=]Sabrolaser[= Posted November 22, 2003 Share Posted November 22, 2003 Est-ce que quelqu'un sait comment faire pour sortir un nombre aléatoire entre 1 et 6 en C++ ? Link to comment Share on other sites More sharing options...
Sentinel Posted November 22, 2003 Share Posted November 22, 2003 La réponse est : oui. rand() te renvoie un float entre 0 et 1. Donc quelque chose comme : (int) (rand() * 5 +1) devrait marcher Link to comment Share on other sites More sharing options...
=]Sabrolaser[= Posted November 22, 2003 Author Share Posted November 22, 2003 Oui , mais rand renvoie un float , donc si si je déclare ma variable utilisant le rand comme un int , est-ce que ca va forcer et transfomer le float en int ?(en prenant la partie entière) Link to comment Share on other sites More sharing options...
Sentinel Posted November 23, 2003 Share Posted November 23, 2003 regarde mieux mon code : y'a un cast en int Link to comment Share on other sites More sharing options...
=]Sabrolaser[= Posted November 23, 2003 Author Share Posted November 23, 2003 euh ,désolé , je commence le C++ , donc le cast je sais pas du tout ce que c'est , désolé Link to comment Share on other sites More sharing options...
Sentinel Posted November 23, 2003 Share Posted November 23, 2003 C'est ce qui permet de faire rentrer des carrés dans des ronds En clair, si tu as un float X, en faisant Y = (int) X , tu obtiens un Y qui est de type int. Le programme change le type à la volée (cast dynamique). Par contre il aut faire très attention avec le cast, parce qu'évidemment quand les deux types ne sont pas les mêmes, il y a forcément des règles de conversion qui sont appliquées, et qui peuvent produire des résultats inattendus. Link to comment Share on other sites More sharing options...
=]Sabrolaser[= Posted November 23, 2003 Author Share Posted November 23, 2003 OK , merci beaucoup sentinel Link to comment Share on other sites More sharing options...
mogwai93 Posted November 24, 2003 Share Posted November 24, 2003 Un article intéressant sur les nombres aléatoires : http://prografix.games-creators.org/document/181 Link to comment Share on other sites More sharing options...
theocrite Posted December 11, 2003 Share Posted December 11, 2003 Pour éviter les cast, tu peut aussi utiliser suivant les besoins round(), floor() et ceil(). Sinon je te conseille quelque chose comme : 1ere version : utiliser le modulo d'un très grand nombre. Vu la différence entre RANDMAX et 6, les approximations de la division euclidiènne sont négligeables. random()%6+1; 2ieme version : 1 seule fois au début (le temps permet d'avoir une variable pseudo aléatoire). srandom(time(NULL)); Dans ta boucle x=(int)(6*(random())/RAND_MAX); Ce qui permet de ne plus avoir d'approximation mais n'est utile que pour les grandes itérations en proba. Link to comment Share on other sites More sharing options...
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