Aller au contenu

Vidéos tronquées


Messages recommandés

Salut à tous !

Je me retrouve avec un problème assez étrange ces derniers temps ...

Sur ma divxox, toutes les vidéos sont tronquées.

La largeur est correcte, mais il manque presque la moitié de la hauteur de la vidéo ...

J'ai reproduit ce problème avec Xine, Mplayer et TVTime, bref, tous les logiciels qui utilisent un affichage overlay.

Mais je ne comprends pas bien qu'est-ce qui peut agir à ce point sur l'overlay ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais je ne comprends pas bien qu'est-ce qui peut agir à ce point sur l'overlay ?

Ce que j'ai vu qui provoquent ça, c'étaient : des drivers pourris (porprios, la plupart du temps... fglrx en particulier), le dual screen, le multi-GPU (multi-screen sur plusieurs cartes), un xorg.conf mal configuré...

... en gros, xv (qui s'occupe de l'overlay) détecte une mauvaise taille d'écran... soit tu arrives à résoudre ça (problème de configuration xorg), soit tu fais dans le workaround (m'est avis qu'aucun autre player n'arrive à la cheville de mplayer pour régler ce genre de soucis)...

J'avais eu un problème similaire avec du tri-écran sur deux cartes. J'essayais de mettre les videos en plein écran sur la deuxième carte (en 800x600), mais c'était la taille du dual-display de la première carte qui était détecté (3040x1600... pas du tout la même chose)... résultat: video décentrée et bien trop grande...

J'ai mis une résolution virtuelle de 3040x1600 sur la deuxième carte, bidouillé avec les options de mplayer pour afficher une vidéo en 800x600 centrée dans une fenêtre (avec du noirage sur les pourtours au cas où la video n'était pas 4:3), et j'ai utilisé FVWM pour systématiquement afficher la fenêtre centrée... ça marchait... c'était de la bidouille, mais ça marchait (depuis, le problème a été réglé en upstream dans les drivers... les libres, pour les radeon, au passage)...

Si tu as besoin de voir où ça merde, n'hésite pas à utiliser xvinfo... bien pratique pour voir où ça coince...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

fglrx... ouch... :birthday:

Ne pouvant le supporter, j'utilise pour ma part les drivers libres (très bien jusqu'à la X850... le R500, donc les X1xxx commencent tout juste à être supportées en pre-alpha)... et pour la sortie TV, soit je fais du DVI->HDMI dans le salon, soit j'utilise un scaler VGA->S-Video dans mon bureau (compter au moins 100¤ pour un truc décent)...

fglrx est tellement pénible que si tu as l'occasion de le contourner (avec un driver libre et un scaler :smack: ), n'hésite pas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après plusieurs tests, il s'est avéré qu'il s'agissait de l'option videoOverlay qui était activée.

Une fois cette option enlevée, l'overlay prend bien la taille de la fenêtre.

Néanmoins, lors de mouvements rapides de l'image, il y a comme un trait horizontal qui apparaît sur la video. C'est comme si la gestion de l'affichage séparait la video en 2 ...

C'est très étrange et assez pénible :/

Sinon, je n'ai pas envie de mettre + de 100 euros dans un scaler ... Au pire j'achèterai une nvidia d'occase même si il m'avait semblé que leur sortie tv était moins bonne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après plusieurs tests, il s'est avéré qu'il s'agissait de l'option videoOverlay qui était activée.

Une fois cette option enlevée, l'overlay prend bien la taille de la fenêtre.

Néanmoins, lors de mouvements rapides de l'image, il y a comme un trait horizontal qui apparaît sur la video. C'est comme si la gestion de l'affichage séparait la video en 2 ...

C'est très étrange et assez pénible :/

Sinon, je n'ai pas envie de mettre + de 100 euros dans un scaler ... Au pire j'achèterai une nvidia d'occase même si il m'avait semblé que leur sortie tv était moins bonne.

Bah, apparemment, tu as désactivé l'overlay, et du coup, la synchro est foireuse... enfin, j'en déduis ça aux symptômes que tu donnes, et qui ressemblent bigrement à du flickering, causé par des problèmes de synchronisation de la video avec les fréquences de rafraîchissement (ce que permet justement d'éviter l'overlay)...

... c'est pour ce genre de raison que j'ai dit "pas moins de 100¤" pour un scaler (c'est le prix à partir duquel on trouve des filtres anti-flickering sur les scalers vga->s-video)...

Et en effet, c'est très désagréable (ça donne l'impression que l'image saute)...

Sinon, question: c'est quoi ta carte?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, bah, ne cherche pas trop avec le driver proprio: il la supporte comme une loutre bourrée... par contre, c'est l'une des quelques cartes sur lesquelles ont peut éventuellement espérer faire marcher la sortie TV avec le driver libre sans trop de problèmes... regarde du côté du projet gatos et prend le driver libre (enfin, fais comme tu veux, mais même amd reconnait que le driver libre est infiniment mieux que le leur pour cette carte)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais réussi avec une 9200 à l'époque où je m'en servais encore... par contre, c'était avant X.org 7 et c'était un peu bidouilleux (il fallait compiler à partir du CVS... par contre, une fois installé, il n'y avait qu'une ligne à rajouter au xorg.conf : wiki Gentoo ... si tu peux y piocher des idées et des liens)...

... par contre, il y apparemment eu pas mal de progrès depuis et il me semble que la sortie TV est maintenant intégrée dans le gatos de base... il y a d'ailleurs eu un redémarrage récent du projet et il avait été laissé entendre que gatos devrait être intégré au driver libre, avec un support de beaucoup de cartes en plus (j'avais entendu ça lors de l'annonce d'un début de support basique des R500 dans le driver libre, soit il n'y a pas longtemps)...

Mais en pratique, je ne sais pas ce qu'il en est maintenant (la plus petite dont je me serve actuellement est une 9600 et je me sers d'un scaler externe si j'ai besoin de passer en s-video)... à voir avec la distrib que tu as... et éventuellement de la doc d'autres distribs... à toi de décider si le jeu en vaut la chandelle...

... mais pour le support de la 9200 par fglrx, ne te fait pas trop d'idées et ne te casse pas trop la tête non plus... il me semble qu'il n'est plus officiel et que amd recommande de toute façon d'utiliser le driver libre pour celles-ci (au risque d'avoir un support TV pas forcément évident)... et l'overlay foireux du blob amd est légendaire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis sous Gentoo, et si je peux trouver un moyen de me débarasser de fglrx, ça m'intéresse !

J'ai suivi le tuto que tu as mis en lien, mais je bloque à l'étape suivante :

# xmkmf /usr/X11R6/bin/tree

J'obtiens l'erreur "répertoire non trouvé". Ce qui est logique car je n'ai effectivement pas ce répertoire. Dois-je installer quelque chose de + ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui... normal :chinois:

Cette instruction, elle passe pour un vieux X.org pré-version 7, mais la version 7 a justement apporté le chamboulement de tous les répertoires... Apparemment, le /usr/X11R6 existe encore sous Debian (je ne me souviens plus de ce qu'il en est pour Gentoo que je n'utilise pas trop ces temps-ci), mais si c'est le xmkmf qui te bloque, c'est peut-être aussi parce qu'il manque deux ou trois trucs sur CVS dans le tuto :un:

L'instruction qui se termine par "co -r tv_output ati.2" va faire un checkout (ie download) de ce qui est dans le cvs sous les répertoires tv_output et ati.2 dans ton répertoire courant, en read-only...

xmkmf est quant à lui supposé créer un makefile à partir d'un imakefile (un peu comme un makefile, mais plus générique, et destiné à générer des makefile particuliers, en fonction de la plateforme sur laquelle on va directement utiliser le makefile) dans un répertoire... sauf que si tu ne t'es pas placé dans /usr/X11R6/bin/tree pour faire ton checkout du cvs, a fortiori s'il n'existe pas, forcément, tu vas avoir du mal à y trouver un fichier "Imakefile"...

Deuxième remarque, en allant faire un petit tour dans le cvs de gatos, je vois qu'il n'y a plus le répertoire tv_out, ce qui m'incline à penser que le code de sortie tv a pû rejoindre la branche principale du cvs (a priori, ce qu'il y a dans le répertoire ati.2), et donc, qu'il est peut-être même dans le gatos qui est de base dans portage, en ~x86...

Donc, si tu veux continuer en cvs, fais le xmkmf dans le répertoire où tu étais quand tu as fais un checkout du cvs, puis, avec le makefile généré, un classique "make && make install"...

Sinon, éventuellement essayer avec le gatos ~arché dans portage (a priori, juste la ligne que le tuto Gentoo recommande de rajouter dans la section Device de ta carte dans le xorg.conf), voire même d'essayer avec le dernier (ou pas, voire... je te l'ai dit, ça fait quand même un moment que je n'ai pas fait de tv-out avec une 9200) xf86-video-ati de portage (pas mal de masquage, en allant jeter un oeil... et même de hard-mask... upgrade de X.org en cours de stabilisation, chez les manchots tropicaux :reflechis: ?)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...