totoclmt Posté(e) le 27 juillet 2007 Partager Posté(e) le 27 juillet 2007 Bonsoir à tous, Comme j'en parlais dans mon topic sur mon switch sur Mac, j'me suis offert un Hitachi 160Go. J'ai donc commencé à chercher des infos pour pouvoir copier mon système. Je possède un disque externe de 320Go, dans lequel il me reste environ 150Go de libre (je viens de faire le grand ménage !) pour l'OSX de mon MacBook que je voudrais copier. Mais pour copier l'image de OSX sur le disque dur externe, me faut-il une nouvelle partition vierge ou pas obligatoirement (la racine du disque externe contient les dossiers : Production Musicale, production vidéo, photos, backups...) ?? Si oui, avec l'utilitaire de disque, on me dis que lorsque je vais créer une nouvelle partition, toutes mes données vont être effacées, existe t-il des logiciels permettant de créer une partition à la volée, sans obligatoirement formater le disque ? (une sorte de Partition Magic pour Mac) J'attends vos réponses et vos conseils avant de me lancer dans quoique ce soit ! Merci d'avance ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
PoSKaY Posté(e) le 27 juillet 2007 Partager Posté(e) le 27 juillet 2007 Je ne connais pas de logiciel comme partition magic sous mac ... Pour le clone du système, tu n'est pas obligé d'avoir une partition vide à la base, en tout cas si tu utilises l'utilitaire de disques. Par contre tu ne pourras pas cloner de ton disque externe à ton Mac en faisant le tri aprés. Pour faire le tri de tes dossiers à cloner, je crois que CarbonCopyClonner peut faire l'affaire. Par contre il te faut est sous Tiger, donc il faudrait que tu puisses booter sur ton disque dur externe, installer CCC et cloner, je pense pas que ça pose problème ... Le soucis que tu pourrais avoir c'est que CCC ne veuille pas cloner la partition depuis laquelle il est lancé, faut vérifier avant de lancer la copie En tout cas l'utilitaire de disque le fait sans broncher, je l'ai fait 2 ou 3 fois déjà. L'idéal aurait été que tu prennes un boîter externe en 2.5" pour recycler ton disque interne actuel au passage et faire les copies Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
falou Posté(e) le 27 juillet 2007 Partager Posté(e) le 27 juillet 2007 A ce que je sache quand on restaure une image disque elle écrase la destination avec Utilitaire de disques. Comme je t'ai dit avec Clone X tu peux installer un système sur un dur externe. Mais le plus simple est que tu installes simplement ton système à partir de ton DVD d'installation sur ton disque dur externe. De là tu pourras récupérer toutes tes données à partir de ton HD interne avec l'assistant de migration (pour la source choisir "autre partition"). C'est comme ça que j'ai fait. Aucun clonage nécessaire. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
totoclmt Posté(e) le 27 juillet 2007 Auteur Partager Posté(e) le 27 juillet 2007 Ok merci pour toutes ces infos PoSKaY ! J'vais prendre un boitier 2,5 d'un pote qui ne s'en sert pas ! Je viens de faire une recherche rapide pour la méthode d'assistant de migration; si j'ai bien compris il faut : 1) Installer OSX sur le nouveau disque dur formaté en HFS+ dans le MacBook 2) Le mettre à jour de la version utilisée par OSX dans l'ancien disque dur (pour mon cas 10.4.10) 3) Lancer l'assistant de migration du nouveau système pour récuperer les données de l'ancien DD. C'est ça ? Mais je retrouverais tout comme avant (dossier sur le bureau, skins Firefox, mots de passe enregistrés dans Transmit etc.) ?? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
falou Posté(e) le 27 juillet 2007 Partager Posté(e) le 27 juillet 2007 Oui c'est ça mais tu peux en fait faire la restauration à la fin de l'installation avant les maj système. Et tu trouveras tout comme avant, tout pareil. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
totoclmt Posté(e) le 27 juillet 2007 Auteur Partager Posté(e) le 27 juillet 2007 Oui c'est ça mais tu peux en fait faire la restauration à la fin de l'installation avant les maj système. Et tu trouveras tout comme avant, tout pareil. Merci beaucoup pour toutes ces infos ! Je m'en occuperais dès demain lorsque j'aurais récupérer le boitier externe ! J'appelle mon ami au boitier tout de suite ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
PoSKaY Posté(e) le 27 juillet 2007 Partager Posté(e) le 27 juillet 2007 Si tu as un boîtier pas la peine de faire une installation : tu mets ton nouveau disque dedans, tu vas dans ton utilitaire de disque, tu le formates en HFS+. Ensuite onglet 'Restaurer' tu fais la copie conforme de ton disque actuel. Aprés il ne te restera qu'à le sortir du boîtier pour le mettre dans ton Mac. C'est le plus simple et rapide falou : on n'est pas obligé d'écraser la destination, ya une option décochée par défaut dans l'onglet "restaurer" de l'utilitaire de disque qui propose : effacer la destination. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
totoclmt Posté(e) le 27 juillet 2007 Auteur Partager Posté(e) le 27 juillet 2007 Si tu as un boîtier pas la peine de faire une installation : tu mets ton nouveau disque dedans, tu vas dans ton utilitaire de disque, tu le formates en HFS+.Ensuite onglet 'Restaurer' tu fais la copie conforme de ton disque actuel. Aprés il ne te restera qu'à le sortir du boîtier pour le mettre dans ton Mac. C'est le plus simple et rapide falou : on n'est pas obligé d'écraser la destination, ya une option décochée par défaut dans l'onglet "restaurer" de l'utilitaire de disque qui propose : effacer la destination. Excellente idée ! Merci ! C'est ce que je ferais ! Au moins, tout sera en place comme avant ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
falou Posté(e) le 27 juillet 2007 Partager Posté(e) le 27 juillet 2007 Tu peux en effet faire comme ça mais il faut démarrer l'utilitaire disque à partir du DVD de restauration / installation, sinon tu risques d'avoir des problèmes d'autorisation sur les fichiers système. Par contre j'ai jamais essayé de faire comme ça pour ça. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
PoSKaY Posté(e) le 27 juillet 2007 Partager Posté(e) le 27 juillet 2007 Je l'ai fait 2 ou 3 fois sans passer par le DVD d'installation, aucun problème d'autorisation, mon système marche à merveille (Je l'ai fait pour le problème de fragmentation m'empêchant de créer une partition bootcamp sur mon iMac et sur mon iBook pour le changement de disque dur) Mais bon je pense quand même que passer par le DVD d'instalation permet de s'affranchir de ce genre de problèmes qui peuvent arriver ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
falou Posté(e) le 27 juillet 2007 Partager Posté(e) le 27 juillet 2007 Mais bon je pense quand même que passer par le DVD d'instalation permet de s'affranchir de ce genre de problèmes qui peuvent arriver ... Voui, j'avais déjà fait un essai de création d'image de disque de démarrage et ça ne marchait pas à cause des restrictions sur des fichiers systèmes, mais ça passait à partir du DVD d'install. Si en plus ça permet de faire un "defrag" alors c'est tout benef en effet, pas besoin alors de faire une fresh install (bien que ça ne fasse pas de mal de temps en temps). Sauf si il y avait des soucis particuliers sur le disque précédent. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Francois_D Posté(e) le 27 juillet 2007 Partager Posté(e) le 27 juillet 2007 Mais pourquoi vouloir faire une image disque ? C'est sans doute plus simple de procéder en 3 étapes : -étape 1 : sauvegarde de ton dossier home - étape 2 : install d'OS X depuis le DVD d'install et mise à jour - étape 3 : recopie de ton dossier home Et zou c'est fait F Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
falou Posté(e) le 27 juillet 2007 Partager Posté(e) le 27 juillet 2007 Mais pourquoi vouloir faire une image disque ? Heu non, ce n'est pas ce qu'on veut faire, je donnais juste un exemple d'un problème que j'ai eu. L'utilisation d'Utilitaire de disque selon la suggestion de Poskay sert juste à faire une copie non destructive d'un lecteur sur un autre voilà tout. Donc pas besoin d'installation, de restauration, de migration de données. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
totoclmt Posté(e) le 27 juillet 2007 Auteur Partager Posté(e) le 27 juillet 2007 Mais pourquoi vouloir faire une image disque ? C'est sans doute plus simple de procéder en 3 étapes : -étape 1 : sauvegarde de ton dossier home - étape 2 : install d'OS X depuis le DVD d'install et mise à jour - étape 3 : recopie de ton dossier home Et zou c'est fait F Je retrouverais tout comme avant ? Toutes les applications et tout ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
falou Posté(e) le 27 juillet 2007 Partager Posté(e) le 27 juillet 2007 Na laisse, si tu veux faire une fresh install fais comme je t'ai dit, si tu veux faire plus simple et rapide fais comme Poskay a dit, t'embrouille pas la tête davantage lol Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Francois_D Posté(e) le 28 juillet 2007 Partager Posté(e) le 28 juillet 2007 Mais pourquoi vouloir faire une image disque ? C'est sans doute plus simple de procéder en 3 étapes : -étape 1 : sauvegarde de ton dossier home - étape 2 : install d'OS X depuis le DVD d'install et mise à jour - étape 3 : recopie de ton dossier home Et zou c'est fait F Je retrouverais tout comme avant ? Toutes les applications et tout ? Non, tu récupères ton dossier home mais tu dois réinstaller les applis... c'est une méthode un peu lourde mais simple... F Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
falou Posté(e) le 28 juillet 2007 Partager Posté(e) le 28 juillet 2007 Non, tu récupères ton dossier home mais tu dois réinstaller les applis... c'est une méthode un peu lourde mais simple... Je ne vois pas pourquoi faire une sauvegarde du home alors que l'assistant de migration permet de récupérer toutes les données -applications et home inclus- ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
PoSKaY Posté(e) le 28 juillet 2007 Partager Posté(e) le 28 juillet 2007 Tu nous diras quelle solution tu as choisis totoclmt et comment ça s'est passé ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
totoclmt Posté(e) le 28 juillet 2007 Auteur Partager Posté(e) le 28 juillet 2007 Eh bien, je suis allé voir mon pote, et malheureusement, il avait un boitier externe 2,5 mais pour IDE.. Donc je suis toujours au même point.. A Nîmes, j'ai appellé tous les revendeurs, pas de boitier externe 2,5" SATA.. Je vais donc utiliser un disque dur de 120Go, le mettre dans mon boitier 3,5".. Mais à partir de là, je ne sais que faire.. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
PoSKaY Posté(e) le 28 juillet 2007 Partager Posté(e) le 28 juillet 2007 1) tu branches ton disque 120Go sur ton MacBook 2) tu démares avec ton DVD d'installation 3) tu vas dans l'utilitaire de disques, fonction restaurer et tu copies ton disque d'origine sur ton 120Go 4) tu montes ton disque dur neuf 5) tu redémares avec le DVD d'installation 6) tu retournes dans l'utilitaire de disque, toujours fonction restaurer et tu copies ton 120Go sur le nouveau disque interne Et voilà, une fois la copie finie tu pourras réutiliser ton ordi, il sera exactement comme au début de la procédure Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
totoclmt Posté(e) le 28 juillet 2007 Auteur Partager Posté(e) le 28 juillet 2007 1) tu branches ton disque 120Go sur ton MacBook2) tu démares avec ton DVD d'installation 3) tu vas dans l'utilitaire de disques, fonction restaurer et tu copies ton disque d'origine sur ton 120Go 4) tu montes ton disque dur neuf 5) tu redémares avec le DVD d'installation 6) tu retournes dans l'utilitaire de disque, toujours fonction restaurer et tu copies ton 120Go sur le nouveau disque interne Et voilà, une fois la copie finie tu pourras réutiliser ton ordi, il sera exactement comme au début de la procédure C'est ce que j'allais poster ! Je commence l'étape 2 ! Je vous tiens au courant ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
PoSKaY Posté(e) le 28 juillet 2007 Partager Posté(e) le 28 juillet 2007 Pas de problèmes, si tu as un soucis hésite pas à revenir Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
totoclmt Posté(e) le 28 juillet 2007 Auteur Partager Posté(e) le 28 juillet 2007 Pas de problèmes, si tu as un soucis hésite pas à revenir Etape 3 en cours : copie du disque interne sur le disque externe Mais bon, dès mon passage à Paris (je pars mercredi), je cours chercher un boitier de disque dur 2.5" SATA, ça m'tente vraiment un ptit disque externe auto alimenté de 80Go ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
totoclmt Posté(e) le 28 juillet 2007 Auteur Partager Posté(e) le 28 juillet 2007 Etape 6 en cours ! Lors du changement de disque, je me suis rendu compte que je n'avais pas un assez petit tournevis pour enlever la petite baguette metallique. Heureusement, j'ai trouvé un petit tournevis plat, mais encore trop gros.. j'ai donc galérer mais j'y suis arrivé ! Disque tout de suite reconnu par le MacBook dans le bon format ! Copie en cours... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
totoclmt Posté(e) le 28 juillet 2007 Auteur Partager Posté(e) le 28 juillet 2007 Terminé ! T-E-R-M-I-N-E ! Aaaah ! Je suis super content ! Le démarrage est beaucoup plus rapide et le démarrage des applications est quasi instantané ! Merci falou pour m'avoir dit que changer déjà rien que le disque dur permettait un gain de vitesse et fluidité ! Merci PoSKaY pour m'avoir conseillé dans le choix du disque dur ! J'ai pris celui dont tu m'as parlé ! Merci à tous pour m'avoir conseillé (et supporté dans mes incessantes questions) durant tout ce topic ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.