Posté(e) le 22 novembre 200321 a Est-ce que quelqu'un sait comment faire pour sortir un nombre aléatoire entre 1 et 6 en C++ ?
Posté(e) le 22 novembre 200321 a La réponse est : oui. rand() te renvoie un float entre 0 et 1. Donc quelque chose comme : (int) (rand() * 5 +1) devrait marcher
Posté(e) le 22 novembre 200321 a Auteur Oui , mais rand renvoie un float , donc si si je déclare ma variable utilisant le rand comme un int , est-ce que ca va forcer et transfomer le float en int ?(en prenant la partie entière)
Posté(e) le 23 novembre 200321 a Auteur euh ,désolé , je commence le C++ , donc le cast je sais pas du tout ce que c'est , désolé
Posté(e) le 23 novembre 200321 a C'est ce qui permet de faire rentrer des carrés dans des ronds En clair, si tu as un float X, en faisant Y = (int) X , tu obtiens un Y qui est de type int. Le programme change le type à la volée (cast dynamique). Par contre il aut faire très attention avec le cast, parce qu'évidemment quand les deux types ne sont pas les mêmes, il y a forcément des règles de conversion qui sont appliquées, et qui peuvent produire des résultats inattendus.
Posté(e) le 24 novembre 200321 a Un article intéressant sur les nombres aléatoires : http://prografix.games-creators.org/document/181
Posté(e) le 11 décembre 200321 a Pour éviter les cast, tu peut aussi utiliser suivant les besoins round(), floor() et ceil(). Sinon je te conseille quelque chose comme : 1ere version : utiliser le modulo d'un très grand nombre. Vu la différence entre RANDMAX et 6, les approximations de la division euclidiènne sont négligeables. random()%6+1; 2ieme version : 1 seule fois au début (le temps permet d'avoir une variable pseudo aléatoire). srandom(time(NULL)); Dans ta boucle x=(int)(6*(random())/RAND_MAX); Ce qui permet de ne plus avoir d'approximation mais n'est utile que pour les grandes itérations en proba.
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.