Aller au contenu

Quelle distrib pour débuter


Mekhet

Messages recommandés

Ben tout est dans le sujet, questions à laquelle vous devez être habitué.

En fait j'aimerai que, ce soit vraimentt gratuit.

Que je n'ai pas besoin de remplir 15 formulaires pour downloader.

Que ça tienne sur 1 ou 2 cd, j'ai une bonne connexion mais pas trop de CDs à cramer.

Que je puisse faire facilement un dual boot avec windoz

J'ai besoin de:

apprendre

un navigateur, mozilla si possible.

un player mp3

un player divx/xvid (mplayer)

des conseils

un serveur ftp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La Fedora (evolution de la Red Hat 9) est pas mal du tout.

Par contre pour lui faire gerer les format non libre (MP3 par ex.) il faut installer le plugin apres l'install. A toi de voir...

Si tu ne veux pas griller de cd-r, tu peux tres bien la mettre sur rd-rw ca pose pas de probleme.

Liens:

http://fedora.redhat.com/ (site officiel)

ftp://ftp.crihan.fr/mirrors/fedora.redhat...ore/1/i386/iso/ (mirror ftp de dl en france, les bon ficheir sont "yarrow-i386-disc1.iso" ect... *SRPMS* c'est les fichier source)

Le mieux est de dl les 3 cd, mais tu peux aller chercher les programmes manquant sur un serveur internet apres l'install.

Voila...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Deux options :

1. Si tu veux juste utiliser l'OS, pour tester

Prends une mandrake 9.2, ou la Fedora, ou une SuSe.

Ca s'installe comme un windows, tu as un mode graphique par défaut, plein de réglages pré-installés, des assistants pour tout paramétrer...

En plus les derniers patches sont séjà inclus, et le matériel très récent est bien supporté.

Bref, plug'n'play.

2. Si tu veux apprendre comment ça fonctionne

ATTENTION : ça prend du temps... et beaucoup de lecture. Anglais obligatoire.

Là, je te conseille une Debian. C'est du linux pur, pas de superflu, mais cette distribution reste très accessible (difficulté très raisonnable).

Encore une fois je rappelle qu'on peut faire exactement la même chose avec une Debian qu'avec une Mandrake, simplement, c'est à toi d'installer ce dont tu as besoin. C'est la distribution la plus stable, et elle porte une attention particulière à l'entière gratuité des softs qu'elle livre.

J'ai écrit un manuel d'installation très simple pour la Debian : http://pcinpact.coolcat.dnsalias.org/ (mon serveur n'est pas toujours allumé, mais tu peux télécharger le fichier texte et l'imprimer)

Dans les deux cas je recommande une machine dédiée à linux (ou une machine virtuelle sous VMWare), au moins au début : cela permet d'aller sur le net avec une machine qui fonctionne pour demander de l'aide en cas de problème ou de questions, pendant qu'on bidouille l'autre.

Je pense que tu as déjà jeté un oeil aux autres topics du forum pcinpact... Il y a notamment une liste de liens intéressants vers de la doc en ligne. Sans oublier la référence : www.tldp.org

Lire aussi le Debian Reference Manuel sur www.debian.org

Quelques programmes sympa à installer, une fois que ton linux fonctionne :

- OpenOffice (=MSOffice)

- Xine (=winamp)

- mplayer (=bsplayer/sasami/wmp)

- Ximian Evolution (= Outlook) ou KMail/Korn (mail/news)

- jeux : Wolfenstein/Enemy Territory (gratuit), Chromium (gratuit), Neverwinter Nights (nécessite le CD original)...

Voilà, bon courage ! Et tu sais où nous trouver en cas de prolème :byebye:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah au fait j'ai oublié de répondre à ta question pour les CD...

Généralement le 1° CD suffit, il contient le noyau ainsi que les programmes les plus courants. Les CD supplémentaires ne sont pas indispensables, ils contiennent juste des programmes additionnels.

Il est donc plus simple de télécharger le CD 1, puis d'installer ce qui te manque via le net (avec apt-get ou urpmi, selon ta distribution)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, ben je vais essayer tout ça, j'ai commencé à dl la mandrake 9.2.

J'ai malheureusement pas le luxe d'avoir un pc dédié, j'ai une partion de 20Go en deuxème place sur un disque (que je peux repartitionner en 3 pour system/swap/data).

Il y a une astuce pour le dual boot ou va falloir que j'achète un disque en plus?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le multiboot linux te proposera soit d'installer LILO (LInux LOader) dans le MBR, soit de créer une disquette de boot (avantage : ça laisse le MBR intact, donc pas de pb si tu veux virer linux ensuite).

Pour le disque dur, ma foi avec 20 Go tu as largement assez... Mais si tu veux te faire plaisir et racheter le petit seagate 120 Go à 600 balles que j'ai vu chez les chinois, n'hésite pas :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1 sur Knoppix pour "voir" un Linux démarrer et fonctionner avec tout plein de goodies dedans sans avoir rien à installer pour partitionner

+1 sur Debian si tu veux être capable de passer du côté Open de la Source dans 3 mois (ou, au moins, contribuer à répondre aux futurs newbies)

Gentoo si veux être un warrior, un vrai, qui a des cycles CPU à revendre... mais depuis que j'y ai goûté je n'en sors plus :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De nombreux tests ayant prouvé que la Gentoo n'était pas plus rapide que la debian, je ne vois pas l'intérêt de s'emm :copain: er à tout compiler soi-même. Enfin bon.

Effectivement, j'avais oublié la Knoppix... Mais ce n'est pas franchement une distibution adaptée à l'apprentissage, puisque tout est déjà fait (comme une mandrake quoi). Mais c'est l'idéal pour jeter un oeil à l'OS sans flinguer son précédent système.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De nombreux tests ayant prouvé que la Gentoo n'était pas plus rapide que la debian, je ne vois pas l'intérêt de s'emm :devil: er à tout compiler soi-même. Enfin bon.

Effectivement, j'avais oublié la Knoppix... Mais ce n'est pas franchement une distibution adaptée à l'apprentissage, puisque tout est déjà fait (comme une mandrake quoi). Mais c'est l'idéal pour jeter un oeil à l'OS sans flinguer son précédent système.

vu que la knoppix est une debian il y a le choix de l'installer en debian, et la on retrouve tout comme il faut, libre de desinstaller les interfaces graphiques dont on ne se sert pas, elle est vraiment bien, moi perso j'ais viré mozilla (je supporte pas l'interface et trop de mauvais souvenirs) k3b et mis a la place galeon (aucun raport) et xcdroast, donc la distrib reste une debian mais niveau place sur le disque dur c'est assez concequent (3Go a peut pret)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...