Aller au contenu

le disque dur externe éteint le PC


beunzZz

Messages recommandés

bonjour,

J'ai une ASUS p5ne-SLI et une alim Fortron 400W Green Power. Quand je branche mon disque dur externe (disque Hitachi dans boitier Enermax) sur un des ports USB en façade, le PC s'éteint. J'ai essayé de ne brancher qu'une fois le disque dur alimenté mais le PC s'éteint qund même.

Je précise que mon disque dur externe fonctionne très bien sur d'autres PC.

C'est l'alim ou la carte mère qui est en cause ?

Quoi faire ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand tu dis qu'il s'éteint, c'est un crash ?! Si c'est çà vérifie les pins de l'USB en facade, ou tente aussi avec les autres ports USB !

Surement un court circuit !

Voila c'est réglé.

En fait ce qui se passait c'est que je pouvais brancher un baladeur MP3 sans problème sur l'USB de façade mais quand je branchais mon DD externe, l'alimentation se coupait directement.

Quelqu'un m'a parlé d'un éventuel problème de masse. Le disque dur externe fonctionnait sur les ports USB arrière. J'ai donc ouvert le PC pour vérifier que l'USB de façade était bien branché. L'USB de façade était bien branché grâce aux détrompeurs.

Par contre, des câbles de l'alim touchaient la porte. Je les ai donc attachés ensemble de telle sorte qu'ils ne soient plus en contact avec la porte. J'ai rallumé le PC et depuis ça marche parfaitement.

Merci

:transpi:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est ta prise USB qui doit chiotter. Si c'était les cable de l'alim qui touchaient qui en était à l'origine tu aurais eu depuis longtemps un jolie feu d'artifice (qui aurait probablement dégommé l'alim).

Ca peut venir de trois choses principales :

- L'alim : mais comme les ports usb arrières fonctionnent ce n'est pas ça

- Le branchement USB interne : Les détrompeurs c'est bien joli mais si tu branche à l'envers dessus (sauf si c un 8 et non un 7 emplacements) tu l'a peut être branché à l'envers. Cependant comme l'usb de ton MP3 en facade fonctionne c'est étonnant.

- Le branchement USB externe : Si ton cable à une micro coupure ou que la prise ne mort pas correctement il se peut qu'elle mette un courjus qui provoque la sécurité.

Dans tout les cas cette réaction est typique d'un courjus en USB puisque si ton ordi n'est pas endommagé c'est que c'est une sécurité qui coupe le jus de manière préventive.

Donc mon conseil puisque je ne l'ai pas sous les yeux ça serait d'inspecter tes branchements (or la question du détrompeur) et de vérifier que les masses sont au bon endroit. Si ton cable usb interne n'est pas d'une pièce et que tu doit brancher sur chaque cavalier ça vient probablement de là ^^

Ca peut venir aussi d'un problème autre (et là par contre y'a beaucoup de possibilités). Le mieux reste de débrancher les ports de ta tour et de les rebrancher en vérifiant avec le manuel de la carte mère la correspondance des masses, et des branchements...

Sinon ça peut venir également de ton boitier de disque externe (mais ça m'étonnerait quand même)... Essaie aussi avec un autre cable usb parfois c'est pas grand chose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est ta prise USB qui doit chiotter. Si c'était les cable de l'alim qui touchaient qui en était à l'origine tu aurais eu depuis longtemps un jolie feu d'artifice (qui aurait probablement dégommé l'alim).

Ca peut venir de trois choses principales :

- L'alim : mais comme les ports usb arrières fonctionnent ce n'est pas ça

Ok

- Le branchement USB interne : Les détrompeurs c'est bien joli mais si tu branche à l'envers dessus (sauf si c un 8 et non un 7 emplacements) tu l'a peut être branché à l'envers. Cependant comme l'usb de ton MP3 en facade fonctionne c'est étonnant.

Oui, d'autant plus que, apparemment, le DD a fonctionné normalement une fois sans rien changer.

L'USB de façade est en un bloc, j'ai comparé les notices du boitier (un ANTEC SOLO) et celles de la carte mère : impossible de se tromper.

- Le branchement USB externe : Si ton cable à une micro coupure ou que la prise ne mort pas correctement il se peut qu'elle mette un courjus qui provoque la sécurité.

Dans tout les cas cette réaction est typique d'un courjus en USB puisque si ton ordi n'est pas endommagé c'est que c'est une sécurité qui coupe le jus de manière préventive.

Donc mon conseil puisque je ne l'ai pas sous les yeux ça serait d'inspecter tes branchements (or la question du détrompeur) et de vérifier que les masses sont au bon endroit. Si ton cable usb interne n'est pas d'une pièce et que tu doit brancher sur chaque cavalier ça vient probablement de là ^^

Ca peut venir aussi d'un problème autre (et là par contre y'a beaucoup de possibilités). Le mieux reste de débrancher les ports de ta tour et de les rebrancher en vérifiant avec le manuel de la carte mère la correspondance des masses, et des branchements...

En effet, ça pourrait être une sécurité de l'alim. Je vais revérifier tous les branchements. Masse = Ground ? C'est bien ça ?

Je vais vérifier qu'il n'y a pas de problème de faux contact au niveau des ports sur le boitier mais ça m'a l'air difficile de voir sur le ANTEC SOLO (c'est tout en un bloc)

Sinon ça peut venir également de ton boitier de disque externe (mais ça m'étonnerait quand même)... Essaie aussi avec un autre cable usb parfois c'est pas grand chose.

Ce serait en effet bien d'essayer mais j'ai pas d'autres câbles, ni d'autre boitier externe sous la main.

En attendant, je continuerai de brancher mon DD externe sur les ports arrière. Merci pour votre aide.

:craint:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

J'ai une ASUS p5ne-SLI et une alim Fortron 400W Green Power. Quand je branche mon disque dur externe (disque Hitachi dans boitier Enermax) sur un des ports USB en façade, le PC s'éteint. J'ai essayé de ne brancher qu'une fois le disque dur alimenté mais le PC s'éteint qund même.

Je précise que mon disque dur externe fonctionne très bien sur d'autres PC.

C'est l'alim ou la carte mère qui est en cause ?

Quoi faire ?

J'ai cramé un pc comme sa :craint:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai cramé un pc comme sa :transpi:

Ouch !

j'arrête définitivement de brancher mon DD sur les ports en façade. J'espère que ça ira. Mon PC est tout neuf :craint:

moi je branche un DD externe en facade pour mes sauvegardes, et çà fonctionne très bien !

T'as pas un pb de pins sur les connecturs USB de facade ?!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vérifie clairement la connectique de ce port sur la CM et sur le boitier. En tout cas, ce n'est pas un pb d'alim (un DD, ça dépasse pas 10W et encore, à pleine charge :transpi:)

Si tu disposes d'un testeur de continuité, branche une électrode sur la carcasse et tu balades l'autre sur le cable et les connecteurs. Ca te permettra de repérer la faille

LSP, le manchot qui a déjà vu un connecteur faire une flamme puis fonctionner correctement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...