Aller au contenu

3800x2 en s.939 à bout de souffle: vers 1 opteron?


Messages recommandés

Bonjour.

Je dispose actuellement d'une A8N32SLI avec un 3800x2 en socket 939. J'ai 2048 de DDR3200 en 2*1024. et une 7800GT.

Voici mes perfs dans l'un des jeux auxquels je joue le plus souvent à savoir Rome total war avec Mod SPQR en version finale 1.4

Ordre de bataille :

- 8245 hommes dans les légions romaines réparties en 2 armées dont une dirigée par moi et une dirigée par l'IA

- 7914 hommes dans les légions rebelles réparties en 3 armées dirigées par l'IA :

Total : 16159 soldats engagés dans la bataille :

RomeTW%202007-06-24%2022-17-08-98.jpg

1280*1024 ==> 2fps

RomeTW%202007-06-24%2022-19-04-98.jpg

800*600 en 16trucs ==> 2fps

RomeTW%202007-06-24%2022-20-16-23.jpg

Pour Company of heroes avec le Kmod (en gros outre les changements de skins apportés, ça multiple par 10 le nombre d'unités sur la map), pareil, quelque soit la résolution 1024*768 ou 800*600, je varie entre 2 et 8 fps sur les deux résolutions. Un exemple flagrant dans mes vidéos là http://www.youtube.com/watch?v=xp4xccNN9M8 et là http://www.youtube.com/watch?v=PV9sd8pVBP8 comme vous voyez ça lag grave... c'est terrible... limite injouable... Je souhaiterais donc changer complètement de config, avec notamment un core 2 duo E6850 à 3ghz mais je ne le ferais pas avant la fin de l'année voir au pire vers février/mars 2008 pour raison de budget. Hors la majorité des processeurs AMD sont maintenant en AM2 et c'est la cata pour trouver des 939.

J'ai cependant trouvé ceci : Opteron 180 socket 939 à 2,4ghz et 2*1mo. Etant donné que l'opteron 185 à 2,6Ghz est trop cher pour moi ( http://www.komplett.fr/k/ki.aspx?sku=331695 235¤) je souhaiterais savoir à quels gains de perfs je peux m'attendre en passant d'un 3800x2 à un opteron 180 (de 2ghz à 2,4) ?

D'avance merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,apparement vu les problemes de lag que tu subi je pense aussi qu un changement sois necessaire. :transpi:

je ne connais pas trop les opteron, mais il me semble que c est plus orianté server et donc pas d interet pour toi.

pour ce qu il ce fait de mieux pour le jeux video pour le moment, c est les core2duo qui domine et meme pour le prix.

je ne pense pas que tu ai besoins du X6850, deja par ce que comme tu l as dis ton budget est limité et pour ma part je pense qu un E6600 qui le meilleur niveau qualité prix serais bien mieux pour toi.

Il est tres possible que si tu attend jusqu a noel ou meme apres, le prix du X6850 sera peut etre abordable...

Je te conceil quand meme le E6600 qui d ici la sera surment encore plus abordable. (actuelement il es a 190¤)

Je te fais part du changement que j ai eu en prenant ce processeur c est une bombe!!! :craint:

La version extreme(X6850) se tourne plus plour les overclockers

si jamais tu voulais de l aide pour une config je me propose a toi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

vi merci mais le core 2 duo implique un changement de ram et de carte mère. Là je voudrais juste changer le processeur qui est en socket 939... et le choix est plus que limité... dans le but d'attendre ma nouvelle config, que je prendrais surment vers fin novembre/début décembre dés la disponibilité du G92 d'nvidia. Mais rester jusqu'à décembre avec 2fps c'est pas top lol :transpi:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pourquoi ne pas essayer d'overclocker ton X2 ?

a tous les coups il depasse largement les 2.4 voir 2.6GHz des opterons que tu envisages. au pire, il te faudra juste acheter un nouveau rad pour refroidir un peu, mais ca sera de toutes facons moins cher qu'un nouveau proc, en attendant ta nouvelle config

mais faut pas rever: si t'es à 2fps maintenant, le gain sera de toutes facons pas enorme. meme archi cpu, +20à30% en frequence + double de cache, ca peut pas t'amener tres haut ... peut etre 4-5fps :transpi:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est pas possible que ta config rame comme ça avec ce jeu

dans les options vidéo de tes jeux essaye de mettre en détection auto ou tout au mini

sinon ton installation est verollée, vérifier tes drivers et surtout regarder si tu n'as pas de programmes qui tournent en même temps que tu joues, au besoin formate et réinstalle tout

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour vos premières réponses.

Quelques précisions additives : baisse de résolutions et des détails ; aucun changement.

Baisse du nombre d'unités dans les mods, c'est déjà bien plus fluide. Une bataille dans RTW avec SPQR à 4.000 soldats, je tourne à 8/10 fps. Avec 6000 à 8000 hommes je tourne à 4/6fps. Au-delà, c'est injouable, je dois faire des résolutions automatiques des batailles.

Les jeux originaux, Rome Total War et Company of heroes sans leurs mods respectifs à savoir SPQR 1.4 ( http://www.twcenter.net/forums/forumdisplay.php?f=32 ) pour RTW et Kmod 1.39f ( http://www.kmod.org/ le 1.4 doit sortir aujourd'hui ou demain) pour COH, tournent d'une manière très fluide. Sauf à certains moment quand y a trop d'unités ça lague un peu.

Hors une fois qu'on a goûté à ces mods, bien qu'extrêmement gourmands en ressources car multipliant le nombre d'unités, on ne peut plus s'en lasser. Pour les FPS, je ne rame sur aucun, quelque soit le mod ; Half-life 2, Battlefield 2 / forces spéciales et mod Project Reality 0.5 ça rame pas du tout. Pour l'overclocking, je n'aime pas trop ça, je préfère rester avec les réglages de base. En plus j'ai de la DDR 3200.

Pour fin novembre / début décembre ou du moins dés la disponibilité des premières cartes dotées du G92 d'nvidia, je changerais ma config, notamment avec un E6850 ou un processeur plus puissant aux alentours du prix que je juge pour moi comme référence à savoir 266$ car il est peut être possible pour raison de "phénom(ène)" lol qu'intel réplique par une nouvelle baisse des prix entre ce 22 juillet et la fin de l'année. Je prévois un budget de 1500¤ pour la tour. En attendant jusqu'à décembre, ça m'ennuierais de devoir patienter 6 mois avec 2 à 6 fps. erf erf Le truc c'est que les seuls processeurs en socket 939 qu'il reste sont des opterons avec 200 ou 400 MHZ de plus que ce que j'ai, voire éventuellement 600MHZ mais ce dernier est trop cher pour moi, juste pour une MAJ.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme dit plus haut, tu peux overclocker sans trop de risque ton X2 3800+, même si ce n'est pas une science exacte, la plupart passe les 2.4GHz sans difficultés, d'autant plus que ta carte-mère se prête plutôt bien à ce pti jeu.

Les Opterons en s939 sont vraiment les derniers recours, mais ce serait idiot de dépenser dans l'achat d'un processeur pour te retrouver avec ton 3800+ sur le dos :/ Surtout que la somme que tu aurais mis aurait pu te servir pour une seconde 7800GT pour te faire un SLi :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme dit plus haut, tu peux overclocker sans trop de risque ton X2 3800+, même si ce n'est pas une science exacte, la plupart passe les 2.4GHz sans difficultés, d'autant plus que ta carte-mère se prête plutôt bien à ce pti jeu.

Les Opterons en s939 sont vraiment les derniers recours, mais ce serait idiot de dépenser dans l'achat d'un processeur pour te retrouver avec ton 3800+ sur le dos :/ Surtout que la somme que tu aurais mis aurait pu te servir pour une seconde 7800GT pour te faire un SLi :)

Avec de la 3200 ? erf erf... Ca va être désynchronisé ! Ca va impliquer quoi ou quelles conséquences cette désynchro ? :francais:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas grand chose, tu ne seras pas vraiment désynchro grâce au coef HT :chinois: Ya de bons tutos sur le net (et en particulier celui de m@tbe) pour savoir comment faire :)

au coef HT ? erf erf... ayé je nage. http://www.matbe.com/articles/lire/10/athl...cking/page6.php

Aprés lecture, je préfère m'abstenir. Merci quand même. :francais:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est quoi ton fichier ???

Je connais ce tuto : http://forum.mih-fr.net/index.php?topic=506.0 sinon :yes:

C'est un gars qui a fait les réglages dans son bios avec la même carte mère et même processeur que moi, pour me montrer par photos de son écran, les paramètres à changer dans le bios afin d'overclocker de 200 ou 400MHZ sans changer de ventilo. Par contre il vient de remarquer que je n'avais que de la DDR 3200 donc c'est foutu. :up:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...