Aller au contenu

[MOD HM] NaturalK


K-20

Messages recommandés

Bonjour tout le monde :transpi:

Je viens vous présenter mon premier vrai projet d'envergure au niveau tuning et j'ai décidé de faire un "boitier" totalement home made et original de part les systèmes utilisés :)

Voici ce qui sera prévu pour ce mod :

- Volets rotatifs en haut du mod (photos ci-dessous du système du bloc moteur déjà réalisé mais que je dois modifier car non adapté ...)

- Watercooling CPU

- Cascade d'eau (mon plus grand défi que j'espère réussir :transpi:), éclairage UV la nuit

- Ambiance naturelle avec des petites loupiotes (LED) qui s'allument la nuit :)

- Système d'ouverture du PC par télécommande IR

- Pont suspendu pour poser la carte mère

- Mod entièrement en plexi et un peu de bois pour les bords (métal pour le système d'ouverture des volets)

- Du gazon et peut être des lianes

Voilà ce que j'ai prévu de faire et qui me tiendrais vraiment à coeur de réussir :)

Pour réaliser dans les meilleures condition mon mod et faire des découpes précises sans gacher du plexi j'ai réalisé un schéma 3D complet de mon mod (photos plus bas :up:)

Je vais imprimer les plants, tout est fait au mm près pour que je puise réaliser mon mod comme il faut :)

Voici dans quel ordre apparaissent les vues : arrière, dessous, dessus, droite, face, gauche et isométrique.

Il y a quelques trucs qui ne figurent pas sur le schéma comme les tuyaux de watercooling, le radiateur, les fils électriques, les boitiers électronique, les vis et le système mécanique du bloc moteur pour les volets car je n'en avait pas besoin pour la phase de conception :)

(cliquez sur les images pour les voir en plus grand)

arriere.jpg

dessous.jpg

dessus.jpg

droite.jpg

face.jpg

gauche.jpg

isometrique.jpg

Et le bloc moteur déjà réalisé :

volets1.jpg

volets2.jpg

Si j'y arrive les volets seront directement pilotés par le PC via le port parallèle et un programme réalisé par moi :)

Le programme est terminé et fonctionnel mais le circuit électronique que j'ai réalisé ne fonctionne pas donc j'ai laissé tombé pour le moment (j'étais en train de m'énerver dessus car j'arrive pas à souder :smack:)

La première étape consistera en la découpe des faces pour le dd, l'alim et le lecteur optique puis le perçage des trous dans chaque panneau de plexi pour enchainer sur l'assemblage de tout ça je pense tout cette semaine si ça se passe bien (je l'espère)

Je pense commencer dès demain, tous vos avis, critiques, encouragements sont les bienvenus :yes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 93
  • Créé
  • Dernière réponse

C'est la grande question que je me pose, là il tourne très rapidement et c'est du plexi assez fin, donc j'espère que ça le fera sinon je modifierais le système mécanique pour le rendre plus puissant :up:

Avec 2 points de soutien je pense que ça devrait être bon :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon j'ai tout le matos sauf 3 trucs :

- Impossible de trouver un bambou évidé de 10mm de diamètre pour la cascade :( y a que des tuteurs en bambou, donc si quelqu'un sait où je peux trouver ça je suis preneur :iloveyou:

- Une surprise :non: (et je sais où en trouver)

- Le bois pour le pont de la CM que j'ai oublié à casto ...

Par contre je suis deg, j'ai soit perdu soit oublié de reprendre à la caisse une meule que j'avais acheté pour le Dremel :( 4¤ dans le ***

J'ai commencé à tracer les traits sur le plexi je pense commencer la découpe demain, mais je le ferais surement à la scie à métaux car l'essaie à la scie sauteuse n'a pas été concluant :s

Photos demain donc :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut mettre un réducteur... Histoire de privilégier le couple à la vitesse de rotation en sortie :iloveyou:

Je suis d'accord avec toi, là quand tu vas enclencher le mécanisme, ça va donner un coup sec.

Maintenant je me pose une question sur ce système.

Tu comptes faire comment pour ouvrir les volets rotatifs ? A l'aide d'une télécommande infra-rouge à ce que j'ai compris qui fera office d'interrupteur laissant passer le courant ou non, c'est bien ça ?

Le truc, c'est du fait que la rotation sera courte en distance et que l'enclenchement de la rotation se fait d'un coup et non progressive, j'ai peur que cette rotation justement se fasse beaucoup trop rapidement et t'oblige donc à être "monsieur reflex" pour couper l'alimentation au moteur pour ne pas que ça fasse trop de tour :non:

Quelque chose de très progressif, genre rotation de 10°/sec serait pas mal ... là ton système ça serait pas plus de l'ordre de 30°/sec ? Soit beaucoup trop rapide ...

Il y a les moteurs de K'nex si tu te rappelles également, en position vitesse minimale (je sais plus si y'a plusieurs vitesses) et alimentation du courant ou coupure via la télécommande, ça fait certe plus "jouet" mais bon ...

Il y a quelques années j'avais fait un système de double rotation inversée de plateau rond en carton de 30/40cm de diamètre.

Un moteur de K'nex pour le bas qui a plus de couple, le moteur de mécano pour le plateau supérieur qui lui faisait 20/25cm de diamètre. Le moteur de mécano avait du mal à faire tourner les quelques centaines de grammes qui reposaient sur son axe, c'était assez lent ... :iloveyou:

Alors voir pour un moteur de K'nex qui possède plus de couple et moins de puissance ou le moteur de mécano (qui pourrait s'avérer trop puissant) et donc lester les volets rotatifs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai jamasi eu De K'nex que des Legos et du Meccano :)

Mais le moteur sera contrôlé normalement via le port parallèle si j'arrive à régler mon problème d'électronique ce qui n'est pas gagné :(

Sinon ba à la main avec un interrupteur ...

Pour le réducteur j'attends de voir comment ça fonctionnera pour faire une modif sur la mécanique :) (on sait jamais)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hop, photos de la première journée de travail :transpi:

ça avance bien, malgré mes peurs au début le découpage à la scie sauteuse c'est fait comme sur des roulettes :)

Y a juste une petite différence par-ci par-là de 1 ou 2 mm dû à la lame mais rien de bien gênant, au pire je ponce ou je m'arrange avec mon collage :)

Pour le moment j'ai découpé tout le plexi pour les rangements intérieurs (dd, alim et lecteurs) et pour le réservoir.

Demain je pense découper les panneaux et les trous dans les rangements (le plus dur :s)

Après découpe des trous dans les parois et ça sera finit pour le plexi (après perçage des trous)

Voici donc les quelques photos (des plaques de plexi découpé c'est bof quoi ...)

Ma plaque de plexi verte avec toutes les faces tracées :byebye:

DSC02942.JPG

Mon installation pour découper mes plaques faite par moi :smack: si si je découpe bien sur "ça" ^^

DSC02943.JPG

Les plaques découpées traits droit, tout rentre rien d'abimé que du bonheur pour ma première découpe de plexi à la scie sauteuse :roll:

DSC02944.JPG

Traçage des traits pour le réservoir (un peu raté ...)

DSC02945.JPG

Et après découpe :)

DSC02946.JPG

Si ça avance aussi bien tous les jours en fin de semaine le cube et tous les éléments internes seront monté je pense :dd: en tout cas le cube j'espère

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis bien content j'avance exactement dans les temps :transpi: ça continue toujours sur la même lancé, je suis assez satisfait de mes découpes, y a juste un volet qui a une légère fissure mais bon ça passera :) (ça donnera un style :transpi:)

Voici ce que j'ai fait aujourd'hui :

- Découpe des 4 volets

- Découpes des passages pour les cables dans les rangements (ainsi que pour le ventilo au dessus du dd)

- Limage de toutes mes découpes pour que ça soit un peu plus propre :)

- Traçage des traits pour demain :p

Voici les quelques photos des découpes :

Les volets (vous les verrez sans le film plastique quand il seront posés :cartonrouge:)

DSC02947.JPG

Les rangements (pareil pour le film dégueu :p)

DSC02948.JPG

Et le ventilo sur la plaque du dd, heureusement ça rentre nickel ;) (y a les trous qui sont percés)

DSC02949.JPG

Voilà :)

Demain je découpe les façades et j'espère réussir la cascade (surement le plus dur dans tout mon mod ...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Beaucoup d'avancement aujourd'hui, j'ai même fait plus que ce que je pensais :p

Et surtout beaucoup de photos pour vous cette fois :)

Tout d'abord, la façade qui va accueillir le rad avec le ventilo pour le refroidir

DSC02950.JPG

DSC02951.JPG

L'alim

DSC02952.JPG

Le lecteur de CD-Rom

DSC02955.JPG

Mon joli bordel pour construire le mod :p

DSC02956.JPG

Mon atelier de découpe ^^

DSC02957.JPG

Mon bambou :non:

DSC02958.JPG

Mon moule pour la cascade

DSC02959.JPG

La plaque qui va être moulée

DSC02960.JPG

Petit test avant de commencer :p

DSC02961.JPG

Un petit test de moulage sur une chute de plexi

DSC02962.JPG

Et LA cascade ;) elle est pas exactement comme je voulais faire au début mais finalement elle ira très bien comme ça, les mesures sont nickel. Je remercie Frédérique pour ses conseils pour le moulage et ma mère pour m'avoir aidé tout au long de la manip :D

DSC02963.JPG

DSC02964.JPG

Différentes installations de la cascade (j'ai du limer l'intérieur du bambou car ça rentrait pas ...)

DSC02965.JPG

DSC02966.JPG

DSC02967.JPG

Et enfin ce qui n'était pas prévu pour aujourd'hui : la découpes des cornières :

DSC02968.JPG

Voilà, j'espère que ça va vous plaire ;)

Programme de demain :

- Découpe des cornières pour l'alim et le lecteur

- Assemblage du cube et des différentes partis :yes: grosse partie donc

Samedi :

- Un petit tour à Casto pour acheter la fin du matos

- Posage des différents composants et collage des top (je ne sais pas encore comment je vais faire tenir mes composants sur le plexi sans visser, donc si vous avez des idées n'hésitez pas ;))

- Etanchéité du tuyau de sortie pour la cascade (car j'ai pensé qu'après avoir fait le trou que j'aurais pas du le faire là ...)

Le reste on verra en fonction du temps que ça me prendras et que j'aurais :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouai, les petits défaut c'est du au fait que je dois percer puis fraiser des trous avant de pouvoir découper à la scie sauteuse en intérieur :(

Je pense passer un coup de grosse lime pour soigner tout ça ;) (j'ai déjà passé un coup de petite lime)

Et y a aussi le fait que la protection dépasse donc ça fait un peu crade :)

Je suis pas fan des finitions mais je pense que cette fois je vais faire un effort :chinois:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le résultat d'aujourd'hui est pas tip top ... Aucune photo ... Tout c'était bien passé jusqu'à présent mais cette aprem c'était la cata :(

Je me suis aperçu que mes mesures de mes cornières étaient incorrectes, j'ai du les redécouper, après j'ai fait les trous pour le lecteur et l'alim, je me suis trompé de sens sur la cornière ... J'ai du recommencer 3 fois la cornière pour le lecteur :(

Ensuite je me suis aperçu que les boulons que j'avais acheté étaient trop court, j'ai du retourner à Casto pour les changer (et j'en ai profiter pour acheter le bois pour le pont :censored:)

Et enfin, je me suis rendu compte que j'avais pas pris en compte l'épaisseur des parois (5mm) ce qui fait donc que les plaques ne seront pas posées sur la base du cube, plutôt moyen ... Y a plus qu'à espérer que mes cornières soit assez solides et que la colle colle vraiment bien sinon c'est la mort ... Je vais essayer de trouver un système de cale que pour pas que ça pendouille pour éviter trop d'effort :)

Galère donc ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon ... Résultats mitigés aujourd'hui :)

Tous les trous ont été percé, c'est à peu près correcte (j'ai du en refaire 2 qui passaient vraiment pas ...)

Par contre j'ai pété la plaque du côté de la cascade en perçant ... Et il ne me restait plus qu'une plaque trop courte, donc j'ai du faire avec, c'est pas tip top mais ça donne un style ^^ (je ferais peut être quelque chose pour que ça soit plus beau)

J'ai collé les cornières sous la base en plexi, j'ai laissé sécher toute l'aprem et c'est nickel, ça colle plus que super bien (mes doigts peuvent confirmer lol) j'ai également réussi à mettre en place un système de cale :)

Pour le moment j'ai assemblé un seul panneau, ça semble bien tenir juste avec 4 boulons donc je pense que quand toute la structure sera montée et qu'il y aura la colle en plus ça devrait être assez solide temps que je m'amuse pas à le jeter par terre :D (de plus la colle doit jouer si possible le rôle d'étanchéité pour le réservoir ...)

Donc demain j'assemble les panneaux et si j'ai le temps les rangements internes pour les composants :)

J'espère que ça vous plaira malgré tous les râtés auxquels j'ai du faire face (plus ou moins bien)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Résultats très encourageants aujourd'hui :chinois: je suis pas spécialement dans les temps que je m'étais fixé mais c'est pas grave, si tout se passe bien pour le collage (notamment le réservoir, car tout doit être étanche donc très bien collé contrairement au reste), je pense qu'une grande partie du mod sera installé en fin de semaine prochaine ;)

Je dois dire que je suis plutôt content du résultat et que j'aime mon mod :ouioui: je m'attendais à plus moche mais finalement ça rend bien et ça me choque pas :)

La structure est super solide contrairement à ce que je craignais, je pense que je peux la porter sans aucun soucis ;)

Par contre je pensais pas que ça serait aussi grand mais c'est cool, comme ça ça sera pas serré et ça sera imposant :D

Donc place aux photos qui je l'espère vont vous plaire ! (vous allez enfin voir à quoi ça va ressembler)

Tout d'abord mon système de cale pour bien positionner les parois, c'est nickel ! J'ai utilisé du balsa et je eux les bouger comme je veux (j'avoue avoir galéré au début car j'avais pas pensé au balsa ...)

DSC02978.JPG

DSC02979.JPG

Le cube avec les protections :D (elles sont belles hein :p)

DSC02980.JPG

Bon allé sans les protections :p enjoy

DSC02981.JPG

DSC02982.JPG

DSC02983.JPG

DSC02984.JPG

DSC02985.JPG

Début d'assemblage du réservoir, partie qui doit être collée à la perfection et bien sûr j'avais pas coupé assez droit ... (décalage de 1mm s:()

DSC02986.JPG

Hop c'est collé

DSC02987.JPG

Le programme des 2 journées à suivre :

Lundi

- Recollage du réservoir, car j'ai vu des trous à des endroits et le collage doit être parfait, donc je préfère doser la colle quitte à ce que ça soit plus moche mais avoir une étanchéité parfaite :)

- Collage des rangements

Mardi

- Finition des collages de la veille si c'est pas finit

- Je place le lecteur, l'alim et le dd

- Je colle les tops

- s'il me reste du temps je commence le pont de la CM :D

J'ai encore 3 problèmes que je dois résoudre :

- Assurer une protection contre la condensation du réservoir pour éviter de griller mes composants et notamment le CM ...

- Vais-je avoir des cables assez long pour l'alim, notamment pour brancher la cm, j'en doute :'( donc je sais pas quoi faire, car j'ai la flemme de rallonger tous mes cables ...

- Les nappes seront-elles assez longues elles aussi ? Si non je sais pas comment je vais faire car les agrandir à la main c'est même pas la peine j'ai pas envi :s

Si vous avez des idées n'hésitez pas ;)

J'ai trouvé une solution pour fixer mes composants, je pense que ça sera suffisant ;)

Voilà, j'espère que ça vous plait, moi je suis content de mon boulot et je sais que le mieux reste à venir ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai encore 3 problèmes que je dois résoudre :

- Assurer une protection contre la condensation du réservoir pour éviter de griller mes composants et notamment le CM ...

- Vais-je avoir des cables assez long pour l'alim, notamment pour brancher la cm, j'en doute :'( donc je sais pas quoi faire, car j'ai la flemme de rallonger tous mes cables ...

- Les nappes seront-elles assez longues elles aussi ? Si non je sais pas comment je vais faire car les agrandir à la main c'est même pas la peine j'ai pas envi :s

les nappes, au pire tu peut mettre des prolongateurs

cables ...idem

et la condensation faut tester mais je ne pense pas vu que l'eau sea plus chaux, il n'y aura pas de condensation

gg

J'ai encore 3 problèmes que je dois résoudre :

- Assurer une protection contre la condensation du réservoir pour éviter de griller mes composants et notamment le CM ...

- Vais-je avoir des cables assez long pour l'alim, notamment pour brancher la cm, j'en doute :'( donc je sais pas quoi faire, car j'ai la flemme de rallonger tous mes cables ...

- Les nappes seront-elles assez longues elles aussi ? Si non je sais pas comment je vais faire car les agrandir à la main c'est même pas la peine j'ai pas envi :s

les nappes, au pire tu peut mettre des prolongateurs

cables ...idem

et la condensation faut tester mais je ne pense pas vu que l'eau sea plus chaux, il n'y aura pas de condensation

gg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et il est bien ventilé ton ordi ????

car quand il ne fonctionne pas les 2 objets (boitier et reservoir) sont a la même temperature

après, si tu n'as presque aucun ventilo et une config qui chauffe, ton eau sera plus froide que le boitier donc: condentation :craint:

essaye de mettre de ventilo suplementaire et ce sera bon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.


×
×
  • Créer...