Guguss007 Posté(e) le 18 juin 2007 Partager Posté(e) le 18 juin 2007 Bonjour aux uns ... et aux autres, je m'en viens quérir vos avis et conseils sur un sujet Ô combien délicat : installer PUIS booter Vista (version Pro) sur un disque externe ! (Tintintinnnnnn ...) Avant de commencer, petit descriptif de ma config : - C2D 6600 - Asus P5B Deluxe - 2Go DDR2 G-Skill - XFX 8800 GTX - HD interne Maxtor 300Go Sata Le tout tournant sous Win XP Pro skinné Vista grâce au pack Vista Inspirate 2 (un chti coup de pub pour CrystalXP ^^, ils le méritent). J'ai pu récupérer, dans le cadre de la licence MSDN de mon établissement, une version Pro de Vista, version que j'aimerai utiliser avant qu'elle ne moisisse et disparaisse sous une couche de poussière (enfin de la poussière pour une version électronique ... vous avez compris le message quoi !). Le seul hic (et de taille), c'est que je me refuse à formater mon XP ou encore à effectuer une installation en dual boot. Exigeant non ? Alors première tentative : je "monte" l'iso de Vista via Daemon Tools et lance l'install, mon DD externe en USB alimenté et connecté. Et là que vois-je au moment de choisir le dit disque comme destination d'installation : Windows Vista ne peut être installé sur un disque externe, que ce soit en USB ou en IEEE1394 (Firewire). Un peu refroidi, je me lance dans les méandres Googliens afin de savoir si, en branchant mon DD externe en interne et en effectuant du coup l'installation, je vais pouvoir booter sur le DD de nouveau en externe (ma CM gérant à priori le boot sur USB). Deuxième désillusion ... que ce soit XP ou Vista, le boot s'effectue mais arrive le moment fatidique de chargement des drivers USB, chargement qui entraine la ré-initialisation des dit ports et un joli BSOD. re (/HS) Cette manip marche sous 98 et 2000 à priori ... (/HS) (/HS2) J'ai trouvé un tuto pour effectuer la manip SOUS XP (point de Vista), mais point de salut pour le commun des mortels (dont je fais partie) (/HS2) Je vous demande donc conseil pour ce qui me semble être la dernière option s'offrant à moi : effectuer la démarche pour un DD externe connecté en eSata. Je compte (j'espère ?) acheter un boitier externe eSata (joli article sur PCI d'ailleurs ^^) et un DD Sata (I, II ?) pour retenter la manip. A votre humble avis, est-ce illusoire ou faisable ? La P5B me permettra-t-elle de booter sur un DD externe eSata (j'ai vu un truc du genre ds la chaine de boot sous le bios, mais pas sûr de mon coup là ). En gros, quelqu'un a-t-il déjà tenté cette manip ? J'aimerai autant éviter de dépenser mes petits deniers dans le vent (50¤+50¤ à peu près). Si vous pensez que ça peut valoir le coup, je suis même prêt à devenir bêta testeur pour vous Merci d'avance pour vos conseils avisés. A vos claviers ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
2C.LiryC Posté(e) le 18 juin 2007 Partager Posté(e) le 18 juin 2007 Hello hello ! En lisant le début de ton post, je me suis dit la même chose : "autant prendre un eSATA et là ça passera" Je vois que tu y a pensé aussi Alors, je n'ai pas essayé mais je ne vois pas pourquoi cela ne serait pas possible, le disque branché en eSATA étant reconnu comme un disque "interne". Le seul petit truc, c'est que de toute facon, tu vas te retrouver en dual-boot si tu garde ton XP sur ton disque interne d'une part, et que ça risque de poser probème si tu cherche à booter XP sans avoir le disque eSATA contenant Vista de connecté d'autre part, puisque Vista "ecrase" le bootloader d'XP pour créer le dual-boot. A moins que tu n'installe XP sur un disque eSATA, Vista sur un autre disque eSATA et que tu choisise quel disque brancher selon l'OS sous lequel tu veux demarrer. Ceci dit, le dual-boot ne m'a pas posé de problème. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Guguss007 Posté(e) le 18 juin 2007 Auteur Partager Posté(e) le 18 juin 2007 Premier avis, héhé. Alors concernant le eSata, ton avis conforte le mien. Pas de raison que ça ne fonctionne pas (enfin vue la loi de l'emmerdement maximum ... on ne sait jamais). Concernant le bootloader XP écrasé par Vista, cela a-t-il lieu à l'installation de Vista ou à chaque boot de Vista (qui va alors accéder à mon DD interne, reconnaître l'install de XP, tout écraser) ? Si c'est à l'install de Vista, j'ai une parade. J'effectuerai cette install en ayant préalablement débranché mon DD interne ... ceci en supposant que mon dvd Vista soit autobootable (rohhhh une nouvelle question ). Si c'est à chaque boot de Vista ... même parade ^^. Plus contraignant c'est sûr, mais garder un bootloader XP tout beau tout neuf, ça n'a pas de prix J'ai bon ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Guguss007 Posté(e) le 19 juin 2007 Auteur Partager Posté(e) le 19 juin 2007 Heup la ! (non non, ce n'est pas un up) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
2C.LiryC Posté(e) le 19 juin 2007 Partager Posté(e) le 19 juin 2007 Le boot est changé à l'install de Vista. Pour le reste de ta manip', je ne sais pas trop si c'est viable. Ceci dit, vu la "loi de l'emmerdement maximum", effectivement.... Je ne saurais trop te conseiller de faire un back-up ou un ghost avant de te lancer. Tu peux aller aussi aller jetter un oeil du côté de VistaBootPro ou d'EasyBCD (deux utilitaires de gestion des multi-boot), pour "refaire" le boot, ça fonctionne bien. Sinon, va voir dans la section "Intallations & Multiboots" (c'est dans le bandeau des topics "système"), tu y trouveras surement des gens plus au fait des options de multi-boot que moi . Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Guguss007 Posté(e) le 19 juin 2007 Auteur Partager Posté(e) le 19 juin 2007 Ok, merci pour les infos ! Ne me reste plus qu'à investir ds le matos adéquat et me lancer ds l'aventure. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.