Aller au contenu

Mon Switch


guymauve

Messages recommandés

J'ai découvert ce bijou il y a peu. Je l'ai adopté. Je vous explique le pourquoi du comment.

1) Mon passé PCiste

Oui comme beaucoup d?entre vous, j?ai connu le monde PC. Je maîtrisais pas trop mal puisque j'en ai monté quelques-uns pour des connaissances.

Donc que ce soit au niveau hardware ou software, je me débrouillais. J'avais un PC quasi sans ventilo. En effet, j'avais retiré le ventilo du nothbridge, j'avais une carte graphique fanless, mon ventilo de processeur était sous-volté pour tourner à une vitesse plus faible mais dégager malgré tout un courant d'air suffisant.

Je tournais sous XP mais j'ai testé d'autres distributions Linux comme Ubuntu, Knoppix, Xubuntu, Mandriva. Toutes avaient des avantages et des inconvénients. J'appréciais sur XP sa très grande popularité. Ce qui en fait un avantage et un inconvénient. En effet, la plupart des programmes sont optimisés pour Windows. Les jeux sont faits avant tout pour Windows. Les forums d'aide sur Windows sont très nombreux également. Par contre, vu qu'il est très connu et très utilisé, il faut prendre du temps pour l'entretenir, nettoyer les spywares, passer des antivirus et tenter de garder son PC propre.

Sur Linux en général, j'appréciais particulièrement la fluidité des systèmes et la faible concommation en ressource du système. Particulièrement Xubuntu que j'ai préféré aux autres distributions.

2) Pourquoi je suis passé sur Mac ?

Au départ, j'étais persuadé que le Mac était réservé aux riches graphistes. Je me disais que cet ordinateur de chez Apple était hors de portée pour un usage de particulier. Hors de portée au niveau prix et au niveau fonctionnalités.

J'ai eu un déclic ? Oui marre de passer 2 fois par jour des logiciels pour nettoyer mon PC, marre de se tenir à jour via du chipo-piratage de windows XP. Marre de réparer les PC des autres car si on ne l'entretient pas un minimum on se retrouve vite devant des performances amoindries ou de gros problèmes de ses programmes préférés. Marre de cette mentalité de course à l'armement lancée par les différents développeurs de composants de PC. Vous achetez un PC maintenant et vous n'êtes même pas certain de pouvoir faire tourner le nouvel OS Windows Vista en configuration maximum.

Bref marre du PC en général. Je me suis alors renseigné sur les Mac après un post sur mon forum. Et je me suis alors pris en pleine figure les nouveaux tarifs d'Apple qui ne me semblaient pas exagérés. J'ai lu, beaucoup lu sur différents forums, notamment PCinpact et Macbidouille qui m'ont ouverts les yeux sur les énormes différences entre un PC et un MAC.

Alors justement parlons-en de différences, sur Mac :

* pas de virus (oui vous lisez bien)

* pas de spywares et autres malwares

* Sur l?iMac tout est intégré dans l?écran (pas de tour-boîtier)

* un design

* un OS qui est optimisé

* un OS qui est stable

* pas de drivers et autres pilotes à installer.

Voilà j'en laisse un peu pour plus tard.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà, un switch motivé par le ras-le-bol, le désenchantement et la désillusion. Qui a permis l'éveil à autre chose. J'interprète correctement ?

Pour moi c'était un peu pareil. Ca donne envie de raconter aussi mon passage, c'est tellement bien ce que vous dites :cartonrouge:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...