Aller au contenu

Switch sur Macbook


Xilov

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai récemment fait l'acquisition d'un Macbook et, comme certains topics de ce forum m'ont bien aidé à faire mon choix (merci :kill: ), je vais détailler ici mes impressions de nouvel utilisateur de Mac OS X afin de convaincre (ou de dissuader :fumer: ) d'autres personnes de faire l'achat d'un Macbook.

  • Pourquoi avoir choisi un Macbook ?
    Je recherchais un portable de taille raisonnable (taille d'écran inférieure à 14 pouce) pour pouvoir le transporter sans problème dans un sac à dos, avec une bonne autonomie le tout pour un coût avoisinant 1000¤ (je ne joue pas donc la carte graphique importe peu, et changer d'OS ne me pose pas de problème puisque j'utilise essentiellemnt des logiciels libres). En éliminant les portables dont le design ne me convenait pas il restait le Samsung Q45, le DELL XPS M1330 et le Macbook. Après une visite à la FNAC, j'élimine le Samsung : l'écran de 12 pouces est trop petit pour moi. Étant donnés les prix pratiqués par DELL : 80¤ de frais de port + 60¤ pour une batterie 9 cellules au lieu de 4 cellules d'origine :zarb: + absence d'offre étudiant sur ce modèle, le Macbook de base + une housse le tout avec réduction étudiant me revient 100¤ moins cher que l'XPS. Mon choix se portera donc sur le Macbook Core 2 Duo "de base" avec combo lecteur DVD/graveur CD, 1 Go de RAM et un disque dur de 80 Go.
    5 jours après avoir passé la commande sur l'Applestore -- soit 1 journée avant la date prévue lors de l'achat -- je suis livré.
  • Premières impressions
    Déballage du macbook : c'est beau, sobre, il n'y a pas d'autocollant Nvidia/Intel/Wifi 802.11 a/b/g collés partout... par contre la coque extérieur se "salit" vite : si vous voulez récupérer les empreintes digitales de quelqu'un faites lui tenir votre macbook, ça marche à tous les coups : vous aurez le droit à de belles traces doigts sur la coque. (ça se remarque d'ailleurs moins sur le modèle blanc que sur le noir vu à la FNAC)
    Premier démarrage : on branche la prise Magsafe, on démarre le macbook et en 20 minutes on se retrouve sur le bureau de Mac OS X, connecté à internet. Il n'y a pas à dire, ça marche "out of the box".
    D'un point de vue "matériel" :
    • la zone entourant le clavier et le trackpad est douce au toucher ce qui est assez agréable :francais:
    • le trackpad est gigantesque, le clic droit et le défilement d'une page se font sans problème avec deux doigts (je n'envisage d'ailleurs pas l'achat d'une souris)
    • le clavier : certaines touches [, {, |, \, Suppr n'apparaissent pas sur le clavier mais sont accessibles par des raccourcis plus ou moins intuitifs qu'il faudra retenir. Ça n'est pas forcément très pratique au départ mais une fois l'habitude prise ça ne pose plus de problème. En contrepartie on a accès aux caractères É, À, Ç assez facilement ce qui est très pratique. Quant à l'espacement entre les touches ça ne me pose pas plus de problème que ça...
    • l'écran : c'est pour moi le point noir du macbook. La résolution 1280*800 est agréable à utiliser mais le contraste dépend tellement de votre position par rapport à l'écran que le simple fait de changer de stature demande de régler l'inclinaison de l'écran ce qui est assez pénible. Concernant l'aspect brillant, l'écran n'est pas pire que mon ancien CRT 17" pour une utilisation en intérieure (je n'ai pas testé en extérieur) : quelques reflets mais rien de très génant.
    • le macbook reste très silencieux tant qu'on ne sollicite pas le processeur, qu'on ne regarde pas trop d'animations flash et qu'on ne lit pas de CD/DVD. Sinon soit la ventilation se déclenche soit le lecteur CD se fait entendre mais ça reste quand même raisonnable. (quand je dis très silencieux, cela signifie qu'en entrant dans une pièce il n'est pas possible de savoir si le macbook est allumé ou éteint uniquement au bruit qu'il fait)
    • les haut-parleurs ne sont pas fantastiques m'enfin il s'agit d'un portable...
    • la chaleur dégagée par le macbook est assez importante sous la prise magsafe mais au niveau du clavier la température reste raisonnable (au pire ça devient tiède)
    • les bords du macbook une fois ouvert ne sont pas saillants comme le signalent d'autres utilisateurs. On peut, sans risque de coupure/douleur, glisser ses doigts sur les bords. (je ne vois d'ailleurs pas en quoi les bords posent problème ?)

    D'un point de vue logiciel :

    Mac OS X c'est beau ! :transpi: L'interface aqua est agréable à utiliser, les animations lors des agrandissement/réduction/passage du pointeur sur une icône du Dock sont bien faites et fluides. Pas mal d'éléments sont bien pensés comme Dashboard qui permet d'accéder aux widgets sans les avoir en permanence sur le bureau ou comme Exposé pour l'accès au bureau ou à une fenètre précise ou encore comme le fait de pouvoir garder une application ouverte tout en fermant sa fenêtre... Le tout forme un ensemble cohérent : on passe par exemple du bureau à Dashboard par une animation, les widgets apparaissent progressivement à l'écran et non pas brusquement. L'utilisation de Mac OS X n'est pas si différente de celle de Windows que ce que je pensais (en tout cas pour ce que j'en connais pour l'instant !), on retrouve vite ses marques surtout si on avait l'habitude d'utiliser des logiciels libres qui sont souvent disponibles sur de nombreuses plateformes. Rien de particulier à signaler du point de vue de la rapidité d'exécution des applications.

    D'un point de vue portable :

    La taille et le poids du macbook permettent de le transporter sans problème dans un sac à dos s'il est protégé par une housse. Le mode de suspension d'activité est très pratique, le passage suspension d'activité <-> activité se fait en quelques secondes. Comme sur pas mal de portables l'absence d'un vrai pavé numérique fait défaut mais on ne peut pas tout avoir...

Le macbook répond bien à mes attentes : j'arrive à faire ce que je faisais avant sous Windows sans problème. Il me reste quand même pas mal de choses à découvrir concernant Mac OS X. (notamment les AppleScripts sur lesquels je vais jeter un oeil de ce pas)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout d'abord bienvenue dans le monde des croqueurs de pommes ! Et ensuite bravo pour ce beau témoignage. Je sens que tu vas devenir accroc assez vite... surtout si tu parcours la section : pleins d'infos un peu en vrac, mais plein :francais:

Pour tes soucis de clavier, regarde dans la section "Bible des Softs" et cherche Ukelele, c'est un éditeur de clavier qui permet de refaire des mappings

Pour la découverte : certains d'entre nous sont sur mac depuis des années et découvrent encore régulièrement des trucs que peut faire l'OS... tu n'as pas fini de faire le tour (par dessus le marché, Leopard arrive bientot)...

Les mauvaises langues qui veulent troller (ce que je ne ferai pas, bien entendu) disent que la différence entre w$ et MacOS X c'est que sur Windows tu perds du temps à lutter contre les bugs, alors que sur Mac tu passes ton temps à découvrir de nouvelles fonctions, astuces et autres. Et encore, à l'époque iLife n'existait pas !

F

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bienvenue Xilog ! Bel exposé -j'ai même pas pu repérer une faute d'orthografe ^^-.

Comme le dit François (et toi), ce qui marque c'est le côté instantanné de l'efficacité du matériel. Rien à ajouter ou à enlever en premier lieu pour créer, naviguer, regarder, écouter. Et c'est un sentiment qui dure. Tout est rapide, simple et fiable. Mais il y a des habitudes à changer parfois. La philosophie Apple est assez différente de celles de Linux et Windows.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...