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OC d'un E4300


FTKill

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Bonjour,

J'avais quelques questions à propos de mon OC.

Le matos:

Carte mère: Gigabyte 965P-S3 (en théorie la même que la DS3 avec des condensateurs de moins bonne qualité)

CPU: E4300

Ram: 2x1Go de Gskill PK

Alim: Corsair 520W

Boitier antec 1040B2

Deux ventilos en extraction et deux en aspiration

L'OC: FSB 350 => CPU à 3.15Ghz.

vcore: 1.425 V dans le bios et 1.4 dans CPUZ

Le vcore descent à 1.360 dans CPUZ en burn avec TAT.

Tout d'abord les températures:

En idle je suis entre 45 et 47°C.

Avec orthos je suis dans les 80°C au bout d'une heure de burn.

J'ai donc quelques questions.

- La température est-elle normale ?

- Je n'arrive pas à dépasser 360Mhz de FSB (quelque soit le coefficient multiplicateur), et à 360 si je lance TAT le pc reset ou me fait un écran bleu. Mais c'est peut être soit une limitation du CPU, soit qu'il est concave ..

Merci d'avance

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Salut

80° sous Orthos, c'est le Throttle assuré.

Verifie avec TAT, laisse tourner, tu auras un alarme il me semble.

Le Trhottle c'est pour protéger le CPU en cas de surchauffe, en gros t'es a 3.1Ghz mais il tourne comme un PII.:fou:

Donc pour répondre à ta question : les t° c'est pas bon du tout. :D

De plus 80° sous Orthos, ca veut Dire a moins 85° sous TAT.

Avec mon ancien E4400, je chauffai @ 65° sous TAT et 60° sous Orthos apres une nuit

J'avais un SI-120 + 120mm 1200trs/mn @ 300x10 (1.41vcore Bios).....

Je l'ai revendu à un pote qui a un big typhoon, les t° sont exactement les mêmes que j'avais...

Si tu as un radBox, change le D'urgence

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Il serait peut etre bon de verifier le montage du Noctua.

Ton ventilo tourne a combien de trs/mn en full ?

80° sous Orthos, c'est énorme...

Tu parles de Tjunction, sur les AMD 64Bit la T° max etait de 75°, or au dessus de 65° ca devenait plus qu'instable.

Mon E6600 @ 3400Mhz n'excede pas 50/52° en full et 60° sous TAT....

Le truc, c'est que le CPU et le SI-120 sont polis et que j'habite dans le Nord. :D

Tu es dans les combles ?

Quelle est la T° ambiante dans la piece ou est le PC ?

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Le montage me semble bon mais je vais quand même vérifier. Le ventilo tourne dans les 1200rpm en full (comme en pas full d'ailleurs).

Il doit faire dans les 22°C chez moi (j'habite Paris) ...

J'ai peut-etre mis la pate thermique un peu à l'arache (étalée par le radiateur en le serrant ..) mais sa ne doit pas venir de là ..

Ou alors la sonde qui est completement foireuse ? Sous TAT j'ai une alerte apres avoir atteind les 95°C ..

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Tu as peut etre un HIS bombé.

Il y a une soit-disante methode pour remedier à ça, mais est elle vraiment efficace ?

Le truc c'est d'enlever la plaque qui se rabat et qui fixe le CPU a la carte mere.

Le CPU ne tient que par la pression du rad effectuée dessus.

J'ai vu ca sur Google, mais bon ca reste une opération delicate.

Sinon tu as l'option du polissage.

En démontant le rad, tu peux voir si le contact est clean.

les traces de pate thermiques te le diront. :D

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Hello

Ca fait chaud quand meme!!!

Mais ca me rassure,on critique toujours mon Silent Square :D

j'ai un 4300 avec PK et P5B-E Plus

Te donne quelque T° avec TAT

9x330 VcoreBIOS 1.4325v TAT idle 46°-------OCCT 30mn TAT Max 62°

9x360 VcoreBIOS 1.5750v TAT idle 52°-------OCCT 30mn TAT Max 67°

9x380 VcoreBIOS 1.6625v TAT idle 55°-------OCCT 30mn........la ca plante!Mais un SuperPI 1M a 17.442s

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Hallo,

J'ai oc mon little processeur 4200+ double core avec un montage en Noctua NH-U9F.

J'ai viré le ventilo Noctua et monté 2 SWiF 92mm face à face sur la tour ( c'est presque la même que le 12F ) et... roll.

Je suis à 40° proc' au max overclock raisonnable et stable non-stop à 2650MHz environ.

Avec ce montage le refroidissement devient terrific !!!

Pour 25 ¤...

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Pour la pate thermique, il me reste de la arctic silver 3 (elle date de quand j'ai achetté mon Athlon XP 1600+ :smack:) et je ne pense pas gagner beaucoup par rapport à la pate (blanche) noctua.

Au niveau des temperatures le radiateur est à peine chaud donc je pense que la sonde est vraiment foireuse.

Ou alors que TAT se trompe fortement pour ma temperature ..

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L'Artic Silver est certainement meilleure mais j'ai moi aussi laissé la Noctua.

Evite quand même de laisser trainer des températures telles que 85°C.

Au fait, t'aurais pas aimanté ton proc' en montant ton Noctua en mettant en contact le centre du ventilo fourni avec les "fins" en métal de la tour ? l'aimant du moteur du ventilo est relativement puissant.

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Au fait, t'aurais pas aimanté ton proc' en montant ton Noctua en mettant en contact le centre du ventilo fourni avec les "fins" en métal de la tour ? l'aimant du moteur du ventilo est relativement puissant.

Heu j'ai pas bien compris l'histoire de l'aimant :francais:

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salut à tous,

j'ai aussi un e4300 avec une p5b deluxe et un Gemin II + 2 noctua 12cm 1200tr et voici ce que j'obtiens en OC :

- 9x266 VcoreBIOS auto OCCT 30mn : Max 61°

- 9x300 VcoreBIOS auto OCCT 30mn : Max 67°

- 9x322 VcoreBIOS 1.4375v OCCT 30mn : Max 68°

- 9x333 VcoreBIOS 1.45v OCCT 30mn : Max 70°

- 9x345 VcoreBIOS 1.55v OCCT 30mn : Max 85°

- 9x355 VcoreBIOS 1.5875v OCCT 30mn : Max 90°

petite précision, j'ai mis de l'artic silver 5 (une tres fine couche) et j'ai polis le cpu.

je suis monté au max à 9x363 à 1.6v mais quand j'ai vu qu'il dépassait les 90°, j'ai tout arreté.

De plus ces différents test ont eus lieu sur ~3 semaines et j'ai pu constaté le phénomène de rodage. En effet, au debut, pour tenir le 9x333 en stable, je devais mettre le vcore à 1.5v, et maintenant, il reste stable à 1.45v !!!

D'autre part, les outils comme TAT ou OCCT font énormément chauffer le cpu, alors qu'apres plusieurs heures de jeux avec Stalker et TAT en arriere plan, juste pour voir l'historique des temperatures, je n'ai pas dépassé les 65° à 9x333, ce qui reste acceptable.

Bref, fait attention à la temperature si tu comptes garder ton cpu plusieurs années. Il ne faut pas être trop gourmand avec l'oc de ton e4300 ou sinon, faudra penser à adopter un refroidissement plus efficace (watercooling par exemple).

Bon OC :transpi:

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Au fait, t'aurais pas aimanté ton proc' en montant ton Noctua en mettant en contact le centre du ventilo fourni avec les "fins" en métal de la tour ? l'aimant du moteur du ventilo est relativement puissant.

Heu j'ai pas bien compris l'histoire de l'aimant :chinois:

Au centre du ventilateur que tu ajoutes à la tour Noctua il y a un moteur ( normal ) et un aimant. Quand tu montes cette tour il se peut ( en posant les pièces ) que cet aimant vienne se coller sur la base ou les caloducs ou les "fins" de la tour. A ce moment là la tour est aimantée involontairement. Si ça t'arrive il faut la désaimanter parce que magnétisme + électronique + calorimétrie au contact de la base de ta tour avec ton processeur je ne sais pas si ça ne donnerait pas de la Blédina. :reflechis:

Ssssssssssshriiis.

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Je vais essayer de voir en condition réelle les temperatures. Pour l'instant je tourne aussi en 333*9 pour pas le chauffer trop (et c'est largement suffisant). Je vais essayer avec ma Arctic Silver 3 voir si les choses s'améliorent un peu. Sinon j'attendrais l'hiver pour le pousser plus :transpi:.

Au centre du ventilateur que tu ajoutes à la tour Noctua il y a un moteur ( normal ) et un aimant. Quand tu montes cette tour il se peut ( en posant les pièces ) que cet aimant vienne se coller sur la base ou les caloducs ou les "fins" de la tour. A ce moment là la tour est aimantée involontairement. Si ça t'arrive il faut la désaimanter parce que magnétisme + électronique + calorimétrie au contact de la base de ta tour avec ton processeur je ne sais pas si ça ne donnerait pas de la Blédina. 8)

Ssssssssssshriiis.

Pas de problème de ce coté là, j'ai mis le ventilo en dernier sans l'approcher de rien.

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Bon,

D'après nicdav ta temp max n'est pas étrange pour le E 4300.

Si tu ne tiens pas le 360 FSB simplement descends graduellement.

Pour Noctua je te conseille réellement de reprendre un 2ième ventilateur et de monter en face à face... tu seras surpris du résultat, ça t'évite d'attendre 3,4 mois.

Sinon.. t'avais lu que tu pouvais le monter en 360 FSB, t'avais des références où ?....

Finalement je ne comprends pas bien ton topic.

Chris.

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Bon,

D'après nicdav ta temp max n'est pas étrange pour le E 4300.

Si tu ne tiens pas le 360 FSB simplement descends graduellement.

Pour Noctua je te conseille réellement de reprendre un 2ième ventilateur et de monter en face à face... tu seras surpris du résultat, ça t'évite d'attendre 3,4 mois.

Sinon.. t'avais lu que tu pouvais le monter en 360 FSB, t'avais des références où ?....

Finalement je ne comprends pas bien ton topic.

Chris.

En fait il est stable à 350*9 mais les temperatures me semblaient élevées. A 360*9 il plante en 10s de load avec TAT. Parcontre si j'essaye de booter à 365*6 il ne boot pas..

Sinon j'ai changé la pate thermique, j'ai mis de l'AS3 (j'ai viré l'ancienne à l'acetone). Les temperatures ont l'air d'etre les mêmes mais il fait plus chaud.

Comme j'ai des temperatures semblables à nicdav, je pense qu'il n'y a aucune anomalie dans mon refroidissement.

Merci à tout le monde :)

Je vais maintenant regarder du coté de la réduction des tensions maintenant que j'ai atteind la frequence max.

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Je vais maintenant regarder du coté de la réduction des tensions maintenant que j'ai atteind la frequence max.

Fais quand même attention : la frequence max que peux atteindre un cpu, c'est une chose, mais sa durée de vie, en est une autre.

Le but du jeu est de trouver un bon compromis entre la frequence et la temperature. J'ai lu dans un forum que l'augmentation de temperature etait presque "exponentiel" par rapport à la monté de la tension.

Au cours de mes test (tres optimistes, je l'avoue), j'ai pu monté à 9*375 en stable (pendant le peu de temps qu'a duré le test) avec une tension ~1.6V. Mais c'etait surtout par curiosité, et quand j'ai vu les températures atteintes (~95°) j'ai abrégé et je suis vite retourné dans le bios pour revenir à des temperatures plus raisonnables.

C'est pour ça que tu verras autant d'overclockers passer au watercooling.

Bons OC.

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Je vais maintenant regarder du coté de la réduction des tensions maintenant que j'ai atteind la frequence max.

Fais quand même attention : la frequence max que peux atteindre un cpu, c'est une chose, mais sa durée de vie, en est une autre.

Le but du jeu est de trouver un bon compromis entre la frequence et la temperature. J'ai lu dans un forum que l'augmentation de temperature etait presque "exponentiel" par rapport à la monté de la tension.

Au cours de mes test (tres optimistes, je l'avoue), j'ai pu monté à 9*375 en stable (pendant le peu de temps qu'a duré le test) avec une tension ~1.6V. Mais c'etait surtout par curiosité, et quand j'ai vu les températures atteintes (~95°) j'ai abrégé et je suis vite retourné dans le bios pour revenir à des temperatures plus raisonnables.

C'est pour ça que tu verras autant d'overclockers passer au watercooling.

Bons OC.

Tu supposes que le watercooling préserve la durée de vie d'un processeur oc ?

Quelle est ( moyennant une garantie classique de trois d'un proc' ) la durée de vie moyenne d'un processeur oc ?

Chris.

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C'est une question qui n'a pas de réponse ça !

Ca variera forcément d'un CPU à l'autre et surtout d'un OC à l'autre !

Je prends exemple sur l'Athlon 2000+ d'un pote qui tournait à plus de 2.6 Ghz pendant 2 ans mais avec 2.0V au Vcore et qui a commencé à ne plus tenir son OC avant de finalement lacher au bout de 3-4 ans alors que mon P4 @ 3.8 @ 1.4Vb a déjà 3 ans et n'a toujours aucun problème de stabilité !

En règle générale, sur les CPU récents (les anciens P4 Northwood voyaient leur durée de vie diminuer énormément lorsqu'on leur appliquait plus de 0.15V supplémentaires, la faute à une mémoire cache super fragile, et il semble que ca soit le cas sur plusieurs CPU assez "anciens"), tant que tu ne dépasses pas les 60°C avec une tension acceptable (dans les +0.15V), tu auras largement changé de CPU avant de voir les perfs du tien baisser, c'est-à-dire une dizaine d'années minimum !

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C'est une question qui n'a pas de réponse ça !

Ca variera forcément d'un CPU à l'autre et surtout d'un OC à l'autre !

Je prends exemple sur l'Athlon 2000+ d'un pote qui tournait à plus de 2.6 Ghz pendant 2 ans mais avec 2.0V au Vcore et qui a commencé à ne plus tenir son OC avant de finalement lacher au bout de 3-4 ans alors que mon P4 @ 3.8 @ 1.4Vb a déjà 3 ans et n'a toujours aucun problème de stabilité !

En règle générale, sur les CPU récents (les anciens P4 Northwood voyaient leur durée de vie diminuer énormément lorsqu'on leur appliquait plus de 0.15V supplémentaires, la faute à une mémoire cache super fragile, et il semble que ca soit le cas sur plusieurs CPU assez "anciens"), tant que tu ne dépasses pas les 60°C avec une tension acceptable (dans les +0.15V), tu auras largement changé de CPU avant de voir les perfs du tien baisser, c'est-à-dire une dizaine d'années minimum !

OK OK,

Je me demande pourquoi aucun revendeur ne commercialise oc ( garantie je sais mais ... ?? ). Qu'en pensez-vous ?

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Bah certains s'y sont misà l'image de DELL qui commercialisait un P4 EE 3.43 OC @ 4 Ghz et des brouettes dans une version spéciale de son XPS et s'y est remis avec un C2Q EE 2.93 @ 3.4 Ghz ! :|

Mais il vaut bien comprendre que l'overclocking dans les PC de marque n'a pas lieu d'être (ailleur que dans les séries spéciales gamers) car ce n'est pas vraiment ce que le client de ce genre de machine attend et ce n'est pas ce sur quoi il basera son achat... :up:

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Ok,

oc même durée de vie pendant la garantie et usure légère du processeur sur un terme de 5/8 ans.

sachant qu'oc on a un meilleur produit ==> occasion revente meilleure.

mmmmm

Je suis d'acc avec toi Nice sur le plan gamers mais même un internaute bénéficie d'un proc' réhaussé !!!

mmmmm

( je me pose une question :| )

Ssssssshriiiis.

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Certes mais tu sais, les gens qui achètent leurs PC dans les supermarchés ou à la FNAC n'y connaissent pratiquement rien... Donc à la limite ils vont se baser sur la référence du processeur et, ne connaissant rien à leurs sujets, ils ne seront pas à même d'aprécier la différence entre un modèle OC et un autre qui ne l'est pas !

D'autant plus que vendre une machine OC suppose que le constructeur se doit de réaliser des tests de stabilité sur CHACUNE de ses machines avant de les mettre en vente... Autant ca va être faisable pour une série limité à une cinquantaine d'exemplaires, autant les coups engendrés pour tester chaque machine de production à une échelle internationale (plusieurs centaines de miliers de machines) n'en seraient aucunement rentable... Et chez les constructeurs, si la rentabilité n'est pas au rendez-vous, un projet a vite fait d'être mis sur le carreau...

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