sodesfeux Posté(e) le 20 juillet 2007 Partager Posté(e) le 20 juillet 2007 Bonjour a tous :) -Tout au long du post vous decouvrirez mon avancement dans l'overclocking ainsi que les changements de materiel pour avoir un systeme stable et bien refroidie ainsi que des tests pour voir le gain qu'apporte l'OC du processeur sous Windows XP sp2 / DX9c et sous VISTA / DX10. A SAVOIR: - Pour les principaux reglages du bios (sauf les voltages qui sont du cas par cas), J'ai suivi a la lettre le tutorial de starjojotrek ainsi que les conseils de strajojotrek et de GURU MEDITATION (que vous pouvez voir dans les 10 pages de mon post) suite a mes nombreuses questions de jeune padawan de l'OC. le lien de mon post: http://forum.zebulon.fr/index.php?showtopi...t=0&start=0 LOGICIEL: - SETFSB (pour changer la frequence du fsb en toute securite) - TAT (pour la temperature du dual core) - EVEREST ULTIMATE (pour la temperature de la motherboard, GPU, etc...) menu: - Ma configuration - @ et Temperatures en IDLE / BURN - @ de mon E6600 - @ 8800 GTX. - @ et Benchmarks. - @ et FPS que gagne t'on : -----> avec Direct X9 c -----> avec Direct X10 ----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- MA CONFIGURATION ----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- -P5B Deluxe / bios 1004 . -E6600 / step: L707_A251. -Zalman 9700 LED avec artic silver 5. -Corsair XMS2 PC 6400 C4 (4/4/4/12). -8800 GTX Evga (XP 162.18 / VISTA 158.24) -Powersupply toughtpower 600w. -Seagate 7200.10 de 320go. -Lcd samsung 930B. (19'') -Boitier antec viewplus avec 3 ventilateurs. -Graveur dvd sony -Windows XP sp2 (up to date) -Vista (up to date) ----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- @ et TEMPERATURES ----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- - Processeur E6600 avec de la pate artic silver 5 (pose de la pate en suivant les conseils du constructeur) et un Zalman 9700 LED a 2637 RPM. - Mesures faite avec le logiciel EVEREST ULTIMATE en IDLE. - Ca varie de 1 ou 2 degres vers le haut ou vers le bas, mais ca donne quand meme une bonne idee des temperatures en IDLE. - Mesures faite avec le logiciel TAT en BURN. - Pendant le test BURN la temperature de la piece etait de 26 degres. -POUR INFORMATION : il y a deux captures des temperatures en BURN en page 10 du post. --------------- En IDLE ------------------------------------ En BURN --------------- --------------- 2.4 ghz -------- CPU #1 / Core #1 22 °C (72 °F) -------- CPU #1 / Core #2 24 °C (75 °F) --------------- 3.2 ghz --------------------------------------- 3.2 ghz ----------------- -------- CPU #1 / Core #1 28 °C ------------ CPU #1 / Core #1 48 °C ----- -------- CPU #1 / Core #2 27 °C ------------ CPU #2 / Core #1 51 °C ----- --------------- 3.6ghz ---------------------------------------- 3.4 ghz ----------------- -------- CPU #1 / Core #1 37 °C ------------ CPU #1 / Core #1 51 °C ----- -------- CPU #1 / Core #2 30 °C ------------ CPU #2 / Core #1 55 °C ----- UNE INFORMATION QUI PEUT AVOIR SON IMPORTANCE POUR L'OC: -Mon bureau avec le PC se trouve au sous-sol de ma maison, d'environs 800 pieds carre, la piece est toujours fraiche avec une temperature maximum de 24/25 degres quand a l'exterieur il fait environs 39 degres ce qui arrive pas souvent autrement la temp. moyenne est de 22 degres environs. ----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- @ DE MON E6600 ----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- -Premier essai avec le logiciel SETFSB en modifiant le FSB je laisse le multiplicateur a 9 ainsi que les voltage sur auto a part le PCI express sur 100 et le PCI Clock synch. sur 33.33 mhz, ma frequence passe a 3.0 ghz sans probleme,yess. -Un OC de 3ghz c'est bien mais le E6600 peu mieux faire... :grin6: ). -Dans la foulee je tente le 3.2 ghz en descendant le multiplicateur a 8 et en montant le FSB a 400 mhz (toujours avec SETFSB par securite), je met le VCORE a 1.3250V...je test... le systeme est stable...je continue. -Je continue l'OC et monte le processeur a 3.4 ghz en passant le multiplicateur a 9 et en descendant le FSB a 379/380, le VCORE passe a 1.4375... a partir d'ici les temperatures commencent a etre elevees pour le processeur et starjojotrek me recommande de changer de radiateur pour un plus performant...je cour au magasin le plus proche et prend un Zalman 9700 LED, les temperatures redeviennent correct...apres quelques jours de jeux et de test mon systeme tient le coup, c'est mon @ stable et definitif. -j'essaye le 3.6 ghz, en augmentant le VCORE et d'autre parametre du bios (voir BIOS DU E6600 @ 3.6 GHZ) apres quelques essais infructueux et a la limite d'abandonner, je fini par trouver les bon reglages (toujours avec l'aide de l'equipe du forum). - Depuis le 13 juillet mon ordinateur tourne a cette frequence et fonctionne tres bien sans plantage malgres differents tests, comme je n'ai pas fait de test de stabilite (avec orthos par exemple) pendant X heures, certain diront que mon OC n'est pas valide, ce n'est pas grave le pc marche tres bien et je suis heureux de tourner a 3.6 ghz dans mes jeux et applications de tous les jours sans freeze ou plantage ou ecran bleu et avec ma 8800GTX @ elle aussi. --------- BIOS DU E6600 @ 3.4 GHZ -------------------------------------------------------------------- -CPU Frequency: 380 mhz -DRAM Frequency: DDR2-760mhz -PCI express : 100 -PCI Clock synch. : 33.33 mhz -Memory Voltage : 1.90V -CPU VCORE Voltage : 1.4375 V -RATIO CMOS SETTING : 9 -DRAM Latency : 4 -DRAM CAS Delay : 4 -DRAM precharge : 4 -DRAM activate to precharge : 12 -DRAM write recovery time : 4 --------- BIOS DU E6600 @ 3.6 GHZ -------------------------------------------------------------------- -CPU Frequency: 400 mhz -DRAM Frequency: DDR2-800mhz -PCI express : 105mhz -PCI Clock synch. : 33.33 mhz -Memory Voltage : 2.00V -CPU VCORE Voltage : 1.53-- V -FSB Termination : 1.40V -NB VCORE : 1.45V -RATIO CMOS SETTING : 9 -DRAM Latency : 4 -DRAM CAS Delay : 4 -DRAM precharge : 4 -DRAM activate to precharge : 12 -DRAM write recovery time : 4 ----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- @ DE LA 8800 GTX ----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- - Motiver par le bon OC de mon processeur, je tente aussi un OC simple de ma CG avec le logiciel ATITOOLS. - j'arrive a des frequences de 630/1080 mhz...pas transcendant comme gain, au dessus de ces frequences ca plante. - J'ai fais des test avec les options graphiques au maximum pour tous les jeux (stalker, Oblivion, Far cry) - Avec la carte graphique OC et non OC le gain en moyenne et de 2 FPSdans mon cas et avec ma resolution de 1280x1024. - Le faible gain me fait remettre les frequences d'origines pour l'instant. POUR INFORMATION: - Depuis que j'ai augmente mon pci-e frequency a 105 mhz et le VCORE a 1.53?? du CPU, je peux utiliser sans plantage le PC a 3.6ghz et la carte @ 630/1085 en meme temps contrairement a avant. ----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- RESULTATS BENCHMARKS A 3.6GHZ ----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- - metabench : 7636 - Wprime : 32M :24.359 ------> 1024M :775.781 - cpumark 99: 510 - cpumark2.1: 11555.2 - - aquamark: 197190 - nuclear: 11568 - super pi 1.5: 1 MO : 13.797s ------>32 MO : 14m 23.421s - x3 Reunion demo benchmark: 107.389 fps - 3Dmark06 1.1.0 : XP sp2 : 12627 ------>Vista : 12034 -------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- @ ET FPS : QUE GAGNE T'ON... -------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- - DEMO de LOST PLANET en DIRECT X10 - (Les options graphiques sont visible a la page 9 de mon post) - Resolution : 1280x720 ? -@ 2.4 ghz : Snow: 65 / Cave: 45 -@ 3.2 ghz : Snow: 65 / Cave: 61 -@ 3.6 ghz : Snow: 65 / Cave: 67 -------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- - BENCHMARK de CALL OF JUAREZ (FILE VERSION 0.0.0.0) en DIRECT X10 - (Les options graphiques sont visible a la page 9 de mon post) - @ 3.6 ghz Average score =16.2 - DEMO de CALL OF JUAREZ (FILE VERSION 0.9.0.0) en DIRECT X10 - EPISODE 7 / BILLY. -@ 2.4 ghz : Average score = EN COURS... -@ 3.2 ghz : Average score =66.461 -@ 3.2 ghz + la carte graphique @630/1080 : Average score =69.782 -@ 3.6 ghz : Average score =64.040 -@ 3.6 ghz + la carte graphique @630/1080 : Average score = EN COURS... -------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- - DEMO de SUPREME COMMANDER - (Les options graphiques sont visible a la page 10 de mon post) - A VENIR... -------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- - DEMO de LOST PLANET en DIRECT X9 C - (Les options graphiques sont visible a la page 8 de mon post) -@ 2.4 ghz : Snow: 63 / Cave: 50 -@ 3.2 ghz : Snow: 63 / Cave: 67 -@ 3.6 ghz : Snow: 67 / Cave: 71 -------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- STALKER 1.003 : (Les options graphiques sont visible a la page 9 de mon post) - @ 2.4 ghz Average score =49.319 - @ 3.2 ghz Average score =65.751 - @ 3.6 ghz Average score =70.562 -------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- COLIN MCRAE: DIRT (Les options graphiques sont visible a la page 9 de mon post) - La moyenne des FPS varie beaucoup en fonction de votre position dans le groupe. - COURSE DE BUGGY - @ 2.4 ghz Average score =40.916 - @ 3.2 ghz Average score =46.976 (j'etais en pole position pendant la course) - @ 3.6 ghz Average score =45.567 (j'etais en cinquieme position pendant la course) - COURSE CONTRE LA MONTRE AVEC LA LANCER - @ 3.6 ghz Average score =49.456 (aucun concurrent devant moi) - @ 3.6 ghz + la carte graphique @630/1080 : Average score = A VENIR... -------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- FAR CRY 1.4 Avec le Far Cry Benchmark v1.8 / 50 boucles http://www.hocbench.com/ Resolution: 1280×1024 Ultra quality option, Direct3D renderer Level: Training, demo: Training.tmd Pixel shader: model 3.0 Antialising: 8× Anisotropic filtering: 4× HDR: level 7 Geometry Instancing: enabled Normal-maps compression: enabled -@ 2.4ghz : Average score = 125.29 FPS -@ 3.2 ghz : Average score = 141.34 FPS -@ 3.6 ghz : Average score = 143.07 FPS -------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- CALL OF DUTY 2 hardwareOC Avec le Call of Duty 2 Benchmark v1.0 http://www.hocbench.com/ Resolution: 1280×1024 Demo: dday_tpu.spd Aspect Ratio: [4:3] Antialiasing: 4× Anisotropic filtering: 8× Optimize for SLI: No -@ 3.6 ghz Average score = 59 FPS -@ 3.2 ghz Average score = 56 FPS -@ 2.4 ghz Average score = 51 FPS Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
NiceOne Posté(e) le 23 juillet 2007 Partager Posté(e) le 23 juillet 2007 Sympa le post ! Mais je l'aurais plus vu directement dans la centralisation C2D ! Par contre tu ne parles pas de tes températures en burn, et c'est plus ca qui nous interesse ? A combien montes tu sous TAT en burn sur un Orthos Large FFT ? Sinon sympa les infos et benchs sur les différents jeux ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
sodesfeux Posté(e) le 23 juillet 2007 Auteur Partager Posté(e) le 23 juillet 2007 bonjour NiceOne, je viens de mettre a jour mon post avec mes nouveaux resultats de differents benchmarks, de colin mcrae dirt dx9c et de call of juarez dx10 sous vista. Mais je l'aurais plus vu directement dans la centralisation C2D - pas de probleme si tu sais comment on peut faire pour le deplacer A combien montes tu sous TAT en burn sur un Orthos Large FFT - bonne idee ca sera un de mes prochain test a venir Merci a bientot Olivier Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
NiceOne Posté(e) le 23 juillet 2007 Partager Posté(e) le 23 juillet 2007 Bah à part faire un copier-coller là ca va être un peu dur ! Enfin c'est pas bien grave ! On attend tes valeurs sous TAT ! Moi je vous balancerais les perfs de mon E6750 qui arrivera sans doute en fin de semaine voire début de semaine prochaine ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
sodesfeux Posté(e) le 26 juillet 2007 Auteur Partager Posté(e) le 26 juillet 2007 bjr niceone, merci pour tes reponses, j'ai fais deux test rapide (1 heures) avec orthos hier soir. je te donne le lien pour mes captures car je n'arrive pas a mettre de capture sur ce post les images n'apparaissent pas. http://forum.zebulon.fr/index.php?showtopi...4725&st=150 si tu veux me donner ton avis.. ca sera sympa a bientot Olivier Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
NiceOne Posté(e) le 26 juillet 2007 Partager Posté(e) le 26 juillet 2007 Bah ma foi voilà un résultat bien dans les normes de ce que tu es censé obtenir avec un tel matos ! Et niveau températures c'est très très très convenable ! Tu peux encore tirer dessus !!! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
sodesfeux Posté(e) le 26 juillet 2007 Auteur Partager Posté(e) le 26 juillet 2007 hier soir j'ai essaye le 3.6ghz avec 1.50, 1.52 et enfin 1.53 v de VCORE sans resultat...reboot apres 1 ou 2 minutes de test . Dans le bios le VCORE au dessus de 1.53 v a une couleur rouge et non plus mauve, est ce que je peux quand meme utilise ces voltages ? - si oui je tente le 1.55 qui est le suivant dans la liste... SI CA MARCHE PAS J'ARRETE LA pour info voici mon bios actuel: -CPU Frequency: 400 mhz -DRAM Frequency: DDR2-800mhz -PCI express : 105mhz -PCI Clock synch. : 33.33 mhz -Memory Voltage : 2.00V -CPU VCORE Voltage : 1.53-- V -FSB Termination : 1.40V -NB VCORE : 1.45V Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
NiceOne Posté(e) le 27 juillet 2007 Partager Posté(e) le 27 juillet 2007 Repasse ton PCI-Express à 100 Mhz tout rond, montes ton voltage mémoire à 2.2, passes ton voltage Northbridge à 1.55V, ton voltage FSB à 1.5V et retestes mais attention aux températures parceque 1.55V c'est vraiment très (trop ?) élevé pour de l'air-cooling ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
sodesfeux Posté(e) le 27 juillet 2007 Auteur Partager Posté(e) le 27 juillet 2007 Merci niceone pour les conseils, j'essaye ca ce soir et te donne des nouvelles Olivier Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
sodesfeux Posté(e) le 28 juillet 2007 Auteur Partager Posté(e) le 28 juillet 2007 salut niceone, bon j'ai essaye et ca ne passe pas le test orthos a 3.6 ghz, par contre tous les autres benchmark passe sans probleme... pour les benchmarks j'utiliserai le 3.6ghz et la carte graphique OC pour tous les jours ca sera 3.4 ghz je vais continuer mes tests avec les jeux, aujourd'hui c'est FsX qui demande beaucoup au proc., je mettrai a jour mon post quand ca sera fait et on verra ce que cela apporte, desfois que ca interresserai quelqu'un. sinon mi aout (sauf retard) on aura droit a bioshock en dx10, compter sur moi pour faire un comparatif sur vista a differentes frequences. encore mille merci pour ton aide niceone des que tu peux envoie nous tes resultat sur le E6750 a bientot Olivier Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
NiceOne Posté(e) le 28 juillet 2007 Partager Posté(e) le 28 juillet 2007 Ca sera pas avant le début de la semaine prochaine... Pour plus d'infos sur les raison, direction le topic centralisation C2D... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Malsa Posté(e) le 28 juillet 2007 Partager Posté(e) le 28 juillet 2007 sympa le post en effet meme si ce n'est pas nous qui t'avons aidé Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
sodesfeux Posté(e) le 22 août 2007 Auteur Partager Posté(e) le 22 août 2007 Merci malsa j'ai achete le jeu bioshock et je viens de commencer a faire des essais de FPS sur vista en DX10, dans la semaine je ferai des test plus long au fur et a mesure de mon avancer dans le jeu. j'essai d'eviter les phases de jeu coupe par des cinemathiques, ca fausse la moyenne des FPS. Voici les options du jeu : - Frequence d'origine : Average score = - Frequence d'origine : + la carte graphique @630/1080 Average score = - @ 3.5 ghz Average score =75.639 - @ 3.5 ghz + la carte graphique @630/1080 Average score =86.141 Ma config: -P5B Deluxe / bios 1004 . -E6600 / step: L707_A251. -Zalman 9700 LED avec artic silver 5. -Corsair XMS2 PC 6400 C4 (4/4/4/12). -8800 GTX Evga (XP 162.18 / VISTA 163.44) -Powersupply toughtpower 600w. -Seagate 7200.10 de 320go. -Lcd samsung 930B. (19'') -Boitier antec viewplus avec 3 ventilateurs. -Graveur dvd sony -Audigy ZS (ALchemy pour VISTA) -Windows XP sp2 (up to date) -Vista (up to date) a bientot Olivier Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Malsa Posté(e) le 22 août 2007 Partager Posté(e) le 22 août 2007 imageshack us a mis pcinpact dans sa liste noire, il est donc impossible d'afficher des images de cet hébergeur chez nous... passes par hiboox ou n'importe quel autre hébergeur si tu veux poster des screen, ce sera plus sympa avec Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
keneda212 Posté(e) le 22 août 2007 Partager Posté(e) le 22 août 2007 j'ai achete le jeu bioshock et je viens de commencer a faire des essais de FPS sur vista en DX10, dans la semaine je ferai des test plus long au fur et a mesure de mon avancer dans le jeu. j'aimerai juste comment tu as fais pour avoir le jeu alors qu'il n'est pas encore sorti cf news : http://www.inpactvirtuel.com/actu/news/196...tie-Avancee.htm Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
sodesfeux Posté(e) le 22 août 2007 Auteur Partager Posté(e) le 22 août 2007 bjr keneda212, j'habite en amerique du nord... si tu as d'autre question n'hesite pas. je viens de mettre a jour le message malsa. Olivier Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
maxi_jac Posté(e) le 22 août 2007 Partager Posté(e) le 22 août 2007 Cheater va, tu joues en fenetré Ca va fausser les mesures ^^. ++ B. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
sodesfeux Posté(e) le 22 août 2007 Auteur Partager Posté(e) le 22 août 2007 non je suis en mode fenetre pour prendre les deux capture des options avec fsscreen car ca marche pas en plein ecran sous vista. a moin qu'il y ai un autre programme pour faire des captures d'ecran moi je ne connais que lui. et je ne suis pas assez con pour faire ce que tu dis, avec une config equivalente a la mienne c'est le nombre de FPS que tu aura a bientot Olivier Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
maxi_jac Posté(e) le 22 août 2007 Partager Posté(e) le 22 août 2007 FRAPS a pas recu une maj pour vista ? ++ B. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
sodesfeux Posté(e) le 22 août 2007 Auteur Partager Posté(e) le 22 août 2007 j'ai essayer avec fraps je ne trouve pas les captures faites avec je dois vraiment etre con en tout cas je suis content de voir le Unreal Engine 3 tourne comme ca sur ma machine ca augure de bonne chose avec unreal tournement 3 a bientot Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
maxi_jac Posté(e) le 22 août 2007 Partager Posté(e) le 22 août 2007 xD C:\program files\Fraps normalement, ou clic droit sur frap et view screenshots ++ B. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Malsa Posté(e) le 22 août 2007 Partager Posté(e) le 22 août 2007 bien bien tout ca, je veux voir les capture maintenant^^ Sinon UT3 je l'attend de pied ferme, ca va etre une véritable bombe^^ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
sodesfeux Posté(e) le 22 août 2007 Auteur Partager Posté(e) le 22 août 2007 Ok ce soir je fais des captures ingame du niveau ou je suis et avec mes options graphiques, je vais aussi augmenter la lumiere dans les options car on voit pas tres bien les details des personnes Concernant l'eau je la trouve magnifiquement bien faite surtout dans les couloirs. a plus Olivier Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
sodesfeux Posté(e) le 23 août 2007 Auteur Partager Posté(e) le 23 août 2007 Voila quelques captures faite avec FRAPS de bioshock en DirectX 10. a bientot Olivier Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
bobmanlee Posté(e) le 23 août 2007 Partager Posté(e) le 23 août 2007 il me faut ce jeux . dommage que je n'est pas un 2eme dd et vista pour voir la diff entre la version dx9 et dx10 (si tu pouvais nous faire est screen au meme endroit en dx9 et en dx10) moi j'ai essayer la démon en dx9 et c'est sublime Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.