Jump to content

[LOGICIEL] [RESOLU] Partition de DD mal reconnue...

Recommended Posts

Bonjour,

J'ai depuis quelques mois un problème de reconnaissance de la partition de mes documents sur mon unique disque dur ; je l'ai nommé, de manière assez classique, la partition d:\ .

L'expression de ce problème est d'abord visuelle, et plutot sans conséquence : l'icone qui représente ce disque est l'icone que windows donne lorsqu'il ne reconnait pas un fichier : petite feuille blanche avec un une petite fenêtre windows floue à l'intérieur.

Jusqu'ici, rien d'alertant.

Recemment j'ai essayé de changer cette icone avec quelques freewares. A ma grande surprise, il est impossible de changer d'icone. C'est alors que je me suis permis de faire le lien avec mes récentes tentatives (échouées) d'utiliser un programme d'indexation de mes fichiers, type google desktop, copernic, etc. Et comme par hasard, ces programmes de recherche interne sur le disque, n'ont jamais indexé le moindre de mes fichiers de la partition d:\ ...

Peut etre n'est ce pas en rapport ; mais mon intuition m'invite à croire qu'il y en a un.

Quelqu'un a t'il une idée d'où peut venir ce problème ?

Merci d'avance,

Taitai.

[RESOLUTION : SUPPRIMER LE FICHIER AUTRORUN.INF A LA SOURCE DU DISQUE D:]

Bonjour Noisette, Bonjour Einstein,

Merci pour votre investissement,

D'abord Noisette ; la sauvegarde de mes fichiers est imminente ; cependant il n'y a aucun signe d'instabilité de l'ordinateur (pas de messages d'erreurs incompréhensibles).

Le gestionnaire des disques le confirme d'ailleurs, puisque les deux partitions C:\ et D:\ sont indiquées comme "saines"...

Einstein, je lance les chkdsk et un chkntfs... Je te tiens au courant.

Taitai.

Salut,

Tu as quand même un signe inquiétant, c'est l'icône du disque qui n'est pas normale.

Ce qui indique que la partition a un problème, ou que windows est gentiment en train de s'emmeler les pinceaux.

Par acquis de conscience, passe un bon test antivirus + test antispy + test anti malware.

Tu peux essayer d'utiliser un utilitaire de partitionnement, genre partition magic, pour faire 2 Go de place, pour créer une partition de test, pour savoir si cette petite partition aura une icône normale ou pas.

Si tu as beaucoup d'erreurs au chkdsk, et si la petite partition a une bonne icône, alors il faudra surement reformater au moins la partition à problèmes.

Dans ce cas, sauvegarde les données, vide le disque, supprime la partition, et revrée là avec un formatage complet.

Si la nouvelle partition n'est toujours pas bien vue, alors c'est le windows qu'il faut refaire.

:byebye:

Bonjour à tous,

Les nouvelles, pour l'instant, sont les suivantes : j'ai fait le chkdsk... Mon ordinateur ne me laisse pas vraiment le temps de lire le bilan de l'analyse, mais apparemment, il n'y a pas de problème ; du moins, il n'y a aucun message d'alerte ou d'erreur.

je n'ai pas fait le chkntfs, car je ne sais pas trop comment le faire... et je ne sais pas trop à quoi ca sert.

Sinon, j'utilise régulièrement un anti virus et un anti spyware. Il n'y a jamais rien de grave.

La proposition de faire une petite partition n'est pas sans m'inquiéter un peu ; je ne l'ai jamais fait jusqu'ici, mais j'ai souvent entendu parler de problème à l'issue de manipulation de ce type. Pour rappelle, aujourd'hui, mon systeme est stable (du moins apparemment). Et je pense passer à vista d'ici quelques mois ; ce sera l'occasion de faire un formatage en bonne et due forme.

Voili, voila...

Taitai.

Bonjour Taitai

Il n'y a peut être pas tant de dommage que cela.

En ce qui concerne l'icône, cela ressemble à un problème que j'ai déjà rencontré.

La solution consiste à aller à la racine du disque D: et de supprimer le fichier autorun.inf qui s'y trouve.

Il ne reste plus qu'à redémarrer le PC et normalement, tout est rentré dans l'ordre.

En ce qui concerne l'indexation, je pose la question juste au cas où, es tu bien sûr(e) d'avoir indiquer à Google ou Copernic d'aller scruter le disque D:? par défaut, ces programmes doivent scanner C: mais il faut peut être le demander pour les autres partitions/disques.

Quelle est la marque de ton disque dur? Tu peux aller sur le site du constructeur et télécharger puis graver un CD auto bootable qui te fera une analyse de l'état de ton disque dur.

Bonjour,

J'essaye de supprimer ce fichier autorun.inf, mais je n'y arrive pas : il ne figure pas dans l'explorateur windows, et lorsque j'essaye de faire " D: " à l'invite de commandes (ex MS DOS), il m'annonce qu'il est introuvable...

Désolé, mais la commande fdisk ne m'est pas familière...

J'ai essayé de chercher sur le net quelle était cette commande ; j'ai cru comprendre que fdisk permettait un partitionnement du disque... Si c'est le cas, ca ne m'enthousiaste pas vraiment.

Je suis à l'écoute.

TAITAI

Bonjour Taitai

Tu as bien écrit "J'ai depuis quelques mois un problème de reconnaissance de la partition de mes documents sur mon unique disque dur ; je l'ai nommé, de manière assez classique, la partition d:\"

As tu fais une erreur de frappe?

Je vais reformuler: vas à la racine de la partition de tes documents, C: si c'est C:, D: si c'est D:

Tu dois bien voir cette partition si tu continues à voir tes documents. Tu peux partir de tes documents puis remonter dans l'arborescence de la partition jusqu'à la racine. C'est là que tu devrais trouver le fameux fichier autorun.inf.

Ou encore plus simple, tu ouvres la partition dont l'icône a changée. Pense à modifier les options d'affichage, et à autoriser l'affichage des fichiers et dossiers cachés. Je ne sais pas si c'est obligatoire pour ce fichier, mais au moins tu aura mis toutes les chances de ton côté.

A plus

Gagné !

Effectivement, une fois ce fichier supprimer, et le tout redémarré, je retrouve l'icone normale de disque d: ... Cependant, j'aimerais savoir pourquoi tous les parties textes sous windows, sont à présent en italique ... ?! (tous les noms d'icones, les noms de menus, etc.)

Merci...

Curieusement, en redémarrant encore une nouvelle fois, les noms d'icones et autres, sont redevenus en texte normal... Je ne saisis pas tout, mais c'est pas grave.

A présent je vais réessayer d'installer google desktop pour voir si la suppression de l'autorun suffirait à ce que le programme d'indexation reconnaisse le D: .

La suite au prochain épisode...

Taitai.

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

• Create New...