le 9 août 2007 7000CNPS pas une bête en dissipation, non plus a mon avis tu aurait toute à gagner en prennant un noctua U12F ou un gemin 2 avec 2 ventilo noctua 12 cm. Ou encore pour moins chère le mugen ( révision du scythe infinity, qui est ou devrais sortir ) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
aperfectcircle Posté(e) le 9 août 2007 Auteur Partager Posté(e) le 9 août 2007 Un zalman 7000 ???? arf ah ouais j'avais pas fait gaffe a ce détail.... c'est un bon radiateur a la condition que le boitier soit correctement ventilé... si c'est pas le cas voilà pourquoi ton CPU chauffe autant...Ou alors ils ont oublié de mettre de la pate thermique... ca pourrait expliquer beaucoup de choses... mais bon de toute facon c'est bcp bcp bcp bcp trop chaud tes températures de toute facon y a un soucis de montage quelque part Ben pour la ventilation du mini pc, j'ai fait 2 testS : un où g enlevé la "coiffe", et là, les températures baissent de 10 à 15°C, et un où g carrement mis un ventilateur à côté et là ça n'a baissé que de quelques degrés (toujours sans la coiffe). Pas de pate thermique ?? ya un moyen de le vérifier sans démonter ?? 7000CNPS pas une bête en dissipation, non plus a mon avis tu aurait toute à gagner en prennant un noctua U12F ou un gemin 2 avec 2 ventilo noctua 12 cm. Ou encore pour moins chère le mugen ( révision du scythe infinity, qui est ou devrais sortir ) Ben tu sais si je pouvais je l'aurai fait ! oubli pas que g un sugo SG01, où l'on peut mettre qu'un ventilo de 85mm de hauteur et de 110mm de diamétre ! tout les ténors que tu m'as cité ne rentre pas ! jl'aurai fait sinon, penses tu ! :) Le truc s'est qu'il me faut un mini pc car je le transporte souvent... Changer de boitier et par la même occasion de ventirad serai la seul solution... :frown: ou bien un kit w/c pour le proco avec un radiateur qui se range dans une baie 5'25 ! Un peu énervé quand même par materiel.net, jles avait saoulé pour avoir un proco Q6600 G0, que j'allais o/c et jles avais dit de prendre soin de la pate thermique, ils savaient pertinement qu'il me proposait un mauvais ventilo, ils auraient pu me prévenir ! Même si le reste de leurs prestations étaient excellentes, car le boitier était bien monté, les cables bien rangés etc... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
chienquipete Posté(e) le 9 août 2007 Partager Posté(e) le 9 août 2007 salut ton souci vient clairement du rad trop leger tu veux dire quoi en disant [j'ai viré la coiffe] ? bye Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
aperfectcircle Posté(e) le 9 août 2007 Auteur Partager Posté(e) le 9 août 2007 salutton souci vient clairement du rad trop leger tu veux dire quoi en disant [j'ai viré la coiffe] ? bye Ben le truc là, tu sais... pfff je sais même pu comment ça s'appelle lol ! La coque, le machin qui sert à fermé le pc quoi... Désolé... J'espère que c'est à cause de la fatigue Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
chienquipete Posté(e) le 9 août 2007 Partager Posté(e) le 9 août 2007 panneau lateral? si oui :boitier mal ventilé le zalman 7000 est un mauvais choix pour un quad je pense qu'avec le rad d'origine tu auras un meilleur resultat si tes finances te le permettent prends un watercooling avec un rad de 240 mini en attendant boitier ouvert et tu fait souffler dedans un ventilateur de maison ; ca te devrait te permettre de patienter sans risque pour ton matos le temps de trouver une vraie solution de refroidissement pour ton cpu qui est un gouffre en watts bye Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Drak Posté(e) le 9 août 2007 Partager Posté(e) le 9 août 2007 Un simple watercooling de 80mm ou 120mm suffit a lui tout seul de reffroidir un Q6600... c'est pas un monstre non plus pas besoin de chercher une WC démesuré pour le reffroidir... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Stude 12 Posté(e) le 9 août 2007 Partager Posté(e) le 9 août 2007 Bien il reste les 8000CNPS, 8700CNPS, XSP 120. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
aperfectcircle Posté(e) le 9 août 2007 Auteur Partager Posté(e) le 9 août 2007 panneau lateral?si oui :boitier mal ventilé le zalman 7000 est un mauvais choix pour un quad je pense qu'avec le rad d'origine tu auras un meilleur resultat si tes finances te le permettent prends un watercooling avec un rad de 240 mini en attendant boitier ouvert et tu fait souffler dedans un ventilateur de maison ; ca te devrait te permettre de patienter sans risque pour ton matos le temps de trouver une vraie solution de refroidissement pour ton cpu qui est un gouffre en watts bye Un simple watercooling de 80mm ou 120mm suffit a lui tout seul de reffroidir un Q6600... c'est pas un monstre non plus pas besoin de chercher une WC démesuré pour le reffroidir... Ouais c'est ça le panneau lateral, qui est à gauche, à droite et en haut, et c'est solidaire , c'est pour ça que j'avais du mal à trouver le nom. C'est typique des mini pc. Je pense sérieusement m'orienter vers un kit w/c, mais je le veut tout en un et intégrable car je le trimbale souvent le pc. ça va me géner sinon... je vu ça http://www.vtr-hardware.com/news/swiftech-...120-n10220.html ça http://www.materiel.net/ctl/Kit_Complet_Wa..._Galaxy_II.html et ça http://www.materiel.net/ctl/Kit_Complet_Wa...20_Premium.html Donc faudra voir... Pour le moment mon pc il tourne à 2.40ghz, et je vais tenter de changer la pate thermique (on va rire) ! Bien il reste les 8000CNPS, 8700CNPS, XSP 120. ça rentre pas !! Le xp 90 ou le nitrogon rentre, mais uniquement en passif... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gandalf76fr Posté(e) le 9 août 2007 Partager Posté(e) le 9 août 2007 85 à 100° en idle, je ne suis pas expert, mais ça me parait bizard que cela vienne d'un probleme de rad sous dimensionné, auquel cas selon moi, tes temps serait relativement hautes en idle (45-60° max) et exploseraient en burn (pratiquement n'importe quel rad actuel arrive à dissiper la chaleur dégagée par les quad cores actuels (surtout en G0) en IDLE. Perso je pense plutot à un soucis de montage / pate thermique. Et vu que tu envisage de monter un watercooling, tu te sent donc capable de démonter ton rad actuel pour le faire. Donc la premiere chose que je te conseillerais serait de le démonter, de vérifier la pate thermique, ainsi que l'exactitude du montage, de corriger les éventuels problemes et de remonter le tout, voir si cela change quelque chose. Ensuite bien vérifier dans ton BIOS les parametres actuels, surtout les tensions appliquées à ton CPU. Enfin vérifier la ventilation de ton boiter (sens des ventilos, tensions des ventilos...). Tout cela ne coute rien du tout et permetrait peut être de résoudre ton probleme. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
aperfectcircle Posté(e) le 11 août 2007 Auteur Partager Posté(e) le 11 août 2007 85 à 100° en idle, je ne suis pas expert, mais ça me parait bizard que cela vienne d'un probleme de rad sous dimensionné, auquel cas selon moi, tes temps serait relativement hautes en idle (45-60° max) et exploseraient en burn (pratiquement n'importe quel rad actuel arrive à dissiper la chaleur dégagée par les quad cores actuels (surtout en G0) en IDLE.Perso je pense plutot à un soucis de montage / pate thermique. Et vu que tu envisage de monter un watercooling, tu te sent donc capable de démonter ton rad actuel pour le faire. Donc la premiere chose que je te conseillerais serait de le démonter, de vérifier la pate thermique, ainsi que l'exactitude du montage, de corriger les éventuels problemes et de remonter le tout, voir si cela change quelque chose. Ensuite bien vérifier dans ton BIOS les parametres actuels, surtout les tensions appliquées à ton CPU. Enfin vérifier la ventilation de ton boiter (sens des ventilos, tensions des ventilos...). Tout cela ne coute rien du tout et permetrait peut être de résoudre ton probleme. Trés interessant ce que tu me dis là C'est sur que c'est se que je vais faire, je vais démonter, pi remonter pour voir la différence, avec une pate thermique un peu mieux de préférence... Concernant les voltages, j'ai bloqué à 1.3v, je suis à 2.700 (9*300) et en burn je suis à 70°C et à 42°C en idle. Dès que j'ai du nouveau je tiendrai à jour ce topic, ça pourrai servir à d'autre... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
corkscr3w Posté(e) le 11 août 2007 Partager Posté(e) le 11 août 2007 je te rapele que le VCore d'origine du Q6600 est de 1.35V donc tu peut monter un peut plus parceque la tu ne va pa etre stable du tout. Sinon chaufer autant avec un Vcore aussi bas c'est impressionant Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.