Aller au contenu

[VISTA] multiboot en raid 0, XP et vista

masterclash

Messages recommandés

Bonjour

1) installez XP :

Déclarez votre Raid dans le bios et préparez une disquette avec les pilotes nécessaires au Raid que vous souhaitez monter, soit avec votre CD de pilotes (livré avec votre CM), soit directement sur le site du fabriquant.

Ces pilotes seront à charger pendant l'installation de XP : vous devez pour cela tapoter sur la touche F6 au début de votre installation, quand l'invitation à le faire s'affiche en bas de votre écran.

Au cours de cette installation, créez votre première partition, réservée à XP, laissez le reste "non alloué".

2) installer VistaBootPro au cas où.

3)Installez Vista : votre Raid est déja déclaré, munissez-vous simplement des pilotes nécessaires, version compatible Vista, sur une disquette.

Recommencez l'opération d'installation, à la différence qu'il n'est pas nécessaire cette fois d'appuyer sur F6, Vista vous demandera directement si vous souhaitez charger les pilotes manquant, et en définissant votre deuxième partition, pour vista cette fois.

p.s : 150 Go pour les deux systèmes est énorme : j'en déduis que vous souhaitez sans doute créer une troisième partition ... pour vos données : c'est une bonne idée.

La procédure que noisette de donne (excellente en soi d'ailleurs) fera en sorte que tu verras ceci :

Sous Windows XP

C:\XP

D:\Vista

E:\Partition partagée

Sous Vista

C:\Vista

D:\XP

Même si en réalité Vista sera installé sur la seconde partition, il remettra tout cela en ordre, ce sera transparent pour toi, mais tu le verras dans le gestionnaire des disques.

Pour ce faire il est aussi important de ne créer que des partitions principales et non des partitions étendues.

Si jamais tu devais lancer l'installation de Vista en full (donc par upgrade) depuis XP, tu aurais un tout autre schéma :

Sous Windows XP

Sous Vista

Donc depuis Vista tu ne serais pas sur C mais sur D, fais donc bien attention lors de la création des partitions et à leurs attributions, c'est important pour la suite.

Autre précision, depuis un OS, tu peux choisir d'allouer ou non une lettre de lecteur à une partition, je te conseille donc de désalouer la lettre de lecteur de l'OS non booté, de sorte que sous XP tu ne vois pas la partition de Vista, mais uniquement un C pour XP et un D pour la partition partagée et sous Vista de même, ce qui t'empêchera d'installer ou de modifier des trucs d'un OS depuis un autre.

ok merci beaucoup qu'est ce qu'une partition principale ou étendues ?

Qu'elle est l'ordre, la méthode... à utilisé pour avoir les bonnes partitions ?

je pense que je vais utilisé la 1ere méthode pour simplifié les appellations de disque.

Quand tu dis désalloué tu veux dire que sous xp je demande que le D: soit désaloué et je recommence l'opération sous vista?

ok merci beaucoup qu'est ce qu'une partition principale ou étendues ?

Lors du setup de XP la première partition créée sera une principale, si tu ne prends pas la totalité de l'espace disque pour l'OS, tu pourras créer une deuxième partition appellée D, cette deuxième partition sera une partition étendue. Par contre, lors du setup, quand tu crées une partition pour XP qui n'a pas la totalité du disque et que tu attends l'installation complète de XP, tu peux alors aller dans le gestionnaire des disque pour créer une partition avec l'espace disque restant, à ce moment, il te demande si la partition est principale ou étendue. En sois ça n'a pas énormément d'importance, mais il faut savoir que si on a 2 disques avec deux partition non formattées et qu'on crée une pricipale et une étendue sur chacun de ces disques, l'allocation des lettres de lecteurs se fait dans un ordre biscornu, à savoir la partition principale du disque 1 reçoit la première lettre disponible, la partition principale du disque 2 reçoit la suivante, ensuite la partition étendue du premier disque et enfin celle du deuxième disque, les lettres de lecteurs ne se suivent donc pas dans l'ordre des partitions des disques quand on joue avec des étendues et des principales. Sur un même disque, 4 partitions principales peuvent être crées, or, il n'y a pas de limite de création de partition dans une partition étendue, si ce n'est le nombre de lettre que contient l'alphabet.

Qu'elle est l'ordre, la méthode... à utilisé pour avoir les bonnes partitions ?

Sous XP tu crées une partition, tu installes, dans le gestionnaire de disques tu crées les deux autres aussi en principales et tu éteins ta machine, tu mets le DVD de Vista et tu lances l'installation, tu choisis la seconde partition de ton disque et tu te laisses guider, Vista fera le Dual Boot et sera installé sur une partition qui sera reconnue sous Vista comme C:\

je pense que je vais utilisé la 1ere méthode pour simplifié les appellations de disque.

Bonne idée, mais je viens d'y répondre dans mon post précédant.

Quand tu dis désalloué tu veux dire que sous xp je demande que le D: soit désaloué et je recommence l'opération sous vista?

Oui, ça se fait dans le gestionnaire de disques.

Sous XP par exemple, une fois le Vista installé bien sûr, tu fais depuis le gestionnaire de disques, un clic droit sur la partition de Vista et tu choisis "Changer la lettre de lecteur", ensuite tu clics sur "Retirer" ou "Supprimer" (je connais pas en français), un message te disant que si tu fais cela tu n'y aura plus accès apparaît et tu fais OK, voilà, le Vista à disparu de XP mais est toujours bootable, tu recommences l'opération depuis Vista pour la partition XP.

Ensuite tu peux changer la lettre de lecteur de la partition partagée via le même chemain, mais au lieu de choisir "Supprimer", tu prends "Changer"

ok je viens de trouver où était la gestion des disques parce que je me disais que c'était peut etre le poste de travail.

En tout cas merci

la si j'y arrive pas c'est que je suis pas doué.

pour le raid 0 je l'installe avant chaque installation des OS , la version pilote raid xp et la version pilote raid vista?

ok je viens de trouver où était la gestion des disques parce que je me disais que c'était peut etre le poste de travail.

En tout cas merci

la si j'y arrive pas c'est que je suis pas doué.

pour le raid 0 je l'installe avant chaque installation des OS , la version pilote raid xp et la version pilote raid vista?

La création du RAID se fait dans le BIOS du controlleur, style CRTL+C ou F4, une fois fait pour XP, il te faut les pilotes pour qu'XP le reconnaisse.

Pour Vista, je ne sais pas, à vérifier sur le site du constructeur de la carte mère, mon RAID 0 n'a pas eu besoin de pilotes lors de l'installation de Vista, il fut reconnu directement.

et merci beaucoup K-Lee de ces précisions :transpi:

Avec plaisir noisette :ouioui:

Juste au cas ou les pilotes pour le controleur RAID ne serai pas dispo pour Vista, il suffirai de lancer l'installation de Vista depuis XP puis lors du choix de la partition, de charger les drivers pour XP avant de lancer l'installation.

C'est cette méthode que j'ai utilisé pour installer Vista en RAID 0 sur mon nForce 3 8)

j'ai pus avoir les pilotes raid vista pour ma CM grâce à Starjojotrek, que je remercie encore parce qu'il m'as beaucoup aidé.

aux pire si j'y arrive pas jlaisserai mon DD systeme que j'ai en ce moment jusqu'a y arriver.

Mais bon sa doit me faire plus peur qu'autre chose je pense. parce que pour mettre en place le raid depuis le bios au départ, ben je sais pas trop comment faire, c'est l'inconnu.

Il faut d'abord l'activer dans le BIOS de la carte mère, ensuite lors du boot de la machine, un controleur apparaîtra et te donnera les disques présents dessus, soit tes deux Raptor de 150Go, un message te dira qu'en faisant CRTL+F4 (ou un truc dans le genre) tu peux configurer le RAID, après c'est simple, c'est très clair, tu as le choix entre RAID 0 (ou Stripping), RAID 1 (ou Mirroring), JBOD et peut-être RAID 5 aussi, ça dépend des cartes. Tu sélectionnes donc RAID 0, tu inclus les deux Raptors au RAID 0, tu sauves et c'est tout, tu peux préparer la disquette pour l'installation des pilotes sous XP, n'oublie pas d'appuyer su F6 quand le setup XP te le proposera.

j'ai pus avoir les pilotes raid vista pour ma CM grâce à Starjojotrek, que je remercie encore parce qu'il m'as beaucoup aidé.

aux pire si j'y arrive pas jlaisserai mon DD systeme que j'ai en ce moment jusqu'a y arriver.

Mais bon sa doit me faire plus peur qu'autre chose je pense. parce que pour mettre en place le raid depuis le bios au départ, ben je sais pas trop comment faire, c'est l'inconnu.

Mais non faut pas avoir peur :roll:

Tu suit tranquillement ce que t'as dit K-Lee et tu devrai y arriver ;)

Ca se met en place tout seul, tu n'as qu'à sélectionner le type de RAID que tu veut (0,1, etc...) et hop!

Il se peut aussi qu'il te demande la taille des clusters, comme c'est pour un disque système il faudrai alors choisir 64ko. Au pire le laisser par défaut mais il doit te laisser choisir normalement :resolu:

ok ok ben la sa va bien, Starjojotrek me dit de mettre 128 et toi tu me dit 64 pourquoi 64 et pas 128 ?

le controleur me demandera d'inclure mes 2 raptor et laissera donc mes 2 autre disque de donné et ghost en sata?

Ha la taille de cluclu, toujours des réponses contradictoire tu aura :roll:

Disons pour faire court que 64 est ni trop gros ni trop petit. Comme ton RAID sert de partition système, il me semble judicieux de choisir une taille de 64 afin de trouver un compromit entre perf et gain de place.

Explication :

Une taille plus petite t'avantagera en terme de perfs sur les petits fichiers, en contrario, de + gros clusters t avantagerons sur les gros fichiers. Comme ton RAID est a priori pour le système, il vaut mieux une petite taille, 64 te permettra d'être performant sur des gros fichiers et également des petits, sans toute foi être exelent pour les deux. On coupe la poire en deux quoi ^^

Après y'a aussi une histoire de gain de place mais je vais éviter de trop rentrer dans les détails afin d'éviter de trop t'embrouiller! Disons que si tu a un fichier de 16ko il t'en prendra direct 128 si tu choisit des clusters de 128ko.

Si tu vise les perfs à tout pris sur le système tu peut même descendre à 16ko, si tu veut rester performant sur une majorité de fichiers ---> 64ko, si tu fait du stockage (et que du stockage) ---> 128ko.

J'espère ne pas m'être perdu dans mes explication moi :resolu:

ok ok ben la sa va bien, Starjojotrek me dit de mettre 128 et toi tu me dit 64 pourquoi 64 et pas 128 ?

le controleur me demandera d'inclure mes 2 raptor et laissera donc mes 2 autre disque de donné et ghost en sata?

Heuuuuuu, vous connaissez la base de données des DD des INpactiens ?

C'est moi que je l'ai fait ce topic, vous verrez qu'un RAID 0 c'est perfomant en 16K et 32K, au delà les perfs diminuent.

128 et 64 c'est pour du stockage.

(Nasedo je te plagie, sorry)

Le lien est dans ma signature, zieutez-y un oeil furtif avant de vous lancez dans la taille d'un stripe.

Heuuuuuu, vous connaissez la base de données des DD des INpactiens ?

C'est moi que je l'ai fait ce topic, vous verrez qu'un RAID 0 c'est perfomant en 16K et 32K, au delà les perfs diminuent.

128 et 64 c'est pour du stockage.

(Nasedo je te plagie, sorry)

Le lien est dans ma signature, zieutez-y un oeil furtif avant de vous lancez dans la taille d'un stripe.

No soucy :iloveyou:

Le truc c'est de savoir ce à quoi va être destiné le volume RAID...

Si c'est système et seulement système, alors oui pas de prob, on passe à 16ko et let's go!

Après si tu veut te servir de ta grappe pour autre chose que des fichiers système, une taille de cluster trop petite me semble pas adapter :iloveyou:

L'utilisation du RAID, c'est CA qui est important :francais:

En ce qui me concerne j'ai un volume en RAID 0 dont je me sert pour le système et pour du stockage, j'ai donc après plusieurs et longues discutions sur divers forums, tranché pour une taille de clusters de 64ko. Le résultat est là, c'est performant de façon global, par contre, ca n'excelle nul part, là dessus j'en convient :iloveyou:

merci beaucoup désolé je n'avais pas vu cette base de donnée pour moi le raid c'est nouveau.

je vais mettre à 32 le raid ne sera pas pour les grosse données ou alors rarement.

Mêmes en 32 pour des grosse données sa ira toujours plus vite que pour le moment où je ne suis pas en raid?

Oui ca sera tout de même mieux.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...