Aller au contenu

[iBook G4] CD-RW/DVD-ROM pété : solution ?


nicolaspatte

Messages recommandés

Bonjour,

Le CD-RW/DVD-ROM de mon iBook G4 chéri est mort : je n'arrive même plus à rentrer une galette dedans, et la dernière fois que j'y suis arrivé j'ai mis 2 jours à la retirer — complètement rayée.

Bref, n'étant pas particulièrement geek de la pomme, je fais apple aux surdoués de ce forum appel (et vice-versa) : j'aurais bien aimé acheter un nouveau CD-RW/DVD-ROM (est-ce que l'OEM existe sur Mac ?), et éventuellement ouvrir la bête et le changer, mais je ne suis pas certain que ce soit la meilleure solution. Je sens mieux un lecteur externe, USB ou Firewire : mais 1) est-ce que ça existe, 2) est-ce que c'est compatible Mac OS X 10.3, 3) est-ce que c'est pas trop cher... ?

Merci à tou(te)s :-)

N.

PS : le bazar en détail (info système) :

MATSHITA CD-RW CW-8123

Fabricant: MATSHITA

Modèle: MATSHITA CD-RW CW-8123

Révision: CA0T

Numéro de série:

Type de disque: CD-RW/DVD-ROM

Gravure du disque: Géré/Livré par Apple

Support amovible: Oui

Disque amovible: Non

Protocole: ATAPI

Numéro de l’unité: 0

Type de socket: Interne

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello et Bienvenue :neuf:

Pour te répondre : oui les lecteurs/graveurs (CD - DVD) externes existent. Tu peux trouver des modèles de graveurs DVD à partir de 50 euros environ et qui sont compatibles avec la version de ton système.

Si tu t'orientes vraiment vers l'achat de ce genre de périphériques, je déplacerais ton topic dans la bonne section ;)

Pour l'instant laissons les autres macusers réagirent :transpi:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense aussi que la meilleure solution est le graveur externe. Enfin ça dépend si tu graves beaucoup ou pas ... Déjà niveau coût c'est beaucoup plus interessant ! Les graveurs en mange disque sont plus chers que ceux à tirroir pour des performances souvent moindres ...

En plus ouvrir un iBook n'est pas forcément évident (je viens d'en faire les frais ^^)

Donc à mon avis la meilleure solution est d'opter pour graveur externe, de préférence dans un boîtier FW.

D'ailleurs je pense pas qu'il soit possible de lancer une installation depuis un lecteur USB sur un Mac PPC ? Je suppose que ça doit être à peu prés la même "règle" que pour le boot sur les disques externes ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@PoSKaY: non, je ne grave pas beaucoup, ce n'est pas mon application principale du tout. Mais disons qu'un graveur ça peut servir (et encore, finalement, avec FlickrPro, maintenant, plus tellement).

@Quarky: vu ta réponse et celle de PoSKaY, je vais donc probablement me rabattre vers un modèle externe en FireWire, notamment si ça tombe dans les 50¤ — ça me paraît très peu dans cet impitoyable monde Mac. Je vais évidemment jeter un oeil sur PrixDuNet :chinois:

Bien sûr j'attends un peu l'avis des autres INpactpommistes du coin... si vous avez vent d'un modèle de CD-RW/DVD-ROM externe compatible Mac OS X 10.3 qui déchire sa race genre incontournable-ahah-tu-l'as-pas-tocard : je prends !

Merci pour vos rapides réponses précédentes, c'est cool :reflechis:

N.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que le plus interessant sera de prendre un boitier 5"1/4 et d'y mettre un graveur normal dedans.

Il faut aussi obligatoirement un boitier FW pour pouvoir booter dessus en cas de besoin ! Réinstallation du système par exemple.

200¤ pour le Lacie je trouve ça vraiment excessif ... C'est peut-être de meilleure qualité qu'un boîtier d'une autre marque mais faut pas abuser quand même !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso j'ai 2 boitiers de chez MacWay avec des disques achetés séparément pour mon stockage, je m'en sers tous les jours ils marchent vraiment trés bien et je vois pas ce qu'ils pourraient à avoir à envier à des disques Lacie ...

Surtout que mes boitiers je peux les ouvrir si besoin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Assez d'accord avec tout le monde : le bon compromis c'est de mettre un graveur dans une boitier externe en FW. Cela te permet une grande souplesse : tu choisis ton graveur (y'a plein de marques)l et tu choisis ton boitier externe. Soit un truc classe (mais cher) soit un truc simple (moins cher mais pas forcément moins bien).

HiH

F

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas mal, merci... surtout pour moins de 60¤. Petit bémol : 1,6 kg ! C'est presque le poids de mon iBook 12" :-))

@François_75015 : je me demande en effet si je ne devrais pas tenter le coup du lecteur interne glissé dans un boitier externe... j'aurai sans doute davantage de choix.

D'ailleurs, j'en profite pour vous remercier tous pour la rapidité et la variété de vos réponses, je vois beaucoup mieux où j'en suis. J'ajoute donc péniblement un dernier défi : un lecteur CD-RW DVD-ROM compatible Mac OS X 10.3, si possible FW mais pas obligé, budget grand max 75¤, plutôt un mix interne dans boitier, et... le plus léger possible !

Muchas Gracias :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le pas obligé pour le FW je pense que tu devrais revoir ta copie : tant que tu voudras graver l'USB suffira emplement, mais le jour ou tu auras besoin de booter sur un DVD (passage à Leopard, réinstallation du système ...) tu pourras sûrement pas le faire ! Les Macs PPC ne peuvent pas booter sur des périphériques USB.

Fait attention à ce détail non négligeable !

Pour le poids de l'engin faut voir si tu veux le transporter avec toi ou juste le laisser à la maison ... perso je sais que le lecteur me sers 2 x par an maximum, donc si je devais acheter un lecteur externe il resterai sur mon bureau, à toi de voir ton utilisation !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour un boîtier de bureau le poids est gage de solidité. N'oublie pas non plus que ces modèles exigent une alimentation externe. Si tu veux un petit graveur à emporter partout et sans alim externe, c'est pas le même type d'appareil, et c'est pas le même prix.

Et Poskay a raison : ne te prive pas du FW pour une poignée d'euros.

Ensuite, pour cette histoire de boîtier séparé du graveur, à mon sens ça ne sert à rien ; tu ne feras pas d'économie (à moins que tu ne récupères un graveur ailleurs) et tout boîtier se démonte de toute façon. Quand mon LaCie 80 Go lâchera (il a bien 6 ans), je ne risque pas de jeter le boîtier (en alu massif !), je le démonterai pour mettre un nouveau disque bien sûr. Si il existe encore du PATA d'ici là :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour un boîtier de bureau le poids est gage de solidité. N'oublie pas non plus que ces modèles exigent une alimentation externe. Si tu veux un petit graveur à emporter partout et sans alim externe, c'est pas le même type d'appareil, et c'est pas le même prix.

Ach ! Je pensais qu'on parlait d'un bidule auto-alimenté... quand tu dis "pas le même prix" pour un truc qui se nourrit au sein de l'iBook, c'est dans quel ordre de prix ?

Et Poskay a raison : ne te prive pas du FW pour une poignée d'euros.

OK le message est passé :-)

Ensuite, pour cette histoire de boîtier séparé du graveur, à mon sens ça ne sert à rien ; tu ne feras pas d'économie (à moins que tu ne récupères un graveur ailleurs) et tout boîtier se démonte de toute façon. Quand mon LaCie 80 Go lâchera (il a bien 6 ans), je ne risque pas de jeter le boîtier (en alu massif !), je le démonterai pour mettre un nouveau disque bien sûr. Si il existe encore du PATA d'ici là :francais:

OK le message "LaCie-c'est-cher-mais-c'est-bien" est passé aussi !

Tu me diras la différence entre un gros truc de 10kg avec alim et le petit truc smart, léger, discret, sans alim externe que je voudrais ? Merci beaucoup :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc dans l'idéal tu voudrais un graveur CD (DVD pourquoi pas) en externe de moins d'1kg et auto-alimenté. Et tout ça pour environ 50 euros.

A mon avis, il va falloir faire des compromis :francais:

Une idée comme ça : pourquoi ne pas voir du côté de l'occasion ?

Tu pourrais acheter soit juste ton graveur interne, soit une machine qui ne fonctionne plus mais dont le graveur est intacte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK le message "LaCie-c'est-cher-mais-c'est-bien" est passé aussi !

LaCie c'est un design, une réputation, des boîtiers solides, toutes les interfaces imaginables, une certaine forme de luxe et une approche professionnelle... mais comme l'a dit Poskay, ce n'est pas ça qui fait marcher un graveur mieux ou plus rapidement. Tu l'auras certainement compris. Détail qui a son importance aussi pour moi : c'est une société française qui produit en France et aux Etats-Unis.

Ensuite oui comme les périphériques externes de bureau sont basés sur des mécaniques qui ne sont pas chères, ils sont efficaces mais réclament beaucoup d'énergie et sont gros et lourds.

Les graveurs externes portatifs autonomes sont basés sur des mécaniques d'ordinateurs portables, petits et légers, économes en énergie, mais plus chers, plus fragiles, moins performants. Chez Macway je n'en ai pas vu, chez LaCie c'est 200 euros le graveur de DVD 8x double-couche FW avec système de sérigravure (LightScribe). Livré avec logiciels dont Toast 7 Ti.

http://www.lacie.com/fr/products/product.htm?pid=10517.

Il est auto-alimenté et pèse 350 grammes.

Pour ma part je ne connais pas d'autres marques à recommander. J'ai eu un Iomega il y a quelques années, pas cher et léger, mais cette société ne fait plus de graveurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...