Aller au contenu

[VISTA] Installation vista sur un 2eme disque SATA


GégéPilote

Messages recommandés

Salut à tous :byebye:

Voilà, sur mon pc actuellement, j'ai 3 disques SATA.

2 SATA I en raid0, avec 4 partitions , dont une avec xp.

1 SATA II 160go sur lequel j'ai de tout et n'inporte quoi :dd:

Pour ma config, voir ma signature (sauf la carte graphique qui est maintenant une HIS X1950pro turbo 512Mo)

Mon souhait :

Je voudrai garder mon windows xp familly et mes 2 disques en raide0. Et je souhaite installer mon vista sur le 3eme disque SATA II.

Ensuite, j'aimerai, lorsque je démarre mon pc, avoir le choix entre windows xp ou windows vista.

Je suis vaiment une quiche, et je ne sais pas comment m'y prendre, et surtout j'ai peur de faire des bétises et de perdre toutes les données de windows xp (car j'ai plus de 100Go de videos DV de ma fille :D , et j'ai pas envie de tout perdre :non: )

Où pourrais je trouver un bon tuto ? Je pense qu'il faut un petit programme que l'on nomme multiboot..... mais je ne comprends pas trop le truc :zarb::D

Merci d'avance, pour votre aides les amis :smack:

Voir à partir du post 8 ;) (j'ai laissé l'original du post pour l'historique)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut GégéPilote,

ce que tu veux faire ne sera pas difficile : il suffit d'installer vista en bootant sur le DVD normalement

de choisir ton disque prévu à ce moment là.

Ton XP sera toujours indemne sur son Raid 0 et ton Vista se trouvera sur ton 3ème disque.

Au démarrage, tu auras un écran d'accueil te permettant de booter sur XP ou sur Vista au choix, et ton dualboot (multiboot avec 2 OS) sera opérationnel.

Enfin, conseil personnel, tu pourras installer VistaBootPro sous XP: en cas de retour en arrière, afin de pouvoir restaurer le boot.ini de XP, supprimé par Vista.

Tiens au courant si tu as le moindre doute ;).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse Noisette,

J'ai vu un collegue du boulot qui bosse au service info, et il me dit :

1/ Demarrer windows xp

2/ Inserer le DVD vista

3/ installer vista et suivre la procedure du DVD.

Résultat, lors du prochain demarrage du pc, j'aurai acces au multiboot xp ou vista, et que ce soit xp ou vista, la partition system sera toujours C: Ce qui est important pour moi, car des programmes comme Pinnacles studio ne foncionne pas si il n'est pas installé sur la partition windows et C:

En fait, si je demarre sur xp, la partition vista prendra un nom différent et xp prendra le noms de C:

Et vis versa.

Donc, une petite question Noisette, quelle est l'utilité du programme VistaBootPro ? :D Je n'ai pas bien compris :craint:

Et dans le cas où ce programme serai util, à quelle moment faut il l'installer ? Car j'ai voulu l'essayer, sans avoir installé vista pour le moment, et le programme plante direct :chinois: (je ne me souvient plus du message..... je regarderai ce soir)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

voilà

Vista boot Pro te permettra

si tu veux virer Vista, de rétablir le boot.ini qui permet à XP de booter.

Il permet aussi de choisir l'OS démarrant par défaut, la durée du compte à rebourd etc.

Par contre, il n'intervient pas pour l'install de Vista précisemment.

Enfin, pas normal qu'il plante sous XP :neuf:

Ceci dit, l'installation sous XP, c'est juste pour le côté pratique (en cas de plantage de Vista)

mais il s'installe aussi bien et fait les mêmes choses sous Vista.

merci pour se petit rappel de choses concernant le type de démarrage d'install et l'attribution des lettres aux lecteurs, c'est vrai que c'est un détail important pour certains.

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet, il n'y aura normalement pas de pb.

Quand au fait que ta partition système soit C;, il n'y aura normalement pas de pb. Mais il sepeut toutefaois que sous Vista, il décide que C; soit la partition XP et de nommer la partition Vista F ou G... Le moyen d'éviter ça, c'est de retirer tout des DD sauf celui sur lequel tu veux installer Vista puis de l'installer. Après l'installation, rebrancher tous tes DDs, et de trafiquer pour que ton multiboot affiche ce que tu veux.

Mais là ça devient complexe. J'en suis tout à fait capable (enfin je crois, j'ai bien réussi à faire un triple boot XP Vista Linux ^^ mais les explications viendront si besoin...

Par contre tu dis avoir des données sur le DD où tu veux installer Vista ? Tu veux les garder ?

Expérience inside, avec uen des bétas de windows, l'installation de Vista n'avait pas affecté le contenu de la partition... mais de là à risquer le coup si les données sont importantes...

Tient au courant. Et si tu as besoin, je suis sur MSN :p Tu as mon adresse ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, ca va as du tout :keskidit: ,

J'ai perdu toutes mes données sour winxp.

En faite, j'ai supprimé la partition d'un des disques du volume raid0 où il y avait winxp :pleure: ... du coup j'ai tout perdu :transpi: (MEME MES VIDEO DE CAMESCOPE.... COMME LA VIDEO DE L'ACCOUCHEMENT DE MA FEMME :craint::pleure::ati::D:D:cartonrouge::pleure: )

Bon, du coup j'arrete le raid0, c'est trop dangereux :chinois:

Donc, voici mon probleme :

J'ai installé winxp sur un disque SATA (on va l'appeler le disque n°1).

Ensuite, j'ai débranché le disque n°1 (winxp), et branché un autre disque SATA (disque n°2) afin d'y installer vista.

Lorsque je vais dans le bios, et que je mes la priorité sur le boot pour le disque 1, j'ai winxp qui demarre :yes: , et si je mes la priorité du boot sur le disuqe n°2, j'ai vista qui demarre :yes: .

Maintenant, comment faire pour avoir le choix du boot au démarrage, avec la lettre C:

J'ai installé vistabootpro, sous vista, mais il ne me trouve pas le winxp. En fait winxp se trouve sur le lecteur F: (et quand je demmarre sous winxp, vista se trouve sur le F:).

Avec vistabootpro, j'ai configuré en manuel le 2eme os winxp. J'ai redémarré mon pc, et là j'ai le choix entre vista ou xp. Mais le probleme, c'est qu'en selectionnant vista je demarre bien sous vista, et lorsque je selectionne winxp je reboot et je reviens au menu de selection de l'os (je tourne en rond).

Merci d'avance pour votre aide :chinois:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je t'avais dit de prévenir si tu faisais ça. Il y a des magouilles à faire :incline:

Quant à la perte de tes données... j'aurais plusieurs choses à dire :

- pourquoi les gens s'obstinent à mettre des données sous C: :francais:

- La suppression de ta partoche n'a rien à voir avec le raid 0. D'ailleurs je ne comprend pas cette vision comme quoi le raid 0 est dangeureux... Il y a certes deux DDs qui peuvent lacher... mais bon... Le raid 0 n'est pas censé être dangereux puisqu'on l'utilise pour le disque système qui théoriquement, chez tous les gens informés devraient ne contenir que l'OS et des programmes...

- toujours faire des sauvegardes des fichiers ultra-sensibles. Je te comprend pour ta ideo mais on entreprend pas un formatage avec des données qu'il ne faut absolument pas perdre !

Pour en revenir à ton pb.

Premièrement, si tu n'a vraiment plu rien à perdre sur tes DDs et que tu as un peu de temps; tente d'abord d'installer les deux systèmes à la suite et de voir ce que ça donne.

Sinon :

Comme je doit l'avoir dit plus haut (flemme de vérifier :incline:), quand vista s'installe, il installe un bootmanager sur la partition de XP. DOnc tu l'aura compris, si tu ne fais rien...

Normalement, d'après ce que je sais maintenant, c'ets très simple. Boot sous XP, va sur ta partition Vista, copie le fichier bootmgr ainsi que le dossier boot (tous les deux en fichiers sytèmes cachés) et met les à la racine de ta partition XP. Maintenant, si tu redémarre sous XP, ça devrait marcher. Pour l'instant, laisse l'original sur la partition Vista, comme ça si ne marche pas, tu pourra toujours repartir sous Vista :incline:

De là, si ça ne marche pas, le dernier que je vois là que tu peux tenter, c'est retourner sous XP, et à l'aide de vistabootpro, inverse les deux partitions de ista et linux et recopie le fichier et le dossier susnommés. Mais normalement ça ne devrait pas. Et théoriquement, ça ne marcherait même pas, c'ets pas logique. Mais si la première solution marche pas :incline:

Maintenant, j'espère que ça va archer parce que je pars demain matin pour un mois. Donc je ne pourrais plus t'aider :incline: Mais comme dit, essaye d'abord d'installer les deux systèmes à la suite :incline:

En dernier recours, tu peux essayer de suivre ma méthode d'installation en triple boot que je tente d'expliquer sur mon site (lien en signature) la page est très facilement localisable :incline:

J'espère que j'aurais pû t'aider. La chose que tu aurais pu tenté si tu n'avais pas réécris sur ton DD, c'est d'utiliser un logiciel pour récupéré les données.

Tente ça en premier lieu si depuis le formatage rapide, tu n'a rien réécris sur ton DD.Encore désolé pour tes donénes. Je connais les craquages lors de formatage, j'ai cru perdre plusieurs DDs comme ça :incline:

J'essaierai de passer demain matin si tu as répondu :incline:

Bye et bon courage :byebye:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut azerty,

Merci pour ton aide :francais:

Là enfait , je suis sous vista.

Donc, ce que tu me conseil, c'est de rebooter sous winxp, puis relancer l'installation de vista en étant sous xp ?

Ce qui me permettrera d'avoir le choix entre les 2 os.

Es tu sur que cela marchera dans mon cas, c'est à dir que je souhaite avoir xp sur 1 disque dur et vista sur un autre disuqe dur ? Car je ne veux pas créé 2 partitions sur le meme disque pour vista et xp car en cas de crash du disque .... :incline:

Nota : je suis sur msn en ce moment :incline:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pas MSN sur mon XP là ^^

Ce que je te conseil en rpemier lieu c'est de rebooter sous XP, formater ton DD avec Vista si tu n'a rien dessus, lancer l'installe de Vista en bootant sur le DVD avec ton DD d'XP et de tenter l'installe. Sinon, réinstalle comme tu l'avais fait et copie les fichiers ;)

Bon courage !

Si j'ai internet pdt les vacances je passerai voir ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon salut à tous, :byebye:

C'est bon, j'ai enfin le multiboot avec xp et vista. Bon, sinon je demarre par defaut sur vista.... ca ca me va :transpi: . Mais par contre le truc qui me gene, c'est que lorsque je boot sur vista, le lecteur est F: alors que sous xp le lecteur est bien C: :|

Comment puis je faire pour que vista soit sur un lecteur nommé C: , comme pour xp ?.

Merci pour aide Azerty, et aussi snooky :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci noisette :fou: ,

Concernant mon cas, J'ai donc xp sur le C: dans le disque SATA1, et vista sur le F: dans le disque SATA2.

Le fait d'avoir déjà installé des programme sur F: , et le fait de cocher la case "set as defaut", ne va t il pas me créer des problemes de lancement des programme sous F: (qui deviendra C: avec la fonction "set as defaut" su j'ai bien compris) ? :eeek2:

Pardon d'avance, si je pose des questions bêtes :eeek2:

Sinon, pour éviter de me retrouver avec un probleme du genre "OOOuuuuuiiiinnn ;) j'ai perdu toutes les videos de la naissance de ma petite fille..... :p ", J'ai installé mes 2 OS sur des disques SATA différent (les vieux disques), et sur le 3eme disques en SATA2 tout neuf je mettrai mes video de montage DV :fou: .

Voilà, avec 3x160Go ca sera bon et plus sure :mad2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

GégéPilote si j'ai bien compris ton problème c'est que sous Vista ta partition système a la lettre F. La manip de noisette va uniquement mettre XP par défaut au démarrage. Il me semble qu'il est impossible de changer la lettre de la partition système de façon "propre", pour XP j'avais trouvé une solution il y a quelque temps (une clé de registre à changer et une réparation à partir du CD d'install) mais pour Vista je ne sais pas si ça marche. Si ça ne te gène pas laisse comme ça, je ne vois pas pourquoi ça poserai un problème. Sinon il faut que tu réinstalle Vista en débranchant tes autres disques, comme ça il pensera qu'il s'installe sur la 1ere partition et se mettra en C:, donc quand tu rebranchera tes autres disques il leur affectera d'autres lettres. Ensuite il faudra créer le multiboot "à la main" avec Vista Boot Pro.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...