Aller au contenu

1er essai de WaterCooling


Messages recommandés

Salut,

J'ai une config' ( voir signature ) dont je veux changer la CM et en plus passer en Alim 580W modulaire MAIS l'essentiel, pour ce topic, c'est que je suis assez tenté de passer en WaterCooling.

J'ai un boîtier Gigabyte Triton. J'aimerais des conseils sur les différentes solutions et les prix, les marques. Je souligne que je veux installer un système interne... pas de rad externe.

Qu'est-ce qui se fait de bien, etc...

Budget ? Bof : ce que ça coûte. :transpi:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors,

1) je te remercie de l'intérêt que tu portes à ma question.

2) je veux refroidir le CPU et le chipset d'une M2N-32 parce que je ne sais pas si j'aurais la place pour la CG ( Sapphire X1950Pro 512 )en plus et même l'éventrer de son boîtier fan m'ennuie mais si c'est mieux please explain.

3) coller ou couper OK, le prob' dépend de la tour Triton de Gigabyte, est-ce suffisant en espace libre ( elle est prévue avec des sorties en caoutchouc à l'arrière ) ?

4) un vrai WaterCooling signifie-t-il un panneau transparent parce que là c'est tout qu'il faut que je change. :cartonrouge:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne capte pas ton numéro 4)

proc et chipset ok. Je viens de voir sur le net, mouai pas terrible comme tour pour y fixer un water

disons que tu peux mettre un rad 12 a l'arriere mais ca va peut etre embeter la fermeture de la porte de la tour.

apres pour le reste dur dur.

sinon percer le toit pour y fixer un rad double et les ventilos -> ce serai presque la meilleur solution

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais..

Je suis bien d'accord avec vous.

-Parce que je n'avais pas choisi mon boîtier pour un refr Likidd.

-Ma question était axée sur le tuning : est-ce que ce type de bricolage est systématiquement beau ? Les photos qu'on en voit se veulent terribles !! :francais:

C'est quoi l'investissement approximatif ( chipset + CPU ) ?

De toutes façons ma question est out je vais pas scier l'alu d'un truc Gigabyte. Quant à un refr externe out aussi. Question : quels types de boîtiers ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est certain que c'est bien plus beau :francais:

Pour les prix, tu veus faire une config en LP ou HP ? Tout dépend de combien tu peu mettre... tu pourras choisir des éléments plus ou moins bien

Pour le boitier, y'a du thermaltake, et d'autre encore

Le stacker evo est très bien aussi, matériaux de très bonne qualité

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais pas ( HP, LP, je ne sais pas ce que c'est )

Je veux du solide efficace seulement CPU et Chipset avec un rad inside ( dans rack 5,25 par exemple j'ai vu ça )et joli.

Mon problème parce que tout ceci est vague c'est que j'ai même pas idée des bonnes marques ( j'ai vu thermalright ou zalman mais je suis sûr qu'il y a des vrai professionnels du refr Likid ).

Tu penses que mon gigabyte triton peut laisser entrer du waterCooling ?

Et quand tu as ça est-ce que c'est bien, comment tu l'installes ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Regarde les topics:

http://www.pcinpact.com/forum/sujet_12046.htm

http://www.pcinpact.com/forum/sujet_36315.htm

http://www.pcinpact.com/forum/sujet_88351.htm (les photos pourront te donner une idée pour le montage)

autrement le HPDC est un type de watercooling qui consiste à offrir une très forte surface d'échange entre le waterblock et le fluide réfrigérant (l'eau). De ce fait, les échanges thermiques sont très efficaces. Cependant, du fait de grandes contraintes pour le fluide, le débit est très fortement réduit.

Le LPDC consiste à offrir un débit très important pour refroidir au maximum les composants. Le but d'un système type LPDC est donc d'offrir la résistance la plus faible au passage de l'eau. Ainsi, c'est l'opposé du système HPDC puisqu'ici, la surface d'échange entre le waterblock et le fluide sera laissé un peu de côté au profit du débit.

Définition que tu peux trouver sur le net et surement dans les tutos.

Un montage en LPDC coutera plus cher

En ce qui concerne ton boitier, pas top pour un watercooling mais c'est toujours possible.

Pour le rad, dejà celui que tu me montres est bien plus cher juste parce qu'il est chromé... regarde le topic avec les photos, il y' à des exemples :D

J'éspère que tout ça pourra t'aider.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh, là, là mes pov' zenfants la galère que c'est tout ces montages là.

Dsl, mais ces ordis ils n'ont plus qu'une CG 16xe et bye bye.

Moi je te parlais d'un refresh likkid sur une config' avec 3XPCI+1XPCIe occuppés !! vu que j'ai un proc' assez gros.

Piiiiu je sais même plus quoi en penser :pleure: . Ou alors en montant la pompe dans un rack ?!!

Tiens, question : existe t il des boitiers tout prévus - vente client - avec le WaterCooling ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...

autrement le HPDC est un type de watercooling qui consiste à offrir une très forte surface d'échange entre le waterblock et le fluide réfrigérant (l'eau). De ce fait, les échanges thermiques sont très efficaces. Cependant, du fait de grandes contraintes pour le fluide, le débit est très fortement réduit.

Le LPDC consiste à offrir un débit très important pour refroidir au maximum les composants. Le but d'un système type LPDC est donc d'offrir la résistance la plus faible au passage de l'eau. Ainsi, c'est l'opposé du système HPDC puisqu'ici, la surface d'échange entre le waterblock et le fluide sera laissé un peu de côté au profit du débit.

...

Euh c'est terminé ces fausses idées :o il a été démontré que quelque soit le circuit "HPDC" ou "LPDC" le plus important est la pression car elle influe directement sur le débit, donc la pompe est un élément déterminant, tout comme le Rad en fonction de ce qu'il y a à dissiper. Après choisir ses éléments (WaterBlocks) c'est une question de goût et d'encombrement (petit ou gros tuyaux).

De plus ce que tu dis est faux : tu parles de surface d'échange, sais-tu ce que c'est ? Fluide réfrigérant... le terme est erroné, l'eau est un fluide caloporteur tout simplement.

Bref, quelque soit le circuit c'est avant tout une question de goût et d'encombrement et dans les 2 types de circuit avec une bonne pompe et de bons éléments tu arrivera au même excellent résultat :pleure:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pose cette question en fonction des photos que j'ai vues qui montrent surtout une solution dans laquelle il n'y a plus qu'une CG sur 1 slot ( topic PC INpact ).

Moi je voudrais trouver un boîtier me permettant une Asus M2N Sli Deluxe et j'ai 4 cartes à installer ET le WaterKkkooling en inside sans rad ou réservoir qui se passe à l'extérieur ni même le sciage du boîtier et avec un panneau transparent. Na !

C'est pour ces photos que je pose la question ==> ? une URL d'une réalisation de ce genre.

Ma question c'est : est-ce que le Water Cooling est limitatif en install embarquée ; si non : exemple par une photo SVP.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh c'est terminé ces fausses idées :o il a été démontré que quelque soit le circuit "HPDC" ou "LPDC" le plus important est la pression car elle influe directement sur le débit, donc la pompe est un élément déterminant, tout comme le Rad en fonction de ce qu'il y a à dissiper. Après choisir ses éléments (WaterBlocks) c'est une question de goût et d'encombrement (petit ou gros tuyaux).

De plus ce que tu dis est faux : tu parles de surface d'échange, sais-tu ce que c'est ? Fluide réfrigérant... le terme est erroné, l'eau est un fluide caloporteur tout simplement.

Bref, quelque soit le circuit c'est avant tout une question de goût et d'encombrement et dans les 2 types de circuit avec une bonne pompe et de bons éléments tu arrivera au même excellent résultat :transpi:

Je suis pas un pro, tu as peut etre raison mais j'ai eu l'occaz de faire une config en LP dans un pc avec quelques WB en HP car mon ami ne voulait pas les changer pour le moment. Les résultats ont totalement changé quant on a enfin changé les WB pour mettre du LP. Donc je pense fortement que le choix des WB est en fonction d'un système LP ou HP. par contre des WB en LP ne pose pas de souci dans un montage en HP. Après il est certain que les WB sont de plus en plus fait pour aller dans les 2 styles de circuit dans ce cas je suis d'accord. Après comme je dis, tu as peut etre raison, j'ai pas fait 50 expériences. J'essai pas de prouver quelques choses, je fait juste allusion à une expérience faite.

J'ai essaillé simplement de montrer à kardiakkris qu'il est possible de trouver quelques réponses en cherchant un peu sur le net.

Enfin si je fais des confusions... :francais: dit moi ton avis. ca me permettra d'en savoir +. Mais tout n'est pas encore prouvé je pense, comme par ex le Direct-Die que je viens de trouver en cherchant un peu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais, bon,

J'ai surtout maté vos configs' en signature et j'en conclus qu'on peut mixer les marques entre pompe et rad etc...

Si vous voulez, moi le watercooling j'y connais rien mais vos signatures m'ont aidé.

J'ai gardé les pages proposées dans le tuto.

Je pense que le facteur 'grand tour' va me mini motiver donc ce sera pour plus tard ( je ne suis pas trop pour les gros ordis ). J'ai d'ailleurs plutôt 2 mods en projet : un micro ATX silverstone et un mini ATX sur la nouvelle CM Albatron mini ITX en AM2. ça sera pour plus tard.

Mais j'aurais aimé qu'on en discute plus. Par exemple quel est le bloc CPU du moment ( ou les 2 ou 3 ) qui a la dernière technologie ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...