Aller au contenu

Il était une fois .. la redécouverte du Mac


Allegro

Messages recommandés

Bonjour !

Pour mon premier post, j'avais envie de vous faire part d'un (gros) coup de coeur.

L'histoire débute en 1995. Mes parents m'achètent mon premier ordi : un PowerMac 7500. Une belle et chère machine. Mais une fois la surprise du début passée, les soucis arrivent : peu de logiciels disponibles, et surtout un système 7.5 très instable. Les erreurs type 11 quotidiennes m'ont finalement dégoûté du Mac, et m'ont fait passer au PC. Mon opinion sur Apple s'est encore dégradée quatre ans plus tard, quand le moniteur Apple acheté en même temps que le PowerMac a lâché.

Le passage à Windows NT fut difficile. Mais une fois fait, j'étais très satisfait. J'enchaîne après sur 2000, XP ...

Jusqu'au jour où un de mes meilleurs amis me présente son Macbook Pro. Hin hin, comment peut-on mettre tant d'argent dans un Apple. "Mais Mac OS a évolué depuis toutes ces années. La version X est super". Ben voyons.

Il me dit "Du coup, je vais vendre mon PowerBook" ... "tu voudrais pas l'acheter ? Je te fais un super prix".

Et il m'en fait tout l'article. Bien que rejettant tous ses arguments en bloc, je regarde cette très jolie machine, en état impeccable qui plus est, à prix d'ami ... un portable serait pratique ... Presque par défi, je lui prends sa babasse et lui lance "je te garantis que je te la rapporte dans 6 mois, tant j'aurais été déçu à nouveau".

Au début, je nage. Mac OS a vraiment changé. Non seulement je n'ai plus de repères, mais en plus je me sens "enfermé" par rapport à Windows. Question utilitaires, c'est le quasi désert. En bon Windowsien, je m'affole : comment je vais me protéger des virus, défragmenter ?

Où est le panneau de configuration ? Préférences Système ? Y a rien là dedans !

Où vais-je trouver les softs dont j'ai besoin ?

Mais petit à petit ... plus je me sers de ce Mac, plus je découvre que plein de choses sont inutiles. Pas besoin d'antivirus, de spyware, de défragmenteur. Pas forcément besoin d'un installeur. Incroyable ! MacOS X gère parfaitement les .pdf. Aperçu lit les .psd, je peux donc avoir partout un aperçu des documents dans ce format. Quasiment pas de plantage, pas de temps de démarrage qui se rallonge, de machine de plus en plus lente comme sous Windows. Pas d'application qui quitte quand on ferme un document.

Mon ami m'avait dit "Mac, c'est simple". Et bien c'est vrai. Simple et intuitif.

Mais quand on vient du monde PC, on est habitué à se compliquer la vie. A accepter l'application qui se désinstalle mal, le système qu'il faut réinstaller régulièrement, ces fichus antivirus, l'installation de softs pour tout et rien.

Maintenant, je me sers autant que je peux de mon Mac. Plus je m'en sers, plus je l'aime. Et je commence déjà à économiser pour un futur MacBook Pro, ainsi je pourrai définitivement switcher.

VIVE LE MAC ! :birthday:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui Falou, le multi-Finder c'était du temps du Systeme 6.xx. Une des avances du Systeme 7 était l'abandon du Finder, ne restait que le Multi-Finder.

Pour les ceuces qui ne comprendraient pas tout : dans le Système 6, le Finder était un programme comme un autre, qui se lançait par défaut. Quand on lançait un programme, le Système quittait le Finder. Idem lorsqu'on quittait un programme, le Finder se relançait

F

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous, iScarabee, Falou, François et PoSKaY :transpi: Voilà une belle communauté ! :chinois:

Malgré ma colère à l'époque, j'ai gardé mon PowerMac ... c'est trop dur de le vendre. Comme quoi ... tu as raison Falou, on a vraiment un rapport différent avec son Mac, presque sentimental ...

Et le plus étrange est que je garde en mémoire bien plus de bonnes choses que de mauvaises. Il faut dire qu'il n'y en avait pas tant que ça, à part ces erreurs type 11. Je me souviendrai toujours en particulier de l'initiation Macintosh. De loin le meilleur tutorial que j'ai pu voir. Apple pronait déjà cette politique de la simplicité, en particulier envers ceux qui débutent en informatique. Et j'imagine que ça a toujours dû être ainsi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me demande quand Apple va refaire de la pub pour les Mac. iTunes+iPod c'est gentil, mais quand le nouvel iMac G5 a été introduit on a voulu le présenter comme un "iPod géant". Ca commence a être débile et gavant. J'adore l'iPod, mais maintenant ça va, faut peut-être revaloriser l'image du matériel informatique qu'on nous vend et pas si bon marché.

Apple c'est avant tout un matériel et un OS, l'iPod n'est qu'une pièce rajoutée. C'est mon coup de gueule du mois contre la Pomme :transpi:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1 Falou

Sinon j'ai fais mes premiers pas de geek en 1986 avec un Apple ][c ; je venais d'avoir 7 ans...

S'enchaînent les machines toutes les 3-4 années jusqu'au PowerMac 6400/200 qui m'avait été offert pour mes 18 ans : pareil que Allegro21, je n'ai pu m'en séparer depuis ! Il est toujours chez mes parents et marche toujours : il sert de station musicale (interface MIDI), station créative (tablette graphique) et station internet pour les invités et les hôtes. Ce mac aura vu les installations de Mac OS (7.3 à 9.2 aujourd'hui), BeOS multitâche, LinuxPPC et enfin Windows via VirtualPC.

En 1997, je suis une formation de 3D sur 3DStudioMax 2 sur WindowsNT. Apple était dans ses années les plus noires et malgré mon militantisme Mac, je commence à m'interroger à changer de plate-forme : je découvrais Windows à l'époque, ses joies des virus, des plantages malgré la stabilité du NT et les grillages des cartes-mères, cartes vidéos, cartes Targa, cartes SCSI, etc. Le peu de stabilité de Windows et de fiabilité du matériel me font énormément douter mais... la tentation de la découverte du monde Windows et d'avoir un autre PC qui "va apparemment plus vite" que le PowerPc est grande.

Nouvelle interface, nouveaux logiciels, je me plais sur Windows pendant deux années : surfant sur le web pour essayer de comprendre le mystère Windows, je m'amuse tel un geek. Les abonnements aux revues ComputerArts me renforcent dans mon choix de m'orienter sur PC. Ayant trouvé un boulot, finalement ma curiosité étant satisfaite sur PC, je m'équipe du dernier iMac Tournesol pour le coté perso : découverte de Mac OS X avec ses maigres logiciels mais quels changements !! S'ensuit une découverte parallèle des deux mondes avec une petite incursion vaine sur Linux. De plus en plus étant agacé par les bêtes plantages de Windows et démotivé par les éternelles maintenances obligatoires, je ne pensais de plus en plus qu'à rentrer chez moi retrouver mon petit mac qui tourne, certes peut-être moins vite mais surtout sans broncher.

La logithèque sur OSX commençant à grandir avec ma connexion web de 56k, je commence à comprendre que les fnac & magasins ne commercialiseront pas les logiciels Apple comme ceux de Windows. Découverte du monde Web et de l'IRC. Les mises à jour OSX se succédant, Windows commence à me décevoir de plus en plus : l'attente de WindowsXP a été très longue (de même pour Vista), les interfaces toujours aussi peu ergonomiques et esthétiques (sauf pour Vista qui m'a beaucoup attiré graphiquement), le look PlaySchool de XP m'a définitivement dégoûté de Windows.

Ayant installé Ubuntu sur mon macmini, je commence à apprécier de nouveau Linux mais juste pour le fun et la création & gestion d'un regroupement d'utilisateur mac en Bourgogne m'a renforcé ma conviction sur mac. Maintenant je n'utilise que Windows sur mon iMac intel que seulement pour tester mes sites web sur IE. Je commence à abandonner Windows et ne reste de plus en plus que sur OSX... et ce n'est pas demain que la tendance va de nouveau s'inverser.

[edit] corrections syntaxiques et grammaticales

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En 1997, je suis une formation de 3D sur 3DStudioMax 2 sur WindowsNT.

C'est drôle, on a quasiment le même parcours ! J'ai moi aussi switché à cause de le 3D.

En effet, à l'époque la 3D était vraiment l'apanage du PC. Seuls ElectricImage et Lightwave tournaient sur Mac. Mais les indispensables 3D Studio Max, Softimage et Houdini étaient uniquement sous Windows ...

Les abonnements aux revues ComputerArts me renforce dans mon choix de m'orienter sur PC.

Ah oui, les revues ... :D Moi j'étais abonné à Pixel !

je ne pensais de plus en plus qu'à rentrer chez moi retrouver mon petit mac qui tourne, certes peut-être moins vite mais surtout sans broncher.

Il faut avouer aussi que les Macs de ce temps-là, à moins d'y mettre le prix (et ils étaient vraiment élevés à l'époque pour une machine de graphisme professionnel), n'étaient pas des configs idéales pour la 3D, notamment au niveau des cartes graphiques.

Les mises à jour OSX se succédant, Windows commence à me décevoir de plus en plus : l'attente de WindowsXP a été très longue (de même pour Vista), les interfaces toujours aussi peu ergonomiques et esthétiques (sauf pour Vista qui m'a beaucoup attiré graphiquement), le look PlaySchool de XP m'a définitivement dégoûté de Windows.

+1. Par contre, XP a apporté beaucoup de stabilité par rapport à 2000/NT je trouve. En revanche, je suis très déçu par Vista ; certes, l'interface est plus stable et plus belle, mais on a besoin de bien plus ...

Ayant installé Ubuntu sur mon macmini, je commence à apprécier de nouveau Linux mais juste pour le fun et la création & gestion d'un regroupement d'utilisateur mac en Bourgogne m'a renforcé ma conviction sur mac.

+1

Linux est très sympa aussi, mais je pense qu'il demande un long apprentissage pour en tirer le meilleur, avec les distributions "exigeantes" style Gentoo ou Debian. L'intérêt principal étant de paramétrer son OS à tous les niveaux, noyaux, softs mais aussi interface.

Maintenant je n'utilise que Windows sur mon iMac intel que seulement pour tester mes sites web sur IE. Je commence à abandonner Windows et ne reste de plus en plus que sur OSX... et ce n'est pas demain que la tendance va de nouveau s'inverser.

Pareil. Je bosse aussi sur des sites web ! Evidemment, les macs Intel apportent beaucoup à ce niveau : avoir Windows et MacOS sur la même machine :sucre: pas besoin de deux ordinateurs ...

Aujourd'hui, quoi que l'on fasse, on peut le faire avec MacOS. Graphisme, musique, programmation, bureautique ... Et s'il n'existe pas la version Mac de son soft Windows favori, il doit probablement y avoir un équivalent. Sans compter qu'Apple vend vraiment de superbes machines, avec des écrans à tomber !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aujourd'hui, quoi que l'on fasse, on peut le faire avec MacOS.

Hélas pas encore ... manque toujours AutoCAD à l'appel :inpactitude:

Vu depuis le temps que ça traine ça risque pas de changer ...

Et étant entouré de beaucoup de gens l'utilisant ça m'aide pas à tordre le coup à l'idée reçue : "y manque des progs sous Mac !"

Sinon c'est vrai que pour toutes les autres utilisations de son Mac j'ai jamais été limité :pastaper:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hélas pas encore ... manque toujours AutoCAD à l'appel :inpactitude:

Vu depuis le temps que ça traine ça risque pas de changer ...

Et étant entouré de beaucoup de gens l'utilisant ça m'aide pas à tordre le coup à l'idée reçue : "y manque des progs sous Mac !"

Sinon c'est vrai que pour toutes les autres utilisations de son Mac j'ai jamais été limité :pastaper:

Oui encore ce matin je discutais avec mes nouveaux voisins qui viennent d'emménager : le mec est -toujours- persuadé que la logithèque mac est très maigre. Je l'ai invité un jour parler entre geek et lui montrer mes deux petits macounnets ! D'autant plus qu'il est fan de MediaCenter ; de grandes discussions en perspective !

Quant à AutoCAD, rien ne t'empêche d'installer Windows sur ton mac intel ! Sur mon Windows, j'ai mis CartoExplorer, un soft de GPS qui n'existe pas (encore ?) sur Mac. L'offre GPS sur Mac est encore assez réduite...

Allegro21 > lol presque le même parcours en effet ^^ mais j'ai arrêté la 3D depuis 4 ans...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1

Linux est très sympa aussi, mais je pense qu'il demande un long apprentissage pour en tirer le meilleur, avec les distributions "exigeantes" style Gentoo ou Debian. L'intérêt principal étant de paramétrer son OS à tous les niveaux, noyaux, softs mais aussi interface.

Je ne pense pas que cela puisse freiner le passage à Linux : il existe bien des distrib pour débuter sous cet OS sans devoir utiliser la console pour le moindre paramétrage.

Sinon il manque quand même des jeux : je suis pas joueur mais l'offre n'est quand même pas énorme. Mais bon c'est un peu la même situation sous Linux. :francais:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hélas pas encore ... manque toujours AutoCAD à l'appel :francais:

C'est vrai.

@ iScarabee : j'ai également arrêté la 3D, il y a deux ans environ. Manque de talent, et donc de débouchés :transpi:

Pour débuter bien sûr, mieux vaut utiliser Ubuntu ou autre (Red Hat, SuSE etc ...), mais je pense personnellement que toute la puissance de Linux réside dans la personnalisation. Cela le détache vraiment d'un système "tout fait" et peu paramétrable comme Windows.

Par exemple, je trouve extra le fait de pouvoir choisir une distribution sans interface (Gentoo) et de lui adjoindre une interface graphique minimale (Fluxbox). De même, paramétrer le noyau pour avoir juste le nécessaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour débuter bien sûr, mieux vaut utiliser Ubuntu ou autre (Red Hat, SuSE etc ...), mais je pense personnellement que toute la puissance de Linux réside dans la personnalisation. Cela le détache vraiment d'un système "tout fait" et peu paramétrable comme Windows.

Par exemple, je trouve extra le fait de pouvoir choisir une distribution sans interface (Gentoo) et de lui adjoindre une interface graphique minimale (Fluxbox). De même, paramétrer le noyau pour avoir juste le nécessaire.

Exact !

Ce que j'aime aussi c'est l'acharnement des linuxiens pour faire un système le plus réduit au possible.

ps: pour la 3D, même constat...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...