Aller au contenu

problème partage de fichier reseau local


Messages recommandés

Bonjour à tous :)

J'ai un soucis de reseau que je n'arrive pas a comprendre, j'ai essayé sur divers forums d'avoir une réponse, mais bof :/

j'ai cherché vite fais sur celui ci et j'ai trouvé un sujet qui ressemble au mien mais qui n'est pas tout a fait ça :

j'ai 3 pc connecté entre eux via une freebox V5 en mode routeur. 2 sont connectés par wifi, l'un deux est un portable.

pour expliquer rapidement la situation, j'ai configuré le reseau local et donné les nom suivant : sdj, bureau et portable de manière a taper \\sdj par exemple pour avoir accès aux fichier partagés de ce poste. après la configuration tout marchait bien. mais sans rien toucher 1 semaine après impossible de joindre un pc avec un autre via ces addresse, alors que bizzarement, l'utilisation de l'ip locale marche parfaitement : sdj es tassocié a 192.168.0.10, en tapant \\192.168.0.10 j'ai une réponse.

par ailleur, impossible d'acceder au portable avec l'adrresse ip ou reseau, j'ai une demande de mot de passe alors qu'aucun des 2 pc n'en a :D

donc voila, est-ce que j'ai oublié un truc en configurant ou y a t il une manip a faire regulièrement pour que ca marche (moi et le reseau... :/ c'est plutot la prog mon dada :pleure:)

a l'aide svp ;)

Merci

Spid

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Pour la résolution des noms en IP, j'ai déjà vu ce problème entre wifi et cable, j'ai l'impression que les annonces de partages (du broadcast) ne passent pas entre le wifi et le reseau cablé...

Une solution peut être d'ajouter dans le fichier C:\Windows\System32\drivers\etc\hosts les noms et IP des machines (c'est indiqué comment on fait dans le fichier). Il faut que tes PC soient en IP fixes.

Pour la demande de mot de passe, il doit y avoir un problème de droit sur le partage. Essaie de voir dans les propriétés du répertoire partagé si tu as bien les droits.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon, il se peut qu'une reconfiguration de ta Freebox par Free ait overidé ta conf (je sais pas commentils font chez free, mais un pote chez Alice pleure des larmes de sang à cause de ce genre "d'ingérance")

La conf du DNS qui te permet d'avoir l'équivalence IP / Nom humainement lisible se fait au niveau du routeur. Normalement, tu dois pouvoir déclarer tes PCs de manière fixe sur le DNS du routeur. Regarde donc dans le firmware si tu trouves qqch.

LSP, le manchot XUL

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La résolution des noms Netbios (les noms donnés aux machines Windows) est distincte de la résolution DNS donc, çà ne peut pas venir d'un problème de DNS.

De plus, la Freebox ne permet pas de définir de table de résolution DNS et ne fait même pas relai-DNS (le DNS par défaut est un serveur Free et non la Freebox)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ouaip effectivement on peut rien faire niveau DNS.

pour l'ecrasement de la config peut etre, je vais faire un test. pour le reconfigurer il faut la redemarrer 5 fois (hard reboot) et je ne le fait pas souvent donc je sais pas si ca va franchement changer quelque chose :/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon après plusieur tentatives de configuration générale du reseau sur les 3 postes et de reboot de la box la seule solution qui marche est celle de gougou29 avec le fichier host :(

bizarement, mon 2e pc en wifi communique sans problème avec celui connecté en ethernet. le problème vient donc de mon portable :/

enfin il ne me demande plus de mot de passe, c'est déjà ça.

Merci pour votre aide :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bizarement, mon 2e pc en wifi communique sans problème avec celui connecté en ethernet. le problème vient donc de mon portable :/

Dernier truc... Est ce que tous tes PC sont dans le même "workgroup"?? (tu peux voir çà dans les propriétés du poste de travail, où tu indiques le nom de la machine)

Ou alors, le firewall de ton portable bloque les annonces SMB...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il peut y avoir plusieurs problèmes différents.

Le premier est celui du MasterBrowser, la machine du serveur qui garde en mémoire la liste des machines connectées.

C'est un processus dynamique, lorsqu'une machine quitte le réseau et qu'elle est MasterBrowser, elle le signale et demande à une autre machine de prendre le relai. Lorsqu'une machine arrive sur le réseau il y a une négociation pour savoir qui sera le nouveau MAsterBrowser.

Il peut arriver que ça se passe mal et qu'il n'y ait plus de MasterBrowser pendant un moment.

LA commande amie est nbtstat, qui te permet de savoir qui est Masterbrowser.

On peut utiliser le registre pour forcer une machine à être MasterBrowser, c'est pratique s'il y a une machine fixe toujours allumée par exemple.

Quant à la demande de mot de passe, c'est plutôt une question de configuration des partages, une des machines demande probablement qu'un utilisateur s'identifie avant de partager.

Si les login sont les mêmes sur les 3 machines, on ne se rend compte de rien et tout est automatique.

Sinon, pour accéder au portable par exemple, il faut rentrer le login/pass d'un utilisateur du portable.

J'espère que ça aide,

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...