Aller au contenu

[XP] Partition Swap XP pro

Mopral

Messages recommandés

Bonsoir,

J'ai vu sur différent forum que, pour améliorer les performances dans certains cas, il était bon de faire une partition à part pour le swap de windows.

J'ai donc décidé de me lancer dans l'expérience mais il me manque quelques renseignements...

1- comment partitionner (NTFS, FAT32, ...) ???

2- quelle taille doit faire cette partition et surtout quelle taille doit faire le swap???

3- vu que j'ai 2 HDD (HDD 80Go pour windows et HDD 160Go pour les données) , lequel choisir pour mettre le swap???

4- comment positionner la partition (fin de disque, début de disque, ...) ???

Merci à ceux qui me répondront et qui, peut-être, m'apporteront des renseignement auxquels je n'ai pas pensé...

Merci à ceux qui me répondront et qui, peut-être, m'apporteront des renseignement auxquels je n'ai pas pensé...

http://www.pcinpact.com/forum/index.php?sh...p;#entry1595918

:chinois:

Merci noisette, je n'avais pas vu ce topic... (auto- :chinois: )

Je viens de lire rapidement et je crois qu'il y a une de mes question auquel il ne répond pas: NTFS ou FAT32 pour le swap???

Fat 32 :chinois:

FAT (16 ou 32) n'est donc à conserver que :

* si on a un système multiboot (partage de partitions avec des systèmes d'exploitation non "NT")

* pour la partition de SWAP (fichier pagefile.sys).

En effet, dans une partition NTFS, la copie de la MFT se trouvant en plein milieu, cela fragmenterait le fichier de swap en 2 parties, ce qui n'est pas bon au niveau performances.

Les différences de performances entre FAT et NTFS :

* Lecture:

NTFS est plus rapide que FAT en lecture (car un index général réside dans la MFT, et les fichiers < 1ko sont

copiés aussi dans la MFT)

* Ecriture :

Par contre, NTFS est plus lent que FAT en écriture, compte tenu de toutes les informations de sécurité, quota, chiffrement, flux, ... qu'il a à inscrire en plus des données.

Mais cela est un inconvénient minime, qui ne peut gêner que les "puristes" maniaques de la nanoseconde! ;+))

Personnellement, à choisir, je préfère nettement un système lent et sûr à un système rapide mais peu fiable!

(Source : http://www.bellamyjc.org/fr/theoriemultiboot2.html#FATvsNTFS )

• 2 mois après...

Un petit déterrage de topic pour demander un dernier petit renseignement sur lequel je n'ai trouvé aucune information...

Je me demande quel doit être le type de partition pour le swap???

Sachant que mon swap va se trouver sur mon second DD avec la partition contenant tout mes documents, est-il préfèrable de:

1-faire une partition principale pour le swap et un lecteur logique dans une partition étendue pour les données

2-faire une partition étendue qui contiendra un lecteur logique pour le swap et un lecteur logique pour les données

3-une autre solution à laquelle je n'aurais pas pensé...

4-on s'en fout ça ne changera pas vraiment les performances...

• 1 an après...

En parlant de déterrage de topic... et de partition swap en win xp pro sp2.

@Moparl : as-tu remarqué des perfs meilleures ?

Je vais avoir une configuration avec un velociraptor en système (150Go) associé à un disque dur de données.

Pour de meilleures performances, ai-je intérêt à créer une partition spécifique et dédiée au swap sur mon DD système ? (j'ai lu dans le tuto que mettre le swap sur un 2ème DD n'avait d'intérêt que si les 2 DD avaient les mêmes perfs, ce qui n'est pas mon cas).

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...