Aller au contenu

LG 22" L226WA-SN

Oxyacetylene

Messages recommandés

Coucou !

Voilà, suite à la polémique autour du 226BW (dalle S, A, C, P pour ceux qui seraient en hyperhibernation), j'ai vu le LG L226WA-SN. Il a les mêmes caractéristiques que le Samsung et dispose d'une meilleure connectique.

Je précise que je viens d'un CRT iiyama 19' et que je cherche une absolue qualité, d'autant que je destine cet écran tant aus jeux qu'à un usage pro.

Quelqu'un a-t-il un retour sur cet écran. J'ai lu sur le forum d'anandtech que le L226WTQ avait un foutu ghost alors qu'il est annoncé en 2ms. La version WT à 5ms semblerait même meilleure.

J'ai également lu que cela touche principalement les firmware 1.10. Les versions 1.14 seraient épargnées.

Si qqun peut me renseigner, merki !!

Les dalle VA sont justement plus polyvente que les dalles TN ...

Respect des couleurs, angles de visions totaux, dalle rapide, très bonne gestion de la compression des films (fourmillement) ...

Les soucis c'est qu'il n'en existe pas en 22" ... seulement en 20" ... donc même résolution mais pitch plus petit ...

Après faut sauter sur les 24" ... 750¤ pour un LG ... actuellement il y a une commande groupée sur HFR du DELL 24" ... excellent moniteur, mais ça m'étonnerait que tu aies autant de sous :transpi:

Oui les dalle VA sont assez cher.

Je possède deux 20" à dalle VA, à savoir des Viewsonic VX2025WM ... le meilleur écran dans cette diagonale ... à partir de 400¤.

En fait, quel est le souci des dalles TN ?

Les couleurs ne sont vraiment pas bonnes ? Car pour les divers test effectués, notamment sur lesnumeriques.com, les valeurs semblent bonnes sur certains modèles (dont le L226BW dalle S de samsung).

"Caractéristique n°3 : la technologie de dalle et ses conséquences

C'est une donnée presque jamais communiquée et pourtant elle est essentielle. Il existe 4 grandes familles : les TN, les IPS (en perte de vitesse car chères), les MVA et les PVA. Nous donnons pour chaque écran la famille à laquelle il appartient.

- les 2, 3 et 4 ms du type TN se valent. Les composants sont les mêmes, seules changent quelques astuces électroniques sans conséquence sur le rendu réel du moniteur. Ce sont les écrans les plus rapides à l'usage du moment, et de ce fait les mieux adaptés pour un usage de jeux intensif. Leurs défauts : un fourmillement marqué dans les films et un angle de vision inférieur quasi nul.

- les 5, 8, 12 et 16 ms TN se valent pour les mêmes raisons. Leur réactivité est un peu moins bonne que sur la génération suivante, sous les 4 ms. Ça se voit à l'oeil nu. Leurs défauts : un fourmillement marqué dans les films et un angle de vision inférieur quasi nul.

- les MVA 8 ms sont les écrans les plus polyvalents. Leur réactivité est comparable à celle des TN 8 ms, leur angle de vision inférieur est plus large et ils fourmillement beaucoup moins dans les films. Leur défaut : leur rendu des couleurs par défaut est très moyen, moins bon que sur les PVA.

- les PVA 6 ms ont un comportement identique aux MVA 8 ms dans les jeux. Leur avantage : leur rendu des couleurs est bien meilleur par défaut. Leur problème : ils fourmillent fortement dans les films.

- les MVA et PVA avec des temps de réponse supérieurs à 12 ms sont plus lents et affectés d'une rémanence marquée.

- les IPS conservent quelques fans qui, en dépit de la rémanence constatée, apprécient leurs angles de vision, encore plus larges que ceux des MVA et PVA. "

En réalité les temps de réponse des TN sont pratiquement toujours pipoté, en gros un 5ms TN sera quasi toujours aussi rapide qu'un 8ms VA de bonne qualité voir plus lent.

Ensuite les angles de vision des TN, c'est la cata...

Le fourmillement dans les films est plus marqué dans les TN que les VA, même les PVA 6ms fourmillent moins que les TN 5ms et moins.

Ensuite niveau rendu des couleurs il y a de très bons TN, mais actuellement c'est le 226BW le meilleur TN pour les couleurs mais il est touché par un gros problème : 4 versions différentes dont 2 très mauvaises...

Pour les VA le contraste est souvent bien meilleurs (le 100:1 est un vrai 1000:1 et il n'y a pas de contraste dynamique à la noix comme pour les TN qui affichent 2000:1 ou plus...)

Enfin si les VA sont cher c'est parce qu'il s'agit de dalle haut de gamme, souvent utilisé qur les écrans pros (avec des échantillonage 14 bits...)

Un 22" ET un 24" ??? :smack:

Le 22" est un TN il me semble, Dualscreen donc le TN un peu sur un côté donc faudra l'incliné vers toi pour que tu le regardes bien de face et ne pas avoir de dégradation des couleurs.

Le 24" est un VA par contre, c'est un bon écran surtout pour le prix pratiqué par DELL pour HFR.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...