Aller au contenu

[CENTRA] Le topic des questions qui reviennent souvent


K-Lee

Messages recommandés

J'aimerai bien ajouter une ligne concernant le mutli disques parce que mine de rien je me répète au moins trois fois par jour :

Une règle minimale pour éviter des pertes de données est de les séparer du système. Pour cela, il vous faut une architecture adaptée à vos besoins avec un espace réservé aux données sur lequel vous mettrez tout ce qui n'est pas programmes : Musique, films, mes documents, ...

En gros, en architectures, on peut avoir (du moins bon au meilleur)

1) Tout sur le même disque (risque humain et matériel maxi) (budget stockage 1To : 200¤)

2) Partition système et données (risque humain limité, risque matériel maxi) (budget stockage 1To : 200¤)

3) 2 DD séparés : (risque humain limité, risque matériel élevé) (budget stockage 1To : 250¤)

4) 1 DD système sur la workstation, un RAID 1 sur un serveur : (risque humain faible ; risque matériel minime) (budget stockage 1To : 700¤)

5) 1 DD système sur la workstation, un RAID 5 sur un serveur : (risque humain faible ; risque matériel minime, évolutivité supérieure à coût réduit) (budget stockage 1To : 600¤)

6) 1 DD système sur la workstation, un RAID 5 hard sur un serveur : (risque humain faible ; risque matériel minime mais à coûts supérieurs, évolutivité supérieure à coût réduit, performances supérieures à coût élevés) (budget stockage 1To : milliers d'¤)

7) Des solutions d'entreprise que j'aurai la modestie de ne pas aborder n'étant pas ingénieur système. Au passage, la solution 6 est déjà une solution d'entreprise.

LSP, le manchot qui conseille la solution 5, la 3 à défaut

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 57
  • Créé
  • Dernière réponse
  • 2 semaines après...

En passant est ce que quelqu'un peux faire un ajout pour le Sata II et les installations sur les Xp/sp et si on peut ajouter les suppport utilisable disquette, clé, cd? En même temps rajouter que le xpsp2 inclue les drivers Sata.

C'est pour le deuxième lot de réponse: Faut-il une disquette pour le SATA.

Je me posais la question hier, mais la CM utilise le mode IDE.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Toutes mes excuses Mike, j'ai complètement zappé ton post :D

J'ai donc modifié, parce que oui, je trouve qu'il était utile de le rajouter, j'ai cependant une question, le topic du bootblock, c'est quoi ?

J'ai modifié l'ordre, jumelé le topic des bips avec le tien, mis ta suggestion 1 en tout dernier, etc...

Tout cela dans le but d'avoir une suite logique, je pense que c'est le cas maintenant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non, simplement une procédure de sauvegarde incluse (il me semble) dans tous les BIOS et qui ne nécessite (en tout cas c'était le cas de mon temps :yes:) qu'une disquette (et un lecteur donc ^^)

En gros le PC reste sur un écran noir, mais la diode du lecteur de disquette clignote, car le BIOS recherche une disquette contenant les fichiers nécessaires pour une restauration (la procédure change suivant la marque du BIOS)...

cette procédure on l'a déjà utilisée une fois, avec Dark26 ou Duke98, me rappelle plus, mais avec succès, ça je me rappelle :keskidit:

chuis vraiment étonné qu'elle soit si peu connue, car beaucoup de gens renvoient des Mobo en SAV après avoir shooté le BIOS, alors que cette procédure pourrait les sauver...

en passant, euh, t'as regardé le topic ou bien ? :transpi:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bein non, j'ai pas trop le temps pour l'instant, avec l'accident de ma fille, je passe que sporadiquement sur le forum, c'est vraiment rare que je me connecte...

C'est bizarre que tu parles de ça, j'ai eu le cas jeudi au boulot, une machine qui bippe au démarrage avec la LED rouge qui clignotte, pourtant le PC n'avait émis aucun signe de faiblesse et en un coup, rouge clignottant et BIP BIOS...

Trouve-moi ce topic (si c'est pas trop exagérer de ma part) et je link dans la section.

Sorry pour la flemme passagère, mais j'ai vraiment d'autres chats à fouetter pour l'instant, ma pricesse compte plus que tout pour moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Bonsoir tout le monde :)

J'ai une petite question qui me brule la nouille depuis quelques temps, est ce que l'eSata 3GB/s est reconnu par XP ? Parce que j'ai acheté un WD externe de 1To qui est censé proposer l'eSata et le cable qui va avec, mais impossible de détecter le disque dur :(

J'ai tout essayé, le démarrer avant/après le pc, brancher l'alim puise le cable, le cable puis l'alim, le mettre dans une autre pièce, à un autre étage, la tête en haut, la tête en bas, dans un avion etc. Mais rien n'y fait :(

J'ai cherché dans les liens qui sont donnés dans ce post mais rien à propos de cette connectique, est ce que quelqu'un pourrait éclairer ma lanterne s'il vous plait N

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Bon, allez, dans la liste de mes sacerdoces, peut-être celui-ci serait bon à ajouter au topic :

De la nécessité de mettre à jour régulièrement sa machine

Voici quelques éléments de stratégie de mise à jour périodique de vos configs en fonction de leur utilisation. Ces techniques simples permettent d'économiser de l'argent sur le prix global de la config, tout en permettant à son matériel de suivre les évolutions technologiques avec toujours le même degré de performance

Cas d'une config gamer

Comment faire ?

-> J'achète mon premier PC l'année x. Je mets le prix qu'il faut dans le boitier et l'alim et je sors une config correcte et solide pour les autres composants. Mise de départ : Environ 1200¤

-> L'année x, je ne change plus rien

-> L'année x+1, je change la carte graphique. Budget : 300¤. Je revends l'ancienne CG. Je récupère 150¤

-> L'année x+2, je change le trio CM/CPU/RAM. Budget : 350¤. Je revends le vieux matos. Je récupère 150¤

-> L'année x+3, je change la CG et éventuellement l'alim. Budget : 400¤. Je revends le vieux matos. Je récupère 200¤

-> L'année x+4, je change le trio CM/CPU/RAM. Budget : 350¤. Je revends le vieux matos. Je récupère 150¤. Eventuellement, je change le boitier pour 250¤

-> L'année x+5, je recommence comme à l'année x+1

Et ainsi de suite.

Comparons cette stratégie à celle du remplacement d'une machine tous les 4 ans avec revente de l'ancienne UC au bout de 4 ans (valeur fiscale nulle. Valeur commerciale : 20% maxi du budget initial)

Changement par roulement :

Coût de la machine à l'année x : 1200¤

Coût de la machine à l'année x+1 : 1350¤

Coût de la machine à l'année x+2 : 1550¤

Coût de la machine à l'année x+3 : 1750¤

Coût de la machine à l'année x+4 : 1950¤, 2200¤ si changement de boitier

Changement tous les 4 ans :

Coût de la machine à l'année x : 1200¤

Coût de la machine à l'année x+1 : 1200¤ (perfs inférieures à la x+1 par roulement)

Coût de la machine à l'année x+2 : 1200¤ (perfs inférieures à la x+2 par roulement)

Coût de la machine à l'année x+3 : 1200¤ (perfs inférieures à la x+3 par roulement)

Coût de la machine à l'année x+4 : 2400¤ - 240¤ (revente de l'ancienne machine) = 2160¤ (perfs du niveau de la x+4 par roulement)

La preuve est faite. A noter que le changement de boitier peut s'opérer tous les 6 à 8 ans, ce qui donne encore un avantage à la config par roulement.

Cas d'une config graphiste

Comment faire ?

-> J'achète mon premier PC l'année x. Je mets le prix qu'il faut dans le boitier et l'alim et je sors une config correcte et solide pour les autres composants. Mise de départ : Environ 1500¤

-> L'année x, je ne change plus rien

-> L'année x+1, je change la carte graphique. Budget : 500¤. Je revends l'ancienne CG. Je récupère 250¤

-> L'année x+2, je change le trio CM/CPU/RAM. Budget : 300¤. Je revends le vieux matos. Je récupère 120¤

-> L'année x+3, je change la CG et éventuellement l'alim. Budget : 600¤. Je revends le vieux matos. Je récupère 300¤

-> L'année x+4, je change le trio CM/CPU/RAM et ajoute un DD de données. Budget : 400¤. Je revends le vieux matos. Je récupère 120¤.

-> L'année x+5, je recommence comme à l'année x+1

Et ainsi de suite.

Comparons cette stratégie à celle du remplacement d'une machine tous les 4 ans avec revente de l'ancienne UC au bout de 4 ans (valeur fiscale nulle. Valeur commerciale : 20% maxi du budget initial)

Changement par roulement :

Coût de la machine à l'année x : 1500¤

Coût de la machine à l'année x+1 : 1750¤

Coût de la machine à l'année x+2 : 1930¤

Coût de la machine à l'année x+3 : 2230¤

Coût de la machine à l'année x+4 : 2510¤

Changement tous les 4 ans :

Coût de la machine à l'année x : 1500¤

Coût de la machine à l'année x+1 : 1500¤ (perfs inférieures à la x+1 par roulement)

Coût de la machine à l'année x+2 : 1500¤ (perfs inférieures à la x+2 par roulement)

Coût de la machine à l'année x+3 : 1500¤ (perfs inférieures à la x+3 par roulement)

Coût de la machine à l'année x+4 : 3000¤ - 300¤ (revente de l'ancienne machine) = 2700¤ (perfs du niveau de la x+4 par roulement)

L'opération est encore plus avantageuse

Cas d'une config bureautique/visionnage de films

Comment faire ?

-> J'achète mon premier PC l'année x. Je mets le prix qu'il faut dans le boitier et l'alim et je sors une config correcte et solide pour les autres composants. Mise de départ : Environ 500¤

-> L'année x, je ne change plus rien

-> L'année x+1, je ne change rien

-> L'année x+2, je change le trio CM/CPU/RAM. Budget : 150¤. Je revends le vieux matos. Je récupère 70¤

-> L'année x+3, j'ajoute un DD de stockage. Budget : 100¤.

-> L'année x+4, je change le trio CM/CPU/RAM et l'alim. Budget : 230¤. Je revends le vieux matos. Je récupère 80¤

-> L'année x+5, je recommence comme à l'année x+1

Et ainsi de suite.

Comparons cette stratégie à celle du remplacement d'une machine tous les 4 ans avec revente de l'ancienne UC au bout de 4 ans (valeur fiscale nulle. Valeur commerciale : 20% maxi du budget initial)

Changement par roulement :

Coût de la machine à l'année x : 500¤

Coût de la machine à l'année x+1 : 500¤

Coût de la machine à l'année x+2 : 580¤

Coût de la machine à l'année x+3 : 680¤

Coûtde la machine à l'année x+4 : 830¤

Changement tous les 4 ans :

Coût de la machine à l'année x : 500¤

Coût de la machine à l'année x+1 : 500¤

Coût de la machine à l'année x+2 : 500¤ (perfs inférieures à la x+2 par roulement)

Coût de la machine à l'année x+3 : 500¤ (perfs inférieures à la x+3 par roulement)

Coût de la machine à l'année x+4 : 1000¤ - 100¤ (revente de l'ancienne machine) = 900¤ (perfs du niveau de la x+4 par roulement)

Bref, rien à dire de plus :smack:

LSP, le manchot qui fait la preuve de ses sacerdoces

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

1) J'ai une question sur le Bios qui me chagrine depuis que j'ai dl une version nouvelle du Bios pour ma DFI NF 590SLi. J'étais hacké par les copains de XtremeSystems et il y a fort à parier que j'ai dl sur un fake du site DFI ( ou peut-être seulement un détournement en cas de rencontre de l'adresse IP de téléchargement par mon FireFox ).

Bref j'ai flashé avec une dôôôôôôbbbbe de Bios ( pas mal quand même de programmer un fake Bios pour ses petits camarades ) qui indiquait en première page une température à -170°C à la place de l'heure qui est l'affichage habituel et qui en réglage du FSB proposait ( spécial pour kardiakkris !! ) un réglage indiquant FSB spécial "5000 MHz immédiat". Ce Bios a foutu ma DDR2 à ?? ( certainement plus de 3,0V ) et elle partie faire un tour au SAV/HS, dommage pour de la HK.

Voilà pour la petite histoire.

2) Mais, puisqu'il y a fraude du Bios dans ce cas : je me demande si je peux être sûr qu'après avoir reflashé avec la sauvegarde de l'ancien Bios j'ai bien effacé toute la surface du Bios.

J'ai fait un Clear CMOS, j'ai reformaté mon DD j'ai réinstallé Windows XP MAIS je me retrouve avec une sorte de bug au graphics display du démarrage ( quand Windows affiche "Bienvenue" ) l'écran "flashe" une petite demi-seconde comme un cadre qui apparaît subreptiscement dans les tons orange foncé au mileu de l'écran.

Je pense à vous dire cela parce que j'ai lu des trucs sur le BootBlock et tout et tout et...

Qu'en pensez-vous ? Ma question c'est 1) & 2).

Des idées sur le détournement du téléchargement du Bios de DFI ?

C'est du "beau" boulot, mais que dire... ma Ram est HS et l'alim en a pris un coup. :zarb:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Avec Nehalem qui arrive a petit pas on va commencer à avoir des question à ce propos et surtout la fin de l'évolutivité avec Intel à cause de changement de socket

-->

- Bloomfield sur LGA1366

- Lynnfield et Havendale sur LGA1160

- Clarksfiled et Auburndale sur rPGA989

ubiq204_02l.gif

ubiq204_01l.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

@K-Lee: j'espere que ta fille va mieux

@LSP (cf roulement): pas idiot du tout, mais je dirai de ne pas revendre la machine => faire une serveur de stockage :D

@kardiakkris: pas de bol, tu crois pas que le sav pour ta CM soit la meilleure solution?? :transpi:

@kyro: je pense que les gens vont devoir reflechir un peu avant d'acheter :craint: ca leur ferai pas de mal

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.


×
×
  • Créer...