Aller au contenu

[XP] Aide multiboot XP

D.J-M

Messages recommandés

Bonjour a tous,

Voila rapidement le pb :

J'ai acquis nouveau HDD pour me mettre a XPpro-sp2 et Je souhaite installer sur ce meme Disque dur 5 installations d'XPpro-sp2 avec chacunes ses particularités ( internet, jeux, test, sos internet, sos jeux) sur 5 partition principales .

Ensuite, ce que je voudrais c'est donc vous l'aurais bien compris pouvoir au demarage du pc choisir le systeme que je souhaite lancer et bien sur que ce systeme soit une fois demarrer le seul visible avec la lettre logique c: (les 4 autres systemes devront avoir leur partions masquées)

Pourriez vous me guidez pas à pas ou me donner des infos, liens, ou appli pour reussir cette installe?

Merci pour vos reponses

Bonjour

je ne suis pas certain qu'il soit possible de créer 5 partitions principales sur un DD :

http://www.commentcamarche.net/repar/partitio.php3?imprim=1

Il va falloir vous organiser un peu différemment.

:censored:

Salut et d'abord merci de m'avoir repondu :cartonrouge:

Par contre, je peut t'assurer que l'on peut faire plus de 4 partitions principales sur un HDD.

Moi j'ai un hdd avec 7 partition principales avec chacun un win98 et qui ont chacun leur theme et ca marche super !

Et pour ton info, a mes debut du multi j'avais creer juste pour voir un disque a 31 partitions principales et toutes amorcables et foncionnelles

Donc je sais qu c'est faisable mais mon souci c'est que sur xp :

1- ma methode ne marche pas :merci: car plus de DOS au demarrage de XP !!!!

d'ailleur Comment faire pour executer du DOS - un fichier bat ou com - avant le lancement du loader de XP ???)

2-le loader de xppro et plus chiant aussi qu celui de 98 je pense, car il y a une liaison d'apres ce que j'ai pu lire et comprendre entre :

- un fichier (boot.ini) ,

- la base de registre

- et les parametres descriptifs de la partition qui les contient !

------- >>> donc, deja il va y a avoir je pense des pb de deploiement a l'indentique :craint:

Mais bon je suis pas un pro de xp et je suis preneur de toutes infos concernant boot, multi boot plusieurs xp, mbr, partition, gestionneur de boot, logiciel, qui pourrait m'aider a resoudre mon PB!

Merci

Déjà tu peux utiliser un Livecd pour te dépanner.

ensuite, pour tes tests, tu peux utiliser une machine virtuelle (si tu dispose de suffisament de mémoire)

Salut,

Je veux bien essayer ta premiere piste mais De quel livecd parles tu (nom et version) ?

Quel serait le ou les outils a utiliser ? Dans quel but?

Pour la 2eme idee, par contre, elle ne reponds pas a mon probleme car je veux une independance totale entre les sytemes (partitions principales differentes pour chaq systeme) alors qu'avec un systeme de machine virtuelle cela ne l'ait pas!

:craint:

Bonjour

vous confondez je pense partition principale et partition système :D.

Re,

Tout d'abord je voulais savoir si cela poser un probleme que je te tutois ??? Tu peux le faire a mon egard cela ne me derange pas au contraire !

Pour en revenir a notre affaire, je ne pense pas confondre partition principale et partition systeme ; selon moi SOUS WINDOWS la partition systeme est celle qui est active parmi toutes les partition principales et qui normalement une fois l'os demarré portera la lettre logique C:

Donc si je me trompe entre partition principale et partition système corrige moi !

PS : Je precise sous WINDOWS car sous linux on peut avoir la partitions systeme a n'importe quel niveau du hdd : soit partition principale soit disque logique de la partion etendue

Pour plus de précisions (qui ne me fut pas inutile à moi aussi ^^) :

La partition système fait référence au volume de disque qui contient les fichiers relatifs au matériel requis pour démarrer Windows (par exemple, Ntldr, Boot.ini et Ntdetect.com).

...

Sur les ordinateurs équipés d'un processeur Intel 186 et supérieur (seulement la gamme "x86"), la partition système doit être une partition principale signalée comme étant active. Pour cette gamme d'ordinateurs Intel, il s'agit toujours du lecteur 0 : il s'agit du lecteur sur lequel le BIOS système effectue sa recherche lors du démarrage du système d'exploitation.

La partition de démarrage fait référence au volume de disque qui contient les fichiers du système d'exploitation Windows (situés par défaut dans le dossier WINDOWS) et ses fichiers de prise en charge (situés par défaut dans le dossier WINDOWS\System32).

La partition de démarrage peut être aussi la partition système mais ce n'est pas obligatoire.

...

Il n'existe qu'une (et une seule) partition système, mais il y a une partition de démarrage pour chaque système de démarrage d'un système à démarrage multiple.

Source : http://support.microsoft.com/kb/314470/fr

Concernant les possibilité de partitionnements :

Il y a, comme on l'a précédemment vu, trois sortes de partitions: les partitions principales, la partition étendue et les lecteurs logiques. Un disque peut contenir jusqu'à quatre partitions principales (dont une seule peut être active), ou trois partitions principales et une partition étendue. Dans la partition étendue l'utilisateur peut créer des lecteurs logiques (c'est-à-dire faire en sorte que l'on ait l'impression qu'il y a plusieurs disques durs de taille moindre).

et qui risque aussi de t'intéresser :

Une partition principale doit être formatée logiquement, puis contenir un système de fichier correspondant au système d'exploitation installé sur celle-ci.

Si jamais vous avez plusieurs partitions principales sur votre disque, une seule sera active et visible à la fois, cela dépendra du système d'exploitation sur lequel vous avez démarré l'ordinateur. En choisissant le système d'exploitation que vous lancez au démarrage, vous déterminez la partition qui sera visible. La partition active est la partition sur laquelle un des système d'exploitation est démarré au lancement de l'ordinateur. Les partitions autres que celle sur laquelle vous démarrez seront alors cachées, ce qui empêchera d'accéder à leur données. Ainsi, les données d'une partition principale ne sont accessible qu'à partir du système d'exploitation installé sur cette partition.

source : http://www.commentcamarche.net/repar/partitio.php3

ben je ne savais pas :).

Pour plus de précisions (qui ne me fut pas inutile à moi aussi ^^) :
La partition système fait référence au volume de disque qui contient les fichiers relatifs au matériel requis pour démarrer Windows (par exemple, Ntldr, Boot.ini et Ntdetect.com).

...

Sur les ordinateurs équipés d'un processeur Intel 186 et supérieur (seulement la gamme "x86"), la partition système doit être une partition principale signalée comme étant active. Pour cette gamme d'ordinateurs Intel, il s'agit toujours du lecteur 0 : il s'agit du lecteur sur lequel le BIOS système effectue sa recherche lors du démarrage du système d'exploitation.

La partition de démarrage fait référence au volume de disque qui contient les fichiers du système d'exploitation Windows (situés par défaut dans le dossier WINDOWS) et ses fichiers de prise en charge (situés par défaut dans le dossier WINDOWS\System32).

La partition de démarrage peut être aussi la partition système mais ce n'est pas obligatoire.

...

Il n'existe qu'une (et une seule) partition système, mais il y a une partition de démarrage pour chaque système de démarrage d'un système à démarrage multiple.

Source : http://support.microsoft.com/kb/314470/fr

Concernant les possibilité de partitionnements :

Il y a, comme on l'a précédemment vu, trois sortes de partitions: les partitions principales, la partition étendue et les lecteurs logiques. Un disque peut contenir jusqu'à quatre partitions principales (dont une seule peut être active), ou trois partitions principales et une partition étendue. Dans la partition étendue l'utilisateur peut créer des lecteurs logiques (c'est-à-dire faire en sorte que l'on ait l'impression qu'il y a plusieurs disques durs de taille moindre).

et qui risque aussi de t'intéresser :

Une partition principale doit être formatée logiquement, puis contenir un système de fichier correspondant au système d'exploitation installé sur celle-ci.

Si jamais vous avez plusieurs partitions principales sur votre disque, une seule sera active et visible à la fois, cela dépendra du système d'exploitation sur lequel vous avez démarré l'ordinateur. En choisissant le système d'exploitation que vous lancez au démarrage, vous déterminez la partition qui sera visible. La partition active est la partition sur laquelle un des système d'exploitation est démarré au lancement de l'ordinateur. Les partitions autres que celle sur laquelle vous démarrez seront alors cachées, ce qui empêchera d'accéder à leur données. Ainsi, les données d'une partition principale ne sont accessible qu'à partir du système d'exploitation installé sur cette partition.

source : http://www.commentcamarche.net/repar/partitio.php3

ben je ne savais pas :).

Merci pour toutes ces infos et pour ta reactivité, mais malheureusement elles ne pas toutes exactes ou meme completes !!

Je vais detailler un peu :

• La 1ere citation me parait correcte et complete .

• La 2eme citation aussi mais j'aurais qq precisions a apporter.
    Ds les cas d'OS inferieur ou egale a windows 98 la partitions de demarrage (celle qui est donc Active) est obligatoirement la partition systeme !
    A partir d' XP apparement, il semblerait possible d'avoir la partition systeme differrente de la partition de demarrage !! ????
    A ce sujet, je voudrais savoir ds quelle type de configuration ont peut rencontrer ce cas et comment faire pour que la partition systeme soit la meme que la partition de demarrage que l'on a choisi ?

• La 3eme et la 4EME citations!!!

FAUX !

On peut tout a fait creer sur un disque dur 5 ou 10 ou 15 jusqu'a 31 Partitions Principales et creer ensuite une partition Etendue d'autant de lecteur logique que l'on veut!
    On pourra en suite demarrer sur n'inporte laquelle des partitions principales
    Seulement on ne pourra voir rellement voir que soit 4 partitions primaires au max une fois un systeme demarré (la partition syteme sera celle qui est active C et les 3 autres aurant les lettres D-E-F et serant tout a fait visbles et manipulables) ou 3 partitions primaires et 1 partition etendue (en fait ses lecteurs logiques) donc la on devrait avoir: C pour partition systeme puis autant de lettre que de lecteur logique (D et E si 2 lecteurs logiques ds la partition etendue) et puis 2 lettres por le 2 partions prncipales restants (F et G)
    Je pourrais te donner plein de config que j'ai realisé sous w3.1 ou w95 ou actuellement w98 ou j'ai toujours plus de 6 partitions principales et une partition etendue avec plusieurs lecteurs logiques sur 1 seul et meme disque dur (je gere ensuite le demarrage sous DOS avec un systeme selection de l'OS ou systeme que je souhaite lancer par le biais de fonctionnalitésde masquage / demasquage et activation/desactivations de partitions) et ca depuis windows 3.1 !!!

Je sais bien que ces citations emanent d'entité etant reconnues pour leurs savoirs mais pour ma part et comme tu le sais des fois, il y a des experience qui infirment et font remettre en causes des soit disantes Verites

Donc maintenant mon souci c'est qu'avec XP il y a apparement des cas suplementaires que je ne maitrise et comprends pas ! comme par exemple ma question un peu plus haut en Bleu et qui m'empeche de solutionner mon probleme ennoncer dans mon 1er message de ce sujet !!

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...