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Rand.h

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Posté(e)

La réponse est : oui.

rand() te renvoie un float entre 0 et 1.

Donc quelque chose comme : (int) (rand() * 5 +1) devrait marcher

Posté(e)
  • Auteur

Oui , mais rand renvoie un float , donc si si je déclare ma variable utilisant le rand comme un int , est-ce que ca va forcer et transfomer le float en int ?(en prenant la partie entière)

Posté(e)

C'est ce qui permet de faire rentrer des carrés dans des ronds :chinois:

En clair, si tu as un float X, en faisant Y = (int) X , tu obtiens un Y qui est de type int. Le programme change le type à la volée (cast dynamique).

Par contre il aut faire très attention avec le cast, parce qu'évidemment quand les deux types ne sont pas les mêmes, il y a forcément des règles de conversion qui sont appliquées, et qui peuvent produire des résultats inattendus.

  • 3 semaines après...
Posté(e)

Pour éviter les cast, tu peut aussi utiliser suivant les besoins round(), floor() et ceil().

Sinon je te conseille quelque chose comme :

1ere version : utiliser le modulo d'un très grand nombre. Vu la différence entre RANDMAX et 6, les approximations de la division euclidiènne sont négligeables.

random()%6+1;

2ieme version :

1 seule fois au début (le temps permet d'avoir une variable pseudo aléatoire).

srandom(time(NULL));

Dans ta boucle

x=(int)(6*(random())/RAND_MAX);

Ce qui permet de ne plus avoir d'approximation mais n'est utile que pour les grandes itérations en proba.

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