Aller au contenu

[RESOLU]Ne démarre plus : bios, et écran ?


Misdre

Messages recommandés

Bonjour,

j'ai quelques problèmes gênants, actuellement, avec mon PC... après avoir plus ou moins réglé un premier problème, en voilà un autre. Pour résumer, disons que l'ordinateur est totalement inutile, puisque je ne peux plus vraiment le démarrer.

J'allume mon PC, normalement, il commence à s'initialiser... et là, il m'indique "BIOS checksum error" (oui, je flippe d'avance pour vos réponses - il ajoute aussi INSERT DISK SYSTEM IN FLOPPY ou quelque chose du genre). Bon, avec un peu d'espoir, je redémarre, et là, autre problème : j'ai tous les bruits (le bip) caractéristiques du démarrage d'un ordi, sauf qu'aucune information n'est envoyée à mon écran (rien ne s'affiche et il fonctionne comme si l'ordi était éteint avec l'écran seulement d'allumé). Malgré tout, je sais qu'il ne démarre pas correctement car même en attendant un certain temps, je n'ai pas le bruit au démarrage d'Ubuntu - c'est donc qu'il n'atteint pas ce stade.

Là, je me dis mince... je le redémarre alors "de force", et il affiche quelque chose à l'écran. Evidemment, message d'erreur comme quoi l'ordinateur n'a pas été éteint correctement, que le processeur tourne en "safe mode speed" et que je dois donc aller faire un tour dans le BIOS afin d'arranger ça. Bon, je ne sais pas trop comment m'y prendre alors je ne fais pas grand chose, soit je ne change rien, soit je charge les paramètres d'usine. Là, je sauvegarde les changements et je quitte, l'ordinateur redémarre... et rebelote avec le problème dont je parle plus haut (rien à l'écran, etc.).

Je ne vois pas trop quoi faire... je m'en remets donc plus ou moins à vous, si vous avez des idées :cartonrouge:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si un clear CMOS ne résout pas le problème, pour moi il y a 2 solutions possibles :

1) La 1ère, toute simple : ta pile plate est HS ! Achètes en une neuve, remplaces l'ancienne et testes ! :iloveyou:

2) Ton BIOS a foiré : soit tu arrives à reflasher par dessus (1% de chance), soit tu es bon pour un retour SAV !

Voilà :modoreussi:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si un clear CMOS ne résout pas le problème, pour moi il y a 2 solutions possibles :

1) La 1ère, toute simple : ta pile plate est HS ! Achètes en une neuve, remplaces l'ancienne et testes ! :iloveyou:

2) Ton BIOS a foiré : soit tu arrives à reflasher par dessus (1% de chance), soit tu es bon pour un retour SAV !

Voilà :modoreussi:

un +1 pr la pile CMOS, j'y avait pas penser :-(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Tu as eu un problème juste avant, genre gros plantage, surchauffe ?

Car ce qui m'inquiète c'est le message sur le processeur, "safe mode speed", ce qui indique que le processeur a peut être été endommagé.

As tu ouvert la tour pour y jeter un oeil, voir si il n'avait pas subi une surchauffe ?

:byebye:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses,

l'ordinateur refonctionne... j'ai changé la pile du bios, et ça a l'air d'aller, je n'ai plus le message avec le checksum error, tout ça... ça pouvait donc venir de là.

merci merci !

dohier > j'ai effectivement eu un gros plantage un peu avant ce problème. Pour le safe mode speed, plus d'informations : il me met ce message quand j'éteins l'ordi "de force" dans sa phase de démarrage.

Par exemple, dans le problème plus haut, quand je n'ai rien d'affiché à l'écran, pour éteindre l'ordi, je devais soit couper le courant, soit rester 5 secondes sur le bouton power, ce qui revient au même. Là, j'ai le message, comme quoi, en gros "l'ordinateur n'a pas été éteint correctement, le processeur tourne donc en "safe mode speed". Appuyer sur Suppr pour accéder au bios et le régler à nouveau correctement."

Je traduis en gros, vu qu'évidemment, le message est en anglais... là, je vais dans le bios (je ne peux pas faire autrement en fait, il m'oblige à aller faire un tour dans le bios avant de démarrer - même si je n'y change rien).

Je vais donc dans le bios, exit & save change, redémarrage, tout marche correctement, sauf le processeur qui tourne encore à 1.24Ghz... normal, vu que je n'ai rien changé dans le bios lors de mon passage ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est la carte mère qui se met en safe mode : ne pouvant pas récupérer d'informations à partir du CMOS, celui-ci étant vide vu que la pile foutue empêche la sauvegarde de données, elle protège le CPU d'un éventuel réglage qui pourrait l'endomager en appliquant les réglages fonctionnels les plus surs possible ! :transpi:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...